Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Article sur le recycleur (pour débutants)

Click-Dive

Recommended Posts

@ Madmark :

Toi tu as pris l'option la plus chère, qui génère le plus de perte au finale. Mais malgrès ca, si tu revend tout, quelle est ta perte en pourcentage de l'investissement initial ? 20 % au max ? combien de plongées en mode locatif représente ces 20 % ?

Je comprends ton raisonnement, j'avais tendance à être comme toi.

puis j'ai commencé des achat d'oscar, et quand j'ai vu l'état remarquable de ce que j'achetais, j'ai plus hésité.

Je suis d'accord avec toi. J'ai pas dit que ce que j'ai fait est le mieux, je voulais juste dire que quand tu débutes, ce type de pratique peut inquiéter surtout au vu de tout ce qui se dit sur les recycleurs dans le monde de la plongée; et donc j'ai été super prudent parce que je savais que je voulais aller profond.

Si j'étais photographe et que mon recycleur n'ira jamais sous 40m et idéalement à 20m pour faire des photos sans bulle, j'aurais certainement été moins prudent.

Au final, je ne regrette pas mon choix, j'adore cette machine malgré quelques petits défauts (ADV perfectible) mais la machine parfaite n'existe pas :-)

• Replies 227
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

La partie #Avenir des recycleurs est assez intéressante, et laisse quand même à réfléchir sur l'achat ou pas d'un recycleur.

@Madmark555

Et qu'en est il de la location dans un club/centre de plongée ?

Est-ce que ça vaut le coup si on fait que très peu de plonger ?

C'est combien d'ailleurs une plongée avec location d'un recycleur, si je me rappelle bien, c'était limiter à 1H sous l'eau la plongée avec supplément chaque minute.

Pourquoi ne pas préférer le Trimix pour la profondeur ?

ou c'est pas pareil... Pas taper.

1) La location existe, mais, parmi les structures qui acceptent des recycleurs (je parle en France), ce n'est pas partout, et sera limitée bien souvent à la machine la plus répandue sur le marché et pour laquelle il y a le plus grand nombre d'instructeurs (typiquement AP Diving)

2) Si tu raisonnes uniquement financièrement, bien sûr que non. On t'a déjà dit que le plaisir était ailleurs ... Après chacun place ses curseurs plaisir/prix et plaisir/contraintes comme il l'entend !

3) La limite est la contrainte de la structure qui t'accueille. Si elle a prévu de faire 2 rotations le matin, à toi de te plier à ses contraintes (effectivement c'est souvent une heure max fixée par le DP). Ou alors tu réserves le bateau que pour çà pour les 2 rotations en payant à la structure le manque à gagner de la 2ème rotation. Normal et logique.

4) Le trimix pour les grandes profondeurs, c'est obligatoire, que ce soit en circuit ouvert ou en recycleur. L'avantage du recycleur, c'est que tu n'en gaspilles pas. L'inconvénient c'est que tu dois le prendre plus tôt qu'en circuit ouvert, dès 40m.

1) La location existe, mais, parmi les structures qui acceptent des recycleurs (je parle en France), ce n'est pas partout, et sera limitée bien souvent à la machine la plus répandue sur le marché et pour laquelle il y a le plus grand nombre d'instructeurs (typiquement AP Diving)

2) Si tu raisonnes uniquement financièrement, bien sûr que non. On t'a déjà dit que le plaisir était ailleurs ... Après chacun place ses curseurs plaisir/prix et plaisir/contraintes comme il l'entend !

3) La limite est la contrainte de la structure qui t'accueille. Si elle a prévu de faire 2 rotations le matin, à toi de te plier à ses contraintes (effectivement c'est souvent une heure max fixée par le DP). Ou alors tu réserves le bateau que pour çà pour les 2 rotations en payant à la structure le manque à gagner de la 2ème rotation. Normal et logique.

4) Le trimix pour les grandes profondeurs, c'est obligatoire, que ce soit en circuit ouvert ou en recycleur. L'avantage du recycleur, c'est que tu n'en gaspilles pas. L'inconvénient c'est que tu dois le prendre plus tôt qu'en circuit ouvert, dès 40m.

