Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pas de vis caisson Ikelite usé

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous contacte puisque j'ai récemment acheté un caisson Ikelite. La personne qui me l'a vendu avait démonté toute la visserie.

En remontant le tout hier soir, je me suis aperçu qu'une des vis permettant de serrer les clips de fixation du hublot tournait dans le vide.

En regardant (cf. photos), je me demande si il n'y a pas déjà eu une tentative avec de la colle (traces jaunies).

Je me pose 2 questions, j'ai bien vu le sujet sur les soudures à l'acétone ou colle polyuréthane.

Cependant est-ce qu'en taraudant le pas de vis je n'arriverai pas à solutionner mon problème ? Cela implique bien évidemment de prendre une visserie un poil plus large

Avez vous déjà rencontré ceci ?

Merci pour votre aide et retour !

Xav

l0p7.jpg

cpxy.jpg

rytc.jpg

Bonjour à tous,

Après réflexion et en absence de réponse, j'ai pris le parti de tarauder à nouveau le trou en question. J'attends de récupérer les outils en question.

Si cela peut servir à d'autres, je vous communiquerai l'avancée des travaux ;)

J'ai mis à jour les liens avec un upload sur un hebergeur, les photos sont visibles désormais. Je pars sur cette solution car je pense que la colle ou autre c'est du temporaire étant donné que ca va travailler (vissage, dévissage...)

Merci pour ta réponse

Salut, j'ai peu être une idée pour ton filetage,il y a les filets rapporté, en gros, tu perce tu taraude, tu y visse le filet et même mieux tu le colle et c'est tout neuf.

Il existe des kit par exemple http://www.otelo.fr/fr/catalogue/coffret-atelier/helicoil-0008080311-skg.html;pgid=dgOqI4.JQX1SR0cbDcAx5Z5r0000QhtDIq-G;sid=5ljvy4q-Xl_BHtLBIxHgwSJ-K1ZI3OJH7dxokuMYK7GezEewQU-HMoE6 .

En cherchant un peu je pense qu'on doit pouvoir en trouver en plus petite quantité mais il faut le kit avec le foret au bon diametre et le taraud et l'outil pour insérer le filet rapporté qu'on appelle aussi "hélicoil"

Salut,

Pour avoir déja vu l'Helicoil' , je doute :

- que tu trouve le bon diametre (à l'oeil du M3 ou pire du copte pouce vu que Ikelite est un fabricant américain)

- que cela tienne dans aussi peu de matière et en plus du plastique

il faut peut etre pensé à le souder / coller, sous réserve que tu ne le démonte plus ...

Netgear

Ikelite n'utilise aucun pas métrique dans leurs caissons donc ce n'est en principe pas du M3.

La vis qui s'est barrée est sur un point propice à son arrachage. Peut-être souder un renfort en acrylique qui maintiendra la piece noir dans son rail qui permettrait d'éviter la vis.

Merci pour vos retours et conseil.

J'avais pensé également au principe d'un écrou inox pris dans le plexi.

Je vais essayer de voir pour une visserie de type M3 inox pour remplacer.

Je ne peux malheureusement souder la pièce car elle est sensée être manipulée pour l'étanchéité du hublot.

Un filet taraudé dans le plastique pour un montage et démontage fréquent me semble être une conception de piètre qualité. .. Je suis étonné de la part d'Ikelite.

Ce n'est pas prévu: ces vis sont censées restées montées en permanence car elles servent à maintenir les verrous qui bloquent les hublots amovibles donc Ikelite n'a rien à voir la dedans.

Hello tout le monde !

Mardi soir j'ai emmené le petit prendre son bain (sans le boîtier).

Je l'ai descendu jusqu'à 3,4m tout fonctionne.

Par sécurité j'ai refait toutes les vis du hublot car l'une avait un peu de jeu.

Semaine pro je teste avec le boîtier 😅