Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Banda ou Bunaken, des conseils ?

du-gong

Recommended Posts

En terme de sécurité je n'y ai pas croisé un seul militaire (mais plutôt des gens charmants! ) , et je ne crois pas qu'il y ait le grand problème de ce coté la. Si je peux me permettre Martinoo, je cite un extrait du blog petitebullesdailleurs :

On connais tous cette histoire des Philippins de Jolo qui on enlevé des plongeur il y a 17 ans et les problèmes de sécurité qui font de Sipadan et la zone Est De Sabah une zone sensible meme actuellement ! Mais le fait d'y croisé des militaires est plutôt un gage de sécurité justement et pas l'inverse !

Rien de tout ça a Pulau Weh .... que je sache!

Que tu sache.... :D

Il s'avere que la région de Banda Aceh ou ce trouve Pulau Weh est une zone ou l'islamisme radicale c'est développé de manière importante parmis les gens charmants que tu y a rencontré, de nombreux touristes y on été agressé violemment a plusieurs reprises depuis 2/3 ans, 3 touristes australiennes on été violé en fin d'année, la charia strict y est appliqué et il est donc mal venu d'y écoute de la music par exemple ou de boire une bière, pour les femmes c'est encore pire, une tenu islamique (cheveux et corp couvert) est quasis obligatoire !

https://www.letemps.ch/node/1015778

Donc je te confirme qu'il est plus dangereux de ce baladés à Banda Aceh actuellement que de faire un séjour à Sipadan ou justement les militaires sécurise la zone avec pas mal de succès puisque depuis un peux plus de 8 mois plus aucun acte terroriste a été enregistré dans le coin ! Du moins a ma connaissance !

Quand je dis de changer de zone, je parlais de voir des paysages (nature, activités...) un peu différents de Sumatra. Sabah ( qui a l'air sensiblement plus cher que sumatra d'ailleurs, j'aais hésité avec sumatra)

Oui c'est plus chère, je confirme, politique environmental...

semble quand même proposer plus ou moins la même chose (jungle, orang outangs...)

Un parc national c'est un parc national, mais la encore la faune et la flores sont différente entre sumatra et le Nord de Bornéo...

Plonger à Sipadan à l'air somptueux, je n'en doute pas un seul instant, mais le système de permis, de réservation, et l'ambiance militarisée ne correspondant pas a la flexibilité ou la liberté que je recherche ...

C'est un choix, personnellement les militaires ou la police ne me derange pas, je n'est rien a me reproché et les touriste qui y vont encore sont plutôt content de cette présence rassurante !

Tu dois avoir du mal en france du coup, car j'ai croisé plus de militaire en france dans les lieux public lors de mon dernier passage en juin que n'importe ou en Asie, meme à Sipadan ! :D

C'est bien dommage d'ailleurs ! Ce que j'aime quand je voyage en Asie c'est aussi de pouvoir décider au jour le jour et d’être libre de mes mouvements...

C'est vrais que la plongée à Sipadan est réglementé, c'est pour cela que c'est protégé et (presque) bien conservé, c'est d'alleurs le cas presque partout en Malaisie qui a une politique de protection environnemental assez drastique mais très efficace. Ils on quant meme eu le courage de virer tout les resort present à Sipadan pour préservé l'ile qui commencais a ce dégradé. :bravo::bravo:

Ils utilise aussi la politique du resort unique sur beaucoup d'ile donnant la concession a un resort d'exploité ce qui réduis considérablement le nombre de visiteur, donc l'impact des touristes sur l'environnement.

Du coup oui c'est plus chère, mais si préservé des paradis comme Lanlayan ou Layang Layang (entre autres) est a ce prix moi je vote pour car quant on compare avec la politique environnemental appliqué eaux iles similan en Thailande par exemple, on vois bien ou est la bonne gestion et ou est la mauvaise !

Donc moi que les paradis des plongeurs sois avec un resort unique, des permis et un nombre de plongeurs limité et le tout controlé par des militaire je trouve ca tres bien....

En fait on est pas d'accord sur grand chose mon chère Du Gong :froglol:

Pegasus, je crois me souvenir que la cote est de la Malaise ce n'est pas du tout la bonne saison pour mes dispos ( novembre ) ...

