Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Article sur le recycleur (pour débutants)

Click-Dive

Recommended Posts

• Replies 227
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci pour ces explications, effectivement c'est pas très technique vu comme ca, c'est surtout les abréviations qui posent pb :-)

Par exemple pour moi cette phrase c'est du charabia :D :

"Avec un Pathfinder équipé de 2l oxy et diluant et une S40 de BO ou bien un Lungfish"

technique ?

pas forcement :)

Nous allons juste un peu plus loin que de respirer sur un appareil qui fonctionne...

juste apres : l'appareil ne fonctionne plus (pour une raison X)..

Il faut donc que tu sortes de la boucle (du recycleur) pour respirer sur autre chose et que tu remontes.

Quand tu vas sortir de la boucle, tu vas indiquer à ton ordinateur que tu vas dorénavant respirer (par exemple) de l'air.

L'ordinateur va recalculer instantanément la décompression que tu vas suivre pour remonter.

Et, si tu as du palier, donc un temps non nul pour sortir, il va te falloir du gaz.

D'où peut il provenir ?

de ce qui s'appelle, pour les recyleux, de Bails Out, de blocs exterieurs (qui, selon la stratégie de certains auront de l'air ou du nitrox).

La discussion traite sur l'emport ou pas de ces blocs supplémentaires. :biere::biere:

on appelle cela "la planification" (prévoir les soucis et savoir comment les gérer, trouver des solutions adaptées qui nous permettent de rejoindre la surface sans casse)

Merci Brice pour cet article

Etant en pleine réflexion pour basculer dans le monde obscure de la force (et donc du recycleur), j'ai trouvé ton article très synthétique et résumant bien les généralités du recycleur.

Après, il est vrai que pour quelqu'un, qui comme moi, est en train de réfléchir à cette bascule, cela n'apporte que peu de choses. Mais bon c'est clairement identifié pour débutant, donc encore bravo !

A+

:biere:

"Avec un Pathfinder

Modèle de recycleur comme inspi, meg, Joky,

etc

équipé de 2l oxy et diluant

Un recycleur comme expliqué dans l'article de Brice est équipé de 2 blocs, oxygene et diluant (air ou mélange). dans le cas cité, il s'agit de blocs de 2 litres

et une S40 de BO

S40 est un bloc de contenance de 5,7 et BO pour bail out signifie que c'est un bloc supplémentaire que tu embarques en cas de défaillance de ton recycleur. Ce BO doit te permettre de regagner la surface en toute sécurité (voir explication de Christophe 38)

ou bien un Lungfish"

La, je sais pas, a voir avec les pros du recycleur. :cool:

A+

Modèle de recycleur comme inspi, meg, Joky,

etc

Un recycleur comme expliqué dans l'article de Brice est équipé de 2 blocs, oxygene et diluant (air ou mélange). dans le cas cité, il s'agit de blocs de 2 litres

S40 est un bloc de contenance de 5,7 et BO pour bail out signifie que c'est un bloc supplémentaire que tu embarques en cas de défaillance de ton recycleur. Ce BO doit te permettre de regagner la surface en toute sécurité (voir explication de Christophe 38)

A+

Merci :)

Un recycleur, ca se loue dans des clubs de plongée ou il faut forcement avoir le sien ?

Je pensais surtout a comment voyager/prendre l'avion avec ? ca doit être qd même lourd ?

Ca se loue selon l'endroit, mais souvent les recycleux prennent le leur (un peu comme un motard preferera sa moto :P ).

C'est pas forcément lourd, par exemple un KISS sidekick (l'un de mes favoris), c'est 8kg. Les blocs O2 et diluant se trouvent lorsqu'on va dans les structures adaptées, idem pour la chaux.

Par contre si tu compares à un sentinel, là c'est une autre affaire...

