Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Banda ou Bunaken, des conseils ?


du-gong

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En prévision d'un nouveau voyage en Indonésie pour cette fin d'année, je suis une pleine hésitation pour la destination, je recherche des conseils avisés !

 

***************

"Références" plongée et snorkeling : Gilis, Pulau Weh, Visayas Islands (Bohol, Apo, Moalboal), Andaman Islands

 

Niveau recherché : débutant (10 plongées - Open Water). Ca me permets d'écarter directement Komodo.

 

Période idéale : idéalement fin novembre

 

Budget : petit/moyen

 

****************

Pour plus de critères, je souhaite un endroit pas trop difficile d'accès, ou l'on peut faire du snorkelling de qualité du bord (vraiment important) , qui ne soit pas axé trop business, avec un minimum de qualité niveau encadrement-sécurité pour les plongées, idéalement des plages et des choses à faire autre que la plongée (exploration en moto, kayak, sources chaudes...).

 

En terme de plongée, je souhaiterai me faire un peu plus d’expérience dans de bonnes conditions, peut être passer l'advanced (j'ai déja fait le module me permet d'aller a 30m), et plus que de la macro , si possible avoir la possibilité de voir du pélagique sympa et de taille un peu plus conséquente que ce que j'ai déjà vu jusqu’à aujourd’hui.

 

Je lis des kilomètres d'informations, parfois contradictoires, mais qui m'ont permis d'exclure Bali (aucune envie d'y retourner), Komodo (je suis débutant), Derawan ( encadrement limite), les Togians (ont l'air très sympa en terme d'ambiance mais pas forcément incroyable pour les fonds) . Les Raja Ampat, je ne suis pas sur d'avoir le budget donc je garde ça dans un coin de ma tête.

 

Pour l'instant j'hésite entre Bunaken qui semble être une valeur sure, tant pour la qualité des plongées que pour l'encadrement, la facilité d'accès, la possibilité de combiner avec l'exploration du reste de Sulawesi ou découvrir le muck diving a Lembeh. J'ai quelques doutes d’âpres ce que je lis sur les déchets, la fréquentation importante et les prix (pas si bas que ca ?), et la faisabilité en novembre

 

Ma deuxième option semble être les Iles Bandas, qui semblent être récemment beaucoup plus accessibles depuis Ambon. Ca a l'air top niveau plongée ET snorkeling, plus loin des sentiers battus mais avec des structures sympa, pleins d'iles a explorer (Kease ...) et peut être plus axé plage et détente du bout du monde que Bunaken ? Je lis des choses assez contradictoires ...

 

Quelqu'un aurait il des retours pas trop anciens sur les deux endroits ? Qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance pour vos conseils ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

"Avoir la possibilité de voir du pélagique sympa et de taille un peu plus conséquente que ce que j'ai déjà vu jusqu’à aujourd’hui" :fou::fou:

 

Tu oublie direct Banda ou Bunaken ou meme Bangka ou Lembeh dans la meme zone, il n'y a pas de gros dans ce coin la, la plus grosse chose que tu y verras c'est une tortue ou un napoléon et encore...

 

Par contre les nudibranches sont très gras et gros car bien nourris :D

 

Donc comme le dit Chris Bali semble le plus adapté a tes critères meme si tu la enlève de ta liste... :coupez::coupez:

 

Pour le gros en dehors des Manta et Mola Mola sur Lembongan (et novembre c'est déjà tard pour les Mola) il n'y a pas non plus des masse de gros sur l'indoneise que ce sois Raja Ampat ou Komodo ou ailleurs...

 

ha si les croisière en mer de Banda te permette d'observé d'énorme banc de Marteaux; mais bon on parle de petit budget si j'ai bien compris, donc impossible !

 

Pour le reste c'est Macro et corail partout, un peux comme les Philippines en fait !

 

Vouloir voir du gros en Asie en general (Gros Manta et certain sites spécifique) est a mon avis une erreur de casting dans 90% des cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours !

 

Chris cool je parlais bien des iles Banda (Molluques) et pas de Bangka !

 

Martinoo, je note pour le gros, même si bon, je parlais de "possibilité", je ne fais pas non plus trop le difficile ! J'ai quand même l'impression que au moins pour les Raja Ampats et Komodo, voire ailleurs il y a quand même de belles possibilités, non ? Bien sur tout doit être relatifs, certaines zones du globe (ou, d'ailleurs ? on peut y aller quand on débute la plongée et qu'on voyage a petit budget ? ;) ) sont proablement plus propices a l'observation de gros...

