Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
IVAN SCHNEIDER

Probleme Technique sur position en plongée

Messages recommandés

Problème de ventilation, rien à voir avec le lestage des palmes ou des membres inférieurs.

Une bonne ventilation (et un lestage correct) doit te permettre de marcher debout sous l'eau sans palmes.

Tu ventile probablement avec le bas des poumons (abdominale), serre le ventre et ventile en gonflant le thorax.

Pardon mais ce conseil est celui de la respiration paradoxale, anti physiologique puisque l'inspirateur principal est le diaphragme.

En plongée il y a déjà suffisamment de facteurs limitants à la ventilation, inutile voir dangereux d'en rajouter.

:non:

Problème de ventilation, rien à voir avec le lestage des palmes ou des membres inférieurs.

Une bonne ventilation (et un lestage correct) doit te permettre de marcher debout sous l'eau sans palmes.

Tu ventile probablement avec le bas des poumons (abdominale), serre le ventre et ventile en gonflant le thorax.

Non c'est pas l'inverse de ce que l'on apprend mais dans son cas

Il ventile probablement trop par le ventre comme la majorité d'entre nous en surface (sauf les filles qui généralement gonflent la poitrine et pas l'estomac)

Il a une ventilation trop passive.

Je rejoins dwooppy, tu conseil l'inverse de ce qu'il faut faire

C'est pas possible de trop ventiler par le ventre...

Le poumon c'est un volume, ventilation basse ou haute ou basse + haute ne font que varier le volume utilisé

Pourquoi tu veux marcher debout sous l'eau ...tu as vu beaucoup de poissons debout ? Bon ben sûrement que des millions d'années d'évolution subaquatique doivent être un début à la réflexion de pas être debout ?

Et marche sur le magnifique fond marin tu vas pas te faire d'amis chez la protection des fond marins....

Pourquoi tu veux marcher debout sous l'eau ..

Parce qu'il veut se la jouer Guillaume Néry

Une simple piste :

t aurais pas de l air qui s emprisonne au niveau des jambes dans ta combi ?

Tu as le meme déséquilibre quelque soit la profondeur ou tu te trouve ?

As tu l'habitude de manger du cassoulet avant la plongée ?

Bon d'accord, c'est juste pour détendre !

salut,

même si je ne suis pas sur d'apporter quelque chose de nouveau à Ivan, je rejoins un peu ce qui a été dit précédemment :

il me semble être un problème de répartition du lestage, il faut que tu prenne le temps d'essayer diverses combinaisons de répartition des plombs, en mettant une partie sur le devant de la ceinture au maximum ( pour équilibrer le poids de la bouteille et des plombs, parfois les poches intégrés de plomb sont insuffisantes, tu peux partager les plombs avec les deux systèmes), mais par pitié pas de surlestage !! (comme tu l'a indiqué au début dans ton texte); svp fais un test de lestage avant la plongée, ça prend 2mn, en particulier si tu loues/change le matériel. (mais un niveau 3 doit savoir cela... en principe)

Un truc qui m'a aidé quand j'avais un peu le même problème au début avec ma combinaison étanche: les plombs de cheville: 500 gr /cheville ont suffit à résoudre le problème, ça parait pas juste 1 kg au pied, mais ça joue sur l'équilibre dans l'eau.

en espérant malgré tout t'apporter une idée de solution à ton problème pour reprendre du plaisir sous l'eau (no stress, on est sous l'eau pour se détendre hein oublie pas). ciao

super ta remarque, tu fais preuve d'une grande pédagogie, j'espère que tu n'enseignes pas la plongée. Si oui arrête tout de suite ! Moi ce qui m'étonne c'est ce type de réponse - abstiens toi tu me rendras service ainsi qu'aux autres. Ivan

super ta remarque, tu fais preuve d'une grande pédagogie, j'espère que tu n'enseignes pas la plongée. Si oui arrête tout de suite ! Moi ce qui m'étonne c'est ce type de réponse - abstiens toi tu me rendras service ainsi qu'aux autres. Ivan

ceci étant , presque un mois pour répondre, en plus , on ne sait à qui, montre tout ton intérêt à la chose...

c'est l'histoire de la paille et de la poutre (qui , elle , flotte bien horizontal)

• Like 1

je pense que c'était à bellavia.christ