Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Article sur le recycleur (pour débutants)

Click-Dive

Recommended Posts

Bonjour,

Pour une plongée sur 50m, on peut parfaitement se passer d’hélium dans le diluant, ça ne pose pas de problèmes particuliers et ça simplifie grandement la gestion de la décompression et du ou des bailouts.

L'argon, c'est bien, mais de l'air, ça le fait très bien aussi, avec les difficultés de gonflage en moins... Par contre jamais d’hélium, comme quand on utilise le diluant pour l'étanche et que l'on est au Trimix, sinon, glaglagla... De toute façon c'est pas une bonne idée d'utiliser le diluant de façon trop dispendieuse et il vaut mieux avoir une redondance complète avec un petit bloc alu et un détendeur dédié à l'étanche.

Amicalement

Avec des Set point réglés comment ? :confused:

• Replies 227
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

Oui, c'est vrai, 3 cellules tous les 18 mois. Pascal devrait avoir des antiquités à vendre, je dois en avoir un bac plein aussi, avis aux amateurs "joueurs" :hehe:

En fait on ne plonge pas en recycleur pour "rentabiliser" ou "avoir un retour sur investissement", on plonge en recycleur pour s'affranchir dans le silence des contraintes et des inconvénients (risques) du circuit ouvert et pour gagner en sécurité sur des plongées à décompression.

Amicalement

Je dis pas que c'est cher (250 -300 € tous les 18 mois ), je dis juste que ça coûte des sous et que c'est à rajouter au reste... c'est comme la chaux, c'est pas cher non plus, mais ça coûte...

C'est juste pour pondérer le côté "Allez - y, vous ferez des économies d'hélium "...

Pour une plongée sur 50m, on peut parfaitement se passer d’hélium dans le diluant, ça ne pose pas de problèmes particuliers et ça simplifie grandement la gestion de la décompression et du ou des bailouts.

50m à l'air dans le diluant en CCR ? :surpris:

Sans parler de la narcose possible (PpN2 à 5b) et de l'essoufflement qu'on essaie d'éviter le + possible, avec une PpO2 proche de 1.3, si tu dois rincer rapidement, tu fais comment ?

Libre à toi de jouer, chacun fait ce qu'il veut, mais moi je ne joue pas.

Rassure-moi, c'est pas ce que t'enseignes à tes élèves quand même ?

D'ailleurs, si on veut des figures d'autorité...

En anglais évidemment, mais vers la 36' minute, ca répond pas trop mal à "pourquoi pas d'air en dil". Sans donner de profondeur exacte, libre à chacun de faire ce qu'il veut, mais ca suggère fortement que l'air n'est peut-etre pas idéal :rolleyes:

Les autres presentations du RF3.0 sont interessantes également, meme pour des gens "juste curieux". Notamment "anatomy of a CCR dive" qui présente les bases d'un ccr...

Je sais plus si on les a déjà citées sur ce thread..

Je discute pas le fait qu'on le fasse ou non, c'est un choix perso.

Par contre je vois pas bien en quoi de l'air à la place d'un 15/30 simplifie quoi que ce soit...

A+

Tybo

Temps de décompression plus courts et pas d'hélium à gérer, logistique simplifiée (ligne de vie, runtime, etc), préparation des bailouts plus complexe (plus cher aussi), DP plus difficile à trouver, etc

Mais tu as raison, c'est un choix personnel.

Amicalement

50m à l'air dans le diluant en CCR ? :surpris:

Sans parler de la narcose possible (PpN2 à 5b) et de l'essoufflement qu'on essaie d'éviter le + possible, avec une PpO2 proche de 1.3, si tu dois rincer rapidement, tu fais comment ?

Libre à toi de jouer, chacun fait ce qu'il veut, mais moi je ne joue pas.

Rassure-moi, c'est pas ce que t'enseignes à tes élèves quand même ?

Tu ne plonge pas à 50m à l'air, jamais ?