On plonge toute l'année sur la cote Est de Sabah & Sipadan:

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=32088&page=1

• Replies 30
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'article que je cite parle d’événements et de l'ambiance en 2014, pas seulement d'il y a 17 ans. Même si je sais qu'il applique le principe de précaution , il n’empêche que le site du ministère des affaires étrangères déconseille fortement de se rendre dans la zone de l'Est de Sabah. (zone rouge). Le même site préconise en revanche simplement le respect des coutumes religieuses pour la province d'Aceh. En ce qui concerne Pulau Weh, hormis la plongée qui n'est pas possible le vendredi, et le fait qu'on n'y trouve pas de bière partout (tant mieux, que ceux qui cherchent des massages boom boom et des buckets de rhum coca aillent ailleurs) , pas incidence sur le quotidien des touristes. On peut visiter les états unis sans être pro Trump. On peut être contre la corruption et aller dépenser de l'argent en Asie. On peut ne pas cautionner une application douteuse de l'Islam et visiter Pulau Weh

Tu me parles de du climat actuel dans la province d'Aceh en général : je parlais de l'île de Weh en particulier, dont il est reconnu que l'ambiance y est plus nonchalante qu'ailleurs dans cette province. Je m'étais "un peu" renseigné avant d'y partir avec ma compagne : je n'y suis pas non plus parti l'aveuglette... Et oui, les gens que j''y ai rencontré étaient très sympa (à Weh). As tu-un lien pour les agressions dont tu me parles ?

Pour le climat, je répondais a Pegasius, qui me conseillait des destinations sur la cote Est de la Malaisie continentale mais pas trop compatible niveau climat je crois avec mes dates de voyage.

Pour le reste je ne vis pas à Paris, je suis très heureux de vivre en France et je ne croise pas souvent de CRS. Par contre ca m'en***erait de traverser la moitié du globe pour me baigner au milieu de mecs armés sur la plage, oui. Ou de devoir réserver des mois a l'avance un permis qui m'autoriserait de plonger quelque part tout en ne me laissant pas le choix de plonger à un autre endroit. Mais ça n'engage que moi, je comprends que le jeu puisse en en valoir la chandelle pour d'autres. Je n'irai pas pourrir les messages des types qui font rapports de chouettes plongées la bas.

Mais n'oublions pas ma question initiale, merci ;)

je vois que tu as dejà fait les Visayas mais regarde du coté de Sipalay ...plongées diversifiées avec muck, tombants, epaves, plages nombreuses, PMT possible, balades locales. Par contre pas de gros ...ni dans l'eau...ni sur les plages... :)

Nous etions allés à Artistic diving et si les plongées ne sont pas les mieux des Phil y a bien moyen de s'amuser en PMT et ambiance tres cool.

Ensuite possible de faire la cote en car jusque Dauin.

Ah oui, je crois que j'avais hésité a y passer mais j'avais manqué de temps ... J'exclue pas de retourner aux Philippines ni sur Negros ( je voulais tenter d'en faire le tour a moto d'ailleurs...), mais y a aussi d'autres îles qui me font de l’œil... Par contre c'est vrai que mon estomac et mon palais préfèreraient retourner en Indonésie, à choisir O:)

Ben franchement etre plongeur vouloir voir du gros et hesiter a aller sur SIPADAN j'ai du mal a comprendre.

Nous y sommes alles la derniere fois en 2015 je crois et franchement la seule chose qui nous a gené c'est l'interdiction des plongée de nuit.

Oui il y a des militaires mais on en as en France.

Sinon c'est surement un des meilleurs spot de plongée au monde surtout facile d'accès.

Du-dong, toi qui aime bien l'Indo, pourquoi ne fais-tu pas Labuan Bajo jusqu'à Maumère.

Il y a des sites de plongée à Komodo que tu peux faire en daily au départ de Labuan Bajo . Ainsi que du snorkeling et des ballades

Tous les sites n'ont pas forcément des courants d'enfer et les plongées sont top :top: Renseigne toi auprès des clubs par rapport à ton niveau.

Beaucoup de guest houses pas trop chères .