Après c'est du vocabulaire pour ce que tu comprenais pas :P

ou bien un Lungfish

Un Lungfish est aussi une marque de recycleur, un peu le principe d'un Triton mais dorsal

... alors que le Triton c'est le même principe qu'un Lungfish mais ventral

C'est limpide j'espère ? :D

Plus sérieusement, tous les 2 sont des sacs à main/à dos dans lequel on met les sacs plastiques qui servent à respirer et un tube dans lequel il y a la chaux ... bref c'est du light, pas de coque rigide, idéal pour voyager ;)

Lungfish.jpg.f953fd18a74d3a742d48d57397f9c874.jpg

Triton.thumb.jpg.794c1cbbdd39712b7fa38467f584b50f.jpg

:+1: Je suis assez d'accord : l'inconvénient n°1 du recycleur, ça reste quand même le fait qu'il coûte un peu plus qu'un voyage de plongée à l'autre bout du monde :grimace:

Ça reste intéressant pour des plongées nombreuses (où le coût supplémentaire par plonger finit par s'amortir), engagées (où ça repousse les limites) ou avec des besoins très particuliers (si c'est pour plonger à 18m, il faut vraiment vouloir être très silencieux pour justifier l'achat :p)... mais si c'est dans un article de "vulgarisation", mettre le coût dans les avantages, c'est un peu pousser mémé dans les orties :D

Entièrement d'accord que le coût est un frein mais il est tout à fait indiqué dans les inconvénients, je ne vois pas le problème. Toutefois pour que les débutants comprennent que ce coût initial puisse en fait apporter ensuite une économie dans certains cas (et oui tout n'est pas blanc ou noir dans la vie désolé), ce qui est un avantage pour le recycleur (rappel du titre avantages et inconvénients), il fallait illustrer la chose (d'ailleurs c'est en fin de liste vous l'aurez noté) qui est conditionnée par l'utilisation de gros volumes d'Hélium. ;) Si vous trouvez encore que c'est pousser mémé dans les orties je vous laisserai dans vos positions.

Après on dit l'article n'est pas assez précis, mais d'un autre que c'est pas vrai car un débutant ne peut pas économiser avec l'achat d'un recycleur lorsque l'on essaye seulement d'apporter une nuance au discours. Désolé on ne peut pas tout entrer dans quelques lignes de synthèse (ceux sont les limites d'une synthèse) et jamais il n'a été écrit que l'Hélium est pour les débutants (ce qui n'empêche pas qu'il sache que cela existe sans entrer dans tous les détails, il pourra se renseigner dessus ailleurs dans d'autres articles par exemple qui sont déjà en ligne sur www.click-dive.com ).

Mais promis j'essayerai de traiter de la même forme un tas d'autres sujets sur le recycleur afin de partager un maximum d'informations (les BO, le double recycleur pourquoi pas aussi). L'ensemble devrait fournir au fur et à mesure quelque chose de consistent pour tout le monde j'espère. :)

Content en tout cas que ça ait pu apporté quelques infos à certains (le principal pour moi). :)

L'objectif de cet écrit étant d'expliquer simplement en quoi le recycleur c'est surtout de la sécurité en plus quand c'est bien pratiqué car encore aujourd'hui beaucoup pensent à tort que c'est dangereux et hyper compliqué.

Entièrement d'accord que le coût est un frein mais il est tout à fait indiqué dans les inconvénients, je ne vois pas le problème. Toutefois pour que les débutants comprennent que ce coût initial puisse en fait apporter ensuite une économie dans certains cas (et oui tout n'est pas blanc ou noir dans la vie désolé), ce qui est un avantage pour le recycleur (rappel du titre avantages et inconvénients), il fallait illustrer la chose (d'ailleurs c'est en fin de liste vous l'aurez noté) qui est conditionnée par l'utilisation de gros volumes d'Hélium. ;) Si vous trouvez encore que c'est pousser mémé dans les orties je vous laisserai dans vos positions.

