Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Tétard37

suunto vyper et paliers

Messages recommandés

bonjour,

je relis la doc de mon ordi et je ne comprends pas très bien les paliers.

- est-ce que les paliers du vyper sont tous entre 6 et 3 m ? du coup il n'y aurait que la durée qui varie

- donc comment le vyper affiche-t-il les éventuels paliers profonds (existent-ils tels que dans les tables MN90 ou à peu près) ?

c'est que le logiciel DM5 permet de faire des planifications, j'ai un peu poussé le bouchon (genre rester longtemps à 40m) et je vois qu'il y a plusieurs paliers dans la remontée qui est préconisée.

mais comment ça se manifeste sur l'ordi ?

merci !

Chez Suunto les paliers sont définis avec une profondeur "plafond" qu'il ne faut pas dépasser en remontant et qui va remonter au fil de la desaturation : par ex au debut de ta desat tu devras rester sous les 5m et ça va remonter petit à petit jusqu'à 3m.

Tu as aussi une profondeur maximale pour que tes papiers ne durent pas plus longtemps que ce qu'il t'annonce.

Ça te fais une fenêtre qui remonte vers la surface et qu'il faut suivre pour une desaturation optimale.

bonjour,

je relis la doc de mon ordi et je ne comprends pas très bien les paliers.

les paliers en général, ou uniquement les paliers chez Suunto ?

on n'apprend pas les paliers en lisant une documentation d'ordinateur, ou alors, on se contente des 2 premières pages, qui indiquent en ROUGE, GRAS et majuscules : les paliers, c'est mal, n'en faites pas si vous n'êtes pas formé.

Chez Suunto les paliers sont définis avec une profondeur "plafond" qu'il ne faut pas dépasser en remontant et qui va remonter au fil de la desaturation : par ex au debut de ta desat tu devras rester sous les 5m et ça va remonter petit à petit jusqu'à 3m.

Tu as aussi une profondeur maximale pour que tes papiers ne durent pas plus longtemps que ce qu'il t'annonce.

Ça te fais une fenêtre qui remonte vers la surface et qu'il faut suivre pour une desaturation optimale.

je dirais même que contrairement aux tables ou certains ordis qui utilisent clairement la notion de palier tous les 3m, Suunto utilise plutot la notion de "stop" : "tu montes pas plus haut, un certain temps", quelque soit la profondeur, y compris les profonds, et surtout pas en terme de 9,6,3 issus des tables calculées à la mano.

en complément, je rajouterai qu'une minute normale, ça dure 60 secondes.

Chez Suunto, la décompression preferentielle se passe entre 2 niveaux que l'on appelle profondeur plancher et profondeur plafond.

C'est simple : la profondeur plafond, c'est celle au dessus de laquelle il ne faut pas aller, sinon tu te mets en danger.

la profondeur plancher, c'est celle en dessous de laquelle les minutes font largement plus de 60 secondes, voire que le compte à rebours se suspend.

Alors, dans certains cas, il peut etre interessant, amusant, bien d'etre plus bas..(des choses à voir, par exemple), mais bien se rendre compte que la déco va durer plus longtemps (et que, quand on fait partie d'une palanquée, ce n'est pas chacun sa life !).

Pour illustrer ce cas, cette année, j'ai fait une plongée dans laquelle j'avais 5 minutes de palier obligatoire. Un de mes équipiers avait 6 et l'autre 7 minutes obligatoires.

Celui qui avait 7 minutes, utilisait un ordi Mares et se trouvait systématiquement en dessous de 4.5 m.

Nous avons fait 17 minutes de déco au lieu des 7 qu'il avait !

et encore, il voulait que nous fassions les 3 facultatives... parce que c'etait marqué :(:fou: (le neurone avait migré d'entre les deux oreilles jusque sur le poignet gauche)

ok merci les gars... je comprends mieux

DuboisP : dans ma préparation du PA20 je pense avoir bien compris le fonctionnement des tables MN90 selon la FFESSM.

C'est que je ne comprends pas tout en lisant le manuel du Vyper. Ils laissent entendre (mais c'est peut être mon interprétation qui foire) que quelque soit la profondeur le plancher est de 6m et le plafond de 3m.

Et quand je regarde le DiveManager, je mets des chiffres un peu gros juste pour avoir plusieurs paliers ça donne ça :

1485511000-vyper.png

donc je vois à la louche des paliers à 16, 13, 8, 6 et 3m.