 

Bali j'y ai passé quelques jours , il y a surement des choses intéressantes, mais je n'y remettrai plus jamais les pieds en ce qui me concerne ... Même si je rêve de voir des Mola Mola ...

 

Et si on mitige un peu le critère pélagique, que penser de mes deux options de départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours !

 

Chris cool je parlais bien des iles Banda (Molluques) et pas de Bangka !

 

Oui donc Banda, du corail (tres beau) et de la macro (avec le guide qui vas bien) mais pas de gros :froglol:

 

Martinoo, je note pour le gros, même si bon, je parlais de "possibilité", je ne fais pas non plus trop le difficile !

 

Ben oui cette zone c'est le triangle de corail donc comme sont nom l'indique il a à la plus grande biodiversité corallienne et beaucoup de Macro (voir pas mal de poissons vers raja ou halmahera) mais pour le gros en dehors des Manta, des Mola et des Marteaux en mer de Bnada a certaine périodes, je répète a nouevau: "Il n'y a pas de gros en indo" ! :froglol:

 

J'ai quand même l'impression que au moins pour les Raja Ampats et Komodo, voire ailleurs il y a quand même de belles possibilités, non ?

 

Ben c'est juste une impression car dans ces 2 zones les possibilités c'est:

 

Raja: On y observe des Manta et des Wobbegong (Requins tapis sois pas vraiment du gros) allez une queue de pointe blanche ou noir si tu a de la chance ! Il y a bien les requins baleine qui sont dans la baie de cenderawasih en été mais la idem c'est tres localisé (et pas pour les petit budget vue que seul quelques bateau y vont et pas les moins chère) !

 

Komodo: De la Manta parfois en grande quantité et idem la queue d'un requins de recif parfois sur les sites au Sud !

 

Sinon nada pour ce qui est "du Gros" :grimace:

 

 

Bien sur tout doit être relatifs, certaines zones du globe (ou, d'ailleurs ? on peut y aller quand on débute la plongée et qu'on voyage a petit budget ? ;) ) sont proablement plus propices a l'observation de gros...

 

Ben déja tout depend de ta notion de "Gros" ! :froglol:

 

Si pour toi être entourée de Manta c'est observé du gros y a plein d'endroit en Asie ou il y a plein de Manta avec des sites a budget abordable: Similan, Bali, Komodo...etc :bravo::bravo:

 

Si maintenant tu veux voir des requins en quantité importante, de nombreuse espèces en meme temps: Recif (sois pointe blanche, Noir), Soyeux, Gris de recif, citron, bouledogue, marteaux, Baleine, tigre, requiem,galapagos... :rolleyes:

 

Plus des Dauphins, baleines... Etc :bravo::bravo:

 

La je le repete l'Asie est une erreur de casting ! :fou::fou:

 

Vise plutot le mexique la mer de cortez, le pacifique mais certainement pas l'Asie ! :top:

 

 

Bali j'y ai passé quelques jours , il y a surement des choses intéressantes, mais je n'y remettrai plus jamais les pieds en ce qui me concerne ...

 

A bon pourquoi ?

 

Tu a trop trainé dans la zone sud ? Kuta...etc

 

Bali c'est quant meme très grand et très varié... :bravo::bravo:

 

 

Même si je rêve de voir des Mola Mola ...

 

Nusa Penida en fin d'été donc :top:

 

Et si on mitige un peu le critère pélagique, que penser de mes deux options de départ ?

 

Ce sont des beau site coralien aaec de la Macro sympa, mais franchement moi ce n'est pas c'est quoi la que je privilégie à Sulawesie Nord ! :diver:

 

Je n'aime plus Bunaken, j'y suis pourtant allé il ya 30 ans, mais maintenant les retour qu j'ai sont toujours décevant !

 

Quanta Banda c'est comme les Togians, beaucoup de km pour y arriver et pas grand chose d'exceptionnel a y observé !

 

Personelement je veux bien faire des centaines de km, prendre des coucou, des bateaux pourris et mettre 36ou 72hh pour arrivé sur une destination, mais pas pour y voir ce que j'observerais (voir moins) que sur la moindre plongée du bord a Padangbai ! CQFD :top:

 

Moi sur cette zone mes conseils sont toujours le doublé Bangka et Lembeh car facile d'accès et les plongeurs sont jamais décus , ni par la belle Macro de Lembeh, ni par les beaux tombants de Bangka !

