Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Équivalence automatique BPJEPS pour les moniteurs fédéraux


Matt

Messages recommandés

Plus je continue à suivre ce fil et plus j'ai l'impression qu'avant, c'était super "easy" pour passer de fédéral à pro, alors que maintenant c'est mission impossible !

Bizarre !

Les anciens m'auraient donc menti ?

Il me disaient pourtant qu'ils en ont bien 'iech' à l'époque ! Pas 2 semaines mais quelques mois plutôt !

Mais bon, les anciens ça vaut ce que ça vaut, hein ?

 

 

Renseigne toi : tu verras qu'il y a même eu une période où il suffisait de se présenter à l'examen avec le tronc commun et le Mf1.

D'une génération à l'autre il y a eu depuis 20 ans une complexité croissante à l'accès à la voie professionnelle.

Il faut dire qu'elle est juteuse et qu'elle fait vivre de gros centres de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démarche proposée par J.L. Blanchard est tout à fait envisageable, à la condition de faire sortir la plongée de l’Environnement Spécifique.

Celui-ci impose que c’est l’Etat, dans ses CREPS qui organise la formation professionnelle.

C’est un modèle qui a fait ses preuves.

Mais, pourquoi ne pas envisager de le faire évoluer ?

 

S’il n’y avait plus d’Environnement Spécifique, rien ne s’opposerait à ce que des partenaires agréés par le Ministère des Sports, dont la FFESSM mais également des structures privées, prennent en charge la formation professionnelle des moniteurs.

Cela se fait dans d’autres disciplines.

 

Mais ayons bien conscience que ce serait la fin du vieux village gaulois.

Sans la protection de l’Environnement Spécifique, les instructeurs européens du RSTC pourraient enseigner professionnellement en France, en toute liberté.

 

Donc, oui à cette équivalence automatique MF1/BP à la condition de faire sauter l’Environnement Spécifique et de permettre à nos collègues PADI, SSI, NAUI etc. d’enseigner professionnellement chez nous.

 

Comme je l’ai déjà écrit, cette situation ne peut être que bénéfique.

Le problème de l’emploi est dû essentiellement à une plongée franco-française qui n’a pas su évoluer. Le marché se partage entre des structures commerciales et d'autres pseudo-associatives qui vendent toutes le même produit obsolète, la Plongée Française, et qui se livrent à une concurrencent acharnée, parfois déloyale en saison.

 

La plongée française est consanguine depuis des années.

Elle est génétiquement appauvrie.

Elle est malade.

 

Apportons-lui du sang frais.

Permettons à de nouvelles structures commerciales de s’installer, de développer des produits originaux, de chercher de nouvelles clientèles, de proposer des visions de la plongée autres que celle du MFT et bien entendu d’engager des moniteurs.

Cette évolution serait également bénéfique à la plongée associative.

 

Alors si l’idée du Président J.L. Blanchard est celle-là je le soutiens dans sa démarche.

 

Si elle est de permettre aux MF1 de remplacer à terme les DE et les BEES, pour permettre en saison aux SCA de se faire des « nouilles encore », je me battrai avec mes collègues moniteurs contre la FFESSM, pour défendre notre métier de moniteur.

Sur ce sujet je suis avec toi à 100% et tu prêches un convaincu. Et je vais même plus loin.

Suppression de l'env spécifique, ouverture à tous les moniteurs quelle que soit la chapelle, suppression du code du sport dans sa forme actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nobubble, tu es proche de la ligne du SMPS-CGT dans le cas d'une suppression de l'environnement spécifique. A la nuance près que, concernant les MF, la CGT fait un préalable de la reconnaissance officielle de l'état français du MF en tant que qualification professionnelle. A défaut de cette reconnaissance (Qui suppose a priori une modification structurelle et substancielle des contenus de la formation pour qu'elle reponde aux criteres definis par l'Etat) de la France en tant qu'Etat d'origine de la qualification, la réciprocité européenne ne saurait trouver une application pour les MF chez eux. Pour le CDS: seule référence aux aptitudes, abrogation de la référence aux certifications d'aucun organisme, et conformité des pratiques dans le cadre des prérogatives définies par chaque organismes de certification.

