Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseil pour accessoires : quel extenseur ? Quel clip pour ocotopus ?

Olivier_V

Messages recommandés

• Réponses 58
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Dommage pour le spool :) Tu le retrouveras (peut-etre) un jour!

Pense à balancer un message sur les groupes FB de l'endroit concerné...

Deux choses sur ton messages:

- Un spool mis sur un d-ring de l'épaule?

- Sécurisé comme j'ai donné le lien au-dessus, ca a réussi à se défaire tout seul? (

) Si non, ben tu sauras pour le prochain :D

Réponse oui à tes 2 questions.

-Seule alternative que je vois, monter le spool sur le parachute et mettre le tout dans ma queue de castor. Mais le spool peut servir à autre chose donc j'aime l'avoir sous la main.

Tu suggères de le mettre ou ?

-Désolé mais faut croire que c'est pas vraiment sécurisé la méthode Santi (ou alors j'ai pas bien fait). Un pression accidentelle sur la pompe reste possible et adios la bobine.

Réponse oui à tes 2 questions.

-Seule alternative que je vois, monter le spool sur le parachute et mettre le tout dans ma queue de castor. Mais le spool peut servir à autre chose donc j'aime l'avoir sous la main.

Tu suggères de le mettre ou ?

-Désolé mais faut croire que c'est pas vraiment sécurisé la méthode Santi (ou alors j'ai pas bien fait). Un pression accidentelle sur la pompe reste possible et adios la bobine.

Si je peux me permettre, oui, je pense que tu n'as pas bien fait :non: .

J'utilise la methode de Santi depuis un petit bout de temps et je peux t'assurer qu'il faut que je force un minima pour ouvrir la pompe.

Perso, mes 2 parachutes sont sur ma queue de castor et les doubles pompes respectifs accrochés sur mon dring de hanche.

Le spool lui n'est pas fixé sur les paras, mais accroché en dernier sur le même anneau de hanche.

A ce jour, c'est le moyen le plus pratique que j'ai trouvé pour avoir un spool solidaire du reste.

Comme toi, j'aime bien savoir qu'il est là, dispo et pas uniquement pour le parachute.

Et desole pour ton spool :rolleyes:

A+

:biere:

Le mettre sur un d-ring à l'épaule implique qu'il va pendouiller sous toi. Moi je le mets sur l'anneau au cul, sinon dans les poches de cuisse.

Je pense que tu as mal compris le rangement.

[YOUTUBE]QF2was0HD3g?t=6[/YOUTUBE]

Je remets la video... Tu me confirmes que ca avait cette tete là, et que ca s'est défait tout seul? (genre à 0:06 sur la video)

Il faut appuyer, passer la ligne dans le mousitf, puis sous la pompe (donc quand c'est fermé, cette meme ligne tire la pompe vers le coté fermé!), puis rouvrir le moustif et là ca sort. Si ton spool arrive à faire ca tout seul sans aide, c'est qu'il est doté d'une volonté propre et que tu le maltraitais suffisament pour qu'il veuille partir :confus:

Comme Jeff, il faut appuyer pas mal fort pour que ca s'ouvre pour pouvoir passer la premiere fois la boucle dans le moustif.

Pour moi, c'est à poste sur le para... Pour la rare fois où j'aurais besoin du spool tout seul, ben je l'enleverai du para :)

Si ton spool arrive à faire ca tout seul sans aide, c'est qu'il est doté d'une volonté propre et que tu le maltraitais suffisament pour qu'il veuille partir :confus:

Comme Jeff, il faut appuyer pas mal fort pour que ca s'ouvre pour pouvoir passer la premiere fois la boucle dans le moustif.

Lol, tu m'étonnes que je l'ai maltraité. D'abord amputé de 10m (de 30, ramené à 20m), puis trainé dans mon sac de plongée tous les we, écrasé par des kilos de matos, puis dans la soute glacée de pas mal d'avions... Pfff m'étonne pas qu'il ai voulu se faire la malle, me laissant orphelin...

