Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réanimation, BAVU et nitrox

Messages recommandés

Pas une histoire drôle que je vais raconter, mais question qui me turlupine quand même pas mal.

Dimanche dernier, j'ai été amené à effectuer une réanimation cardio respiratoire sur ma voisine dans le hall de mon immeuble.

C'était la troisième fois de ma vie que je réalisais ce geste en tant que secouriste, si les 2 premières fois ont eu une issue heureuse, ce coup ci, ça n'a pas été le cas et la personne est décédée malgré l'intervention des pompiers et du médecin urgentiste.

J'ai massé et ventilé la personne entre 10 et 15 mns, tout en faisant prévenir les secours car je n'avais pas mon téléphone et que les 2 personnes qui accompagnaient la personne en détresse était en panique complète.

Après coup, je me suis demandé si la fait d'avoir eu un BAVU et le dispositif adéquate pour le monter sur ma bouteille de nitrox 75 aurait pu changer la donne et peut-être de sauver cette vieille dame.

Est-ce que cela aurait pu changer quelques choses ou lui donner une petite chance supplémentaire ?

A+

Est ce que cela aurait pu changer.... Qui sait?

Je pense que c'est plus un DSA qui associé à ta RCP précoce aurait pu modifier (à court terme) l'issue de la RCP. Et encore...

Ne te bile pas, c'est déjà très bien ce que tu as fait.

Bon courage à toi.

Salut Jeff,

Sale histoire que tu as là...

A ma connaissance, l'utilisation d'O2 est recommandée "tout le temps" car il y a plus de situations où ca peut aider que de situations où ca peut empirer la chose.

La réponse à ta question est évidemment "oui, cela peut", mais ca peut aussi empirer la situation.

A mes yeux, ca n'est pas une justification pour l'achat d'un BAVU... Sinon en poursuivant ce raisonnement, tu traines un défibrillateur avec toi... De plus, le temps que tu vas passer à chercher et monter le bouzin, c'est autant de temps où la personne n'aura pas de massage (en reprenant ta situation). A choisir, je prends le massage et tant pis pour le sur-ox!

Maintenant, avoir l'équipement dans les situations où c'est "prévu" (je mets ca entre guillements, on ne prévoit pas un accident), telles que la plongée, c'est une autre affaire et je t'encouragerais à l'avoir (meme si moi je l'ai pas, j'ai de toute facon personne pour me recuperer :nerveux: )

Bon courage!

(J'espere ne pas avoir dit de conneries...)

Est ce que cela aurait pu changer.... Qui sait?

Je pense que c'est plus un DSA qui associé à ta RCP précoce aurait pu modifier (à court terme) l'issue de la RCP. Et encore...

Ne te bile pas, c'est déjà très bien ce que tu as fait.

Bon courage à toi.

et, le DSA, il aurait dit quoi ?

"massez !"

c'est déjà ce qu'il a fait ...

le "D" de DSA, c'est défibrilateur, pour un cœur qui fibrille, pas un coeur arrêté :decu:

comme Patoux, sinon

Dans ma formation CCA (Jétais jeune....), j'ai effectué deux stages en immersion avec le SAMU, au cours desquels j'ai participé à réaliser des RCP avec oxygénothérapie normobare sur deux personnes agées. D'après le médecin, le fait d'amener de l'O2 n'influençait pas significativement l'issue si la défaillance cardiaque était liée à l'âge.

Sans parler du bien-fondé de l'O2 ou nitrox riche dans un tel cas, le fait est que sur ta bouteille tu n'as pas de débit-litre.

Tu aurais perdu de précieuses secondes à régler l'ouverture de ton robinet sans trop savoir si le gaz n'arrive pas trop vite ou pas assez.

Je pense qu'il vaut mieux avoir un kit d'oxygéno-thérapie (mais ce n'est pas du ressort du secouriste de posseder ce matos) ou rien.

Sans parler du bien-fondé de l'O2 ou nitrox riche dans un tel cas, le fait est que sur ta bouteille tu n'as pas de débit-litre.

Tu aurais perdu de précieuses secondes à régler l'ouverture de ton robinet sans trop savoir si le gaz n'arrive pas trop vite ou pas assez.

Je pense qu'il vaut mieux avoir un kit d'oxygéno-thérapie (mais ce n'est pas du ressort du secouriste de posseder ce matos) ou rien.

La question m'est venu par rapport à une autre discussion que nous avions eu sur le forum et l'oxygeno pour les plongées du bord.

