Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la FFESSM n'est plus délégataire pour la plongée loisir


nanobulle

Messages recommandés

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

entre parenthèses, c'est ce qui connexe et peut donner lieu à compétition

 

donc, la FFESSM a délégation pour la plongée subaquatique en scaphandre ET les activités connexes en scaphandre (et ce qui est spécifié dans les autres lignes, bien sûr)

 

je parie un seau de popcorn.

tu vas perdre et tu vas grossir.

 

Cet arrêté est très logique car le Ministère se met en conformité avec ses propres textes.

La délégation impose l'organisation de compétitions.

 

Tant qu'on n'organisera pas de RSE de 60 m dans un temps fixé la plongée-loisir échappera au domaine d'application de cet arrêté.

 

Comme rappelé précédemment, le seul texte réglementaire pour la plongée loisir est le Code du Sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de voir la formulation précédente pour voir les différences.

"Fédération française d'études et sports sous-marins : plongée en scaphandre, plongée en apnée, plongée libre, hockey subaquatique, nage avec palmes, tir sur cible subaquatique, orientation subaquatique, nage en eau vive."

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2012/12/31/SPOV1243668A/jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant

Fédération française d'études et sports sous-marins : plongée en scaphandre, plongée en apnée, plongée libre, hockey subaquatique, nage avec palmes, tir sur cible subaquatique, orientation subaquatique, nage en eau vive.

 

Maintenant

Fédération française d'études et sports sous-marins : plongée subaquatique libre en apnée (apnée sportive en piscine et en eau libre, tir sur cible en apnée en piscine, hockey subaquatique en apnée en piscine), plongée subaquatique en scaphandre (plongée sportive audiovisuelle en piscine et en eau libre, plongée sportive en piscine, orientation subaquatique en eau libre), nage en eau vive en eau libre, nage avec palmes en piscine et en eau libre.

 

La discussion est ouverte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit on redouter une baisse de subvention pour les clubs ne pratiquant que la plongée loisir ?

C'est vrais que les centaines de millirads d'€ de subventions tombent tout cru dans un club en accrochant un panneau FFESSM sur sa façade :grimace: .

 

Aujourd'hui tu reçois une subvention pour une action qui est menée par une association (comme une entreprise qui reçoit des aides en fonction des actions qu'elle mène :D ).

 

Peut importe l'objet ou l'affiliation de l'association en définitive.... il faut juste que l'action menée intéresse les pouvoirs publique.

 

Exemples :

-faire une sortie aux Maldives entre potes... aucune chance d'avoir une subvention.

-initier un publique défavorisé à la plongée sous-marine, organiser une compétition nationale, etc... la ça peut intéresser les pouvoirs publiques, la mairie, ... qui peuvent alors aider à la réalisation de l'action (subvention, mise à disposition de moyens et de lieu, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une tempête dans un verre d'eau ce topic :D .

On a un titre aguicheur, un pitch sympa.... mais il n'y a rien derrière :confus: .

penses-tu que cette phrase péremptoire apporte quelque chose à la discussion ?

Il ne suffit pas de mettre des mots les uns derrière les autres pour avoir une pensée.

Peux-tu développer ton analyse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

penses-tu que cette phrase péremptoire apporte quelque chose à la discussion ?

Il ne suffit pas de mettre des mots les uns derrière les autres pour avoir une pensée.

Peux-tu développer ton analyse ?

Alors mon analyse :captain: :

1) Le titre est aguicheur (la FFESM n'est plus délégataire)

2) Le pitch est sympa (elle ne peut plus prétendre fixer les conditions techniques)

3) Mais au final ça ne change visiblement rien :decu: :decu: .

 

D’où la tempête dans le verre d'eau... ouf j'espère avoir utilisé des mots simples que tu comprends :eek: .

 

Et oui je suis déçu.... je m'attendais à du sensationnel un film bourré d'effets spéciaux, avec des grands acteurs et de rebondissements digne d'un grand film d'aventure :bravo: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben.. c'est cool ou c'est pas cool ?

Je débarque juste depuis cette année, malgré avoir pas mal lu les archives de ce forum, je comprends pas trop se qui vas changer.

Dans la pratique de tous les jours, rien ne va changer !

 

C'est juste le libellé de la délégation qui est ajusté et prend d'ailleurs un sens plus clair. La FFESSM reste délégataire pour les mêmes activités sujettes à compétitions.

Avant il y a avait une ambiguïté parce que la délégation portait sur la "plongée en scaphandre" sans précision, alors que la pratique "loisir" de cette activité ne correspond à aucune compétition.

Maintenant, les sous-domaines concernés par les compétitions sont listés explicitement.

C'est juste plus clair.

 

 

Si ça change rien pour les plongeurs aguerri, équipé de haut en bas, ça change quoi concrètement ? pour qui, pourquoi, pour quand ?

Si ça change quelque chose, c'est au niveau des luttes d'influence dans les couloirs du ministère.

 

Avec cette reformulation, il n'y a maintenant aucun texte officiel qui puisse servir de base à considérer que la FFESSM soit l'interlocuteur premier du ministère sur les questions de plongée hors-compétitions.

 

En d'autres termes, certains organismes qui voudraient peser plus lourd dans les décisions (modification CDS par exemple) pourraient essayer de faire valoir qu'ils ne sont pas moins importants que la FFESSM. Mais dans les faits, je doute que la place privilégiée de cet acteur historique soit beaucoup modifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.