Non, non il ne pendouille pas, je suis le premier à faire la chasse aux trucs qui pendouillent.

Un spool bien attaché serré sur son mousqueton clipsé au dring de poitrine pendouille moins qu'une sangle ventrale trop longue ou un mano comme celle/celui qu'on semble voir sur l'avatar de whodive... (en même temps vous m'avez un peu cherché les gars... lol).

D'ailleurs sur mon avatar le spool est situé derrière mon poing droit et vous ne le voyez pas, c'est donc qu'il ne pendouille pas.

Bref, fait ch.er, faut que j'en rachète un...

D'ailleurs sur mon avatar le spool est situé derrière mon poing droit et vous ne le voyez pas, c'est donc qu'il ne pendouille pas.

Tu ne sembles pas à l'horizontale, et encore moins la tete legerement vers le bas pour chercher dans un trou.

On en avait un ici qui nous expliquait que le mettre sur l'anneau prévu pour le scoot ne dérangeait absolument pas et que ca pendait pas. Il est aussi "réputé" pour faire la chasse à ce genre de choses. :D

Tant que l'on connait son gabarit total, pas de souci pour moi à avoir des trucs qui dépassent légèrement. Quand on commence à passer dans des trucs serrés, ou à se rapprocher du fond pour chercher de la petite bete, ca me dérange beaucoup plus.

Je donnais simplement un conseil qui te permettrait probablement d'avoir une config plus propre, te laissant le nécéssaire dispo en tout temps. Tu prends, tu prends pas, au final je m'en cogne, mais dire que ca ne pend pas quand un petit moustif double pompe fait déjà ~8cm et que le spool lui-meme en fait environ autant, ca marche pas trop. :nerveux:

Tu peux le monter comme une backup, avec le moustif au d-ring et un caouech pour le tenir à la sangle, mais ca va te faire un point dur désagréable.

D'autres (en sout, notamment chez les britons et surement chez les francais aussi) en mettent un sur l'avant-bras avec un caouech.

Moi aussi de temps à autre y'a des trucs qui pendent sur ces anneaux, et c'est normal. Mais ca ne doit pas etre à poste. C'est typiquement pour clipper une lampe le temps de faire un truc qui nécéssite les 2 mains (travail sur une ligne, démeler quelque chose, lancer un para, ...), puis la reprendre.

Aucune aggressivité dans mes propos (et très certainement ceux de whodive)

P.S: Tu m'as pas confirmé que ton rangement est bien avec le "double clippage" de la ligne et le tour de la pompe. Ca m'interesserait pas mal parce que pour moi c'est assez bulletproof comme méthode. J'ai vraiment du mal à imaginer un scenario qui permettrait de le défaire involontairement. Y'a meme certains gars qui tapent sur cette méthode parce que "c'est trop compliqué à sortir" :hehe:

Tu ne sembles pas à l'horizontale, et encore moins la tete legerement vers le bas pour chercher dans un trou.

On en avait un ici qui nous expliquait que le mettre sur l'anneau prévu pour le scoot ne dérangeait absolument pas et que ca pendait pas. Il est aussi "réputé" pour faire la chasse à ce genre de choses. :D

Tant que l'on connait son gabarit total, pas de souci pour moi à avoir des trucs qui dépassent légèrement. Quand on commence à passer dans des trucs serrés, ou à se rapprocher du fond pour chercher de la petite bete, ca me dérange beaucoup plus.

Je donnais simplement un conseil qui te permettrait probablement d'avoir une config plus propre, te laissant le nécéssaire dispo en tout temps. Tu prends, tu prends pas, au final je m'en cogne, mais dire que ca ne pend pas quand un petit moustif double pompe fait déjà ~8cm et que le spool lui-meme en fait environ autant, ca marche pas trop. :nerveux:

Tu peux le monter comme une backup, avec le moustif au d-ring et un caouech pour le tenir à la sangle, mais ca va te faire un point dur désagréable.