 

Mais sort toi le pélagique de la tete, tu n'en verras pas sur cette zone, (A moins d'un immense coup de chance un requins baleine qui passe !) :captain:

 

Bonne recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bali j'y ai détesté l'ambiance, le mercantilisme, les beaufs ... Enfin je ne m'étendrai pas, j'ai pas exploré en profondeur, mais je ne me suis pas cantonné au sud. J'ai ressenti un peu la même choses à Gili Air. Chacun son truc, mais je n'y retournerai jamais. Il en faut certes pour tous les gouts mais le monde est trop vaste pour que je perde mon temps et mon argent à m'acharner à retourner à un endroit qui ne me plait pas :)

 

Pour le reste, tu as surement déja vu beaucoup de choses en plongées et tu as peut être un niveau d'exigence qui n'est pas le mien. Par possibilités de voir des poissons de belle taille j'entends : napoléons, barracudas, mérous, thons, carangues, requins, grandes espèces raies, poisson lune.... Donc oui, j'ai n'ai pas la même définition de gros !

 

 

A partir de la je trouve un peu excessif (no offense !) de dire que qu'en Asie et en Indoinésie en particulier il n'est pas possible de voir de telles choses. Les CR que je lis ça et la sur les plongées en Papouasie, Komodo, Bornéo etc dépassent à ce niveau tout ce que j'espère voir un jour !

 

Dommage aussi d'être aussi catégorique au sujet d'un endroit ou tu n'es pas allé depuis 30 ans, ou d'affirmer que les Iles Banda sont aussi inaccessibles que les Togians (depuis 2016 : vols directs jakarta-Ambon à partir de 75e puis bateaux quotidiens si j'ai bien compris) . Plusieurs retours récents sur les plongées muck à Ambon et au iles Banda sont élogieux, et à priori bien plus comparables au nord Sulawesi voire aux Raja Ampats qu'aux iles Togians, même si bien sur encore une fois tout dépend de ses références ou de que l'on recherche !

 

Ceci étant dit, je ne suis allé a aucun de ces endroit et je lis avec plaisir tous les avis et retours d'expériences qui m'éclaireront pour faire mon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Plusieurs retours récents sur les plongées muck à Ambon et au iles Banda sont élogieux, et à priori bien plus comparables au nord Sulawesi voire aux Raja Ampats qu'aux iles Togians, même si bien sur encore une fois tout dépend de ses références ou de que l'on recherche !

 

pour la plongée muck oui ...mais pas trop de gros :)

j'ai la meme vision de Bunaken que Martinoo et quitte à aller dans le coin autant se faire Bangka et Lembeh.

En sulawesi centrale y a un coin "qui monte" dans le bruit mediatique plongistique à Luwu (Tompokita) mais je crois pas pour le gros non plus...Vol entre Manado et Luwu.

Si je voulais voir du gros j'irais au Mexique je pense.

Une option : les marteaux et le passage des baleines à Alor...mais je ne connais pas la periode.

sinon les requins baleines à Oslob mais là j'irais pas meme si on me payait... :devil:

j'edite.....croisiere sur Sipadan? mais voir selon la mto à ta periode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bali j'y ai détesté l'ambiance, le mercantilisme, les beaufs ... Enfin je ne m'étendrai pas, j'ai pas exploré en profondeur, mais je ne me suis pas cantonné au sud. J'ai ressenti un peu la même choses à Gili Air. Chacun son truc, mais je n'y retournerai jamais.

Ben oui comme tu dit on a pas le meme ressentis de Bali, il est très facile sur cette ile immense d'éviter le mercantilisme comme tu dit et de ne pas y croisé des beauf, ils suffis de bien choisir ou on vas... idem pour les Gili( Air et Trawangan) c'est l'archétype des endroits trop touristique et surexploité ou je ne conseil a personne d'aller

 

Il en faut certes pour tous les gouts mais le monde est trop vaste pour que je perde mon temps et mon argent à m'acharner à retourner à un endroit qui ne me plait pas :)

Oui je te comprend, mais tu dois aussi comprendre que tu a peut être fait des erreur en choisissant les endroits a visité ou séjournée car le Bali authentique existe je peux te le confirmé !

 

Pour le reste, tu as surement déja vu beaucoup de choses en plongées et tu as peut être un niveau d'exigence qui n'est pas le mien.

Ca n'est pas l'exigence qui est en compte mais la définition de ce que tu veux observé !

 

Par possibilités de voir des poissons de belle taille j'entends : napoléons, barracudas, mérous, thons, carangues, requins, grandes espèces raies, poisson lune.... Donc oui, j'ai n'ai pas la même définition de gros !

