Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Debutante Stab + lestage : un peu perdue


Naya_be

Messages recommandés

Bj à tous ,

 

Hier première plongée en carrière . Semi-étanche 7mm + bouteille 10l , lestage 8kg sur conseil de mon loueur de matos.

Plongée non controlée avec profile en yoyo . Mon instructeur pas mécontent pour une première en eau libre condition hiver.

 

Moi ...complètement décue par rapport à mes plongée en mer rouge . Shorty + bouteille de 12l , lestage 4kg et presque pas d'intervention du moniteur sur ma stab.

 

Alors je me demande si finalement ce n'était pas de trop ces 8kg ?

 

Un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Alors je me demande si finalement ce n'était pas de trop ces 8kg ?

 

Un avis ?

 

Bonjour,

 

ce que tu décris est possiblement lié un surlestage, pour en avoir le coeur net, fais un test de lestage lors de ta prochaine plongée, ton instructeur devrait pouvoir t'aider mais le principe est:

gilet vide en surface, tu ne dois pas couler complètement en respirant normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mer je t'aurais dit d'enlever 2kg, en eau douce je pense que tu peux encore en enlever plus. Et je t'aurais ajusté en te refilant du plomb sous l'eau.

 

Apres quand on débute c'est pas toujours évident d'être bien plombé du premier coups quand tu change de milieu et d'équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naya, qu'elle est ton expérience ?

Parce-que, pour moi, 4kg en mer rouge versus 8kg en conditions hivernales, ce n'est pas trop déconnant!

Donc, nous aimerions en savoir un peu plus sur toi pour mieux te conseiller !

EDIT> Après lecture d'un autre fil, je retire ma question : Naya a peu d'expérience mais se pose de bonnes questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Mon instructeur pas mécontent pour une première en eau libre condition hiver.

...

Un avis ?

Mon avis ?

Parles-en à ton instructeur et dis lui que tu es déçue, car lui seul pourra (car il t'a vue dans l'eau) te conseiller sur la marche à suivre.

Et surtout, tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben 8kg, ça dépend de ton physique...

La plongée en Mer rouge, c'était une plongée en autonomie ou pas (je comprends pas pourquoi tu dis que cette fois en carrière, c'était la 1ère en eau libre...

Après, vus les conditions de froid, je comprends pas le pourquoi de cette plongée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf conditions physiologiques très particulières (surpoids énorme...), 8kg en semi étanche en eau douce sont probablement de trop, voire bcp trop.

 

Mes observations auprès de mes camarades d'un club qui plonge en eau douce toute l'année et qui sont en semi étanche et/ou 7mm, bloc 15l acier et en général stab et pas wing, oscillent entre 0 et 4 kilos. Ceci n'est évidemment pas une règle absolue et peut considérablement varier sous l'influence de nombreux paramètres, et je parle de plongeurs plutôt confirmés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf conditions physiologiques très particulières (surpoids énorme...), 8kg en semi étanche en eau douce sont probablement de trop, voire bcp trop.

 

Mes observations auprès de mes camarades d'un club qui plonge en eau douce toute l'année et qui sont en semi étanche et/ou 7mm, bloc 15l acier et en général stab et pas wing, oscillent entre 0 et 4 kilos. Ceci n'est évidemment pas une règle absolue et peut considérablement varier sous l'influence de nombreux paramètres, et je parle de plongeurs plutôt confirmés.

Quelle est la différence de poids apparent d'un 15lt par rapport à un 10lt (utilisé par l'auteur ) ?

Qu'est ce que ça change si on utilise un stab ou une wing ? :bandit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben 8kg, ça dépend de ton physique...

La plongée en Mer rouge, c'était une plongée en autonomie ou pas (je comprends pas pourquoi tu dis que cette fois en carrière, c'était la 1ère en eau libre...

Après, vus les conditions de froid, je comprends pas le pourquoi de cette plongée...

 

Les plongées en mer rouge étaitent purement récréatives avec un moniteur Padi . Ici je fais les plongées obligatoires en vue du N1 . Pourquoi par ce froid ? Bien je repars en Egypte en avril et j'aimerais avoir ce N1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis en gros désaccord avec la vision de berny... Les témoignages ne manquant pas (particulièrement chez les anglais) de débutants à qui on enleve du plomb et qui finalement ne s'en portent que mieux. La raison est évidente.

 

Chasser 1kg oui c'est inutile pour commencer. En chasser 5 c'est déjà largement plus utile.

