Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Équivalence automatique BPJEPS pour les moniteurs fédéraux


Matt

Messages recommandés

Doit-on militer pour avoir des idées ou des rêves ?

" "

Tu me dirais que je suis un peu rêveur mais n'est-ce pas le rêve et l'espoir qui fait l'homme ?

 

:+1::+1::+1::+1::+1:

 

Je pense sincèrement que c'est la seule chose qui nous fasse avancer et qui redonnera peut etre un jour la vrai valeur du metier, un mixte nanobulle/nobubble

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
:+1::+1::+1::+1::+1:

 

Je pense sincèrement que c'est la seule chose qui nous fasse avancer et qui redonnera peut etre un jour la vrai valeur du metier, un mixte nanobulle/nobubble

 

A+

 

:biere:

 

Je suis bien d'accord mais à condition qu'ils changent leurs pseudos :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit-on militer pour avoir des idées ou des rêves ?

Un forum n'est certainement pas la salle des prises de décisions mais les idées naissent dans tous les endroits d'échange. Ca tombe bien il y a un syndicaliste dans la salle, il y a peut-être quelques instructeurs ou autres qui nous lisent, j'ai comme copains le président de la commission technique de mon département, je participe à des réunions fédérales, etc. Bref l'idée est déjà de diffuser des idées, des concepts et faire gamberger le plus de monde dans l'espoir que mes élucubrations sortent un jour dans la bonne salle... Celle ou l'on prend de vraies décisions.

Tu me dirais que je suis un peu rêveur mais n'est-ce pas le rêve et l'espoir qui fait l'homme ?

Je ne partage pas ta vision attentiste qui consiste à réfléchir dans ton coin, à distiller tes conclusions à tes relations, et à attendre que les autres agissent « dans la bonne case ».

C’est une position confortable mais dérisoire.

 

Le système n’évoluera que si tu mouilles ta chemise.

Certains tentent de le faire et s’engagent pour une transformation radicale de l’organisation actuelle.

D’autres au contraire militent pour que rien ne change.

Ton immobilisme favorise la situation présente avec ses castes établies, ses monopoles et ses prébendes.

 

Ce que défend le Président J.L. Blanchard auprès du MJS, n’est pas une vision idéologique de la plongée. Il protège les intérêts financiers de ses SCA qui ont besoin en saison d’un personnel labile, peu exigeant professionnellement, travaillant seulement quelques semaines pendant ses vacances. A termes, cela implique la fin de la profession de moniteur de plongée (BEES, DE, DES) qui exige des contrats de longue durée.

 

L’autre évolution possible est celle dont on parle et que tu souhaites, ouvrir la plongée en France à tous les professionnels de quelque école que ce soit (Berny a parfaitement défini les conditions réglementaires) avec l’espoir que des structures commerciales du RSTC, ou d’autres, s’installent sur nos côtes et taillent des croupières à celles existantes. C’est de la multiplication des employeurs que nous entrevoyons notre avenir. Pour nous, enseigner PADI, l’Ecole Française de Plongée, etc. est professionnellement identique.

Ce qui nous importe c’est de trouver du travail toute l’année, correctement rémunéré, et d’avoir le sentiment de bien faire notre boulot.

Nous voulons simplement être des citoyens pas des kleenex.

 

C’est ce que plusieurs d’entre nous défendons au travers des organisations professionnelles représentatives (CGT, CGTG).

Peut-être existe-t-il d’autres voies, politiques par exemple.

A toi de les trouver.

 

Mais dis-toi bien que sans action la pensée est inutile.

A ce titre, je te soumets cette citation de Bergson (L'évolution créatrice, 1907, P.U.F., 1998).

 

"Originellement, nous ne pensons que pour agir. C'est dans le moule de l'action que notre intelligence a été coulée. La spéculation est un luxe, tandis que l'action est une nécessité. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... la profession de moniteur de plongée (BEES, DE, DES) qui exige des contrats de longue durée.

...

Ce qui nous importe c’est de trouver du travail toute l’année, correctement rémunéré, et d’avoir le sentiment de bien faire notre boulot.[/i]

Bonjour,

 

Je suis toujours d'accord avec le reste (concurrence, ouverture du marché...) mais moins sur la notion de contrats de longue durée "obligatoires".

En choisissant ce boulot, on en connait les conditions et notamment la saisonnalité dans certains régions françaises.