Ca n'est pas une question de définition, mais des mots que tu utilise...

 

Moi j'ai simplement repris tes propres mots dans ton post original.. Je te cite: "si possible avoir la possibilité de voir du pélagique sympa et de taille un peu plus conséquente"

 

Donc les poisson que tu cite maintenant: "napoléons, barracudas, mérous" ne sont pas du pélagique....

 

Fessons un peux de bio et soyons un peux didactique..

 

En temp qu'instructeur Bio je classe la faune en 5 catégories:

La super macro: Entre 5mm et 10mm

La macro: entre 10mm (1cm donc) et 10cm

La faune que l'on vas qualifié de normal: Entre 10cm et 90cm (enfin moins d'un metre)

Puis vlens le gros: entre 1m donc et 15m

 

Dans cette dernière catégorie on trouve du gros récital (qui vie donc sur les récif près des cotes et ne sen éloigné pas) comme: "napoléons, barracudas, mérous..." que tu cite !

 

Et le pélagique: "thons, carangues, requins, grandes espèces raies, poisson lune" que tu cite également dans la meme phrase !

 

La on à faire à des animaux qui vivent au large principalement et ce reproche des cotes uniquement pour sois: ce reproduire, ce nourrir, ce faire depasister !

 

Vue que tu parlais de faune pélagique je t'est indique qu'il y a peu de pélagique en Asie et pas du tout a Bunaken ni aux Banda en séjours resort, je persiste et signe, ce que te confirmeront de toute façon d'autre témoignages !

 

A partir de la je trouve un peu excessif (no offense !) de dire que qu'en Asie et en Indoinésie en particulier il n'est pas possible de voir de telles choses.

Je n'est jamais dit que l'on ne pouvais pas voir de faune que je qualifie donc de normal tel que tu la cite maintenant:

 

"napoléons, barracudas, mérous,"

 

Ce sont donc des animaux qui vivent a peux pres sur tout les récifs du monde...

 

Ensuite tu à donc mélangé avec une autre catégorie: "thons, carangues, requins, grandes espèces raies, poisson lune" Qui sont bien du pélagique !

 

Tu est passé d'un coup de la catégorie récital a la catégorie pélagique, et la ca deviens plus rare en Asie et en particulier ne indonésie, c'est juste ce que je t'explique depuis mon premier post

 

Donc oui, j'ai n'ai pas la même définition de gros !

Je te le répète c'est surtout que tu melange le pélagique et le récital, ca n'est pas juste une question de définition mais de classification des poissons que je n'est pas moi meme inventé, c'est celle utilisé scientifiquement par tout plongeurs qui s'intéresse a la bio !

 

Les CR que je lis ça et la sur les plongées en Papouasie, Komodo, Bornéo etc dépassent à ce niveau tout ce que j'espère voir un jour !

Je te confirme que tu observe en Papouasie, Komodo ou Bornéo quelques poissons pélagique: principalement des manta et quelques requins, mais surtout des poissons recifaux de bonne taille et en grande quantité sur certaine zone: Baraccuda, mérou, gâterins...etc

 

Dommage aussi d'être aussi catégorique au sujet d'un endroit ou tu n'es pas allé depuis 30 ans

Ca n'est pas pars-ce-que je ne suis pas allez a Bunaken depuis 30 ans que je ne connais pas les sites dont je parle, comme tu le vois sur mon profils je suis voyagiste et un voyagiste local, cela veux dire d'une part que je vie sur place, et d'autre part que j'y envois du monde régulièrement de part mon job !

 

Concernant Bunaken j'y envois principalement des familles car l'ile est bien adapté a ce genre de plongeurs, l'ile est sympa (un peux pollué) et les plongées y sont facile te permets dans 15m de de voir un récif en bonne santé avec pas mal de Macro et de la faune "Normal" pas trés abondante mais bien presente !

 

Par contre je maintien il n' a pas de pélagique dans cette zone (allé le passage d'un requins baleine ce produit parfait, mais pas en novembre !

 

ou d'affirmer que les Iles Banda sont aussi inaccessibles que les Togians (depuis 2016 : vols directs jakarta-Ambon à partir de 75e puis bateaux quotidiens si j'ai bien compris)

Oui c'est exactement ca, et donc c'est aussi inaccessible que les togian puisque il y a en gros le meme nombre d'heure de voyage pour accédé a Banda Neira que pour arrivé au togian de jakarta (et encore je ne compte pas les trajets si tu veux t'éloigné de banda nera)...