La CGT continuera de défendre les intérêts des salaries dans le cadre de l'exécution du contrat de travail, la disparition de l'environnement spécifique constituant une modification de l'environnement réglementaire de cet exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nobubble, tu es proche de la ligne du SMPS-CGT dans le cas d'une suppression de l'environnement spécifique. A la nuance près que, concernant les MF, la CGT fait un préalable de la reconnaissance officielle de l'état français du MF en tant que qualification professionnelle. A défaut de cette reconnaissance (Qui suppose a priori une modification structurelle et substancielle des contenus de la formation pour qu'elle reponde aux criteres definis par l'Etat) de la France en tant qu'Etat d'origine de la qualification, la réciprocité européenne ne saurait trouver une application pour les MF chez eux. Pour le CDS: seule référence aux aptitudes, abrogation de la référence aux certifications d'aucun organisme, et conformité des pratiques dans le cadre des prérogatives définies par chaque organismes de certification.

La CGT continuera de défendre les intérêts des salaries dans le cadre de l'exécution du contrat de travail, la disparition de l'environnement spécifique constituant une modification de l'environnement réglementaire de cet exercice.

Dans la cadre de la réciprocité, tu pourras confirmer (ou infirmer) mais il me semble que le problème concernera également les Français en possession d'une certification autre que Française (RSTC par exemple). Ces derniers ne pourront pas exercer professionnellement sur notre territoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans la protection de l’Environnement Spécifique, les instructeurs européens du RSTC pourraient enseigner professionnellement en France, en toute liberté.

 

Cela dépendra du code du sport. Aujourd'hui les brevets de cadres (associatifs ou pro) sont explicitement mentionnés dans les annexes. Donc ça ne me parait pas automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la cadre de la réciprocité, tu pourras confirmer (ou infirmer) mais il me semble que le problème concernera également les Français en possession d'une certification autre que Française (RSTC par exemple). Ces derniers ne pourront pas exercer professionnellement sur notre territoire ?

Les titulaires d'une certification d'instructeur RSTC, qu'ils soient français ou non, bénéficieront de la réciprocité. L'origine de la certification compte, pas la nationalité du titulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépendra du code du sport. Aujourd'hui les brevets de cadres (associatifs ou pro) sont explicitement mentionnés dans les annexes. Donc ça ne me parait pas automatique.

L'abrogation de l'environnement spécifique va entraîner la disparition des annexes auxquelles tu fais référence. Du fait de l'ouverture a l'Europe et de la fin de la valeur de référence de l'école française dans le CDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les titulaires d'une certification d'instructeur RSTC, qu'ils soient français ou non, bénéficieront de la réciprocité. L'origine de la certification compte, pas la nationalité du titulaire. Le RSTC (Au sens large).

Quand tu dis origine à quoi penses-tu exactement. Un owsi PADI est d'origine nord américaine ou la qualification a été obtenu dans tel ou tel pays ?

Est-ce que cela veut dire qu'un Français ayant passer son OWSI à l'étranger (dans un pays qui reconnait cette certif) pourra travailler professionnellement sur notre territoire et une autre qui l'aura obtenu en France ne pourra pas travailler avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de cette reconnaissance (Qui suppose a priori une modification structurelle et substancielle des contenus de la formation pour qu'elle reponde aux criteres definis par l'Etat) de la France en tant qu'Etat d'origine de la qualification, la réciprocité européenne ne saurait trouver une application pour les MF chez eux.

Tous les pays d'Europe reconnaissent les brevets CMAS comme qualif pro et donc rien n'empêche un MF d'aller y travailler.

Cependant si cette ouverture devait arriver, plutôt que de continuer à se prendre le choux avec la notion bénévole VS pro autant refondre toute la filière et créer un véritable cursus de moniteur de plongée Français. On avait déjà eu l'occasion d'en discuter dans un autre post il y a un certains temps.

