Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la FFESSM n'est plus délégataire pour la plongée loisir

nanobulle
 Share

Recommended Posts

Que deviennent les références à la "fédération délégataire" dans le code du sport. Par exemple dans l'annexe III-15 A et III-15 b: "(*) Tous ces brevets doivent justifier que leurs titulaires ont un niveau technique au moins équivalent à celui des brevets de même niveau de la fédération délégataire, la FFESSM, et qu’ils ont été délivrés dans des conditions similaires." ????

• Replies 123
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

peux-tu développer ?

Nous expliquer par exemple en quoi la dernière délégation n'a servi à rien.

Tu en es où de tes popcorns ... ne bois pas ça fait gonfler.

ah oui , pardon, il manque des mots

il fallait comprendre

"on va autant boire de bière et manger de popcorn dans cette discussion concernant le renouvellement de délégation qu'on en a consommé lors de la discussion autour du précédent renouvellement"

là, ça va mieux ?

Que deviennent les références à la "fédération délégataire" dans le code du sport. Par exemple dans l'annexe III-15 A et III-15 b: "(*) Tous ces brevets doivent justifier que leurs titulaires ont un niveau technique au moins équivalent à celui des brevets de même niveau de la fédération délégataire, la FFESSM, et qu’ils ont été délivrés dans des conditions similaires." ????

vu que la Fédé garde sa délégation, pas besoin de retoucher le CdS

Alors mon analyse :captain: :

1) Le titre est aguicheur (la FFESM n'est plus délégataire)

2) Le pitch est sympa (elle ne peut plus prétendre fixer les conditions techniques)

3) Mais au final ça ne change visiblement rien :decu: :decu: .

D’où la tempête dans le verre d'eau... ouf j'espère avoir utilisé des mots simples que tu comprends :eek: .

Et oui je suis déçu.... je m'attendais à du sensationnel un film bourré d'effets spéciaux, avec des grands acteurs et de rebondissements digne d'un grand film d'aventure :bravo: .

C'est encore un peu court, mais a fait des efforts.

Continuez

Excellente question

C'est encore un peu court, mais a fait des efforts.

Continuez

De ton côté tu es plus que court sur les conséquences dantesque de ce changement de virgule :eek: .

Le monde ne sera plus jamais comme avant, tout le monde est descendu dans la rue hébété a se demander ce qu'ils vont faire demain après une nouvelle pareille :froglol: .

Même les analystes de BFM ne savent plus quoi dire..... c'est dire l'ampleur du bouleversement :confus: .

La preuve en est qu'ils n'en ont pas parlé :froglol:

Ah bon, chez moi ça fait 2 jours qu'ils sont en édition spécial non stop... tout les pseudo experts se succèdent en plateau, comme à chaque fois :D .

Hier soir dans ma rue, la police bloquait la circulation car les gens déambulaient hébété au milieu de la chaussé, en pointant la moindre flaque d'eau à la recherche d'une réponse..... tellement ils sont sous le choc :eek: .

De ton côté tu es plus que court sur les conséquences dantesque de ce changement de virgule :eek: .

Le monde ne sera plus jamais comme avant, tout le monde est descendu dans la rue hébété a se demander ce qu'ils vont faire demain après une nouvelle pareille :froglol: .

Même les analystes de BFM ne savent plus quoi dire..... c'est dire l'ampleur du bouleversement :confus: .

Pour répondre à notre ami benbulle dont le sens de l’analyse semble un peu gelé par le froid, je vais reprendre pour débuter un vers de la « Tirade des Nez de Cyrano » (ça c’est pour faire plaisir à Chat Noir)

« On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme... »

Caolina (23) a rappelé les formulations des Arrêtés concernant les délégations accordées à la FFESSM, l’ancienne et la nouvelle, et on voit parfaitement la différence de rédaction.