D'autres (en sout, notamment chez les britons et surement chez les francais aussi) en mettent un sur l'avant-bras avec un caouech.

Moi aussi de temps à autre y'a des trucs qui pendent sur ces anneaux, et c'est normal. Mais ca ne doit pas etre à poste. C'est typiquement pour clipper une lampe le temps de faire un truc qui nécéssite les 2 mains (travail sur une ligne, démeler quelque chose, lancer un para, ...), puis la reprendre.

Aucune aggressivité dans mes propos (et très certainement ceux de whodive)

P.S: Tu m'as pas confirmé que ton rangement est bien avec le "double clippage" de la ligne et le tour de la pompe. Ca m'interesserait pas mal parce que pour moi c'est assez bulletproof comme méthode. J'ai vraiment du mal à imaginer un scenario qui permettrait de le défaire involontairement. Y'a meme certains gars qui tapent sur cette méthode parce que "c'est trop compliqué à sortir" :hehe:

La photo est prise par quelqu'un qui est 5 mètres en dessous de moi, j'essaye autant que faire se peut d'être à l'horizontal quand je plonge. Evidemment, je ne suis pas non plus une poutre d'acier donc ça varie.

Non, je ne peux pas garantir le rangement avec double clippage et le tour de pompe. Dans ma gravière je ne sors que rarement le spool, donc la dernière fois c'était en Egypte en octobre 2016, depuis il était sur son Dring sans avoir servi.

• 9 mois après...
    Coucou... :)

Question Fixation lampe/phare de plongee:

-- Les clips plastique, "scoobyDoo"/spirales, tenseurs, et autres objets remplis de points de casse, fragiles et chers... C'est tout naze! (sorry)

-- Tu veux un truc reglable? Mais fiable, robuste et solide? Tout en restant simple? Et pas cher?

==> 2 moustifs Inox, un bout de drisse de voile, 2 noeuds. Technique qui vient de la plongee speleo, pour les scooter en premier lieu ou les ajustements de longueurs "on the fly" sont importants. ;)

170222030015266289.jpg

17022203000234107.jpg

Sur un Moustif Inox fixe au phare correctement (bon noeud de cave line), t'y fixe une drisse par boucle et tete d'alouette

17022203000564341.jpg

Sur ce bout, un autre moustif Inox, et un noeud coulant permettant d'ajuster la longueur de l’ensemble.

Le tout mis en place sur un anneaux de harnais, ou de stab pour illustrer:

170222030007977392.jpg

Phare range, il pendouille au minimum: de la longueur un moustif petite taille

170222030003793755.jpg 1702220300044484.jpg

C'est donc reglable en longueur... ;)

Utilisation mi-longueur, le clip de la drisse reste en place, celui du phare se declipse pour l'utilisation...

On laisse glisser le noeud coulant sur la drisse et on obtient la longueur max...

Bref: simple, solide, sans points de rupture, ajustable en longueur, pas cher, efficace et amplement teste en plongee speleo pour les scoots et certains phares et souvent pour les cameras photos et videos... :top:

Mais qui prefere les fixations fragiles, plastiques, non-fiables et cheres... GO!

Bah meme si je ne suis pas un fan de Dwooppy, de nouveau attention a ne pas jeter le bebe avec l'eau du bain! Tu peux ne pas aimer le personnage, cela n'a rien a voir avec le fait ou non que le font de ce qu'il dit soit interessant et juste ou pas! (vu qu'il cite regulierement des references tres valides et reconnues, il a souvent pas trop tords du coup... piege! ;) )

Question fixation Octos:

Mon avis:

-- les poires plastoc c'est nul (ca lache trop facilement, elles cassent...)