Pour bosser toute l'année et gagner plus que le minimum, il me semble préférable de choisir ses destinations et aussi ne pas se limiter à un seul employeur.

J'ai plus de liberté de choix - et donc de possibilité de "surenchère" - en vendant ma prestation en libéral que mes collègues salariés.

Et, in fine, il arrive que des structures cherchent à embaucher pour garder un indep' qui fait le job, à un tarif supérieur à ce qu'elles auraient proposé en première intention.

Bref, c'est là aussi un des facteurs qui fera le tri, quand tout moniteur, issu de la profession (plus de 300 encadrements par an, quelle que soit la société) et issu du loisir sera autorisé à exercer.

Wait and see

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’autre évolution possible est celle dont on parle et que tu souhaites, ouvrir la plongée en France à tous les professionnels de quelque école que ce soit

 

Et pas aux associatifs ? :)

 

J'ai vraiment du mal à comprendre la logique qui voudrait que l'on conteste l'équivalence temporaire MF1(NxConf+PSE1)/BP et qui veut autoriser a contrario tous les "professionnels" en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas ta vision attentiste qui consiste à réfléchir dans ton coin, à distiller tes conclusions à tes relations, et à attendre que les autres agissent « dans la bonne case ».

C’est une position confortable mais dérisoire.

 

Le système n’évoluera que si tu mouilles ta chemise.

Certains tentent de le faire et s’engagent pour une transformation radicale de l’organisation actuelle.

D’autres au contraire militent pour que rien ne change.

Ton immobilisme favorise la situation présente avec ses castes établies, ses monopoles et ses prébendes.

 

Ce que défend le Président J.L. Blanchard auprès du MJS, n’est pas une vision idéologique de la plongée. Il protège les intérêts financiers de ses SCA qui ont besoin en saison d’un personnel labile, peu exigeant professionnellement, travaillant seulement quelques semaines pendant ses vacances. A termes, cela implique la fin de la profession de moniteur de plongée (BEES, DE, DES) qui exige des contrats de longue durée.

 

L’autre évolution possible est celle dont on parle et que tu souhaites, ouvrir la plongée en France à tous les professionnels de quelque école que ce soit (Berny a parfaitement défini les conditions réglementaires) avec l’espoir que des structures commerciales du RSTC, ou d’autres, s’installent sur nos côtes et taillent des croupières à celles existantes. C’est de la multiplication des employeurs que nous entrevoyons notre avenir. Pour nous, enseigner PADI, l’Ecole Française de Plongée, etc. est professionnellement identique.

Ce qui nous importe c’est de trouver du travail toute l’année, correctement rémunéré, et d’avoir le sentiment de bien faire notre boulot.

Nous voulons simplement être des citoyens pas des kleenex.

 

C’est ce que plusieurs d’entre nous défendons au travers des organisations professionnelles représentatives (CGT, CGTG).

Peut-être existe-t-il d’autres voies, politiques par exemple.

A toi de les trouver.

Je comprends très bien tes préoccupations et ta frustration. La plongée est ta passion et elle te fait vivre. Tu te bats pour la défendre, quoi de plus naturel et je respecte cet engagement.

Cependant à t'écouter j'ai un peu l'impression que tous les plongeurs devraient militer pour cette cause. En ce qui me concerne je ne suis pas un pro et ne souhaiterais surement pas en vivre pour mille raisons que l'on a déjà évoqué sur le forum. De même que je ne battrais pas pour aider les pros à en vivre, à tous prix, à l'année toujours pour les mêmes raisons mille fois évoquées.

Je ne pense d'ailleurs pas, quoiqu'il se passe, que ce sera comme tu l'exprimes, la fin du moniteur professionnel de plongée.

De par sa nature la plongée en France est une activité saisonnière ou le gros de l'activité ne dure que quelques mois (je me cantonne à la métropole que je connais). Pour la plongée à l'année, il n'y aura de la place que pour quelques élus et cela il vous faudra l'accepter. D'ailleurs comme j'ai déjà pu l'expliquer dans un de mes posts, je ne retrouve aujourd'hui plus que très peu de moniteurs de plongée ayant une double activité adaptée aux deux grandes saisons que son l'hiver et l'été, alors qu'il y a 15 ans de cela c'était une évidence. Est-ce que les choses ont évoluées dans le bon sens à ce point ? Je ne le pense pas. La preuve en est que la majorité des clubs ferment fin octobre (vacances de la Toussaint au plus tard et certains sont même déjà fermés) pour ne ré-ouvrir qu'en avril au plus tôt voire les premiers WE de mai.

