Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bahamas: croisière plongées sur le "Bahamas Agressor"...


orangina38

Messages recommandés

Ce CR fait suite à la première partie de plongée avec Stuart Cove's ICI.

 

Les transferts:

 

De notre hôtel (Orange Hill) jusqu'au centre ville pour rejoindre la marina et le bateau, le trajet en taxi nous a coûté 40$ avec nos gros sacs de plongée.

 

Le bateau:

 

Le "Bahamas Agressor" (de l'agressor fleet) est un bateau en acier de dimensions relativement modestes donc plutôt facile à manoeuvrer. Un équipage de 5 personnes accueille une douzaine de plongeurs. Cela en fait un navire agréable à vivre et pas une "usine à plongeurs". Il ne se veut pas d'un luxe extrême mais climatisation, ventilateur, TV, lavabo, douche et WC font partie de toutes les chambres. Un grand écran TV et un Mac trônent dans le carré. Un générateur produit du courant (110v, prises US) 24/24. L'équipage a toujours été à nos petits soins, anticipant même nos besoins. La plate forme d'équipement est vaste et permet à tous les plongeurs de s'équiper avec confort. Le nitrox 32 est proposé à bord pour un tarif raisonnable (100$/semaine).

 

La nourriture:

 

Un barbecue est présent sur le pont supérieur mais les mauvaises conditions atmosphériques nous ont empêchés d'en profiter. Les repas sont pris dans le carré. Ils sont en libre service le midi et servis à l'assiette le soir. Tous les régimes ou toutes les allergies peuvent trouver une solution. La nourriture a plutôt été "aux normes US". Entendez par-là qu'elle n'a pas été d'un raffinement extrême (tacos, hamburgers, manque de sauce d'accompagnement ou d'épices, etc…) mais qu'elle pourrait caler la faim d'un régiment de GI's affamés! En tout cas, je pense que personne n'a perdu du poids pendant la croisière. Par contre, il n'y a pas eu de desserts cuisinés à chaque fois (dommage…), il fallait se rabattre sur les fruits qui étaient en libre service (ce qui n'est déjà toutefois pas si mal).

 

Toutes les boissons sont à volonté et à dispo y compris les bières locales. Pour les repas du soir, il y a en plus du vin rouge ou blanc (toutefois c'est écrit en clair dans les consignes de sécurité: un plongeur qui boit de l'alcool devient immédiatement un snorckeler!).

 

Pour conclure: dans l'absolu c'était bon et suffisant mais loin des prestations de certains bateaux comme ceux de la flotte Mermaid par ex. (toujours notre référence actuelle) où l'on y trouve systématiquement 2 plats différents (viande et poisson), des desserts à tous les repas, des gâteaux cuisinés quotidiennement, etc…

 

L'organisation des plongées:

 

Sauf cas particulier, elles sont au nombre de 5 (incluant une plongée de nuit après le souper). Ce qui, évidemment, fait commencer les journées très tôt (comme souvent en croisière plongée). Après briefing du site, c'est simple: départ puis retour au bateau depuis la plage arrière (le navire ayant été préalablement amarré sur un des nombreux mouillages fixes présents). Immersion en "buddy system" avec retour à 50 bars mini. Il n'y a aucune limite de durée, ni de profondeur (si ce n'est, bien sûr, vos prérogatives ou les limites de la PPO2 pour ceux qui sont au nitrox). Un bout de 6m lesté de chaîne et accompagné d'un détendeur permettront aux plus maladroits de finir correctement leurs paliers. Les blocs sont communément des 12L alu. Un guide s'immerge à chaque fois, libre à vous de le suivre ou non. Nous avons apprécié cette totale autonomie de mouvement (ce qui n'est pas toujours le cas quand on part du côté des States). Finalement, il nous est arrivé de remonter avec moins que les 50bars demandés mais personne n'est jamais venu le vérifier. Il est juste demandé d'énoncer ses paramètres une fois de retour sur le bateau (uniquement afin de pointer et ainsi éviter d'oublier des plongeurs dans l'eau).

 

 

 

La qualité des plongées:

 

La température a tourné aux alentours de 24°c et la visi est toujours restée au dessus des 20m (plus souvent 30m) même si parfois un peu laiteuse.

 

Autant le dire tout de suite, nous savions que les Bahamas ne sont pas une destination très cotée pour la plongée. Nous n'avons donc pas été très surpris de découvrir des murs entiers sans aucune vie. Ce qui est bien triste. A noter toutefois que des conditions atmosphériques particulièrement défavorables nous ont cantonnés à rester dans la zone d'Eleuthéra qui semble nettement moins riche que les Exhumas (où nous n'avons pu faire que la dernière plongée, malheureusement). Aucun poisson clown, de rares murènes, des bancs de poissons d'une dizaine d'individus maxi, même les rascasses volantes se font rares! C'est pour dire…

 

Ceci dit, parfois on peut tomber sur quelques bonnes surprises (1 requin gris qui se promène, des raies assez nombreuses, 2 palanquées ont même vu un requin marteau "perdu" dans 12m d'eau!). Mais les surprises sont plutôt rares et ce n'est pourtant pas faute d'être aller tenter les dénicher à 40m…

 

Ceci nous amène a un autre point: un jour, lors d'un briefing, le capitaine nous annonce qu'il n'est pas rare de voir des requins sur le site. Nous nous mettons à l'eau et très rapidement, nous nous retrouvons entourés d'une douzaine de "Gris", qui nous suivent et qui sont visiblement en attente de quelque chose. La plongée se termine avec quelques clichés sympas.

