Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Remplacer ma combi humide


Rick76

Messages recommandés

Bon voilà, après des années de bon et loyaux services, je dois me débarrasser de mon humide 7mm .... c'est pas qu'elle soit HS mais tout le monde sait que le néoprène rétréci avec l'age :hehe:

 

C'est une MARES EVOLUTION de 2002 avec intégrale 7mm + shorty 5mm.

Elle m'a accompagné des lacs belges à 8°C jusqu'aux 27°C de la méditerranée.

 

Jamais eu froid avec mais le problème principal était qu'en version combi + shorty je me fardais 12Kg de plombs :malade:

 

J'étais parti à l'origine sur une humide 7mm type BEUCHAT FOCEA, SCUBAPRO EVERFLEX ... ou équivalent.

 

Mais du coup, j'ai plusieurs questions:

- Ces nouvelles combi sont elles plus performantes au niveau isolation?

- Si oui, puis-je envisager simplement un sous-vêtement en 1mm pour les eaux les plus froides (sachant que c'est occasionnel)

- Niveau lestage, vous pensez que j'y gagnerais par rapport à ma vieille combi?

 

L'objectif principal est déja d'avoir une combi pour plonger en méditerranée au mois de juin mais je cherche une combi "passe partout" pour plonger en Manche, en Méditerannée voir occasionnellement en carrière de mai à octobre grosso modo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde du coté de la Sola FX et de ses copines de chez scubapro ou beuchat. C'est quand même plus chaud qu'une combi classique genre Focea Comfort.

 

Après, sur le comfort thermique c'est toujours difficile de conseiller, a titre perso je plonge avec la sola sans trop de problème jusqu'à 13°C, mais à 8°C hors de question sans une étanche (ou au moins une semi mais quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé d'une SOLA FX à une BEUCHAT MED C-ZIP (même conception) pour cause d'épaules plus larges et difficultés d'enfilage.

 

Avec la Beuchat, je mets en dessous un haut sharskin manches longues.

 

J'ai aussi une humide 7mm et je mets en dessous un un top beuchat avec cagoule de 2,5mmm.

 

Après il y a l'étanche pour ceux qui veulent mettre le budget ce qui n'est pas encore mon cas; ça viendra peut-être mais une chose est sûre, je ne passerai pas par la case semi-étanche.

 

SOLA FX et BEUCHAR MED C-ZIP sont des conbinaisons humides avec un plastron sur la poitrine de 1 mm (donc8mm sur le torse) et fermeture éclair frontale à mailles très serrées; selon l'ajustement de la combinaison c'est peu voire pas du tout d'entrées d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas trop avoir compris le concept des SOLA FX & Co.

C'est une semi humide comme un autre non? (ou semi-étanche, c'est comme on veux :D )

 

J'aime le coté modulaire de l'humide. Et c'est beaucoup moins cher!

1 BEUCHAT FOCEA COMFORT + 1 Top SMARTSKIN manches longues + la cagoule: 320€

1 SCUBAPRO Everflex 7mm + 1 top EVERFLEX 1mm + 1 cagoule : 440€

 

C'est moins cher qu'une semi-humide et plus modulaire:

Le top pour la piscine et le snorkeling

La combi pour les eaux autour de 25°C

J'ajoute la cagoule entre 20 et 25°C

J'ajoute le top en dessous de 20°C

 

C'est sûr qu'en dessous de 13°C ce sera peut être un peu juste mais je fais trop peu de plongées dans ces températures pour investir dans une étanche ...

 

Pour info, j'ai sorti mes stats de T° en plongée :D

 

81p_oUxgSYenXSTa_vmghty7nWmSFtdDg5ODcAOpxK5BQf9P_fVmzjzyJCsbzV3cSVKgrM4qIpWM5ZF0xY-LeWdtOipK7XqYdi7bZa1D3S24AkV_rxFpmBYQcrR01Z_3SXArheGUdTwTjm46X57IO8-Kh3qhGNg-ddPqThXlOC-xgggM9ae1jf1d8eXGWxuwxHMO9_zW9rbyK7ZQ7NNCo0_WtN0NDy4X7Z2DJyWscGDAvfqbXZNpbmskiK1uhgFrNGFd0mqFEAbJ70oDJm97_6xw57pmEmnQHaUmscYwKSN5J-d9TeLkh4vTtiItFaLuqvQhI-b2ERLf7Fo-cm-WLzHk2f6pwiXY9hWXf5dnx2IxW3fHdPc0nFqx5TphuT6ybGTyl5Nzquz4MvtWeC7k_3lHT5kweDjv-K8NVFoNf6WHosTb1ztkCXC24wEE7dx1J-LPiEfwkF9fqNYNMs4gcuIYN_dIWUHmFt9aWbFIJ75bdWaKW1FDYiwDG5hZQjzumEd1dc-CYqfq_fy33_v2axelwxhGOWMDH5v4LCgz0QG3JoMEZntMSybti7PontEap3sTZj3QwCqDUz7t8Y9TL6EmwnHSBkCeTCZZR6i6BjLMzCFqmo499acElGXRuIvw5B_QYpeQA_nyqLivVcuTy3GqN223x1PALwkBBMTpdg=w950-h508-no

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime le coté modulaire de l'humide. ...

