Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

fiche 24 : Usages


nanobulle

Recommended Posts

La lecture en détail du site de la FFESSM est toujours source de ravissement, car on y trouve des informations inattendues.



Ainsi, le Bureau des manifestations de la FFESSM a réuni 25 fiches et 9 annexes destinées à aider les organisateurs de manifestations fédérales http://www.ffessm.fr/recherche_detail.asp?numero=49&origine=Documents

 

Il est curieux que la FFESSM n’ait pas fait plus de publicité pour cette contribution à la bonne tenue des plongeurs en société.

Force est de constater que parfois nous manquons de finesse et que la tasse de thé en levant le petit doigt n’est pas notre fort.

Je vous conseille donc de réserver une partie de votre temps de formation théorique à cette notion de présentation, si utile dans notre société policée.

Je vous signale par exemple la fiche N° 24 : Usages http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/pdf-divers/BuroManif/Fiche_24_usages.pdf

Je vous suggère d’informer vos élèves, sur le sujet, (Power Point si possible). Il vous appartiendra de présenter une courte introduction sur les objectifs poursuivis, sur les prérequis nécessaires, et sur le contenu du cours.

Ce n’est pas forcément une prestation facile car ce genre de discours n’est pas habituel pour des oreilles de plongeurs et il faut imaginer quelques quiproquos, ou simples incompréhensions.

A titre d’illustration, je vous présente un

 

Cours imaginaire de Nanobulle sur la fiche 24.



 

Les présentations

Le sexe : on présente toujours l’homme à la femme

L'âge : on présente le plus jeune au plus âgé.

La position sociale : on présente le simple citoyen au personnage important.

 

« non Jean-Marie,… je n’ai pas dit que l’homme présente toujours son sexe à la femme …, tu as mal entendu … range ton matériel ….

Non Gérard, …. la « position sociale » n’est pas une cochonnerie … cela n’a rien à voir avec celle du missionnaire !!!! »

C'est bien d'ajouter un petit détail sympa concernant la personne qu'on présente. Par exemple: Monsieur le Député, je vous présente Julien Eliott, qui est, Président du XXXX et qui est passionné de bridge ! ou "Tante Simone, je te présente Julie, qui revient d'un voyage passionnant en Patagonie".

« non Elodie, … on ne fera pas remarquer, même si c’est de notoriété publique que Julien Eliott adore les relations empressées entre deux portes, ou dans l’ascenseur.

Non Elodie, …même sous la forme : Monsieur Julien Elliot est passionné de sucettes … la remarque serait inconvenante

Lorsqu'on est présenté à quelqu'un, on répond : "Ravi de faire votre connaissance" ou tout simplement "Bonjour Monsieur (ou Madame)" mais en aucun cas on ne dira "Enchanté(e)", sauf si on est Merlin ou la fée Clochette.

Lorsqu'on se présente soi-même, un homme dira simplement son nom : "Jean Dupont" (et en aucun cas "Monsieur Jean Dupont").

Une femme pourrait dire "Madame Jean Dupont" mais la formule "Anne Dupont" est préférable.

« oui François, il faut se moucher avant de se présenter, surtout si on vient de sortir de l’eau et que l’on a de la sinusite …. et ne pas essuyer ses doigts sur son jean…

Qu’est-ce qu’on fait du kleenex ? J’en sais rien …tu le roules en boule et tu le mets dans ta poche … ou dans celle du voisin …. tu improvises ! »

Les places à table

A la droite de la maîtresse de maison :

. Un homme que vous recevez pour la première fois ;

. Ou l’invité le plus âgé ;

. Ou l’invité d’honneur

. Ou l’époux de l’invitée d’honneur

A la gauche de la maîtresse de maison:

. L’invité qui vient tout de suite après l’invité placé à droite.

A la droite du maître de maison :

. Une femme que vous recevez pour la première fois ;

. Ou l’invitée d’honneur

 

« L’hilarité commence à gagner l’assemblée.

