Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Article sur le recycleur (pour débutants)

Click-Dive

Recommended Posts

en ce qui me concerne l'achat du recycleur s'est traduit par une explosion du budget plongée.

J'étais tellement parano quand j'ai commencé que je ne voulais pas entendre parler de machine d'occasion. J'ai acheté une machine réputée fiable et solide mais chère (rEvo). J'ai voulu de la redondance (Deux dreams).

Et puis après y a les BO, les détendeurs (les 2 du recycleurs + le deux des blocs latéraux + les 3 des BO en config lourde hypo), bref ça douille, sans parler de la maintenance tous les ans (ou tous les 2 ans).

En résumé, passer d'un mode location du matos quand il m'arrive de plonger à avoir l'intégralité de son matos tech pour plongée engagée, c'est pas pareil.

Mais bon, au final si on fait ça, c'est qu'on est un peu passionné et en ce qui me concerne je ne regrette vraiment pas. Ça a renouvelé l'intérêt pour l'activité qui commençait à s'étioler et je n'ai jamais autant plongé que depuis que j'ai cette machine.

Le fait de se relancer dans l'apprentissage de nouvelles techniques a été aussi pour moi très rafraîchissant.

• Replies 227
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@ Madmark :

Toi tu as pris l'option la plus chère, qui génère le plus de perte au finale. Mais malgrès ca, si tu revend tout, quelle est ta perte en pourcentage de l'investissement initial ? 20 % au max ? combien de plongées en mode locatif représente ces 20 % ?

Je comprends ton raisonnement, j'avais tendance à être comme toi.

puis j'ai commencé des achat d'oscar, et quand j'ai vu l'état remarquable de ce que j'achetais, j'ai plus hésité.

@ Olariuas

L'entretien : Soit tu es de l'école de la révision des détendeurs chaque année, dans ce cas tu réviseras ta tête (partie électronique du CCR) tous les ans. et tu feras TIVer tes bouteilles aussi.

Soit tu es de l'école que tant que ca marche, on touche pas, du coup tu fais de sacrées économies.

En frais fixe : les cellules tous les 18 mois (la globalement, tous le monde respecte sur les plongées engagées) entre 78 à 100 euros la cellules (dépend du CCR, et presque toujours 3 cellules en tout)

La chaux, le tarif de base c'est 3,33 euros de l'heure de plongée. (avec un stempstick (contrôleur de température de chaux), tu peux dépasser facilement le ratio de 3h pour 2,5 kg de chaux (ratio fabricant)

Le retour sur investissement : comment te dire, tout n'est pas calculable. faudrait demander à un pur plongeur mer.

Mais en générale, quand tu plonges CCR, tu passes un degré supérieur d'autonomie, du coup tu plonges plus.

Moi personnellement, je peux plonger beaucoup plus qu'avant, car je plonge dans des endroits hors structures (sous terre)

J'ai augmenté la durée de mes plongées, je peux aller plus loin

J'ai considérablement augmenté la sécurité de mes plongées, j'ai gagné énormément de temps au gonflage (que ce soit chez un copains, ou dans un shop et ca en vacances, ca compte aussi)

Je consomme globalement beaucoup moins d'oxygène.

Par contre je plonge toujours à l'air, donc en terme de gaz.

Donc économiquement, je suis pas sur d'être gagnant, mais en terme de confort et de nombre de plongées que je peux faire, j'ai énormément gagné, et ca c'est pas quantifiable, c'est a chacun de mettre ses conditions

(comme une voiture, moi faut que ca roule et un grand coffre, mais l'esthétique et le confort, je m'en tape un peu, d'autre c'est l'inverse, les gouts, les couleurs .... toussa.....)

après dans les "à coté" qui me font aussi pencher du coté CCR : le temps de gonflage.

