Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Création d'une section apnée

BookBst

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis depuis peu secrétaire d'un club associatif de plongée sous-marine. Nous aimerions créer une section apnée au sein du club.

Au niveau réglementaire je ne sais pas exactement ce que ça implique. AG exceptionnelle ? Changement de statut ?

J'ai du mal à trouver des infos sur le net. Est ce que l'un d'entre vous a déjà été confronté à ça ?

Je vous remercie :)

Ps. Je ne sais pas non plus si mon post est bien placé ..

Salut

Si tes status mentionnent la pratique des activités subaquatiques, tu n'as d'après moi rien à faire pour ouvrir une section apnéee...

Pour que ça vive bien, il te faudra des encadrants apnées (mais ce n'est même pas obligé puisque l'initiateur plongée est normalement aussi initiateur apnée par équivalence...)

D'accord. Je vais vérifier si les statuts sont suffisamment vagues pour les maintenir en l'état.

Pour ce qui est des moniteurs, on en a un. Mais il est pour l'instant affilié à la FNPSA ..

J'imagine qu'il lui faut un diplôme fédé ? (Il faut que je me renseigne sur les diplômes qu'il a exactement)

Si tu es un club affilié FFESSM, de mémoire tu dois pouvoir proposer toutes les disciplines de la FFESSM dans ton club.

Donc ouvrir une section apnée n'est pas un problème.

Après il faut avoir les encadrants nécessaires et voir éventuellement si il y a des contraintes avec le règlement intérieur de la piscine (si tu pratiques en piscine).

il te faudra des encadrants apnées (mais ce n'est même pas obligé puisque l'initiateur plongée est normalement aussi initiateur apnée par équivalence...)

pas vraiment, il faut faire le RIFA Apnée

donc E1+RIFAA= IE1

n'importe quel encadrant plongée peut encadrer un exercice d'apnée dans une formation bouteille. Mais encadrer une section apnée ne relève plus d'une formation plongée, donc il faut être encadrant apnée.

pas vraiment, il faut faire le RIFA Apnée

donc E1+RIFAA= IE1

n'importe quel encadrant plongée peut encadrer un exercice d'apnée dans une formation bouteille. Mais encadrer une section apnée ne relève plus d'une formation plongée, donc il faut être encadrant apnée.

Tout à fait. Il n'y avait pas cette étape avant le RIFA, mais maintenant il faut bien le RIFAA pour avoir l'équivalence.

Il est aussi conseillé de faire le module optionnel annimateur apnée, histoire de bien savoir où on va

Si ton club est affilié FFESSM, il faudra surtout signaler l'activité "apnée" au siège national, mais aussi aux organes déconcentrés (Comité Régional, CoDep) et aux commissions apnée correspondantes, pour que celà soit enregistré et visible dans la base de données.

Par ailleurs, si tu ne sais pas trop si les statuts, le règlement intérieur où les assurances sont dans les clous ou non, tu peux toujours solliciter le responsable de la commission apnée de ton département, ou même la commission juridique, ils devraient pourvoir te fournir une aide précieuse.

je vais me faire lyncher, mais...

réglementairement parlant, qu'est-ce qui oblige un club à fournir un encadrement apnée ?

Si tu es un club FFESSM, de mémoire tu es dans la possibilité de proposer toutes les activités de la FFESSM d'après tes statuts, sous couvert de respecter les règles de la FFESSM en la matière.

Quelqu'un qui veut monter une section apnée ne doit pas pouvoir lui être refusé pour raison de statut/règlement du club.

Par contre si tu pratiques en piscine, en lac, ... il peut y avoir un règlement particulier au lieu à respecter.

Si tu n'es pas un club FFESSM, il faut voir avec qui de droit ;) .

je vais me faire lyncher, mais...

réglementairement parlant, qu'est-ce qui oblige un club à fournir un encadrement apnée ?

Le président du club.

sinon on peut dire qu'il y a un vide juridique.

Ce qui est obligatoire CDS:

présence d’un plan de secours, d’un moyen de communication, du matériel d’oxygénothérapie, d’eau douce, d’une couverture isothermique, et de fiches d’évacuation. Toutefois, pour une activité ne dépassant pas 6 mètres de profondeur (comme la majorité des pratiquants en randosub), l’obligation disparait.

En revanche tous les apnéistes sont concernés (y compris ceux ne dépassant pas 6 mètres) par les dispositions d’hygiène (voir paragraphe parlant de la désinfection des tubas et détendeurs).

Point de vu fédé quand je lis objectivement il faut juste être encadrant apnée ou technique.

Apres je pense que c'est tendu pour le président et l'encadrant d'expliquer pourquoi un apnéiste est mort en faisant plus de 50m d'apnée dynamique alors que l'encadrant est E1.

Apres je pense que c'est tendu pour le président et l'encadrant d'expliquer pourquoi un apnéiste est mort en faisant plus de 50m d'apnée dynamique alors que l'encadrant est E1.

Et pourquoi donc? L'apnée ne fait pas partie de la formation technique? Pourquoi faire 50m de dynamique serait interdit????

Si les conditions de sécurité sont remplies alors ras. Circulez il n'y a rien à voir.

C'est plutôt d'un point de vue moral que le problème se pose: un formateur technique qui fait de L'apnée dans le cadre de la formation technique c'est OK . Si il ne le fait que dans le cadre d'une animation apnée il ne sera même pas en mesure de délivrer de certifications et n'aura pas forcément les bons repères, la connaissance des attendus et des objectifs (sans même parler de certification). Donc pour tout cela une formation complémentaire apnée est plus que légitime pour prétendre ouvrir une section apnée.

Plus que la simple obtention d'un rifaa pour un e1 technique.

Et pourquoi donc? L'apnée ne fait pas partie de la formation technique?

trouve moi des performances apnée dans le mft plongée technique. :rolleyes:

un juge ça regarde tout.

et vu que l'encadrant est un sachant, il sait tres bien qu'il est en dehors de ses compétences

il connait aussi la fédé et ses commissions, les niveaux d'encadrement et j'en passe.

un IE1 peut encadrer 8 apneistes. Ce sont ses prérogatives.

Et un E1 ? nul ne le sait. pourquoi pas 15 ?

trouve moi des performances apnée dans le mft plongée technique. :rolleyes:

un juge ça regarde tout.

et vu que l'encadrant est un sachant, il sait tres bien qu'il est en dehors de ses compétences

il connait aussi la fédé et ses commissions, les niveaux d'encadrement et j'en passe.

un IE1 peut encadrer 8 apneistes. Ce sont ses prérogatives.

Et un E1 ? nul ne le sait. pourquoi pas 15 ?

Mft e1 n4 mf2 pour les points les plus explicites. Et la on parle de performances mesurees. Un enseignant technique peut très bien utiliser l'apnée comme outil pour acquérir ou faire progresser des compétences techniques. Cela peut même être un excellent moyen de remédiaton.

oui c'est vrai qu'on fait des séances apnées dans les clubs qu avec des E1,N4,E4...

Moralement tu m' explique que faire 50m dyn dans une section apnée (donc hors enseignement plongée bouteille) avec des N1,N2,N3... encadré par un Ex qui n'y connait rien en apnée c'est logique.

Ca va plaire au juge ça !

On peut faire pleins de trucs, mais à quel moment prend on conscience qu'on fait erreur ?