Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

apprentissage plongee en étanche


marmotte44

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

 

 

 

 

Je débute la plongée. Après un scuba diver fin 2016, je me suis inscrite pour suivre des cours et passer le niveau 1 bientôt (pour commencer)Je n’ai que 5 plongée en milieu naturel à mon actif.

 

Dans l’ immédiat, mon club à la gentillesse de me prêter du matériel.( combinaisons humides modèles homme à la meilleure taille possible)

 

 

J’ envisage d’acheter directement une combinaison étanche néoprène compressée 4 mm (j ai une possibilité très intéressante en cours). Car cela me permettrai de plonger plus longtemps à chaque fois, d’être plus confortable dans l’ eau comme à l’extérieur, et pratiquer dans des saisons un peu plus froides.(si j ai bien compris)

 

 

Ma pratique la plus courante se fera en mer dès que possible en atlantique, et en carrière jusque là. ( minimum deux fois par mois.).

 

Ce que j ai lu sur le forum a achevé de me convaincre sur ce matériel. Mais je n ai pas trouvé certaines infos. Si vous aviez la gentillesse de me répondre, ce serait super…

 

 

 

 

- A votre avis, à quelle température la plus chaude peut on plonger avec ce type de combinaison ?

 

- Lors de l’ apprentissage de la plongée avec cette combinaison néoprène, quels sont les exercices à maîtriser impérativement ?

 

 

- Quels sont les dangers de son utilisation ?

 

 

- Et selon vous cela demande en moyenne combien de plongées pour apprendre suffisamment ?

 

 

 

 

J’aimerai bénéficier de l’expérience du plus grand nombre de plongeurs. Vos échanges sur le forum (même si parfois vous n’êtes pas d accord entre vous) sont formateurs pour moi.

 

 

 

 

Par avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Dans les contrees moins chaudes que les notres, tout le monde plonge en étanche. Bapteme compris. Tu comprendras donc que c'est pas là dessus que ca va se faire...

C'estl'adhéquation entre ton moniteur et l'usage de l'étanche qui va etre important. Mais comme tu seras sans doute la seule n1 en étanche, ca risque de compliquer l'organistion si tes moniteurs sont pas au point. A voir donc avec eux.

 

Usage de l'étanche ? À toi de voir. Je n'utilise plus qu'une étanche pour l'eau froide et une semi 4mm pour l'eau chaude. Question de confort à évaluer piur toi.

 

Le danger ? Les même que pour l'utilisation d'un systeme gonflable de securité (stab,...)

 

Le risque ? Pas tres elevé...

 

Et sa maîtrise demande une demi douzaine de plongées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une formation Dry Suite ?

sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé cette formation à proximité de chez moi.( je vais revérifier). Je trouverai bien un centre qui pourra la faire qu il soit Padi ou non.

En attendant, je me renseignais sur ce que je dois apprendre avec ce matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Effectivement le 1er moniteur auquel j 'en ai parlé n'est pas emballé bien que lui même plonge en sec et en est ravi. Il pense que les nouveaux ne doivent pas passer en sec si vite. Donc rien à voir avec moi personnellement. C 'est une façon de voir générale. Je respecte son expérience que je n ai pas.

Je comprends aussi qu 'on puisse demander plus d expérience. Je vais donc patienter. Et si d ici quelques temps ça bloque toujours, je peux demander ailleurs. Ça n est pas grave. C'est pour cela que je vous demande des infos , comme lui

n'est pas emballé par le projet.

Je n ai pas envie d investir dans une combinaison semi étanche que je ne mettrai que le temps d'avoir la "formation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... je pense que beaucoup de plongeurs en Angleterre, Suède et autres pays aux mers froides, apprennent à plonger en étanche...

Bizarre la réaction de ton mono. Peut être qu'il préfère avoir un groupe où tout le monde a la même configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as parfaitement raison de vouloir plonger en étanche en eau froide. Il n'y a rien de compliqué à utiliser ce type de combinaison.

Plonger en humide en eau froide c'est comme si on te disait d'aller apprendre à skier en jean et t-shirt alors qu'il existe de quoi se protéger du froid.

Envoi un message à Pascal44, c'est un moniteur indépendant qui est à Treillières. Par contre il n'a pas de combinaison néoprène, seulement des toiles si jamais tu n'as pas encore acheté la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Effectivement le 1er moniteur auquel j 'en ai parlé n'est pas emballé bien que lui même plonge en sec et en est ravi. Il pense que les nouveaux ne doivent pas passer en sec si vite. Donc rien à voir avec moi personnellement. C 'est une façon de voir générale. Je respecte son expérience que je n ai pas.

Je comprends aussi qu 'on puisse demander plus d expérience. Je vais donc patienter. Et si d ici quelques temps ça bloque toujours, je peux demander ailleurs. Ça n est pas grave. C'est pour cela que je vous demande des infos , comme lui

n'est pas emballé par le projet.

Je n ai pas envie d investir dans une combinaison semi étanche que je ne mettrai que le temps d'avoir la "formation".

Un avis qui n'engage que moi, mais probablement partagé par quelques uns ici;

ton moniteur est un benêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu laisses la purge ouverte pendant la plongée et tu n'as qu'un système de flottaison à gérer à la remontée.

Quant à insuffler de l'air dedans à la descente, franchement ça ne présente vraiment aucune difficulté.

Si en plus tu as un modèle à chaussons, tu n'as même pas la difficulté d'avoir de l'air dans les pieds puisque tu auras soit des chaussons à semelle, soit des chaussures par dessus et qu'il (elles) limiteront l'arrivée d'air.

 

Fonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu d'accord, pourquoi avoir froid quand on peut avoir chaud ? :hehe:

 

C'est sur que pour un niveau 1, ce n'est pas tres courant dans notre beau pays , mais comme le dit dwoopy, il y a des tas de pays ou cela se pratique couramment.

Donc, à nous moniteurs d'adapter notre enseignement .

Si ça coince dans ton club, suis le conseil de Tino, contacte Pascal 44, je pense qu'il devrait pouvoir t'enseigner l'usage de l'etanche. :tromaran:

 

En ce qui concerne tes autres questions :

- tu peux utiliser ton etanche toute l'année si tu le souhaites, il suffit juste d'adapter le sous vetement a la temperature que tu rencontreras.

Bon, si tu plonges dans de l'eau a 27, tu risques de prendre un coup de chaud et tu ne pourras surement pas te rafraîchir en ouvrant un peu ta combi. :non:

 

Les dangers sont les memes que pour tous les systemes de flottaison, que ce soit, ta boue, ton para ou ta combi, a savoir gerer ces differents volume, et les maitriser pour ne pas te trouver embarqué vers le haut comme vers le bas.

 

Maitrise du vetement etanche, pour moi, en 2 plongees, cela devrait etre bon pour un plongeur qui maitrise deja sa flottabilite et sa bouée. Si tu es debutant, debutant, un peu plus car tu vas ajouter la difficulte de maitriser 2 volumes. Il sera peut etre donc difficile pour toi au depart de dissocier qui fait quoi.

 

A+ et lâche pas le morceau

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai appris en etanche... Comme beaucoup de P1 ou alors ceux formés dans les pays plus au nord (pologne, suede, norvege)... A priori pas trop de morts, donc ca semble possible... :confus:

 

Perso le plaisir à aller se peler les miches, j'ai jamais compris...

Très bien ! C'était ou, la durée du stage ? Racontes ta progression, tu as mis l'étanche tout de suite etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.