Concernant la problématique du BP et comme là aussi j'ai pu m'en expliquer, ce dernier n'aurait jamais dû voir le jour. Le BE était auparavant le coeur de métier et le DE aurait simplement dû le remplacer en lieu et place et sans fioriture aucune. Malheureusement et comme trop souvent en France chaque changement est l'occasion de rendre les choses encore plus complexe qu'elle ne l'était. Le code du sport a également été un parfait exemple en la matière.

Vous avez (toutes organisations confondus) introduit le loup dans la bergerie et maintenant vous ne savez plus comment vous en débarrasser. Aujourd'hui cette situation profite surtout à JLB qui s'engouffre dans la brèche et fera certainement tout son possible pour que les MF puissent y accéder le plus simplement possible. Au moins, même si j'ai pu le critiquer à certains moments, pour ce cas précis il est parfaitement dans son rôle moteur au profil des membres de la fédération et cela va accessoirement dans le même sens que le mien.

Le dernier point au sujet de l'ouverture à l'Europe, n'est pour moi qu'un souhait que j'espère voir arriver avant de tirer définitivement ma révérence au monde sous-marin mais qui n'aura aucune influence sur ma pratique de demain. Si ce n'est peut-être que je pourrais occasionnellement travailler dans un centre avec mon MF ou OWSI sans me poser la question de la légalité. Ceci dit, dans la vraie vie, je ne connais pas beaucoup de MF SAFR qui se posent des questions. C'est certainement la fréquentation de PCOM qui a cette mauvaise influence (ou bénéfique selon les points de vue). Comme quoi les idées circulent rien qu'en discutant sur un forum ou pourtant on ne prend aucune décision.

Je pourrais, en effet, militer plus activement sur ce dernier point. Mais est-ce réellement une priorité du moment ? Pas vraiment car j'ai bien d'autres préoccupations qui me touchent de plus prêt. Je n'ai malheureusement que 2 mains et une seule tête. Si un jour je ne sais vraiment pas quoi faire je créerais un site web sur le sujet. Mon site "Recycleur Inspiration" enregistre plus de 1000 visites mensuelles. Cela pourrait donc être un bon moyen de diffuser des idées mais je ne suis pas sûr que cela aura le même succès. Mais un philosophe ne disait-il pas que ce sont les gouttes d'eau qui forment les océans ou alors peut-être est-ce plutôt qu'une goutte d'eau dans l'océan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal à comprendre la logique qui voudrait que l'on conteste l'équivalence temporaire MF1(NxConf+PSE1)/BP et qui veut autoriser a contrario tous les "professionnels" en France.

Contester aujourd'hui dans le cadre d'une faille au niveau des textes de loi mais pas demain si le marché s'ouvre à l'Europe.

Voir le post de Berny : http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1385678&postcount=469

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Infos données par JL Blanchard hier à l'AG de Dijon :

A priori environ 400 MF1 auraient eu le temps de déposer un dossier complet pour obtenir l'équivalence avec le BP durant la période où c'était possible.

 

En pleine campagne électorale .... c'est bien joué comme effet d'annonce ....

 

Reste à savoir la réalité des chiffres que nous aurons prochainement via le ministère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine campagne électorale .... c'est bien joué comme effet d'annonce ....

 

Reste à savoir la réalité des chiffres que nous aurons prochainement via le ministère ;)

Trop fort quand même !! Tu veux donc dire que Jean Louis a tellement d'influence qu'il a réussi à ce que l'état laisse une faille juste avant les élections de la fédé pour qu'il ait la possibilité de faire cette annonce et ramasser encore plus de voix ??

Pfff !! Je reste sans voix !

Pour info, pour ce qui est de la candidature de Jo au représentant des SCA, il a ramassé la totalité des voix exprimées sauf 5 bulletins blancs...

Pour ce qui est de la candidature de JL, de mémoire sur plus de 2,3 millions de voix, il en remporte plus de 2 millions, le reste se partageant les votes contres et les nuls...

Maintenant qu'on nous explique où sont les mécontents s'il y en a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 12
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 19
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.