Ce serait l'occasion d'en finir une fois pour toute avec l'usine à gaz actuelle. Pourquoi pas avoir simplement un socle de base commun à tous avec des options (Nx, Tx, Bio, etc. pour la partie technique et pour la partie pro : gestion d'entreprise, accueil clientèle, vente/commerce, etc.) pour ensuite se tourner vers un enseignement pro ou bénévole en fonction des choix et besoins de chacun. Le socle de base pourrait s'appuyer sur les actuels brevets fédéraux E2/E3/E4. Ce qui déjà le cas d'ailleurs pour ce socle mais avec un approche plus simple pour évoluer dans une voie ou une autre.

L'objectif est d'avoir un cursus plus malléable et plus rapide d'apprentissage en prévision de l'ouverture aux agences étrangères de plongée. Si demain la France ouvre ses frontières aux moniteurs RSTC ou autres, les cursus de plongée Français ne seront pas concurrentiels. Si aujourd'hui la France est le premier pourvoyeur de la CMAS en certifications c'est uniquement grâce au protectionnisme mis en place. Et on sait ce qu'il en est des certifications locales CMAS dans beaucoup de pays d'Europe. On ne fera pas le poids très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les pays d'Europe reconnaissent les brevets CMAS comme qualif pro et donc rien n'empêche un MF d'aller y travailler.

Cependant si cette ouverture devait arriver, plutôt que de continuer à se prendre le choux avec la notion bénévole VS pro autant refondre toute la filière et créer un véritable cursus de moniteur de plongée Français. On avait déjà eu l'occasion d'en discuter dans un autre post il y a un certains temps.

Ce serait l'occasion d'en finir une fois pour toute avec l'usine à gaz actuelle. Pourquoi pas avoir simplement un socle de base commun à tous avec des options (Nx, Tx, Bio, etc. pour la partie technique et pour la partie pro : gestion d'entreprise, accueil clientèle, vente/commerce, etc.) pour ensuite se tourner vers un enseignement pro ou bénévole en fonction des choix et besoins de chacun. Le socle de base pourrait s'appuyer sur les actuels brevets fédéraux E2/E3/E4. Ce qui déjà le cas d'ailleurs pour ce socle mais avec un approche plus simple pour évoluer dans une voie ou une autre.

L'objectif est d'avoir un cursus plus malléable et plus rapide d'apprentissage en prévision de l'ouverture aux agences étrangères de plongée. Si demain la France ouvre ses frontières aux moniteurs RSTC ou autres, les cursus de plongée Français ne seront pas concurrentiels. Si aujourd'hui la France est le premier pourvoyeur de la CMAS en certifications c'est uniquement grâce au protectionnisme mis en place. Et on sait ce qu'il en est des certifications locales CMAS dans beaucoup de pays d'Europe. On ne fera pas le poids très longtemps.

Nobubble, tes idées sont intéressantes.

 

Mais pour qu’elles aboutissent, il faut que tu les portes à un niveau décisionnel national et, en plus, il faut que tu convainques.

 

Quelle que soit la pertinence de ton analyse, tant que tu restes sur le Forum, tu demeures dans le domaine du « Y a qu’à, faut qu’on ».

 

Dans quel cadre défends-tu tes idées ?

 

Où milites-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste débat entre le "libéralisme" et notre modèle actuel !

Selon cette définition alors tous les pays du monde sont libéraux... Sauf la France.

Je ne pense pas que cela soit aussi simple.

 

Annotation: par nobubble

(...) à l'opposé des autres pays qui te demandent d'avoir une certification d'instructeur plongée reconnue en tant que telle(...)

Quel est l'organisme qui "reconnait" à l'étranger ?