Puis ensuite tu peux prendre la route et visiter (villages, lacs , volcans ) jusqu'à Maumère pour finir par la plongée ou le snorkeling (regarde les récits des voyageurs pas forcément plongeurs)

Ah mais je ne demande que ça ! Mais j'ai quand même lu ou entendu que c'était assez clairement pour plongeurs confirmés... C'est pas comme se lancer dans la vallée blanche alors qu'on viendrait de passer sa première étoile ?

Sinon oui, c'est le genre de combo que je recherche, plongée/snorkeling de qualité avec pas mal de chose à explorer autour ...

Ah mais je ne demande que ça ! Mais j'ai quand même lu ou entendu que c'était assez clairement pour plongeurs confirmés... C'est pas comme se lancer dans la vallée blanche alors qu'on viendrait de passer sa première étoile ?

Sinon oui, c'est le genre de combo que je recherche, plongée/snorkeling de qualité avec pas mal de chose à explorer autour ...

Oui , il y a des courants mais pas sur tous les sites. Les guides connaissent bien les sites et ne vont pas te larguer dans un "washing machine" . D'ailleurs ils forment des débutants .Jette un œil par exemple sur http://www.divinediving.com

Regarde donc sur tripadvisor la liste des centres de plongée et pose directement la question aux locaux . Des centres proposent la formation Advanced . C'est peut-être une occasion pour toi de te perfectionner . Dis toi bien que plus on plonge même dans des conditions quelquefois un peu plus difficile et plus on acquiert de l'expérience et de la maîtrise .

D'accord, merci je vais me renseigner. Je verrais bien ce qu'on me répond. J’espère juste que ce qu'on peut voir niveau débutant dans la zone tient quand même la comparaison avec les spots qui ont fait la renommée du coin. En tout cas Novembre à l'air d'être en fin de haute saison, début de saison plus tranquille.. ca me plait.

Sinon je pense garder comme autres options à étudier Ambon voir Alor ou les Raja Ampats et laisser tomber le nord Sulawesi, ça à l'air un peu trop aléatoire en terme de climat après mi novembre. Et personne n'a l'air d’être très encourageant pour Bunaken...

Sinon je pense garder comme autres options à étudier Ambon voir Alor ou les Raja Ampats

Si je devais choisir entre Alor et Komodo, y pas photo , je retourne à Komodo: le corail, les mantas , les paysages, les petites criques ,les dragons de Komodo ...

Dis-toi aussi qu'il y a des sérieux courants à Alor

Si je devais choisir entre Alor et Komodo, y pas photo , je retourne à Komodo: le corail, les mantas , les paysages, les petites criques ,les dragons de Komodo ...

Dis-toi aussi qu'il y a des sérieux courants à Alor

Tout a fait, de toute façon, Ambon, comme Alor reste tres orienté Macro donc oui y pas photo !

Je serais d'ailleurs en croisière à Komodo fin Novembre :diver::diver:

Oui , il y a des courants mais pas sur tous les sites. Les guides connaissent bien les sites et ne vont pas te larguer dans un "washing machine" . D'ailleurs ils forment des débutants .Jette un œil par exemple sur http://www.divinediving.com

'...... .

En effet Divinediving est un centre exceptionnellement bien!!! Et je suis difficile!!

La patronne, le staff, le bateau, le cook... Tout est réuni pour passer un merveilleux moment dans le parc national de Komodo.

Les plongée à Komodo sont très variées et très riches en faunes et flores, Divinediving sont très souple en fonction de leurs clients et n'hésite pas à naviguer longtemps pour aller sur le spot adéquat .

• 1 month later...

Salut

les komodos, je l'ai fait l'annnée derniere c'est BÔ!!! Pour moi sce que j'y ai vu c'était gros :) mantas, requins, baracoudas, napoleon..... plus de la macro que j'ai vraiment découvert là bas. Un mot c'esr beau! et top avec White Manta.

Dans 2 semaines ce sera Sipadan à Kapalai et je pense que ça va pas être dégueulasse non plus.

Par contre je ne vois que peu d'info sur Layang Layang, Avril/Mai semble la top saison pour des banc de requin marteau: si vous avez fait un ptit tour par là bas je suis preneur :)

Note: j'adore lire ce forum, y a tellement de détail et de passion :)

Merci