Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Cozumel au Mexique, les plus belles plongées des Caraïbes

tonyhoudre
 Share

Recommended Posts

Instructeur de plongée, j’ai créé le blog

www.plongeurbaroudeur.com, j’y publie des articles, photos, vidéos. J’essaie de vous donner les « vraies » informations de toutes les destinations où j’ai la chance de plonger.

COZUMEL, LES PLUS BELLES PLONGEES DES CARAIBES !

Voici le résumé de mon séjour plongée à Cozumel. L’article complet, les photos et la vidéo à retrouver sur https://plongeurbaroudeur.com/2017/01/21/plonger-mexique-cozumel/

Budget du séjour

9 jours, 16 plongées = 800$

Plongées (3 centres différents) et logement (2 différents)

LA PLONGEE A COZUMEL : UN RECIF MAGNIFIQUE

Il faut aller au sud !

Le premier truc à savoir est qu’il faut aller au sud pour trouver les meilleurs sites de plongée !

En gros plus vous allez au sud, mieux c’est.! Il faut plonger à partir de Yucab (voir carte ci-dessous). Ceux d’avant vont être biens comparativement aux Caraïbes, mais au sud c’est vraiment top !

La plupart des centres étant situés entre San Miguel de Cozumel et Villa blanca, ils sont toujours plus retissants à aller loin, donc plus c’est au sud, moins ils veulent y aller ! Ils vous emmèneront jusqu’au récif de Palancar (qui est superbe), mais soit, ne voudront/pourront pas vous emmener plus loin, soit il faudra payer un supplément pour y aller (mais ça vaut vraiment le coup).

Plongées dérivantes !

A Cozumel ça va être des dérivante ! En fonction des périodes de l’année le courant peut être fort ! Moi je n’ai pas eu trop de courant (en novembre), mais apparemment l’hiver (janvier-mars), les courants peuvent être vraiment très forts.

Accès aux sites et organisation des plongées

Les meilleurs sites étant au sud, il faudra un peu de temps en bateau pour accéder aux sites. Avec quasiment tous les centres avec lesquels j’ai plongé, il nous fallait environ 1h pour accéder au premier site du matin…Avec les bons centres vous mangerez votre repas du midi entre les 2 plongées du matin et vous rentrerez vers 14-15h.

Prix de plongées

C’est en gros 80$ les 2 plongées sans l’équipement en fonction des centres et avec ou sans le repas du midi, donc faites bien attention ce qu’inclus le prix des plongées.

Prix pour un baptême : environ 80-100$

Prix pour un Open water.: environ 450$ (contre 315$ en Honduras…voir article Roatan ici)

QUELLE EST LA VIE SOUS-MARINE A COZUMEL ?

Le mieux c’est la vidéo :

Reserve marine : toutes les espèces des caraïbes au rendez-vous !

Cozumel est un parc marin, le récif est juste magnifique.et la visibilité est exceptionnelle.! Toutes les espèces communes des caraïbes sont au rendez-vous (poissons anges, poissons papillons, poissons perroquets, sergents majors, poissons chirurgiens, crevettes nettoyeuses, crabes flèches…), mais également des tortues (en gros 1 plongée sur 2), des barracudas, des snappers, d’énormes langoustes (les plus grosses que je n’ai jamais vu) et il n’est pas rare de voir des requins nourrisses. Il y a également énormément de parties sableuses à Cozumel entre les différents récifs, vous croiserez donc pas mal de raies pastenagues et de soles.

Raies aigles (décembre à février)

L’un des évènements phares de Cozumel c’est la période des raies aigles. De décembre à février, de nombreuses jeunes raies aigles femelles viennent se rassembler au nord de Cozumel. Il faut aller à Cantarel (Eagle ray wall), une plongée dérivante le long d’un tombant où peut parfois les admirer par 10e.!! Je ne l’ai pas fait, il faut absolument que je revienne pour ça.!