Je n'avais jamais vu ça sous cet angle pour l'investissement à perte entre prix d'achat et de revente c'est tout à fait logique. ;)

+1 pour les temps de gonflage, d'ailleur je vais le rajouter dans l'article. MERCI j'avais oublié ce point (même si c'est plus tek que débutant). :)

D'ailleurs, pour moi qui suit débutant, Est-ce qu'il ne faudrait pas aussi aborder les différents type de recycleurs ? SCR ? CCR ? m/h/e-CCR ? etc ...

Qu'Est-ce qui diffère entre un recycleur à 2000 € d'un à 8000 € ?

Car même si on est débutant, l'article est assez pauvre je trouve.

Je n'avais jamais vu ça sous cet angle pour l'investissement à perte entre prix d'achat et de revente c'est tout à fait logique. ;)

+1 pour les temps de gonflage, d'ailleur je vais le rajouter dans l'article. MERCI j'avais oublié ce point (même si c'est plus tek que débutant). :)

et tant qu'à faire, tu pourrais mettre avec un système de valeurs "quantifiées" pour les avantages et inconvénients...

parce que le silence par rapport au prix de la machine et de la formation, c'est pas le même poids dans la balance par exemple... :rolleyes:

dans les inconvénients, on pourrait peut-être dire que la tête de la machine devrait de temps en temps repartir en révision chez le fabricant (généralement à l'étranger) avec les frais de port que ça sous-entend ?

Je suis pas encore plongeur

je n'ai pas trouvé de comparatif 2015-2016

Bon alors, je serais tenté de te dire plonge, plonge et replonge, et au contact des pongeurs ta curiosité s'agrandira plus vite qu'elle ne sera satisfaite.

Mais je vais quand meme essayer de te répondre.

Il n'y a pas de comparatif 2015/2016, tout comme il n'y aura pas de 2016/2017, pcq des recycleurs, il n'y en a pas de masses, ils ont déjà quelques années, sont éprouvés, et marchent tous très bien (je parle des CCR grd publique - ce qui est presque un oxymore encore aujourd'hui)

Il existe quelques comparatifs des CCR, tu les trouveras en cherchant comparatif CCR sur le net.

Il n'y a pas de classement. juste des différences techniques, philosophiques et d'approche qui conviendront à certains et pas à d'autres.

Pour ne citer que inspi (APD), JJ, MEg, Revo, ce sont des CCR qu'on voit sur de très grosses plongées records, donc ca tient la route mine de rien, malgré les "gueguerre" entre différents utilisateurs, qui sont plus liées au Fan service.

Si tu veux vraiment approfondir, (mais attention a pas mettre la charrue avant les boeufs) il y a un livre super bien fait de Pascal Bernabé et François Brun :

http://livre.fnac.com/a9262187/Francois-Brun-Le-guide-de-la-plongee-en-recycleur

Bon alors, je serais tenté de te dire plonge, plonge et replonge, et au contact des pongeurs ta curiosité s'agrandira plus vite qu'elle ne sera satisfaite.

Mais je vais quand meme essayer de te répondre.

Il n'y a pas de comparatif 2015/2016, tout comme il n'y aura pas de 2016/2017, pcq des recycleurs, il n'y en a pas de masses, ils ont déjà quelques années, sont éprouvés, et marchent tous très bien (je parle des CCR grd publique - ce qui est presque un oxymore encore aujourd'hui)

Il existe quelques comparatifs des CCR, tu les trouveras en cherchant comparatif CCR sur le net.

Il n'y a pas de classement. juste des différences techniques, philosophiques et d'approche qui conviendront à certains et pas à d'autres.

Pour ne citer que inspi (APD), JJ, MEg, Revo, ce sont des CCR qu'on voit sur de très grosses plongées records, donc ca tient la route mine de rien, malgré les "gueguerre" entre différents utilisateurs, qui sont plus liées au Fan service.