Après on dit l'article n'est pas assez précis, mais d'un autre que c'est pas vrai car un débutant ne peut pas économiser avec l'achat d'un recycleur lorsque l'on essaye seulement d'apporter une nuance au discours. Désolé on ne peut pas tout entrer dans quelques lignes de synthèse (ceux sont les limites d'une synthèse) et jamais il n'a été écrit que l'Hélium est pour les débutants (ce qui n'empêche pas qu'il sache que cela existe sans entrer dans tous les détails, il pourra se renseigner dessus ailleurs dans d'autres articles par exemple qui sont déjà en ligne sur www.click-dive.com ).

Mais promis j'essayerai de traiter de la même forme un tas d'autres sujets sur le recycleur afin de partager un maximum d'informations (les BO, le double recycleur pourquoi pas aussi). L'ensemble devrait fournir au fur et à mesure quelque chose de consistent pour tout le monde j'espère. :)

Content en tout cas que ça ait pu apporté quelques infos à certains (le principal pour moi). :)

L'objectif de cet écrit étant d'expliquer simplement en quoi le recycleur c'est surtout de la sécurité en plus quand c'est bien pratiqué car encore aujourd'hui beaucoup pensent à tort que c'est dangereux et hyper compliqué.

J'y rajouterai que cela peut etre aussi une certaine approche ou philosophie de la plongee ;)

Dans ce cas là, le cout meme s' il est important, reste secondaire puisque c'est cette nouvelle approche qui prime.

Perso, le fait de pouvoir rester 2 heures ou plus dans 20 m d'eau à regarder les petits poissons, ça me branche, caler à 100 m sans craindre la panne d'air, idem, etc, etc

Je pense que cela reste avant tout un choix personnel et qu'une fois la decision prise, le cout passera apres même si tu approches le budget d'une belle petite voiture :eek: car il ne faut pas oublier d'y rajouter le cout des formations qui ne sont pas gratuites ou low cost non plus. :rolleyes:

Ex, pour le jj, tu as 4 formateurs sur la France, donc conge, transport, hotel et stage. Ca commence à serieusement plomber le budget loisir :malade:

Mais bon, quand on aime, on compte pas :froglol:

A+

Beau petit article de base. Très bien fait.

Quelques réflexions suite à la lecture des 3 pages.

Plongées PADI possibles en recycleur sans B.O. à 18m. Je n'ai JAMAIS vu un recycleur se limiter à cette profondeur :)

En circuit ouvert on a un binome pour le BO. ........Je n'ai JAMAIS vu de recycleur dans l'eau sans son BAil out.

Pour en avoir cotoyé pas mal en croisière plongée, les recycleurs prennent facilement la place de 2 plongeurs en ouvert. Et je ne parle pas de leur manipulation de chaux/oxy/fine tuning qui occupe et prend de la place.

Je trouve le recycleur très bien, mais dire qu'il n'y a pas d'encombrement/poids supérieur à l'ouvert c'est du grand :fou:

Beau petit article de base. Très bien fait.

Quelques réflexions suite à la lecture des 3 pages.

Plongées PADI possibles en recycleur sans B.O. à 18m. Je n'ai JAMAIS vu un recycleur se limiter à cette profondeur :)

En circuit ouvert on a un binome pour le BO. ........Je n'ai JAMAIS vu de recycleur dans l'eau sans son BAil out.

Pour en avoir cotoyé pas mal en croisière plongée, les recycleurs prennent facilement la place de 2 plongeurs en ouvert. Et je ne parle pas de leur manipulation de chaux/oxy/fine tuning qui occupe et prend de la place.

Je trouve le recycleur très bien, mais dire qu'il n'y a pas d'encombrement/poids supérieur à l'ouvert c'est du grand :fou:

Salut,

Merci.

Pour ma part je ne connais pas ce cursus PADI mais je crois que Thibault sait de quoi il parle en matière de recycleur.

