Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Article sur le recycleur (pour débutants)

Click-Dive

Messages recommandés

D'accord c'est bien se que je pensais alors, on peut très bien plonger sans être dans une sorte de fédération (f2) qui tend à contrôler la plongée avec le Code du Sport, je dis pas que je trouve pas ça bien, mais ça freine un peu non ?

la plongée hors structures est libre en france sinon.

• Réponses 227
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

D'accord c'est bien se que je pensais alors, on peut très bien plonger sans être dans une sorte de fédération (f2) qui tend à contrôler la plongée avec le Code du Sport, je dis pas que je trouve pas ça bien, loin de là, il faut des régelementations, mais ça freine un peu non ?

Quitte à être son propre patron, autant être un DP friendly avec Trimix et ça facilitera les plongeurs qui souhaitent plonger Trimix.

oté

il y a 2 fédérations, pour ta gouverne !

en gros, la 2f, c'est 140 000 plongeurs

la fsgt, c'est environ 10 000 (avec des licences multi activités, il est difficile de sortir un chiffre)

il y aurait environ 55 000 plongeurs hors structure

tout cela sur un total d'environ 350 à 450 000 plongeurs possibles..

et la fédé ne dicte pas la loi, c'est plutot l'inverse...

sinon, tu loues un bateau et tu bascules dans ton coin :)

De ma (très) petite expérience en CCR diluant Tx (2 ans à peine que j'ai passé le Tx normo sur CCR), ce qui représente en tout et pour tout que 15 plongées dans 4 structures sur la côte varoise et en Corse :

* il y avait toujours un DP Tx

* seuls mon formateur CCR et le DP Tx de mon club (lui même plongeant en recycleur) m'ont demandé un runtime complet à déposer avant de plonger, 3 DP ne me l'ont pas demandé

* je ne me souviens pas d'avoir vu de bloc Tx de secours dans aucune des 4 structures (mais à part les recycleux, tout le monde plongeait à l'air)

* je n'ai jamais caché aux DP le fait d'avoir du Tx, coup de bol j'ai toujours été accepté (bon d'accord après avoir choisi les structures "recycleurs friendly")

* entre 2 matins sur des plongées dépassant les 40/45, je restais en diluant Tx l'après-midi, même si je ne dépassais pas les 35m, ceci plus pour éviter de changer le diluant l'après-midi entre les plongées Tx des matins, et de limiter les changements de réglages des ordis : diluant, GF ...)

Ceci pour :

* des plongeouilles entre 31 à 52m, dont la moitié ayant dépassé les 40m, pour des temps variant entre 46 et 68mn (limite souvent d'une heure fixée par le DP compte tenu de la rotation des bateaux)

* des diluants variant entre du 16/33 et du 21/30, pour rester dans les limites du normoxique (choix perso de rester "dans les clous de ma formation")

* à chaque fois 2 BO (Tx21/37 + Nx60) sauf en dessous de 40m pour lesquelles je prenais systématiquement un Nx32 pour ne pas m'embêter avec 2 blocs (surtout avec un caisson photo en plus). J'ai dû prendre une fois exceptionnellement un seul bloc en Nx32 à 45m.

Cela dit, un seul BO c'est des fois un peu limite en volume, même en 300b : un 10l CarbonDive au lieu de 6,8l serait l'idéal mais on n'en trouve plus :decu:

(et un 12l, je trouve çà trop encombrant)

des diluants variant entre du 16/33 et du 21/30, pour rester dans les limites du normoxique (choix perso de rester "dans les clous de ma formation")

J'allais te poser la question sur tes diluants car perso je n'ai jamais mis de mélange normo dans mon bloc diluant Tx. En fait, les patrons de centre (que je connais bien) même quand j'étais trimix normo ne m'ont jamais ennuyés à ce sujet. D'ailleurs mes formations ont tj eu lieu avec des diluants hypo (à part la formation diluant air, bien sûr). Il est vrai qu'un héliair 10/50 voire un 8/60 pour faire chuter la PpO2 c'est plutôt efficace sans compter qu'à 60 (et même plus bas) tu respires comme à la campagne. Mais je suis d'accord que l'idéal est tout de même d'être Tx hypo dans ce cas. J'avoue qu'en recycleur (CCR) le Tx hypo est presque une nécessité et cela facilite grandement le choix du diluant. Il faut également ajouter qu'un héliair est hyper simple et rapide à réaliser et sans jouer avec l'O2.

* je ne me souviens pas d'avoir vu de bloc Tx de secours dans aucune des 4 structures (mais à part les recycleux, tout le monde plongeait à l'air)

En fait la problématique va surtout apparaitre lorsque tu seras dans un centre purement loisir et donc qui n'est pas habitué à recevoir des plongeurs trimix. Dans ce cas c'est tout de même sympa de se faire accepter mais il vaut alors mieux avoir ses propres blocs. Avec mon binôme nous avons chacun un bloc Tx fond, donc en prenant en considération que les deux machines ne vont pas tomber en panne en même temps nous avons de la marge. D'ailleurs on mutualise souvent.