Si tu veux vraiment approfondir, (mais attention a pas mettre la charrue avant les boeufs) il y a un livre super bien fait de Pascal Bernabé et François Brun :

http://livre.fnac.com/a9262187/Francois-Brun-Le-guide-de-la-plongee-en-recycleur

Excellent bouquin que tu peux completer par le guide de la plongee tek, des memes auteurs, je trouve qu'ils sont vraiments complémentaires (les livres pas les auteurs :tromaran: )

Mais, là, on sort vraiment du monde debutant ! :rolleyes:

A+

:biere:

Salut,

Avec un Pathfinder équipé de 2l oxy et diluant et une S40 de BO ou bien un Lungfish, on est proche en poids de certains 15l équipé de deux détendeur avec stabs pleines de pièces en plastique/métal (poches à plombs etc).

Avec un Sentinel je ne dis pas! :D

Faudra un jour me prouver ces affirmations sur le sentinel :rolleyes:

Ca vaut quoi ca par rapport, par exemple, à "Rebreathers Simplified " de Mel Clark? (qu'on peut completer par les basics of rebreathers de Heinerth par exemple dans le cas où on trouve pas tout ce qu'on veut dans le premier, mais il me semblait assez complet quand je l'ai bouquiné)

Sinon, pour ceux que çà intéresse, il y avait dans la revue "Plongez !" (n°6 je crois) un bref comparatif sur le choix des recycleurs.

Un peu incomplet (on peut toujours trouver des configs en option non décrites) et quelquefois des inexactitudes (comme le coup du CE en cours sur les nouveaux Meg), mais il a le mérite d'exister ;)

:+1:

C'est d'ailleurs grâce à ce site (merci nobubble :)) que j'ai découvert toute la technique du recycleur avant d'avoir entamé une formation.

Très bien détaillé pour qui souhaite aller un peu dans les détails du comment çà marche :)

Merci Madmark555, c'est clair, le matos de plongée c'est comme le matos informatique, processeur, carte-mère, carte graphique c'est neuf sinon rien. Je considère qu'on joue pas avec l'occasion quand on a un matériel qui nous tiens à la vie. La comparaison est dur avec l'informatique, mais je me retrouve. lol

Du coup disons qu'on achète son propre recycleur budget serré dans les 2 000 E (pour débuter)

- Combien coûte l'entretien/maintenance ?

- Changer la chaux tous les 2 ou 3 plongées, certains qui sont chaud à faire 2+ plongées par jour (disons 3) doivent le changer quotidiennement, c'est ça ?

- Faut faire combien de plongée pour rentrer un peu dans l'investissement ?

Alors clairement en ce qui me concerne, il n'y a aucune volonté "d'amortir", ça me semble complètement vain.

La plongée profonde recycleur est un sport par nature ruineux.

Ce que j'évoquais n'est même pas exhaustif au niveau des coûts. Je n'ai pas parlé des cellules O2 (y en a 5 à 65€ environ pièce, mieux vaut ne pas noyer la machine au rinçage ou ailleurs). Perso, je tire pas sur les cellules et j'achète que chez rEvo pour la garantie de qualité également, je les change régulièrement. Puis y a la chaux, puis y a les gaz, les ré-épreuves bouteille, ...

Alors bien sûr on peut comparer les prix du circuit ouvert à l'hélium avec du circuit fermé, mais ça ne fait pas beaucoup sens, il faut faire partie d'une secte aujourd'hui pour plonger à 100m à l'hélium en ouvert. ;-)

Donc pour en revenir à ta question, pas de rentabilité dans cette histoire en ce qui me concerne: Pour aller faire des plongées de 15 minutes à 100+m avec une certaine "sécurité", il n'y a pas le choix, je considère que c'est recycleur obligatoire.

Pour le reste, recycleur à 2000€ j'en connais pas, faire trois plongées par jour en recycleur, ça ne correspond pas à ma pratique donc peux pas te répondre. Pour l'entretien ça dépend très fort de ta machine et pour la chaux également.

Ce qui peut jouer sur la consommation de chaux, ce sont des systèmes à double cassette mais je suis pas sur que tu trouves ça sur des machines "d'entrée de gamme".