Christophe 38 avait présenté ça : http://www.innodive.com/store/secur...5l-min-696.html

du coup, pendant la réa, ça m'est revenu en mémoire et je me suis reposé la question ensuite .

A+

Jeff

Bonjour Christophe,

Comment sais-tu que le cœur était en tracé plat et non en fibrillation?

Statistiquement (en gros sauf chez les enfants et les asphyxiés) les ACR sont d'origine coronarienne sur passage en fibrillation faisant le lit d'un arrêt (tracés plat). Donc oui le DSA aurait sans doute dit de choquer... Mais pas sur, la liste des étiologie est longue... on n'y était pas et tout cela n'est que pure spéculation.

Et puis le but de mon intervention était surtout de lui dire qu'il avait fait ce qu'il fallait... Mais je te remercie de m'expliquer ce qu'est un DSA...

pour faire simple :

En formation réa, en ce moment, on masse, et on ventile "si on y pense". (je caricature, mais c'est l'idée)

Donc O2 ou air....

oui, l'O2, c'est mieux. mais c'est pas là-dessus qu'on va gagner.

Dommage d'avoir fait chuter ta moyenne. Mais un 66% c'est déjà plus qu'honorable (même en réa équipée), et avec 2 vies sauvées, t'as plus que remplis ton contrat de secouriste.

(de mon côté, ce que je crains le plus, c'est la noyade en domestique. Donc j'ai un bib d'O2 à dispo)

Bonjour Christophe,

Comment sais-tu que le cœur était en tracé plat et non en fibrillation?

Statistiquement (en gros sauf chez les enfants et les asphyxiés) les ACR sont d'origine coronarienne sur passage en fibrillation faisant le lit d'un arrêt (tracés plat). Donc oui le DSA aurait sans doute dit de choquer... Mais pas sur, la liste des étiologie est longue... on n'y était pas et tout cela n'est que pure spéculation.

Et puis le but de mon intervention était surtout de lui dire qu'il avait fait ce qu'il fallait... Mais je te remercie de m'expliquer ce qu'est un DSA...

désolé, mais quand je réponds à un post, je ne vais pas dans le profil pour savoir le metier de la personne...

si tu le dis... que le DSA aurait préconisé un choc..

tu es medecin et moi pas :vexe:

j'ai passé mon afgsu 2 avec des médecins du samu et ils disent tous que le massage cardiaque bien fait est primordiale. Car lorsque tu masse tu enfonces et relâche la cage thoracique et donc tu fais entrer de l'air dans les poumons.D'ailleurs c'est pour cela en parti que l'on apprend plus le bouche à bouche.

Le bavu et l'oxy sont toujours un plus bien sûr mais il est rare de se promener avec ou d'en avoir dans sa voiture avec de l'oxy

Courage Jeff, hé oui parfois tout ne fonctionne pas comme on le voudrait. Tu as fait le maximum avec ce que tu avais c'est très bien.

Oui l'oxygène en plus et surtout un DSA augmentent les chances mais ce n'est pas 100% (en médecine ça n'existe pas) comme la dit Xabi il faut regarder ton bilan positif de 2/3!

Amicalement,

Brice

C'était la troisième fois de ma vie que je réalisais ce geste en tant que secouriste

Hé bé dis donc, pour un non-professionnel, ça commence à faire un sacré palmarès ... tu ne serais pas un peu chat noir ? ;)

Plus sérieusement :

Après coup, je me suis demandé si la fait d'avoir eu un BAVU et le dispositif adéquate pour le monter sur ma bouteille de nitrox 75 aurait pu changer la donne et peut-être de sauver cette vieille dame.

Est-ce que cela aurait pu changer quelques choses ou lui donner une petite chance supplémentaire ?

La réponse est dans la question : donner beaucoup d'O2 aurait pu apporter une petite chance supplémentaire (du moins, c'est une pure affirmation physiopathologique, je n'ai aucune donnée statistique sur le sujet), mais celà ne signifie nullement que ça aurait changé quelque chose dans ce cas précis.

Pour illustrer par un exemple, si sans O2 tu récupères 20% des ACR par le massage, et avec O2 24% (ces chiffres sont parfaitement farfelues, juste pour comprendre le raisonnement), tu augmentes bien les chances, mais il faut réanimer 25 personnes pour en sauver une de plus avec l'O2 (6/25 au lieu de 5/25). Autrement dit, sur un cas donné, impossible de savoir si ça aurait changé l'issue de l'évènement.