Y'a pas à dire Denis, tu le vends super bien le recycleur :tromaran::top:

A bientot j'espere et meilleurs voeux

A+

:biere:

Brice, je verrais bien quand même une phrase ou deux au moins sur les 2 modes principaux : manuel/électronique (sans rentrer dans les détails ! ;))

J'ai un article en cours sur les différents types de recycleurs (oxy, SCR, mCCR, eCCR et hCCR) pour compléter celui ci. Il me faut trouver deux ou trois photos illustratives et je le publierai. ;)

Mon souci c'est que la gestion du site prend du temps, que les articles je les fais pour le fun et partager à la communauté de www.Click-Dive.com des informations et accessoirement je dois finir mon doctorat dans les 10 mois qui viennent... :D

J'oubliais je dois rentrer des sites de plongée sur la carte rpatique du site aussi... Les amis si vous avez des articles ou infos à proposer ils sont les bienvenus! :)

Merci pour ce post intéressant, je suis aussi en réflexion pour passer en recycleur mais pas pour des plongées engagées à grande profondeur, mon terrain de jeux excédant rarement 50m.

le débat sur l’amortissement du matériel ?? dans toutes mes activités loisirs je ne me suis jamais posé cette question, ma réflexion est plus :

-en ai-je réellement besoin?

-en ai-je les moyens?

-ou tant pis je me lâche pour me fait plaisir !

après si je commence à "regarder" le prix des choses et compter et tout et tout c'est que ce n'est pas fait pour moi

Merci pour ce post intéressant, je suis aussi en réflexion pour passer en recycleur mais pas pour des plongées engagées à grande profondeur, mon terrain de jeux excédant rarement 50m.

le débat sur l’amortissement du matériel ?? dans toutes mes activités loisirs je ne me suis jamais posé cette question, ma réflexion est plus :

-en ai-je réellement besoin?

-en ai-je les moyens?

-ou tant pis je me lâche pour me fait plaisir !

après si je commence à "regarder" le prix des choses et compter et tout et tout c'est que ce n'est pas fait pour moi

C'est le meilleur résumé qu'on puisse faire... le reste, ce ne sont que des prétextes.

Par contre, je suis toujours étonné quand on met "pas engagé "et 50m dans la même phrase...

Et ne pas oublier les "à côtés" : coffre assez grand pour transporter la machine et les BO (voire des blocs tampons), la malette pour le surfiltre, celle pour le booster, celle pour les outils, des pièces de rechange et les adaptateurs, les bidons de chaux, le covoiturage beaucoup plus limité qu'avant ...

"Chérie faut qu'on cause ... tu veux pas qu'on change la voiture ?" :D

"Ah et aussi ... tu veux pas qu'on fasse une pièce en sous-sol ? J'ai besoin d'un lieu de stockage propre ..." :D :D

C'est le meilleur résumé qu'on puisse faire... le reste, ce ne sont que des prétextes.

Par contre, je suis toujours étonné quand on met "pas engagé "et 50m dans la même phrase...

Merci pour l'appréciation. Il est vrai que 50 m c'est déjà engagé, mais mon propos était par rapport aux différents posts précédents ou il est question de 100m et plus, hélium, argon......etc

Merci pour l'appréciation. Il est vrai que 50 m c'est déjà engagé, mais mon propos était par rapport aux différents posts précédents ou il est question de 100m et plus, hélium, argon......etc

mais, 50 m, c'est déjà hélium en recycleur..

et argon, c'est pour l'étanche, pour avoir chaud (donc eau froide ou plongée longue, donc pas forcement tres tek)

Normalement le liberty n'a plus de soucis... Du moins à part les soucis qu'ils ont eu avant le CE (donc en proto), j'en ai pas trop entendus?

D'ailleurs Brice, y'a une version SM du liberty. Tu peux revendre le flex :tromaran:

Yes j'ai vu la vidéo du Liberty SM mais beaucoup de choses me déplaisent sur ce que j'ai vu : boutons d'injections très bien placés mais système à revoir à mon sens, machine en kit sur support métal au lieu d'un tube de protection qui serait mieux venu. Faut voir le montage aussi et le volume des blocs intégrés s'il est suffisant (je préfèrerais un oxy de plus grande capacité et le diluant en plus que comme ça).

En attendant je conserve mon Flex! Mais à voir selon comment la machine évoluera. ;)