 

 

Plusieurs retours récents sur les plongées muck à Ambon et au iles Banda sont élogieux,

La encore tu te contredit ou tu na pas tout compris (no offense !)

 

Tu veux voir du pélagique mais tu parle de Muck dive :fou::fou:

 

Donc oui je te confirme les plongée muck à Ambon son exceptionnelles, mais la on est dans la Macro, plus du tout dans le pélagique que tu souhaite dans ta demande initial sur ce post !

 

Donc moi je n'est fait que répondre a ta demandes initial et a te faire partagé mon experience de cette zone...

 

Voyons si d'autre plongeurs te disent que tu vas voir du gros et du pélagique sur Bunaken et Banda :D

 

Mais moi je maintiens si tu souhaite voir du pélagique tu ne vas pas a Ambon, ni à Banda, ni à Bunaken !

 

Aux ile Banda, la encore tu y observeras une multitude de tres beau coraux et des quantité de poisson (normaux), en particulier une grande quantité de Blue triger ou butterfly fish qui sont la pars milliers sur les tombants, pas mal de serpent de mer aussi (c'est réputé pour ca)... Autrement les guides te ferons surtout voir beaucoup de Macro, car les gens viennent sur ces destinations pour ca..

 

Pour le pélagique (il y a pas mal de marteaux en mer de Banda sur certain site en Novembre), mais a ma connaissance ces sites ne sont pas accessible en partant des iles banda, au cas tu trouve des clubs qui veille bien y allé je te donne le nom de ces sites a Marteaux: Gunung api, nusleur southwest, dusborgh south west, desperandum south point, manuk long ridges, karang hatta south east point, run western point, soangi south west slope... Etc

 

Mais c'est normalement bien trop loin pour les sortie en daily !

 

et a et à priori bien plus comparables au nord Sulawesi voire aux Raja Ampats qu'aux iles Togians, même si bien sur encore une fois tout dépend de ses références ou de que l'on recherche !

Je n'est absolument pas comparé les Banda au Togian sauf pour la durée de voyage qui est similaire en durée et en cout !

 

Ceci étant dit, je ne suis allé a aucun de ces endroit et je lis avec plaisir tous les avis et retours d'expériences qui m'éclaireront pour faire mon choix !

Je t'est pour ma part donné mon humble avis, et juste précisé que tu a peux de chance de voir du pélagique sur ces 2 zones, je laisse le soin a d'autres de te donné plus de détails sur ces destinations !

 

Dernier point tu devrais aussi te penché sur la saison dans le choix de tes destinations...

 

Ceci étants dit j'en est fini de ce long post qui je l'espère auras apporté de l'eau a ton moulin...

 

Bonne recherches a toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la plongée muck oui ...mais pas trop de gros :)

j'ai la meme vision de Bunaken que Martinoo et quitte à aller dans le coin autant se faire Bangka et Lembeh.

 

On est bien d'accord !

 

En sulawesi centrale y a un coin "qui monte" dans le bruit mediatique plongistique à Luwu (Tompokita) mais je crois pas pour le gros non plus...Vol entre Manado et Luwu.

 

Oui c'est dans ma To do list (qui s'allonge a vue d'oeil)

 

Je crois que Chris Cool est allé dans ce coin, a voir avec lui des infos toujours fiable et pertinentes !

 

 

Si je voulais voir du gros j'irais au Mexique je pense.

 

:+1:

 

Cote pacifique: Malpelo, Socorro, coco's :bravo::bravo:

 

Cote atlantique les iles Mujeres par exemple...

 

Une option : les marteaux et le passage des baleines à Alor...mais je ne connais pas la periode.

 

Mer de Banda plus exactement, j'en parle plus haut, mais si la période est bonne (Octobre Novembre) ca n'est pas a ma, connaisance accessible en daily ( j'ai quant meme mis le nom des sites pour que du-gong puisse tenté une fois sur place à Banda) :top:

 

 

sinon les requins baleines à Oslob mais là j'irais pas meme si on me payait... :devil:

 

Pareil je suis anti feeding absolue !

 

j'edite.....croisiere sur Sipadan? mais voir selon la mto à ta periode

 

Oui c'est toujours une bonne option pour y croisé du gros, meme si le Celebes explorer est de plus en plus délabré, ca permet de plongée a Sipadan tout les jours !

