Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongee sidemount / plongée sout ?


flychris

Messages recommandés

Bonjour,

 

La question va peut être faire sourire mais ...

J'envisage la plongée souterraine (tout du moins de m'y initier), ainsi que le passage à une config sidemount.

À votre avis, quel est l'ordre des choses :

Passer au sidemount puis tester la sout une fois le matériel et les techniques maîtrisées du sidemount ?

Ou commencer à s'initier à la sout (bi sur dos donc) et puis changer pour ensuite passer au sidemount ?

 

Les personnes que j'ai vues en sout jusque là sont soit en bi, soit en recycleur.

Merci pour vos réponses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ca dépend beaucoup du milieu dans lequel tu te trouves et dans lequel tu comptes évoluer.

Il y a généralement de quoi s'amuser avec un bi dorsal, donc le SM n'est que rarement obligatoire "pour commencer" (et meme souvent pour continuer on peut s'en passer).

 

Meme si initialement le SM vient de la sout, il n'y a pas de nécéssité d'associer les deux dans la plongée actuelle.

 

Les deux chemins se font, je pense qu'il est "plongistiquement plus riche" de faire un intro en BM, puis plus tard un full cave en SM en ayant appris un peu plus entretemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque cursus est spécifique. Trouver une logique de formation n'est pas forcément évident au delà des obligations réglementaires. Chaque formation a ses prérequis.

Je dirais commence par cavern intro et full cave en bi, puis open water sidemount puis cave sidemount puis tec sidemount. Les deux derniers peuvent être inversés.

Tu peux commencer par un open water sidemount mais tu seras obligé de faire ton cursus cave en bi avant de passer le cave sidemount il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La question va peut être faire sourire mais ...

J'envisage la plongée souterraine (tout du moins de m'y initier), ainsi que le passage à une config sidemount.

À votre avis, quel est l'ordre des choses :

Passer au sidemount puis tester la sout une fois le matériel et les techniques maîtrisées du sidemount ?

Ou commencer à s'initier à la sout (bi sur dos donc) et puis changer pour ensuite passer au sidemount ?

 

Les personnes que j'ai vues en sout jusque là sont soit en bi, soit en recycleur.

Merci pour vos réponses ...

Pour l'instant; Laisse le matériel de côté. Le sidemount n'est pas une finalité en plongéee souterraine. Dans un premier temps tu peux de rapprocher de la commission nationale pour effectuer une initiation ... ;)

http://cnps.plongeesouterraine.org/index.php?go=les-brevets-de-plongeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps tu peux de rapprocher de la commission nationale pour effectuer une initiation ... ;)

http://cnps.plongeesouterraine.org/index.php?go=les-brevets-de-plongeurs

 

Ou de n'importe quel instructeur sout', idéalement meme un qui connait le sidemount...

 

(Qui a dit Oliv'air ? :froglol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant; Laisse le matériel de côté. Le sidemount n'est pas une finalité en plongéee souterraine.

 

Oui, je sais, c'est simplement que j'ai envie de me mettre au sidemount, même sans parler de sout.

 

Dans un premier temps tu peux de rapprocher de la commission nationale pour effectuer une initiation ... ;)

http://cnps.plongeesouterraine.org/index.php?go=les-brevets-de-plongeurs

C'est déjà fait, j'habite vers le lot, et quelques personnes de mon club sont très actif en sout (PS1/PS2/PS3) et même certains anciens qui n'ont même pas de "degrés".

(et je me suis mis même membre du codep, comission sout pour apprendre davantage)

 

Je vouais juste avoir des avis de plus d'horizons puisque je sais qu'ici beaucoup pratiques aussi dans d'autres entités que la FF ou solo. (je ne recherche pas ici une eternelle gueguerre FF/PADI/GUE/ ....)

Merci pour vos réponses. :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend des opportunités

comme toi je voulais me mettre au sidemount et goûter à la sout

 

j'ai commencé par le side-mount en mer parce que j'en vais l'opportunité et le temps

cela m'a permis de vérifier si j'accrochais à cette technique de plongée (et cela va bien au delà d'une technique)

 

un an plus tard, j'ai eu le temps de suivre un stage de plongée sout avec cette config.

 

mais j'aurais tout aussi bien pu le faire dans l'ordre inverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La question va peut être faire sourire mais ...

J'envisage la plongée souterraine (tout du moins de m'y initier), ainsi que le passage à une config sidemount.

À votre avis, quel est l'ordre des choses :

Passer au sidemount puis tester la sout une fois le matériel et les techniques maîtrisées du sidemount ?

Ou commencer à s'initier à la sout (bi sur dos donc) et puis changer pour ensuite passer au sidemount ?

 

Les personnes que j'ai vues en sout jusque là sont soit en bi, soit en recycleur.

Merci pour vos réponses ...