Donc, tranquillises toi, tu as fais ce que tu pouvais, et c'est déjà beaucoup. La majorité des ACR surviennent dans un environnement humain où personne n'est capable de masser tout de suite. Ta voisine a donc bénéficié d'une prise en charge optimisée par ta présence. Si ça c'est mal terminé quand même c'est que la cause sous-jacente était irrémédiable, et tu n'y es pour rien. :(

et, le DSA, il aurait dit quoi ?

"massez !"

c'est déjà ce qu'il a fait ...

le "D" de DSA, c'est défibrilateur, pour un cœur qui fibrille, pas un coeur arrêté :decu:

Christophe, pour bien clarifier les choses, un coeur "arrêté", ça veut dire incapable de pomper le sang pour le faire circuler. Celà peut résulter d'un coeur totalement arrêté (sans activité ni mécanique, ni électrique, ce qu'on appelle l'asystolie) ou d'un état de tachycardie ventriculaire (TV) ou de fibrillation ventriculaire (FV), durant lesquelles l'activité électrique est tellement désordonnée que la fonction mécanique ne peut pas suivre, le coeur ne pompe plus. Bien entendu, si ces situations se prolongent plus de quelques minutes, l'asystolie va suivre, puis le décès.

Autrement dit, quand un secouriste constate un arrêt cardio-circulatoire (inconscience + absence de ventilation et éventuellement absence de pouls pour les secouristes les plus chevronnés), il peut s'agir d'un trouble du rythme de type TV ou FV, et le choc électrique est alors salvateur, a fortiori si l'intervention est précoce. Il se trouve qu'en pratique "tout venant", c'est une situation assez fréquente, d'où l'intérêt et le développement des DAE.

cut (plein de choses interessantes ) ;)

Christophe, pour bien clarifier les choses, un coeur "arrêté", ça veut dire incapable de pomper le sang pour le faire circuler. Celà peut résulter d'un coeur totalement arrêté (sans activité ni mécanique, ni électrique, ce qu'on appelle l'asystolie) ou d'un état de tachycardie ventriculaire (TV) ou de fibrillation ventriculaire (FV), durant lesquelles l'activité électrique est tellement désordonnée que la fonction mécanique ne peut pas suivre, le coeur ne pompe plus. Bien entendu, si ces situations se prolongent plus de quelques minutes, l'asystolie va suivre, puis le décès.

Autrement dit, quand un secouriste constate un arrêt cardio-circulatoire (inconscience + absence de ventilation et éventuellement absence de pouls pour les secouristes les plus chevronnés), il peut s'agir d'un trouble du rythme de type TV ou FV, et le choc électrique est alors salvateur, a fortiori si l'intervention est précoce. Il se trouve qu'en pratique "tout venant", c'est une situation assez fréquente, d'où l'intérêt et le développement des DAE.

re

je comprends bien :nerveux:

les rares fois où j'ai été primo intervenant sur des personnes inanimées, j'ai "perdu du temps" à essayer de trouver un pouls carotidien et/ou à rechercher un mouvement respiratoire au niveau de la poitrine.

Coups de bol, pour moi, je n'ai jamais eu à masser, pour de vrai (par contre, je me recycle annuellement en PSE).

J'ai une petite appli (android) sur la localisation des DEA/DSA, en métropole.. (mais, sauf à etre dans un lieu équipé ou avoir à coté de soi quelqu'un qui sait ce que c'est et qui ira le chercher dans le batiment d'à coté... je ferai sans, aussi)

(merci pour ton explication :top: )

Merci à tous pour vos messages.

Je tiens cependant a vous rassurer sur un point, meme si cela n'a pas ete vraiment un bon moment, je n'en garde pas un souvenir traumatisant, même si les images m'ont trotté quelques jours dans la tête.

Je me posais juste la question de savoir si j'aurais pu être plus efficace.

A ce que je comprends, non, et le bavu + le nitrox n'aurait pas vraiment augmenté les chances.

Pour repondre à Phil, je peux en effet me poser la question, si ma premiere rea remonte a une trentaine d'année, et je n'etais pas tout seul, là ça fait 2 en un peu moins de 2 ans.

En toute sincerite, je pensais qu'il y avait quand même plus de personnes formés en secourisme.

Il y a 2 ans, sur plus d'une centaine de personnes présentes, nous n'avions été que 2 à intervenir.

Merci encore a vous tous.

A+

Jeff