 

Mais Du Gong voulais du PMT du bord donc l option croisière est a supprimé je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage aussi d'être aussi catégorique au sujet d'un endroit ou tu n'es pas allé depuis 30 ans, ou d'affirmer que les Iles Banda sont aussi inaccessibles que les Togians (depuis 2016 : vols directs jakarta-Ambon à partir de 75e puis bateaux quotidiens si j'ai bien compris) .

 

Petite précision sur les ferry qui font la navette entre Ambon et Banda : C'est deux fois par semaine Mardi/Mercredi et Samedi/Dimanche (Du moins c'était le cas en septembre dernier).

 

On est bien d'accord !

 

Oui c'est dans ma To do list (qui s'allonge a vue d’œil)

 

Je crois que Chris Cool est allé dans ce coin, a voir avec lui des infos toujours fiable et pertinentes !

 

Non je n'ai pas été dans ce coin là mais à Tumbak ! (Mais là encore pas de pélagique !

 

Sinon, plutôt d'accord avec Martinoo, on voit du "gros" en Indonésie, mais pas beaucoup de Pélagique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concernant Bunaken j'y envois principalement des familles car l'ile est bien adapté a ce genre de plongeurs, l'ile est sympa (un peux pollué) et les plongées y sont facile te permets dans 15m de de voir un récif en bonne santé avec pas mal de Macro et de la faune "Normal" pas trés abondante mais bien presente !

 

 

Pas d'accord de dire que les plongées sont faciles sur Bunaken. Il y a pas mal de courant sur les sites (Ile de Bunaken , Manado Tua..) et notamment des courants ascendants , descendants , washing machine. Heureusement , les guides connaissent bien, donnent des conseils avant la plongée et réagissent très vite pour éviter de se trouver dans les courants.

 

Pour répondre à Du-gong

Bangka et Lembeh : J'aime beaucoup mais pas vraiment pour petit budget

Au centre de Sulawesi : les îles Togians très sympa (mais croisière il y a + 10 ans )

A L'ouest de Sulawesi : ville de Donggala et Prince John Dive resort .Peu de touristes et plongées pas mal

Alor : un peu au bout du monde . En ce qui concerne le budget : Alor divers trop cher (assez déçue : manque de poissons cause pêche, méconnaissance des sites à l'époque de mon séjour), Voir avec la petite Kepa

Bira et Selayar au sud de Sulawesi : j'y ai fait de très belles plongées sur Selayar ( barracudas , pointes blanches ) un très bon souvenir en croisière . Il existe un resort sur Selayar

 

Pourquoi ne pas aller en Malaisie , partie Nord de Bornéo :

Côté ouest , Kota Kinabalu et son parc maritime ( Tunku Abdul Rahman Marine Park), les marchés du Nord , ascension du Mont Kinabalu (promenade en forêt tropicale , la plus grande fleur du monde "rafflesia", à l'est Sadankan (réserve d'orang outans) , Tawau , Semporna , départ pour aller plonger à Sipadan

Il y a pas mal de choses à voir et à faire au nord de Bornéo :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je n'est absolument pas comparé les Banda au Togian sauf pour la durée de voyage qui est similaire en durée et en cout !"

 

si :) :

 

"Quanta Banda c'est comme les Togians, beaucoup de km pour y arriver et pas grand chose d'exceptionnel a y observé Personelement je veux bien faire des centaines de km, prendre des coucou, des bateaux pourris et mettre 36ou 72hh pour arrivé sur une destination, mais pas pour y voir ce que j'observerais (voir moins) que sur la moindre plongée du bord a Padangbai ! CQFD :top: "!

 

Bref :)

 

 

J'ignore quels sont les usages et expressions consacrées en plongée, mais à taper "poisson pélagique plongée" et feuilleter les 20 premiers résultats ou tout simplement taper poisson pélagique dans google image, je pense sincèrement que c'est un mot dont la définition est particulièrement floue et large.

Enfin bref, lé débat s'il en est m’intéresse peu, je crois avoir compris l'idée.

 

J'ai cité une liste de poissons de belle taille que je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer souvent ou en nombre lors de mes modestes explorations (napoléons, barracudas, mérous, thons, carangues, requins, grandes espèces raies, poisson lune....), et qu'il me plairait bien (entre autre critères non obligatoires) de pouvoir admirer. C'est pas obligatoire, du moment que le voyage ( snorkelling du bord, plongées comparables ou mieux a ce que j'ai déja vu, budget, ambiance, autres activités) est chouette ...

 

Désolé pour ma phrase peu claire que je relis et qui traduit mal ce que je voulais dire [...] retours élogieux pour les plongées muck a ambon et (plongées "normales" ? récifales ? ...pélagiques ? :D oups ! ) aux bandas. Donc aux îles Bandas, pas plus intéressant que ce qu'on peut voir a Bunaken par exemple ?