Pour les blocs "de secours" je pense plutôt à blocs de déco (Nx80, O2). Les centres Trimix ont généralement cela mais pas obligatoirement un bloc Tx. Par contre il ne faut pas hésiter à demander qu'il y est un bloc de déco prêt à être largué si ce n'est pas le cas.

De plus il nous arrive d'être nos propres DP et nous avons alors une feuille de palanqué séparée du reste du bateau. Bref on se dém...

J'avoue qu'en recycleur (CCR) le Tx hypo est presque une nécessité et cela facilite grandement le choix du diluant. Il faut également ajouter qu'un héliair est hyper simple et rapide à réaliser et sans jouer avec l'O2.

Oui, c'est sûr, pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de descendre à 60 (il me faudrait un BO déco plus conséquent que mon 6,8l 300b). Donc la question ne s'est pas encore posée.

Cette barrière levée, je n'aurais pas de scrupules à utiliser un 10/50 en diluant ... ;)

Par contre j'utilise habituellement une BOV, et pour l'instant je ne veux pas y connecter autre chose qu'un gaz respirable en surface, (style un 20/30), sinon c'est d'autres réflexes à avoir. Autrement dit 70m max (cela dit c'est hors de mes prérogatives)

Par contre il ne faut pas hésiter à demander qu'il y est un bloc de déco prêt à être largué si ce n'est pas le cas.

Et oui, c'est un point dont je ne me suis pas préoccupé (mea culpa), d'autant plus que le CDS impose un pendeur (art A. 322-97)

Jamais vu de pendeur d'installé dans les 4 structures où j'ai plongé :surpris:

Sinon pour les blocs Tx, j'ai la chance d'être autonome, ayant possibilité de gonfler pas loin de chez moi :)

cut

Et oui, c'est un point dont je ne me suis pas préoccupé (mea culpa), d'autant plus que le CDS impose un pendeur (art A. 322-97)

Jamais vu de pendeur d'installé dans les 4 structures où j'ai plongé :surpris:

cut

ah bon ...

rien vu dans l'article cité

voici le lien de l'article :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=DE9ED210238D5F921EF7FF1ADA1A7896.tpdjo11v_3?cidTexte=LEGITEXT000006071318&idArticle=LEGIARTI000025393803&dateTexte=20140917&categorieLien=id

le contenu de l'article :

En complément du matériel énoncé à l'article A. 322-78, l'organisation d'une plongée au mélange trimix ou héliox impose la présence sur le lieu de mise à l'eau ou d'immersion des équipements suivants :

- une ligne lestée de descente et de remontée pouvant également être utilisée pour la décompression ;

- une copie de la ou des planifications de plongées prévues ;

- un support logistique ou une embarcation support de pratique avec une personne en surface habilitée pour la manœuvrer.

Si tu mets un pendeur à l'eau en meme temps que tes plongeurs, ça veut dire que ton bateau ne peut plus manoeuvrer...

qu'il ne peut plus récuperer de plongeurs qui ne sont pas à proximité immédiate (parce que là, c'est eux qui reviendront au bateau).. bref, ceux qui sont emportés par le courant devraient se débrouiller ?? :grimace::hehe:

que ton bateau ne peut plus aller porter assistance à une palanquée en vrac..

je ne pense pas que ces éléments concourrent à plonger en sécurité.

C'est peut etre la raison pour laquelle tu ne les as jamais vu en oeuvre.

m'enfin, ce n'est pas spécifique à la plongée trimix, le bloc sécu :

Art. A. 322-78.-I. ― Les pratiquants ont à leur disposition sur le lieu de mise à l'eau ou d'immersion un plan de secours ainsi que le matériel de secours suivant :

« ― un moyen de communication permettant de prévenir les secours. Une VHF est nécessaire lorsque la plongée se déroule en mer au départ d'une embarcation support de plongée ;

« ― de l'eau douce potable ;

« ― un ballon auto-remplisseur à valve unidirectionnelle avec sac de réserve d'oxygène et trois masques (grand, moyen, petit) ;

« ― un masque à haute concentration ;

« ― un ensemble d'oxygénothérapie médicale normobare d'une capacité suffisante pour permettre, en cas d'accident, une prise en charge adaptée à la situation jusqu'à l'arrivée des secours médicaux, avec manodétendeur, débit-litre et tuyau de raccordement au ballon auto-remplisseur à valve unidirectionnelle ou au masque à haute concentration ;

« ― une couverture isothermique ;

« ― des fiches d'évacuation selon un modèle type en annexe III-19.