La PpN2 est à 4,8 pour être précis (même un peu moins)

L’essoufflement est pour beaucoup une question d'attitude.

50m diluant air est dans le standard de certains organismes de certification et il n'y a rien qui l'interdise dans le CDS. Il y a un temps pas si lointain, c'était courant et on allait même plus profond (là je dis pas que c'est recommandable, mais comme beaucoup, qui veuillent bien se souvenir, je l'ai fait)...

Je dis pas que c'est cher (250 -300 € tous les 18 mois ), je dis juste que ça coûte des sous et que c'est à rajouter au reste... c'est comme la chaux, c'est pas cher non plus, mais ça coûte...

C'est juste pour pondérer le côté "Allez - y, vous ferez des économies d'hélium "...

Mais je suis tout à fait en phase avec toi !

Mais c'est vrai ca, les IR et IN ils disent jamais de conneries et ont toujours raison. Et moi en tant que meme pas 2f je fais pas le poids :confus:

Sinon on peut aussi reflechir au pourquoi des affirmations, et regarder ce qui fait sens? Un peu plus compliqué qu'afficher une carte, j'avoue! :D

Tu as tout à fait raison, il y a toujours quelques personnes que tu n'apprécieras pas ou qui racontent des énormités partout... aucune organisation n'échappe à cette règle.

Plutôt que de lâcher ce qui ressemble quand même à une frustration, expose nous donc ton point de vue, tiré de ton expérience personnelle et nous t'écouterons religieusement..

Dans le monde, il y a plus de plongées qui sont faites par des personnes autres que moi que de plongées faites par moi.

De fait, il y a statistiquement beaucoup plus d'erreurs et de choses à apprendre dans les autres.

Moi je soulignais simplement qu'à 50m, t'es surement pas plus en secu en ccr dil air qu'en OC... Si on veut aller dans le sens de la secu en ccr, alors on fait comme l'a dit tybo...

P.S: Les procédures écrites par Sheck, suivies assez religieusement comme tu le dis, c'est pas son experience perso... Donc on va les mettre à la poubelle :bravo::top:

D'ailleurs, si on veut des figures d'autorité...

En anglais évidemment, mais vers la 36' minute, ca répond pas trop mal à "pourquoi pas d'air en dil". Sans donner de profondeur exacte, libre à chacun de faire ce qu'il veut, mais ca suggère fortement que l'air n'est peut-etre pas idéal :rolleyes:

Les autres presentations du RF3.0 sont interessantes également, meme pour des gens "juste curieux". Notamment "anatomy of a CCR dive" qui présente les bases d'un ccr...

Je sais plus si on les a déjà citées sur ce thread..

Ton document parle beaucoup d'espace anatomique mort, de densité de gaz et de WOB résultant, en relation avec le CO2: en ce il est vraiment vulgarisant... et alors ?

Dans le monde, il y a plus de plongées qui sont faites par des personnes autres que moi que de plongées faites par moi.

De fait, il y a statistiquement beaucoup plus d'erreurs et de choses à apprendre dans les autres.

Moi je soulignais simplement qu'à 50m, t'es surement pas plus en secu en ccr dil air qu'en OC... Si on veut aller dans le sens de la secu en ccr, alors on fait comme l'a dit tybo...

P.S: Les procédures écrites par Sheck, suivies assez religieusement comme tu le dis, c'est pas son experience perso... Donc on va les mettre à la poubelle :bravo::top:

Réfléchis à ce qui se passe à la remontée entre un CCR diluant air et de l'OC à l'air.

Sheck Exley: est-ce ton guru (j'ai du rechercher: je ne connaissais pas) ? Il est mort en 1994... en action de plongée...

Je ne saurais te donner mon avis sur ses procédures (je ne pratique ni la Sout., ni la plongée à des profondeurs extrêmes, à la recherche de records) et ne me permettrais pas de les juger... mais si c'est ton héros...