 

 

Concernant Bornéo, je suis allé à Sumatra l'An dernier ( WEh! <3 ) et j'aimerai changer un peu de zone et de choses a voir ... D'autant que l'organisation des plongées à Sipadan me rebute clairement... sans compter de ce que j'ai pu lire a droite a gauche de pas très rassurant sur la sécurité de la zone .

 

J'ai lu des retour sur Alor mais ca semble orienté principalement muck, non ?

 

Je vais me renseigner sur les autres destinations citées dont je n'avais pas encore entendu parler... Même si je n'ai pas encore rayé mes deux options de départ ...

 

Merci pour ces conseils et retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je n'est absolument pas comparé les Banda au Togian sauf pour la durée de voyage qui est similaire en durée et en cout !"

 

si :) :

 

"Quanta Banda c'est comme les Togians, beaucoup de km pour y arriver et pas grand chose d'exceptionnel a y observé Personelement je veux bien faire des centaines de km, prendre des coucou, des bateaux pourris et mettre 36ou 72hh pour arrivé sur une destination, mais pas pour y voir ce que j'observerais (voir moins) que sur la moindre plongée du bord a Padangbai ! CQFD :top: "!

 

Bref :)

 

Oui bref si tu veux, mais je n'est jamais comparé la faune des togian a la faune de Banda, juste la galère pour y arriver et pour ne pas y voir des chose exceptionnel dans les 2 cas par rapport a tes critères !

 

 

J'ignore quels sont les usages et expressions consacrées en plongée, mais à taper "poisson pélagique plongée" et feuilleter les 20 premiers résultats ou tout simplement taper poisson pélagique dans google image, je pense sincèrement que c'est un mot dont la définition est particulièrement floue et large.

 

Oui certe si tu tape poisson pélagique plongée tu vois meme des murènes, des frog fis et des poisson clown :grimace::grimace:

 

Ca n'en fait pas des poissons pélagique pour autant !

 

La biologie est une science pas une recherche google !

 

La zone benthiques est la zone benthiques, la zone récifales la zone récifales et la zone pélagique la zone pélagique, je ne métendrais pas sur la zone abyssale...

 

Ces définitions ne sont pas du tout floue ou large elle sont justement très précise !

 

 

Enfin bref, lé débat s'il en est m’intéresse peu, je crois avoir compris l'idée.

 

Parfait, c'est le plus important quant on s'intéresse un temps sois peux aux espèces que l on observe en plongée !

 

J'ai cité une liste de poissons de belle taille que je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer souvent ou en nombre lors de mes modestes explorations (napoléons, barracudas, mérous, thons, carangues, requins, grandes espèces raies, poisson lune....), et qu'il me plairait bien (entre autre critères non obligatoires) de pouvoir admirer. C'est pas obligatoire, du moment que le voyage ( snorkelling du bord, plongées comparables ou mieux a ce que j'ai déja vu, budget, ambiance, autres activités) est chouette ...

 

Tu en verras certaine espèces sur Bunaken ou Banda c'est sur (Petit mérou, napoléon, barracuda, quelques carangues et Barracuda , mais pas les espèces pélagiques (requins, grandes raies, poisson lune) qui sont rare dans cette zone !

 

Désolé pour ma phrase peu claire que je relis et qui traduit mal ce que je voulais dire [...] retours élogieux pour les plongées muck a ambon et (plongées "normales" ? récifales ? ...pélagiques ? :D oups ! ) aux bandas. Donc aux îles Bandas, pas plus intéressant que ce qu'on peut voir a Bunaken par exemple ?

 

Si tu t'interesse a la Macro la zone de Banda est plus riche et plus diversifié que Bunaken je pense !

 

 

Concernant Bornéo, je suis allé à Sumatra l'An dernier ( WEh! <3 ) et j'aimerai changer un peu de zone et de choses a voir ...

 

Bornéo et Sumatra ca na rien a voir, pas les memes mer, l'un est dernière la ligne Wallace dans le triangle de corail (Sipadan) autre a l'extrême Est de l'océan indien !

 

D'autant que l'organisation des plongées à Sipadan me rebute clairement... sans compter de ce que j'ai pu lire a droite a gauche de pas très rassurant sur la sécurité de la zone .

 

je crois que aux niveau sécurité c'est plus chaud vers Pulau Weh que vers Sipadan en fait !