« Le plan de secours est un document écrit, adapté au lieu et à la plongée pratiquée, régulièrement mis à jour et porté à la connaissance du directeur de plongée, des personnes encadrant les palanquées et des plongeurs autonomes. Il précise notamment les modalités d'alerte en cas d'accident, les coordonnées des services de secours et les procédures d'urgence à appliquer en surface à la victime.

« II. ― Ils ont en outre le matériel d'assistance suivant :

« ― une bouteille d'air de secours équipée de son détendeur et, en cas de plongée effectuée avec un mélange respiratoire autre que l'air, une ou plusieurs bouteilles de secours équipées de détendeurs, dont le contenu prévu par le plan de secours est adapté à la plongée organisée ;

« ― un moyen de rappeler un plongeur en immersion depuis la surface, lorsque la plongée se déroule en milieu naturel, au départ d'une embarcation ;

« ― une tablette de notation immergeable ;

ce n'est donc pas parce que tu n'as pas vu qu'il n'y avait pas ;):biere:

:biere:

Ben justement le bateau ...

Ne faudrait-il pas une annexe aisément manoeuvrable, en plus du gros bateau de plongée rigide "confort" qu'on trouve dans des gros centres ?

Je ne sais pas, c'est la question que je me pose.

Dans une structure où j'ai plongé Tx, il y avait çà (rigide + semi-rigide "à vide"). Dans une autre, les deux partaient en même temps s'il y avait suffisemment de monde, sinon le semi-rigide ne sortait pas (et inversement si on était peu nombreux, seul le semi-rigide sortait)

Concernant le bloc sécu, oui il y en a bien un, mais c'est un bloc air accroché, jamais vu pour l'instant de bloc déco dédié

En plongée Tx, vous faites comment ?

Ben justement le bateau ...

Ne faudrait-il pas une annexe aisément manoeuvrable, en plus du gros bateau de plongée rigide "confort" qu'on trouve dans des gros centres ?

Je ne sais pas, c'est la question que je me pose.

Dans une structure où j'ai plongé Tx, il y avait çà (rigide + semi-rigide "à vide"). Dans une autre, les deux partaient en même temps s'il y avait suffisemment de monde, sinon le semi-rigide ne sortait pas (et inversement si on était peu nombreux, seul le semi-rigide sortait)

Concernant le bloc sécu, oui il y en a bien un, mais c'est un bloc air accroché, jamais vu pour l'instant de bloc déco dédié

En plongée Tx, vous faites comment ?

:):)

le "gros" bateau ?

un bateau de 10 m, en general, n'est pas un gros bateau..

Je te laisse apprécier la récuperation des plongeurs depuis les bateaux sur Scapa Flow (ce sont d'anciens bateaux de peche autrement plus gros, ou avec plus de prise au vent que les notres).

Une annexe ? pourquoi pas :)

mais ton annexe, elle devra accueillir l'équivalent d'une palanquée de plongeurs trimix, soit 3 ou 4 plongeurs mutli bouteilles. Il faut un semi rigide de 6 m pour entasser tout ça.

Donc, un bateau de 10m, un semi rigide de 6m... (il faut que le centre en ait une).

Comment fait on ?

chez Arnaud Niel, Eau Bleue, vedette de 11 m, pas d'annexe,

A Port vendres pareil,

Au BAB, un seul bateau..

j'ai utilisé des annexes en Egypte : le ramassage avec des bateaux de 30m, c'est sport :nerveux:

comment on fait ?

généralement, le bateau envoie un trainard, une bouée au bout d'un bout" de 20 m. Parfois sur ce bout il y a des boucles...

Tu choppes le bout' et tu ne fais plus d'effort. Tu décapèles tes blocs déco que tu frappes sur les boucles. Il ne te reste donc plus que ta config dorsale.

Tu te déhales (ou si tu es fatigué, tu te fais haler) jusqu'au bateau et tu remontes..

simple, sécure et pas fatiguant :)

pour le bloc sécu, moi, j'ai aussi vu des blocs nitrox (un N40 ou un N30, accroché, mais JAMAIS de bloc trimix ; si tu en veux un, tu l'amènes).

Je reprends : on ne redescend pas (en profondeur) si on fait une remontée d'urgence au trimix...

donc, dans quel cas aurais tu besoin d'un trimix en secours sur une plongée mer ?

Et donc "ligne lestée de descente et de remontée" ?

Ok, pas de pendeur pour que çà soit manoeuvrable, mais à part la bouée d'amarrage (quand il y en a une), je n'en ai jamais vu d'installée ...

ligne lestée, c'est la balise qui marque le site ;

à bord, quand on est arrivé sur site, l'équipage envoie une gueuse avec un bout et une bouée en surface..

là voilà, la ligne lestée qui permet la descente et la remontée (si tu veux remonter par là)