-- les "clips de flexible" c'est moyen (ca finit pas ne plus tenir et les octos finisent par pendouiller du premier etage, et meme quand ca tient encore un peu, le flexible glisse dedans et t'as le deuxiemme etage dans le corail, bien que le plongeur soit proprement au dessus...)

-- les fixations par aimant marchent, mais vieillissent mal et coûtent plus cher...

-- plier le flexible et le coincer dans las doublure cordura de la sangle d'epaule de la stab: ca marche, mais ca a fini a la longue par abimer le flexible, et colle le deuxieme etage parfois trop pret du visage surtout pour les petites tailles...

==> on preferera donc maintenir le deuxième etage plutot que le flexible, et si possible pas trop colle au visage du plongeur...

De la que ce que dit Dwooppy n'est pas une connerie! Une boucle de bungee (de 4mm, qualite marine et de couleur noire pour la classe) ;)

170222030017278574.jpg

Ici, images avec un moustif (utilise en configuration Sidemount sur le Tuyau long), mais cela peut etre un anneaux de quelconque stab, ou avec une tete d'alouette dessus au choix)

170222030016140443.jpg

170222030015174487.jpg

170222030013222062.jpg

17022203001037073.jpg

Ce qui ressemble pas mal a l'objet poste par JPD: :top:

Bref voili voilou, la reponse d'un plongeur pro tec/speleo a tes question, ayant l'experience de management et gestion de divers centres de plongee loisir (et de leur matos) de part le monde... ayant donc partage ces memes interrogations quand aux Octopus (ne pas abimer tout en restant accessible avec un systeme fiable et pas cher), et les phares... ;)

De la, si tu preferes avoir des clips en plastoc, des spirales et autres "cochoncetes" du genre... libre a chacun! Il va sans dire... :hehe:

(whodive: toi qui demandais des images t'en a eu la, nan? Et toi, les tiennes?... Hors rejeter par principe des idees en fonction de Qui cause et non du Contenu meme de ses dires? Anything?... :confused: )

Salut!

Simple, fiable, efficace et pratique.... en ligne avec Narcossis

- Pour la lampe, l'essayer c'est l'adopter et on vire les spirales et autres trucs qui encombrent juste en dessous des D rings

- Pour l'octopus, idem j'adhére à ce montage depuis un bon moment et l'octopus est toujours parfaitement positionné et accéssible au même endroit ...... mais pourquoi certains continuent à batailler pour fixer le flexible alors qu'il est plus efficace de fixer le 2eme étage ?

Amicalement

Mon "octopus" est dans ma bouche et mon "primaire" est pendu à mon coup, en dessous de mon menton par un sandow noir.:diver:

Pour ne pas embrouiller certains,, ne faudrait'il pas dire... mon "primaire" (muni d'un long flexible) est celui que je donne/transmets en cas de panne d'air d'un tier et mon "octopus" (maintenu sous mon menton par une sangle/un sandow de cou ) est celui que je récupére en substitution de mon "primaire".

Mais le sujet n'est pas le type de configuration retenu DIR (Do It Right), ou pas, mais plutôt le type de fixation efficace pour un élément ou accéssoire, lampe, mano, octopus (s'il y a lieu), et sur ce point Narcosis rappelle et propose des solutions éprouvées, faciles et efficaces.

D'ailleur dans ce cas DIR de configuration et d'usage du "primaire" et "octopus", illustre l'un des fondamentaux, l'octopus fixé sous le menton, est bien fixé par un sandow autour du boitier et non par le flexible,

Aprés en complément du concept DIR, il faudrait aussi ajouter 1st time => Do It Right 1st Time).

Amialement

• J'aime 1

C'est pour cela que j'ai mis des ".............", mais tu as raison de préciser.

Avant j'avais trouvé un "scratch" relié par un petit sandow à la jonction du flexible et de l'octopus, qui se "faisait prendre en sandwich" par un autre double scratch pendu à un anneau à droite de la stab. Malheureusement je n'ai jamais pu retrouver un tel système, simple et efficace.