Hormis la France tous les autres pays d'Europe n'ont pas de réglementation plongée et donc pas obligatoirement d'organisme officiel qui reconnait (reconnaissance de fait). Leur règlementation c'est l'équivalent de notre code civil ou code du travail (donc rien en relation direct avec la plongée). La question risque plus de se poser devant le juge qui te demandera quel est ton titre de moniteur, de quel organisation ? Cela risque d'être une bataille d'expert. Mais bon je ne suis pas juriste et encore moins si c'est à l'étranger.

 

Partout en Europe toutes les organisations qui ont pignon sur rue sont reconnues (la liste est longue) et les prérogatives des plongeurs sont généralement celles de l'organisation et en relation avec la formation suivi et le brevet délivré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nobubble, tes idées sont intéressantes.

 

Mais pour qu’elles aboutissent, il faut que tu les portes à un niveau décisionnel national et, en plus, il faut que tu convainques.

 

Quelle que soit la pertinence de ton analyse, tant que tu restes sur le Forum, tu demeures dans le domaine du « Y a qu’à, faut qu’on ».

 

Dans quel cadre défends-tu tes idées ?

 

Où milites-tu ?

Doit-on militer pour avoir des idées ou des rêves ?

Un forum n'est certainement pas la salle des prises de décisions mais les idées naissent dans tous les endroits d'échange. Ca tombe bien il y a un syndicaliste dans la salle, il y a peut-être quelques instructeurs ou autres qui nous lisent, j'ai comme copains le président de la commission technique de mon département, je participe à des réunions fédérales, etc. Bref l'idée est déjà de diffuser des idées, des concepts et faire gamberger le plus de monde dans l'espoir que mes élucubrations sortent un jour dans la bonne salle... Celle ou l'on prend de vraies décisions.

Tu me dirais que je suis un peu rêveur mais n'est-ce pas le rêve et l'espoir qui fait l'homme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démarche proposée par J.L. Blanchard est tout à fait envisageable, à la condition de faire sortir la plongée de l’Environnement Spécifique.

Celui-ci impose que c’est l’Etat, dans ses CREPS qui organise la formation professionnelle.

C’est un modèle qui a fait ses preuves.

Mais, pourquoi ne pas envisager de le faire évoluer ?

 

S’il n’y avait plus d’Environnement Spécifique, rien ne s’opposerait à ce que des partenaires agréés par le Ministère des Sports, dont la FFESSM mais également des structures privées, prennent en charge la formation professionnelle des moniteurs.

Cela se fait dans d’autres disciplines.

 

Mais ayons bien conscience que ce serait la fin du vieux village gaulois.

Sans la protection de l’Environnement Spécifique, les instructeurs européens du RSTC pourraient enseigner professionnellement en France, en toute liberté.

 

Donc, oui à cette équivalence automatique MF1/BP à la condition de faire sauter l’Environnement Spécifique et de permettre à nos collègues PADI, SSI, NAUI etc. d’enseigner professionnellement chez nous.

 

Comme je l’ai déjà écrit, cette situation ne peut être que bénéfique.

Le problème de l’emploi est dû essentiellement à une plongée franco-française qui n’a pas su évoluer. Le marché se partage entre des structures commerciales et d'autres pseudo-associatives qui vendent toutes le même produit obsolète, la Plongée Française, et qui se livrent à une concurrencent acharnée, parfois déloyale en saison.

 

La plongée française est consanguine depuis des années.

Elle est génétiquement appauvrie.

Elle est malade.

 

Apportons-lui du sang frais.

Permettons à de nouvelles structures commerciales de s’installer, de développer des produits originaux, de chercher de nouvelles clientèles, de proposer des visions de la plongée autres que celle du MFT et bien entendu d’engager des moniteurs.

Cette évolution serait également bénéfique à la plongée associative.

 

Alors si l’idée du Président J.L. Blanchard est celle-là je le soutiens dans sa démarche.

 

Si elle est de permettre aux MF1 de remplacer à terme les DE et les BEES, pour permettre en saison aux SCA de se faire des « nouilles encore », je me battrai avec mes collègues moniteurs contre la FFESSM, pour défendre notre métier de moniteur.

 

:+1::+1::+1::+1::+1::+1::+1:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 18
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.