 

Après notre remontée, nous faisons part au capitaine de notre étonnement car cela nous rappelle étrangement le "sharks adventure" de Stuart Cove's (voir CR ICI). D'autant qu'au fond nous avons remarqué un "joli bout de récif" dénué de toute vie mais totalement plat (idéal pour une plate-forme de "show"!).

 

Il nous alors avoué que d'autres bateaux pratiquent le feeding sur ce lieu mais qu'eux s'y refusent. Il est par contre prévu à la 2e plongée, d'immerger une "caisse à trous" contenant du "chum" (un savant mélange attirant les requins sans les nourrir) suspendue à l'avant du bateau. S'en est suivie une immersion durant laquelle nous avons pu approcher les squales (ou plutôt l'inverse d'ailleurs) de très, très près. Ce, sans qu'aucun intervenant humain n'interfère dans leur comportement. Images et clichés sensationnels garantis! D'autant que nos collègues plongeurs Américains n'étaient guère hardis avec nos amis à mâchoires (un relent des "dents de la mer" visiblement...). Du coup, nous nous sommes retrouvés seulement à 4 au beau milieu du groupe de requins pendant près d'1H! Croyez-moi, dans ces conditions, les minutes passent vite…

 

Ceci dit, je doute que les "Gris" resteraient bien longtemps sur ce site s'ils n'y trouvaient pas un intérêt régulier. Il y a donc une certaine hypocrisie à profiter de cette situation tout en ne la cautionnant pas. Car il faut bien l'avouer, ces 2 plongées sont celles que tout le monde aura retenu: elles ont été le clou de la semaine!

 

Bref, il n'est pas toujours simple de vouloir combiner business, satisfaction du client et protection de l'environnement…

 

En conclusion:

 

25 à 35nds de vent, une mer démontée pendant la traversée, un ciel gris et nuageux sans soleil pendant toute la semaine, un vent omniprésent n'ont pas été des conditions optimales pour la plongée (la première journée a même été annulée). L'équipage nous a avoué que le mauvais temps durait depuis près de 3 mois. Comme quoi, même aux Bahamas…

 

Les fonds ne sont pas hyper fournis et pour tous ceux qui sont habitués à des destinations plus exotiques (mais certes plus lointaines), les fonds paraîtront particulièrement fades. Reste les "plongées shark feeding"… une curiosité "locale"…

 

J'ai déjà abordé ce point dans mon compte-rendu sur la première partie de notre séjour aux Bahamas: le shark feeding est très répandu partout dans les Bahamas. Il rapporte beaucoup d'argent aux structures locales mais d'un autre côté, les requins ne sont plus pêchés (voire décimés, car ils étaient éliminés à la carabine il y a encore peu) dans cette région. Alors compte-tenu de ce dont l'être humain est capable, vaut-il mieux un requin nourri mais en bonne santé pour de nombreuses années ou bien dépecé en morceaux? A vous de juger...

 

De mon côté, j'ai peur que dans très peu de temps, ils ne soient plus présents que dans les aquariums. Salaud d'être humain… 8(

 

a120010.jpg

 

a120810.jpg

 

a123810.jpg

 

a126810.jpg

 

a128210.jpg

 

a128610.jpg

 

a128810.jpg

 

a129210.jpg

 

a130010.jpg

 

a130210.jpg

 

a130410.jpg

 

a132011.jpg

 

a132410.jpg

 

a132810.jpg

 

a133610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà comme on se retrouve .... j'ai répondu sur ton fil concernant le feeding de Stuart Cove avant d'avoir lu ce CR sur ta croisière ....

Nous sommes donc plutôt d'accord ; le baiting pourrait être une solution plus acceptable que le feeding et reste en tout cas une expérience très agréable et très "démystifiante" pour l'approche des requins !

 

Après, à chacun de faire ses choix .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes donc plutôt d'accord ; le baiting pourrait être une solution plus acceptable que le feeding

 

Malheureusement, après avoir effectué 21 plongées "conventionnelles" sur place et après y avoir vu... 2 (!!) requins gris, je doute (compte-tenu de leur faible nombre) que ceux-ci resteraient longtemps aussi nombreux sur un seul et même site (sans qu'ils n'aillent ailleurs pour voir "si la cantine est meilleure") si personne ne les nourrissaient un peu de temps en temps.

 

Car dans notre cas, pour ce CR, c'est exactement ce qui s'est passé !

 

Cela reste à prouver, mais...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'ils ne ramènent pas les caisses de poissons sur le bateau ..... :D ..... donc , une fois que tout le monde est remonté et quand le bateau quitte le site , je pense qu'ils doivent vider les caisses et laisser les requins se débrouiller entre eux pour se répartir le gueuleton, sans risques pour les plongeurs ... d'où l'idée qu'un BIB MiCHELIN doit s'imprimer dans le GPS des squales ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j avais fait une croisiere avec Agressor, mais sur le caraibe dancer, en Oct il y a 2 ans.

 

Nous avions principalement plonge sur les Exhumas, et comme toi, j avais ete assez dessus des plongees.

 

Peu de coraux, assez peu de vie, et hors feeding, nous avons croisse qu une fois 2 gris de recif.

 

Est ce la periode (octobre), ou le coin des exhumas, je ne serais dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 2
      CR Plongées au Brunei   Comme chaque année je pars au moins un mois plonger en asie (vivant en Thaïlande c’est plus facile !) et après avoir épuisé tous les spots existants aux Philippines et en Indonésie (ou presque) j’ai décidé d’essayer la Malaisie… (Ce n’est pas le pays le plus réputé, mais ça mérite quand même d’aller y tremper mes palmes… Après quelques recherches sur les clubs qui proposent le Nitrox (je suis obligé suite à un accident en 2018 de ne plus plonger qu’au Nitrox)
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.