 

Tu parles ici de deux sujets quelque peut distincts, mais pas pour autant incompatibles. ;)

Cursus "plongee sous terre" avant cursus "SM" ou l'inverse ne va pas forcement modifier le resultat final... Le plus important etant surtout que tout soit fait proprement avec quelqu'un maitrisant réellement les divers sujets.

 

De mon experience perso, un "combo" qui resulte etre tres efficace et pratique est: "Basic Sidemount" + "Intro to Cave". Bosser la maitrise de la configurations SM avec ses procedures specifiques en eaux ouvertes, juste avant de mettre ces nouveaux acquis en pratique lors de la premiere grosse etape formative a la plongee "cave" qu'est l'"Intro to Cave". Cela te fait une semaine bien intense en entrainement, mais riche en apprentissages et experiences nouvelles.

Tu en tire au final les fondements pour continuer a aller plonger sous terre de maniere prudente et sure, mais aussi les techniques de base pour continuer a jouer en SM hors des trous, en mer, mono-cylindre, etc... Le fait de l'intense mise en application des procedures et techniques SM lors du cursus cave juste derriere rend la maitrise des "bases SM" assez solides de facto. ;)

 

 

Bref:

-- le choix de l'ordre n'est pas primordial

-- le preponderant restant de bien faire. (comment/avec qui)

-- Mon retour d'experience sur pas mal d'annees a toucher plutot beaucoup ces sujets-ci, est que "SM+intro" marche generalement tres bien dans les faits pratiques pour les plongeurs. (probablement l'option que je te recomenderai en premier si toutes les options et choix t'etaient offerts de maniere équivalents)

 

 

 

Ou de n'importe quel instructeur sout', idéalement meme un qui connait le sidemount...

 

(Qui a dit Oliv'air ? )

 

Olivier est un excellent choix! :top:

 

 

Oui attention aux formateurs en sidemount.

 

Vérifie que ce soir quelqu'un qui pratique réellement cette technique.

 

:+1:

 

Particulierement vrai pour le SM, mais ceci s’applique pour toutes les specialites dit au passage (photo-sub, DPV, etc...) ;)

 

 

si tu as les moyens, tu fais un petit stage au Mexique et tu test le tout

 

Where else, of course... :D;)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit plus haut, j'ai envie de dire, attention à pas faire les 2 en même temps.

 

La config side mount demande quand meme un temps d'adaptation sur les procédures (pas pour rien qu'il existe un cursus à part).

D'ailleurs il me semble que les formateurs SM cave, si les éléves n'ont jamais fait de SM avant, passe beaucoup de temps à travailler les procédures SM en milieu ouvert (ou cavern) avant de passer en cave, mais ca Narcosis te le confirmera.

 

Et la plongée sout (dans mon cas en tout cas), mis à part les procédures, c'est dans un premier temps la découverte d'un milieu inconnu, ou il n'y a pas de sortie verticale.

et du coup, sur les premières plongées, je cogitais pas mal au niveau du cibouleau. c'était chouette de ne pas avoir en plus une configuration complétement inconnue à gérer, en plus du stress du milieu.

Une fois le milieu appréhendé, j'ai pu me faire qq plongées SM sans problème.

 

En sout, nous avons (en tout cas c'est une regle FFS) une régle de survie : pas plus d'une inconnue sur une plongée (que ce soit milieu, config, binome....). si tu connais pas la sout, la découverte de ce milieu doit être ta seule inconnue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il me semble que les formateurs SM cave, si les éléves n'ont jamais fait de SM avant, passe beaucoup de temps à travailler les procédures SM en milieu ouvert (ou cavern) avant de passer en cave, mais ca Narcosis te le confirmera.

.

 

En effet, je confirme Argonaute... (Enfin, pour les instructeurs serieux et honnêtes tout de moins) ;)

 

C'est ce que je tentais de décrire juste au dessus:

De mon experience perso, un "combo" qui resulte etre tres efficace et pratique est: "Basic Sidemount" + "Intro to Cave". Bosser la maitrise de la configurations SM avec ses procedures specifiques (en eaux ouvertes), juste avant de mettre ces nouveaux acquis en pratique lors de la premiere grosse etape formative a la plongee "cave" qu'est l'"Intro to Cave". Cela te fait une semaine bien intense en entrainement, mais riche en apprentissages et experiences nouvelles.

Tu en tires au final les fondements pour continuer a aller plonger sous terre de maniere prudente et sure, mais aussi les techniques de base pour continuer a jouer en SM hors des trous, en mer, mono-cylindre, etc... Le fait de l'intense mise en application des procedures et techniques SM lors du cursus cave juste derriere rend la maitrise des "bases SM" assez solides de facto. ;)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

C'est finalement assez logique.

Quoi qu'il en soit, n'ayant toujours utilisé qu'un Mono en BM,

Pour la sout, il me faudrait découvrir de toute façon l'usage du bi séparé et la respiration alternée, donc autant passer SM avant.

Certains de mon club pratiquent SM, mais sont-ils bons formateurs de cette pratique, ça, je ne saurais pas forcement le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.