Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la FFESSM n'est plus délégataire pour la plongée loisir


nanobulle

Messages recommandés

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il serait intéressant de voir la formulation précédente pour voir les différences.

 

Concrètement le gros impact serait une perte de financement de la part de l'état pour la 2F.

Pour le plongeur c'est marginal...

Peut-être pas si marginal que çà.

Une certaine conception de la plongée est portée par la FFESSM, si celle-ci recule, ses idées aussi. Et en ce qui me concerne, c'est pas un mal!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du résumé nanobulle :bravo: .

En résumé, ça ne change rien dans la vie de tous les jours, mais ça entrouvre/ouvre la porte a des nouvelles évolutions... la fameuse "révolution culturelle".

Comme on dit, heureusement que la plongée va continuer d'évoluer ;) .

 

Cela risque d'évoluer, en effet; Nous n'en sommes qu'à un point de départ.

prendre pour permanent ce qui n'est que transitoire est comme l'illusion d'un fou - Kalou Rimpotché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faudrait pas oublier la 1ère ligne, avant de commenter en long, en large, à tort et à travers :

 

La délégation prévue à l'article L. 131-14 du code du sport susvisé est accordée jusqu'au 31 décembre 2020 aux fédérations sportives désignées ci-après pour la discipline sportive ou les disciplines connexes indiquées

 

je vais faire du popcorn, qui en veut ?

 

Je découvre le truc: génial ! Gardes moi un peu de popcorn, pas trop de caramel, stp, je suis au régime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à notre ami benbulle dont le sens de l’analyse semble un peu gelé par le froid, je vais reprendre pour débuter un vers de la « Tirade des Nez de Cyrano » (ça c’est pour faire plaisir à Chat Noir)

« On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme... »

 

Caolina (23) a rappelé les formulations des Arrêtés concernant les délégations accordées à la FFESSM, l’ancienne et la nouvelle, et on voit parfaitement la différence de rédaction.

Le texte présent respecte les conditions d’attribution de la délégation inscrites dans le Code du Sport (articles Article L131-15, Article L131-16) et surtout prend en compte l’avis du Conseil d’Etat concernant l’attribution de la délégation https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000022364632

Celui-ci précise

« Considérant qu'il résulte de ces dispositions que la délégation susceptible d'être accordée, à titre exclusif, par le ministre chargé des sports à une fédération pour une discipline sportive déterminée a pour objet, en vertu de l'article L. 131-15, l'organisation de compétitions ; que ce n'est qu'à cette fin qu'une fédération délégataire est habilitée, en vertu de l'article L. 131-16, à édicter les règles techniques propres à la discipline en cause et les règlements relatifs à l'organisation des manifestations dans cette discipline «

Cette décision n’est pas une surprise pour la FFESSM, car cette modification a été négociée par le DTN. Le PV du CDN de la FFESSM http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/pdf/PV_CDN/2016/PV-CDN-octobre-2016-OK.pdf en fait état (voir point 4 Réunion du samedi 15 octobre 2016)

 

Qu’est-ce qui change ?

 

Scubaphil (32) propose une excellente analyse de la situation.

Immédiatement, pour le pratiquant, pas grand-chose.

 

Mais sur le fond, c’est un véritable tsunami culturel, la plongée-loisir n’est plus considérée comme un sport, (sous-entendu avec des compétitions) en France. C’est une activité de loisir sportif qui se pratique sous la responsabilité du Ministère des Sports et qui est réglementée par Code du Sport.

 

La FFESSM aura logiquement son rôle à jouer pour les activités impliquant des compétitions, mais elle ne peut plus prétendre réglementer la plongée loisir en prétextant qu’elle est La fédération délégataire.

 

Cette nouvelle situation va forcément se traduire par des ajustements réglementaires dans le Code du Sport.C’est ce que fait remarquer ppbouge (35).

 

Mais la question fondamentale que soulève cet arrêté est : pourquoi la plongée-loisir dépendrait-elle du Ministère des Sports si elle n’est pas un sport ? pourquoi pas celui de la culture, du tourisme, de la santé et à la limite d’aucun ministère ?

Et à partir de là, d’autres questions affluent.

 

Pourquoi garder la notion « d’environnement spécifique » qui constitue notre palissade hérissée de pointes acérées contre l’invasion des barbares, et qui nous coupe de nos voisins européens ?

 

Pourquoi refuser aux moniteurs fédéraux ou d’autres chapelles (PADI) le droit d’enseigner contre rémunération en France?

Etc.

 

Je terminerai ma réponse à notre ami benbulle en me référant toujours à la tirade des Nez

 

« Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit

Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit »

 

 

Merci pour ce résumé mais comment interpréter le silence de la FFESSM au salon de la plongée ou sur son site officiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faudrait pas oublier la 1ère ligne, avant de commenter en long, en large, à tort et à travers :

 

La délégation prévue à l'article L. 131-14 du code du sport susvisé est accordée jusqu'au 31 décembre 2020 aux fédérations sportives désignées ci-après pour la discipline sportive ou les disciplines connexes indiquées

 

je vais faire du popcorn, qui en veut ?

 

Tu gâches tout le plaisir :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce résumé mais comment interpréter le silence de la FFESSM au salon de la plongée ou sur son site officiel ?

Alors la publication a été faite le 11/01 et le salon a fermé ses portes le 09 janvier...... :grimace: :grimace: :grimace: .

 

C'est l'heure de l'apéro chips et une bonne bière pour moi :biere: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.