Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etat des coraux aux Maldives


Messages recommandés

Bonjour,

 

des amis reviennent juste d'une croisière Sud Maldives. Ils ont été très déçus par l'état des coraux (El Nino). Est-ce général aux Maldives ? Mes derniers souvenirs des Maldives remontent à fin 2011 et étaient excellents !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la situation ne cesse de se dégrader comme dans beaucoup d'autres endroits...et les coraux, même s'ils récupèrent entre deux Nino, ne seront plus jamais "comme avant", comme du temps de ma 1é visite en 87!

 

Il semble qu'il y ait des zones plus touchées que d'autres. J'ai fait une croisière extrême Nord il y a 18 mois, j'étais surpris du relatif bon état des coraux durs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croisière sud en janvier 2017 : Malé Sud et Felidhe...

Coraux blancs jusqu'à 15-25m selon les sites. En dessous ça va, quelques belles plongées avec beaucoup de coraux mous très colorés.

Plus haut, des remparts entiers morts, sans intérêt. Pas vraiment de reprise depuis les grosses températures de 2007 selon la Dive Leader... :decu::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Quelqu'un aurait-il des nouvelles "plus fraiches de la zone Nord ?

 

 

le phénomène de blanchiment est rapide mais pas au point de révolutionner une tendance en 18 mois...

 

ceci étant , c'est triste, mais les plongées aux Maldives restent exceptionnelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

J'ai fait une croisière grand sud en début avril 2015 (Gan-Malé)

Je viens de rentrer de la "même" croisière. (seulement la première partie Gan Koodhoo)).

Et bien... La différence est malheureusement clairement visible.

L'année dernière, l'eau est montée à 33-34, le corail a beaucoup souffert. Il est recouvert d'algues encroutantes. Il n'y a pas de blanchiment à proprement parler.

Au niveau poissons, c'est la même chose, la chaine alimentaire étant touchée, j'ai trouvé qu'il y en avait nettement moins. Par contre, des tortues partout !!

 

Mauvaise nouvelle également, il y avait des acantaster, ce que je n'avais pas vu lors de mes précédentes plongées.

 

Sinon:

Des mantas sur les sites à mantas et des requins dans les passes. meme des Espadons :-)

Des tigres TRES au loin dans le bleu et même des requins soyeux. Quelques raies aigle et pastenagues.

 

A l'intérieur de l'atoll, la visi était clairement mauvaise (pour les Maldives) Mais bonne dans les passes (normal..)

 

Pour le reste, comme Wreck, ça reste de la grande plongée.

Mais avec ce petit bémol du corail.

 

Dans les passes, il y a 2 ans, l'eau était à 27. cette année elle était à 29.

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.