 

Pourquoi? Simple: Plus tu es lourd, plus t'as d'air dans la stab, et plus la variation de volume de cet air dans la stab est importante pour un changement de profondeur donné. Ajoute à ca une combinaison en neoprene épaisse, et c'est parfait pour se faire ch*er avec. Pas que ca soit dur une fois qu'on sait faire hein, que ce soit clair, j'embarque régulièrement des excès, typiquement sous la forme d'ancres ou bouteilles que je récupère au fond, mais je recommande pas pour les débutants d'avoir des excès de lest...

 

 

@nics: difference wing-stab, "généralement" une wing est "plus lourde" puisque beaucoup y mettent une plaque acier... Sans compter que ca a souvent moins de rembourrage.

 

 

Maintenant, il ne faut pas psychoter sur la premiere plongée "froide" que tu fais. La combi ajoute un peu de difficulté (avec un shorty et un bloc alu, pas besoin de lest ou stab, en fait!), le froid "engourdit" un peu le tout, la luminosité globalement moindre, ...

 

Est-ce que tu as fait un "weight check" à la fin de la plongée? Il est coutume chez certains de ne pas en faire, personnellement, je recommande de le faire à la fin de chaque plongée ou presque. Une fois le bloc "vide" (~40bars), tu dois pouvoir te stabiliser à ~3m avec une ventilation normale sans air dans ta stab. Ca ne prend pas longtemps, sauf quand il faut purger 50b du bloc (on a déjà purgé plus de 70b comme ca avec un ami :tromaran: ), auquel cas cela peut etre un peu plus problematique.

Sinon tu peux faire la version "avant la plongée", avec l'eau au niveau des yeux, mais je trouve cette methode moyenne (meme si c'est la plus utilisée). Tu devrais l'avoir vue déjà je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as fait un "weight check" à la fin de la plongée? Il est coutume chez certains de ne pas en faire, personnellement, je recommande de le faire à la fin de chaque plongée ou presque. Une fois le bloc "vide" (~40bars), tu dois pouvoir te stabiliser à ~3m avec une ventilation normale sans air dans ta stab. Ca ne prend pas longtemps, sauf quand il faut purger 50b du bloc (on a déjà purgé plus de 70b comme ca avec un ami :tromaran: ), auquel cas cela peut etre un peu plus problematique.

Sinon tu peux faire la version "avant la plongée", avec l'eau au niveau des yeux, mais je trouve cette methode moyenne (meme si c'est la plus utilisée). Tu devrais l'avoir vue déjà je pense.

 

Intéressantes ces méthodes , on ne me les a pas enseignées.

J'aime l'approche plus pragmatique du lestage :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le plus simple pour approcher le lestage idéal c'est est-ce qu'au palier de sécu j'ai de l'air dans ma stab pour rester à profondeur constante en respirant normalement.

Si oui, t'es trop lesté et tu peux commencer à retirer du lest. Idéalement au palier ta stab est vide.

 

En plus pour les remontée assistée, c'est vachement agréable quelqu'un qui est bien lesté. Tu purges tout comme un porc à la fin et t'es bon :tromaran:

(bon faut pas arriver à 5m à pleine balle non plus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 7
      Bonjour   J'ai toujours plongé avec une stab "classique"  que j'empruntais sur mes différents lieux de plongée. Je regarde pour investir et j'ai repéré une dorsale scubapro "de voyage" intéressante. Ce pendant je n'ai jamais plongé avec une dorsale : quelle est la différence ? LA stabilité, puis je descendre aussi vite avec vs une classique? Je comprends qu''une dorsale laisse plus de liberté de mouvement de ce que j'en lis. Y a t'il des poches pour les plombs ?  Niveau
    • 23
      Bonsoir, je plonge en ce moment avec combi une 7 mm neuve humide , un mono 15 litres et je  me leste à 7/8 kilos samedi je vais faire un essai avec ma vieille 4 mm étanche en néo compressé  une polaire fine dessous et toujours un 15 litres ... vous lesteriez à combien vous ? genre 10 ? question à la C... mais je me la pose    
    • 42
      Bonjour à tous   Je souhaite m'équiper d'une stab, marre de louer à chaque fois que je vais quelque part car on ne sait jamais sur quoi on tombe, et il faut toujours revoir la disposition de son matos sur la stab car rarement la même.    Voici ce qu'il faudrait sur la stab : - des accroches (pas mal) mais pas nécessairement de poches - des poches à lest - une poche pour ranger l'octopus - une stab pas trop lourde car j'aimerai la prendre aussi bien pour vo
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.