Il est écrit "Un peu plus lourd et encombrant qu'un classique 15l suivant les modèles." Donc ce n'est pas une généralité et même si tu pense le contraire car tu n'as jamais vu cela en vrai, un Pathfinder avec un 2l d'oxy et une S40 de diluant air qui fait aussi office de BO est pas plus lourd qu'un système classique 15l avec deux détendeurs et légèrement plus encombrant aussi (encore que... bien configuré sous l'eau ça peut être plus propre ;) ).

@Jeff_06 entièrement ok sauf sur la panne d'"air" à 100m lol (je savais pas que dans le 06 on continuait ce genre de pratiques narcotiques :D ). :)

Pour le prix du Lungfish je ne le connais pas mais c'est bon marché de ce que l'on m'avait dit. Je peux me renseigner si besoin.

et pourtant outre atlantique il y a un marché pour ça... un sacré marché même... On en a pas mal discuté avec Pieter de rEvo, j'ai plus les chiffres en tête, mais ça m'a assez bluffé...

Dans le cadre loisir (REC) c'est sur qu'un recycleur prendra toujours plus de place qu'un mono-bouteille, mais surement moins que ce qu'on a tendance à s'imaginer.

Par contre dès qu'on s'attaque à des plongées un peu plus conséquentes, ça s'équilibre, voir s'inverse.

Mon rEvo + BO en diluant air, prend pas plus de place qu'un BI-6 et une petite déco...

@Jeff_06 entièrement ok sauf sur la panne d'"air" à 100m lol (je savais pas que dans le 06 on continuait ce genre de pratiques narcotiques :D ). :)

.

Je me suis mal exprimé.

Ce que je voulais dire, c'est que le volume de gaz que tu devrais amener/emmener à cette profondeur est beaucoup plus important en CO que celui que tu embarqueras en recycleur pour des temps équivalents.

Donc tu pars plus "serein" sur ce point car ta marge, en terme de volume égal de gaz, est plus large en recycleur.

Enfin, je le vois comme ça en théorie, car pour la pratique, c'est pas encore fait :cool:

A+

Niveau prix, Faut faire une petite différence......

On amortit pas un recycleur, en tout cas très très lentement.

Exemple : Je veux passer au recycleur, j'ai un budget serré :

Option courant : 2000 euros, j'achète un APD classique avec une formation.

J'arrete la plongée, je revends le classique 1200 euros.

J'ai plus de budget : j'attends la bonne affaire, j'achète un JJ 5000 euros d'occasion.

Je peux décemment penser que d'ici 2 ans, je pourrais le vendre au moins 4500 euros. et ainsi de suite.

J'ai vraiment un gros budget et je suis impatient, j'achète une bête neuve (bon la pas de chance, la décote c'est les premières année......) un JJ neuf : presque 8000 euros, ca se revend 6000 en bon état.

Pareil pour APD et ainsi de suite.

(bon ca c'est tant qu'il n'y a pas de grosse révolution dans l'industrie du CCR, mais ca a pas l'air d'être le cas, tout ce qui sort de nouveau aujourd'hui c'est plutôt du lateral en mCCR, ou du dorsal en hyper électronique CCR (comprendre liberty)

Ainsi le différentiel du coût des gaz prend tout de suite beaucoup plus de sens.

L'achat d'un recycleur, c'est pas une perte nette, c'est un placement (à perte certe, mais contrôlée et faible) dans notre activité de loisir.

après dans les "à coté" qui me font aussi pencher du coté CCR : le temps de gonflage.

Sérieux les gars, avant j'avais un bi 15 et une 6l 300 bar, même avec la règles des tiers j'en avais pour plus d'1h30 de gonflage (en purge manuelle..... le calvaire....)

Maintenant, je plonge plus longtemps.... et j'en ai pour 15 min pour gonfler oxo et air.

alors oui 1 plongée sur 2 ou 3 je dois changer la chaux....... ca me prends 10 min.....