Pas beaucoup de « gros »

Alors, il n’y a pas beaucoup de « gros » à Cozumel, type raie Manta ou gros requin… A part les requins nourrices qui sont assez fréquents et les raies aigles en saison, n’espérez pas voir de gros à Cozumel. Par contre, en saison vous avez du gros à voir pas très loin de Cozumel (voir « plonger autour de Cozumel » ci-dessous).

Les espèces les plus rares et les plus sympas

On voit beaucoup de raies pastenagues, de gros mérous, de barracudas, de tortues, de poissons scorpions et de requins nourrices. Vous aurez aussi surement la chance de voir le fameux toadfish de Cozumel, qui est endémique à l’ile.

LES MEILLEURS SITES DE PLONGEE A COZUMEL

Le récif de Palancar

Le récif de Palancar est absolument magnifique, peu importe lequel vous ferez (Garden, Horseshoe, Cave ou Bricks), ils sont tous superbes.! Vous plongez au milieu d’un récif juste éblouissant, les couleurs sont vives, la topographie vous permet d’explorer des grottes et des cavernes. Moi j’ai adoré.!

Colombia deep (juste après Palancar)

Colombia c’est le début du récif de Palancar, c’est une plongée profonde, c’est un site spectaculaire.! On plonge vers 25-30m au-dessus d’un tombant vertigineux. De nombreux tunnels, caves et cavernes à explorer au milieu d’un récif magnifique.

Devil's Throat (Punta Sur)

Il faut absolument faire Devil Throat (ou la garganta del diablo en espagnol) à Punta sur. Devil throat possède une topographie unique.! On descend le long d’un tunnel à partir de 27m et on resort vers 40m au-dessus d’un tombant vertigineux, juste époustouflant.! J’ai adoré.!! C’est un must de Cozumel !

Paseo del Cedral

J’ai bien aimé paseo del Cedral. La topographie n’est pas comme le récif de Palancar, moins de pinacles et autres tunnels, mais il y a énormément de vie la bas. Il y a souvent du courant, on se laisse donc dériver et on apprécie tous les types de poissons des caraïbes. Les requins nourrices et les tortues y sont très fréquents. La plongée n’est pas profonde, elle est donc parfaite pour une 2e plongée. Si vous faites une « Palancar » + Paseo del Cedral, vous passerez une belle journée.!

Santa Rosa wall, yucab, Tormento

Des plongées où l’on se laisse dériver le long de beaux récifs. Beaucoup de vie, des tortues, des parties sableuses où les raies pastenagues sont fréquentes. De belles plongées à faire après une « Palancar » ou une Punta del sur.

LE CONSEIL : FAIRE COLOMBIA, PUNTA SUR (DEVIL THROAT)

Comme écrit plus haut, la plupart des centres ne vont pas plus loin que Palancar. Si vous avez une semaine de plongée, organisez bien votre semaine pour être sûr de pouvoir aller au moins 2 fois plus au sud (voir plus si vous pouvez !), une fois pour Devil Throat (Punta sur), une fois pour Colombia.

J’ai plongé majoritairement avec Phocéa (un centre français très réputé au Mexique, plus d’info sur le centre ci-dessous) mais en 10 jours je n’ai pu aller qu’une seule fois plus au sud avec eux, ça dépend de leur planning, j’ai donc dû m’organiser avec d’autres centres :

• Pour devil throat, je l’ai fait avec mon hostel (hostel Algarve) pour 69$ (+10$ / prix normal). Le prix était vraiment pas cher, bon après on en a pour son argent.! Bateau très lent et polluant, divemaster pas très causant (j’étais avec un pote alors ça va, c’est juste pour le principe !). Plus d’info sur le centre ci-dessous.

• Pour Colombia, j’ai plongée avec Deep Blue. Bonne réputation, beau magasin, après j’ai payé 90$ (sans équipement) pour aller au sud. Trop cher ! Je suis sûr que vous pourrez trouver moins cher. Plus d’info sur le centre ci-dessous.