Un enseignant doit rester imperturbable …. dur »

. Ou l’épouse de l’invité d’honneur

. Ou la femme la plus âgée

« Là c’est la franche rigolade

Surtout ne pas se laisser déconcentrer »

 

A la gauche du maître de maison :

. L’invitée qui vient tout de suite après l’invitée placée à droite ;

. Ou l’épouse de l’invité qui est à gauche de la maîtresse de maison.

 

« Mais qu’est-ce qui peut vous faire rigoler à ce point ?

Y a Bertrand qui vient de péter !!

Ca pue ! »

Oh immondes plongeurs, je vous aime !

Link to comment
Share on other sites

La lecture en détail du site de la FFESSM est toujours source de ravissement, car on y trouve des informations inattendues.

Ainsi, le Bureau des manifestations de la FFESSM a réuni 25 fiches et 9 annexes destinées à aider les organisateurs de manifestations fédérales.

...

Je vous signale par exemple la fiche N° 24 : Usages http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/pdf-divers/BuroManif/Fiche_24_usages.pdf

:mazette::eek::trouille:

Mais qu'est-ce que cette fiche vient faire dans la documentation de notre fédération ? ...

Merci nanobulle de ton travail de fourmi.

Link to comment
Share on other sites

"La position sociale : on présente le simple citoyen au personnage important."

 

 

Un peu comme on présente le simple N3 au merveilleux IR.

 

remplace N3 par n'importe quel niveau Padi ou autres, car le N3 est au dessus de ces derniers :D

Link to comment
Share on other sites

Faut-il y voir un lien avec la déclinaison fédérale de l'éducation à la citoyenneté fixée par le Ministère? Les adhérents FFESSM vont-ils devoir valider une épreuve de maintien en sus du volet technique plongistique? Il faudra alors se préparer à l'arrivée, après celle des spécialistes "de la rouille au fond des blocs", des spécialistes es-pince-fesse! :D:D

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 22
      Bonjour, Dans le cas d'une utilisation Nitrox chaque bloc doit être identifié selon le gaz contenu. Le ruban orange autocollant apposé sur le culot est souvent utilisé à cette fin, mais nous recherchons une alternative plus pratique (décollage/collage à chaque fois un peu pénible). J'ai déjà vu des étiquettes plastiques fixées au col par exemple. Auriez-vous des idées ? Comment faites vous chez vous ? Merci beaucoup !
    • 24
      Bonjour,   J'ai 2 questions relatives à l'établissement de la fiche de sécurité (ex feuille de palanquée), dans le cas de la plongée réalisée en France :   Question 1 : Pour mémoire l'Art A 322-72 du CDS, prévoit : "établit une fiche de sécurité comprenant ... les aptitudes des plongeurs et leur fonction dans la palanquée ainsi que les différents paramètres prévus ..." Lorsque que vous avez un encadrant E4, E3, E2 cf GP qui ne guide pas ou n'encadre pas, s'il est en
    • 20
      Bonjour,   Dernièrement, lors de la présentation d’un sujet PEDA ORGA, un des des moniteurs a critiquer une partie de ma démonstration. Le sujet était Organisation d’un stage N2 sur 5 jours     Je proposais que les palanquées puissent être encadrées soit par des E3, soit certaines par des E2. En précisant, un découpage des plongées en 2 parties : 1/ Exercices techniques dans l’espace 0-20 m, 2/ Suivie d’une exploration dans l’espace 0-40 m.   A cela il m’a répondu que ce n’étai
    • 14
      Bonjour, une petite question au regard de la réglementation.   Sur la fiche de sécurité, il faut mentionner le niveau des plongeurs au regards de l’activité (et non du diplôme) par exemple PE40 pour un plongeur N3/P3 en formation GP-N4 sur 40 m et non PA60 (comme son brevet le permet), alors je me pose la question suivante… Pour des pré GP-N4/P4 (donc N3/P3) et pour être dans le clous en cas de contrôle, que faut ‘il mettre en cas d’atelier en surface genre épreuve de mannequin et de nages (5
    • 0
      Bonjour je recherche la fiche technique du phare hid dohon fh-06 (phare chinois) il ne fonctionne plus : et je souhaite l'ouvrir pour éventuellement le réparer si une personne à ce type de phare à t il dès renseignement merci
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.