Le texte présent respecte les conditions d’attribution de la délégation inscrites dans le Code du Sport (articles Article L131-15, Article L131-16) et surtout prend en compte l’avis du Conseil d’Etat concernant l’attribution de la délégation https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000022364632

Celui-ci précise

« Considérant qu'il résulte de ces dispositions que la délégation susceptible d'être accordée, à titre exclusif, par le ministre chargé des sports à une fédération pour une discipline sportive déterminée a pour objet, en vertu de l'article L. 131-15, l'organisation de compétitions ; que ce n'est qu'à cette fin qu'une fédération délégataire est habilitée, en vertu de l'article L. 131-16, à édicter les règles techniques propres à la discipline en cause et les règlements relatifs à l'organisation des manifestations dans cette discipline «

Cette décision n’est pas une surprise pour la FFESSM, car cette modification a été négociée par le DTN. Le PV du CDN de la FFESSM http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/pdf/PV_CDN/2016/PV-CDN-octobre-2016-OK.pdf en fait état (voir point 4 Réunion du samedi 15 octobre 2016)

Qu’est-ce qui change ?

Scubaphil (32) propose une excellente analyse de la situation.

Immédiatement, pour le pratiquant, pas grand-chose.

Mais sur le fond, c’est un véritable tsunami culturel, la plongée-loisir n’est plus considérée comme un sport, (sous-entendu avec des compétitions) en France. C’est une activité de loisir sportif qui se pratique sous la responsabilité du Ministère des Sports et qui est réglementée par Code du Sport.

La FFESSM aura logiquement son rôle à jouer pour les activités impliquant des compétitions, mais elle ne peut plus prétendre réglementer la plongée loisir en prétextant qu’elle est La fédération délégataire.

Cette nouvelle situation va forcément se traduire par des ajustements réglementaires dans le Code du Sport.C’est ce que fait remarquer ppbouge (35).

Mais la question fondamentale que soulève cet arrêté est : pourquoi la plongée-loisir dépendrait-elle du Ministère des Sports si elle n’est pas un sport ? pourquoi pas celui de la culture, du tourisme, de la santé et à la limite d’aucun ministère ?

Et à partir de là, d’autres questions affluent.

Pourquoi garder la notion « d’environnement spécifique » qui constitue notre palissade hérissée de pointes acérées contre l’invasion des barbares, et qui nous coupe de nos voisins européens ?

Pourquoi refuser aux moniteurs fédéraux ou d’autres chapelles (PADI) le droit d’enseigner contre rémunération en France?

Etc.

Je terminerai ma réponse à notre ami benbulle en me référant toujours à la tirade des Nez

« Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit

Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit »

@nano, merci pour cette synthèse car j'étais un peu perdu ... Qui plus est, la forme employée est un véritable monument d'humour : je "like" !!!

@nano (bis) : j'aime, entre autres, l'opposition du "tsunami" à "la tempête dans un verre d'eau" de notre bon benbulle ....

:hehe:

mais je pense que la plongée scaphandre reste une competition de tous les instants:

je cours pour presenter mes papiers.

je me precipite pour avoir la place pres du chauffage dans le vestiaire

je fais de la marche rapide sur le quai pour avoir la place tribord avant sur le bateau (parceque c'est la place la plus proche du café en fin de plongée).

je palme comme un dératé pour faire le plus de distance possible...j'en veux pour mon argent non mais!!! :devil:

je plonge en apnée pour etre celui qui consomme le moins (comme celà je peux pourrir mes binômes).

je bouscule les autres pour avoir l'eau chaude sous la douche. :froglol:

:biere:

:hehe:

mais je pense que la plongée scaphandre reste une competition de tous les instants:

je cours pour presenter mes papiers.

je me precipite pour avoir la place pres du chauffage dans le vestiaire

je fais de la marche rapide sur le quai pour avoir la place tribord avant sur le bateau (parceque c'est la place la plus proche du café en fin de plongée).

je palme comme un dératé pour faire le plus de distance possible...j'en veux pour mon argent non mais!!! :devil:

je plonge en apnée pour etre celui qui consomme le moins (comme celà je peux pourrir mes binômes).

je bouscule les autres pour avoir l'eau chaude sous la douche. :froglol:

:biere:

ha oui ! un gars de ton club m'avait parlé d'un casse couilles sans donner le nom.. :D