 

Quant a l'organisation des plongée tout depend si tu est en croisière ou si tu est en Resort dans quelle club, ces vraiment different !

 

J'ai lu des retour sur Alor mais ca semble orienté principalement muck, non ?

 

Oui et plutôt Macro comme Banda !

 

Je vais me renseigner sur les autres destinations citées dont je n'avais pas encore entendu parler... Même si je n'ai pas encore rayé mes deux options de départ ...

 

Merci pour ces conseils et retours !

 

Bonne recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Martinoo :on ne peut pas comparer Pulau Weh et Sipadan

Sipadan est nettement , nettement supérieur à Pulau Weh en terme de plongée

A Pulau Weh quelques sites intéressants mais sans plus . Peu de faune à part des très grosses murènes . Lors de mon dernier séjour , blanchiment du corail. Population assez fermée.

Quant à Sipadan c'est le festival : Bancs de carangues, barracudas, pointes blanches , des tortues à foison, des bancs de platax, de perroquets à bosses ...Ainsi que la muck dive sur Mabul et Kapalai.

 

Pour budget serré : Malaisie ( les iles Perhentians , Redang et Tioman

Une nouvelle discussion sur le forum Asie vient de s'ouvrir sur les Rajat Ampat que tu peux combiner avec Bunaken ( vol de Manado pour Sorong)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'ai pas forcément bien expliqué dans mon message de départ, c'est que je pars en général au minimum 3 semaines (avec un budget tout compris inférieur à certaines dream-croisières d'une semaine de certains CR que je peux lire ça et la sur le forum ! ) , et que la plongée/snorkelling est un des ingrédients de mon voyage, mais certainement pas le seul. Dans ce contexte j'ai beaucoup aimé l'île de Pulau Weh, qui n'est peut être pas de classe mondiale plongistiquement parlant, mais qui se défend et dégage un charme auquel j'ai vraiment accroché ... en terme de sécurité je n'y ai pas croisé un seul militaire (mais plutôt des gens charmants! ) , et je ne crois pas qu'il y ait le grand problème de ce coté la. Si je peux me permettre Martinoo, je cite un extrait du blog petitebullesdailleurs :

 

*************

Une île sous haute surveillance

 

Sipadan est aussi connue hors du petit monde de la plongée à cause de la dramatique histoire des otages de Jolo, en 2000.

 

Une vingtaine de personnes – un groupe de plongeurs étrangers et des Malaisiens – avaient été kidnappées à Sipadan, par des Philippins du groupe séparatiste islamiste Abu Sayyaf, puis emmenées et séquestrées sur l’île de Jolo, située non loin de là, dans l’extrême sud de l’archipel des Philippines.

 

Depuis, l’armée malaisienne a déployé des hommes à Sipadan et dans les îles alentour. Ils sont là en permanence, des patrouilles sillonnent les eaux de la région. La sécurité des touristes est ainsi assurée, mais ça fait toujours un peu bizarre de voir des gars avec armes et treillis sur les plages de sable blanc… J’en parlais déjà lors de mon premier séjour en 2006.

 

MISE À JOUR DU 15.05.2014 : suite à de nombreuses questions qui me sont posées sur la sécurité à Semporna / Mabul / Sipadan, après de nouveaux enlèvements de touristes, survenus en novembre 2013 et avril 2014, dans deux resorts isolés de la région, j’ai publié un long commentaire compilant quelques infos sur ce sujet, que vous pouvez lire au bout de ce lien :

https://petitesbullesdailleurs.fr/2013/12/15/plongeurs-securite-sipadan/comment-page-1/#comment-6754

 

**************************

 

Rien de tout ça a Pulau Weh .... que je sache!

 

Quand je dis de changer de zone, je parlais de voir des paysages (nature, activités...) un peu différents de Sumatra. Sabah ( qui a l'air sensiblement plus cher que sumatra d'ailleurs, j'aais hésité avec sumatra) semble quand même proposer plus ou moins la même chose (jungle, orang outangs...) Plonger à Sipadan à l'air somptueux, je n'en doute pas un seul instant, mais le système de permis, de réservation, et l'ambiance militarisée ne correspondant pas a la flexibilité ou la liberté que je recherche ... C'est bien dommage d'ailleurs ! Ce que j'aime quand je voyage en Asie c'est aussi de pouvoir décider au jour le jour et d’être libre de mes mouvements...

 

Pegasus, je crois me souvenir que la cote est de la Malaise ce n'est pas du tout la bonne saison pour mes dispos ( novembre ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.