(ne hurlez pas c'est juste pour voir) ;)

ma question est en fait : dans le cas où j'ai autre chose que le palier entre 6 et 3m, comment vais-je le voir sur l'ordi ?

à part les deux triangles qui m'indiquent que je suis sur la bonne profondeur ?

encore une fois, je sais que ces chiffres sont délirants, c'est juste pour le principe...

Ben de la meme manière qu'entre 6 et 3... Ca sera écrit "ceiling" avec la profondeur du plafond

Ton vyper va t'afficher "ceiling" avec un profondeur en dessous.

Cette profondeur va diminuer progressivement. Par exemple ça va commencer à 5,7 m, puis 5,6 m, 5,5 m.... etc.

Tu remontes au fur et à mesure sans dépasser cette profondeur, sinon tu meurs immédiatement dans d'atroces souffrances.

encore une fois, je sais que ces chiffres sont délirants, c'est juste pour le principe...

les Suunto adopte un principe différent de celui que tu as pu voir lors de ta formation avec les MN90

Suunto adopte un principe de palier "glissant" alors que les MN90 utilisent des paliers fixes.

Quelle est la différence ?

Le Suunto te propose à chaque instant de la plongée un plafond à ne pas traverser (le CEILING) indiqué par le lapin crétin, JENECPLU

C'est la profondeur minimale vers laquelle tu peux remonter (à vitesse contrôlées, 10m/min avec Suunto) sans jamais la dépasser.

Mais alors que tu remontes, ce plafond peut lui aussi remonter, c'est ce qui se passe la plupart du temps.

Exemple : tu es à 40m, Suunto indique un plafond à 12m

tu remontes à 30m, Suunto affiche un plafond à 10,5m

tu remontes à 15m, Suunto affiche un plafond à 8,3m

tu remontes à 7m, Suunto affiche un plafon à 7m = > c'est ton palier !

tu dois attendre que Suunto affiche un autre plafond pour remonter.

Et ainsi de suite jusqu'à la surface.

Chaque palier à effectuer doit l'être dans une zone appelée plage de décompression, définie par le plafond dont je viens de parler et par un plancher (imagine ton salon avec plafond et plancher)

Le plafond est la zone à ne pas traverser, sinon tu fais une rupture de paliers (pas bon !)

le plancher est la zone basse du palier. Si tu es en dessous, c'est pas très grave, mais 1 minute de palier risque de durer un peu plus longtemps.

Cette plage de décompression est de 1,20m chez Suunto.

Cela veut dire que si ton CEILING est à 4,5m, alors tu peux faire ton palier entre 4,5 et 5,7m

Conséquences :

avec Suunto, durant ta plongée, au fond par exemple, tu ne sais pas quels seront les paliers à effectuer réellement car aucune durée de palier n'est affichée, juste le plafond actuel.

la seule information commune que tu auras avec tes équipiers équipés d'autres marques sera la DTR (Durée Totale de Remontée).

la DTR s'appelle ASC chez Suunto.

C'est donc cette valeur que tu dois communiquer à tes équipiers, en leur expliquant bien (au briefing) que c'est une DTR et non une durée de paliers.

Cette plage de décompression est de 1,20m chez Suunto.

Cela veut dire que si ton CEILING est à 4,5m, alors tu peux faire ton palier entre 4,5 et 5,7m

1.4m si je ne m'abuse (d'après le manuel)

la seule information commune que tu auras avec tes équipiers équipés d'autres marques sera la DTR (Durée Totale de Remontée).

Tu as aussi la profondeur du premier stop prévu, ce qui a une importance non nulle. :)

ça dépend de l'ancienneté du modèle vyper

ancien : 1,2m

nouveau : 1,4m

Bonjour

Excellente explication de Bardass ( comme d'habitude ) , d'où l'importance de bien se mettre d'accord avec son où ces coéquipiers avant la plongée sur le temps de palier max envisagé .

durant la plongée tu va Pouvoir extrapoler la durée dès palier en fonction du " asc Time " affiché pour peu que tu ne soit pas fâché avec des calculs de base niveau CM .

hé ben ! clair net et précis. merci beaucoup tout le monde, et en particulier Bardass.

Invité Invité

Les 3 min de palier facultatif sont incluses dans la DTR, ce n'est pas le cas dans tous les ordi