• Chun Cha Can et Maracaibo

Encore plus au sud, je n’ai pas pu les faire. Apparemment c’est assez compliqué d’y aller, il faut de bonnes conditions, des capitaines qui tiennent la route, des divemasters expérimentés qui connaissent les sites… Mais ça à l’air top.! Une prochaine fois pour moi !!

CONDITONS ET SAISONS

Conditions

• Saison de plongée.: on peut plonger toute l’année à Cozumel, mais il est conseillé d’éviter d’octobre et novembre, c’est la saison des pluies.

• T° de l’eau.: environ 25°C l’hiver et 29°C l’été

• Visibilité.: 25-40 m toute l’année

• Courant.: il y a énormément de courant à Cozumel, surtout l’hiver

Saison des espèces

• Raies aigles.(nord de Cozumel) : décembre / février

• Requins baleines (sur Isla Contoy).: juillet / aout

• Requins bouledogues (sur Playa sel Carmen).: mi-novembre / mi-février

• Espadon (sur Isla Contoy).: janvier / mars, mais surtout en février

MON AVIS

Après avoir beaucoup plongé en Asie et 1 an à Roatan, je me demandai si la réputation de Cozumel était surfaite ou pas, et bien je dirais que non.! Je me suis vraiment régalé. La visibilité est exceptionnelle, le récif est magnifique et varié avec des couleurs resplendissantes, le sud de l’ile est absolument à faire, le récif de Palancar, Colombia et surtout Devil Throat (Punta sur). De plus si vous pouvez, ne ratez pas le passage des raies aigles pendant l’hiver, ça doit être un spectacle inoubliable.! Enfin depuis Cozumel on peut également accéder à d’autres évènements (en saison).: requins baleines, requins bouledogues et espadon voilier. Cozumel, c’est absolument à faire.!

Bonjour Tony,

Tous d'abord merci pour la création de ton blog . Je pense aller a Cozumel en février 2018 pour plonger avec les requins bouledogues et faire les plongées que tu sites. Je t'envie pour ton métier qui ne doit pas être évident tous les jours mais tu dois te régaler . Encore merci de nous faire partager ta passion je vais être un fervent lecteur de tes récits.

Bonjour Stef, content que les infos te plaisent!

Février s'est vraiment la bonne période pour moi, il y a beaucoup de chose a faire.

N'hésite pas à t'abonner à mon blog, je vais continuer les articles régulièrement. je viens d'arriver aux Philippines et je suis sur que je vais avoir des choses à écrire!

• 10 months later...

Merci pour le partage.

On hésite en ce moment pour un séjour d’une quinzaine de jours en Mai 2018, soit autour de Cozumel, soit croisière à Komodo.

Pour Cozumel, on se demande

- 15 jours c’est bien, trop court, trop long ?

- C’est mieux de rester sur Cozumel du coup ? Ou Playa Del Carmen ?

- On est évidement bien intéressé par les cénotes, combien de jours/plongées y consacrer ?

Merci pour le partage.

On hésite en ce moment pour un séjour d’une quinzaine de jours en Mai 2018, soit autour de Cozumel, soit croisière à Komodo.

Pour Cozumel, on se demande

- 15 jours c’est bien, trop court, trop long ?

- C’est mieux de rester sur Cozumel du coup ? Ou Playa Del Carmen ?

- On est évidement bien intéressé par les cénotes, combien de jours/plongées y consacrer ?

Quelques sujets ou tu trouveras des infos pour t'aider a repondre: ;)

-- https://www.plongeur.com/forums/forum/o%C3%B9-plonger/caraibes/68558-preparation-voyage-pour-playa-del-carmen-et-plus

-- https://www.plongeur.com/forums/forum/o%C3%B9-plonger/caraibes/2074852-que-voir-au-mexique-sous-l-eau

-- https://www.plongeur.com/forums/foru...n-vos-conseils

Salut!