C'est moins cher qu'une semi-humide et plus modulaire:

Entièrement d'accord avec toi.

J'ai même toujours eu plus froid avec une semi-étanche qu'avec une humide 2 pièces.

Après certains sont réchauffés juste par le fait de savoir que c'est "semi" ... :surpris:

Mais il ne faut pas se leurrer, une "semi-étanche", ça reste une humide, quoique l'on en dise.

 

 

[Edit : suppression 2ème partie de réponse : inadapté, lu trop vite les statistiques ci-dessus]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, au vu de tes statistiques, je serais moins catégorique que toi sur l'étanche ...

Parce que ton tableau ne montre précisément que des plongées en dessous de 13°C !

Avec 0 plongées au dessus de 15°, franchement, l'étanche me paraît être une option à considérer sérieusement. ;)

 

Euh ... je crois que tu l'as lu à l'envers :hehe:

La T°, c'est à l'horizontal ... et ça va de 8 à 30°C :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me suis pas trompé en additionnant, tu fais

57 plongées > 16°

et

31 plongées < 16 °

 

ça n'est pas facile de décider car 40 % des plongées dans le froid justifie une étanche à mes yeux.

 

Mis à part pour les plongées à 8° qui peuvent être une exception, je prendrais la NovaScotia 7.5 semi étanche jusqu'à 22 ° tu seras bien ( on n'a jamais trop chaud au fond) par contre pour les t° plus élevées tu auras chaud et chercheras le petit coup de vent.

Mais tu n'ai pas obliger de la fermer immédiatement sur le bateau.

 

Ensuite, je connais des corses qui plongent toute l'année en étanche et gère le short ou la climatec en dessous.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ces nouvelles combi sont elles plus performantes au niveau isolation?

Alors ma réponse est NON.

J'avais une vieille Cressi Facile + surveste, devenu très rigide avec le temps.

J'ai changé pour une Cressi Lontra Plus + surveste.

7 mm + surveste 5 mm dans les 2 cas.

 

Alors j'ai énormément gagné en confort, la nouvelle étant très souple et le système de fermeture éclaire plus confortable... mais j'ai rien gagné (voir perdu) en protection thermique :confus: .

 

Par contre 12kg de lest?????

Perso je suis à 3kg de lest avec les 2 combis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ensuite, je connais des corses qui plongent toute l'année en étanche et gère le short ou la climatec en dessous.

 

;)

 

J'avoue que l'étanche m'a effleuré l'esprit mais j'ai quelques soucis:

- Je n'y connais rien en combi étanche

- Je pars en Juin en méditerranée pour mon N3 et il faudrait que je fasse quelques plongées avant pour apprendre à la gérer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien en combi étanche - Je pars en Juin en méditerranée pour mon N3 et il faudrait que je fasse quelques plongées avant pour apprendre à la gérer ...

 

Pour se familiariser avec une combi étanche, il faut quelques plongées avec un binôme formateur.

De la à passer un brevet en étanche, c'est une contrainte supplémentaire lors des remontées assistées à moins que tu maîtrise bien l'exercice.

( Je vais me faire incendier ....)

Si tu peux te faire prêter une combi humide ça serait mieux.

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep

faudrait que je ressorte les vieux carnets, mais je n'ai pas dû dépasser 8 kg avec cette même Mares Evolution 7 + 5

 

12Kg en méditerranée avec un 12L acier lorsque je mettais Combi + shorty ... je dois avoir les os creux comme les oiseaux :froglol:

 

Pour se familiariser avec une combi étanche, il faut quelques plongées avec un binôme formateur.

De la à passer un brevet en étanche, c'est une contrainte supplémentaire lors des remontées assistées à moins que tu maîtrise bien l'exercice.

( Je vais me faire incendier ....)

Si tu peux te faire prêter une combi humide ça serait mieux.

 

C'est ce que je pense aussi. Je crains de ne pas suffisamment maîtriser mon étanche d'ici là. Je pense que je vais rester sur une humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.