Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Équivalence automatique BPJEPS pour les moniteurs fédéraux

Messages recommandés

• Réponses 519
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

As-tu pris le temps de lire les propositions CGT sur la réforme de la filière professionnelle? C'est une vraie question.

J'ai pris le temps de lire ce que tu as publié.

Tu ne m'as pas répondu quant à ta représentativité: combien d'adhérents ?

Salut Berny,

Je respecte complètement votre positionnement et je ne me permettrais pas de le critiquer (en tant que moniteur associatif justement).

Par contre factuellement, il y a quand même la barrière du PSE1 qui va fortement limiter l'accès des MF* au BP. Je vais pas te mentir, si ce n'était pas 5 jours de formation...

Oui, tu as tout à fait raison, leur prose n'en parle pas de cette formation de 35 à 40 heures, qui fait que cette équivalence n'est pas si automatique que cela...

D'ailleurs il y a des tas de questions, auxquels ils se refusent à répondre...

J'ai pris le temps de lire ce que tu as publié.

Tu ne m'as pas répondu quant à ta représentativité: combien d'adhérents ?

La représentativité, c'est le résultat du scrutin de branche. Ce sont aussi les 800 000 adhérents de la CGT. Les mots ont un sens, et la représentativité est bien définie.

Oui, tu as tout à fait raison, leur prose n'en parle pas de cette formation de 35 à 40 heures, qui fait que cette équivalence n'est pas si automatique que cela...

D'ailleurs il y a des tas de questions, auxquels ils se refusent à répondre...

Je viens d'apporter la bonne réponse a l'une de tes mauvaises questions.

La représentativité, c'est le résultat du scrutin de branche. Ce sont aussi les 800 000 adhérents de la CGT. Les mots ont un sens, et la représentativité est bien définie.

La représentativité se calcul (pour faire court) avec les résultats des premiers tours des élections CE, nous te remercions pour ton intervention.

Alors combien d'adhérent pour ta section plongée ? Ne parlons pas de la CGT en générale, s'il te plait...

Les calculs de représentativité des syndicats sont pipés depuis le début et ce système est complètement anti démocratique !! Ce sera juste quand le 1er tour des élections professionelles sera aussi ouvert aux candidats sans étiquette et non pas réservé aux syndicats !! C'est tellement simple de récupérer tous les sièges dès le 1er tour dans ces conditions !!

Si ça se passait autrement, on verrait à quel point les syndicats sont peu représentatifs et on aurait une vraie image de la situation, mais tant qu'ils ont la main sur ce système, on marchera sur la tête !

La représentativité se calcul (pour faire court) avec les résultats des premiers tours des élections CE, nous te remercions pour ton intervention.

Alors combien d'adhérent pour ta section plongée ? Ne parlons pas de la CGT en générale, s'il te plait...

La taille des entreprises de la plongée loisir ne déclenche pas le seuil des CE. La détermination de la représentativité syndicale se fait donc sur le scrutin de branche qui, lui-même, se joue sur sigle et non sur liste. Donc, pour la branche sport en général, et pour la filière plongée loisir en particulier, le représentativité syndicale se calcule (avec un e, merci) sur le résultat du scrutin de branche. Pour ce qui est du nombre d'adhérents de "ma section plongee":

- Le SMPS-CGT n'est pas une section syndicale d'entreprise, mais un Syndicat a part entière, affilié à la FERC-CGT,

- Le syndicat ne m'appartient pas, pas plus qu'aucun syndicat n'appartient a personne,

- Le chiffre des adhérents ne t'apportera pas d'information utile, pour la simple raison que tous les moniteurs syndiques CGT ne sont pas adhérents au SMPS. Un certain nombre d'entre eux payent leur timbre en UL ou dans un autre syndicat CGT rattache a un deuxième métier. Par contre, tous font appel au SMPS quand se pose un problème particulier a leur métier de moniteur de plongee. Et au-delà, il fait considérer le périmètre plus large des beneficiaires non-adhérents de l'action ponctuelle ou continue du collectif. Cela nous renvoie au scrutin de branche,

- Si tu connais vraiment le fonctionnement de la sphère syndicale, tu sais très bien qu'aucun syndicat ne donne publiquement le nombre exact de ses adhérents, sauf a ce que cela contribue a une stratégie déterminée. Or les échanges du forum ne répondent pas, de près ou de loin, a ce critère.

Les calculs de représentativité des syndicats sont pipés depuis le début et ce système est complètement anti démocratique !! Ce sera juste quand le 1er tour des élections professionelles sera aussi ouvert aux candidats sans étiquette et non pas réservé aux syndicats !! C'est tellement simple de récupérer tous les sièges dès le 1er tour dans ces conditions !!

Si ça se passait autrement, on verrait à quel point les syndicats sont peu représentatifs et on aurait une vraie image de la situation, mais tant qu'ils ont la main sur ce système, on marchera sur la tête !

Si telle est ta conviction profonde, il faut t'investir collectivement et politiquement pour contribuer a une modification de la loi. Avant l'aboutissement de ton investissement personnel, et si tu veux que les changements que tu souhaites soient respectes une fois realises, il faudra continuer a reconnaître ce qui est en vigueur a cette heure. Qu'en penses-tu? Il s'agit d'un vrai débat de société.

Il me semble avoir lu quelque part, à peine une trentaine...

Ou sinon on pourrait tourner à savoir le nombre de personnes présent aux AG et compagnie. Si on veut parler de transparence, ce n'est pas très enviant de s'y engager.

Tu parles du SMPS-CGTG (Guadeloupe). Une trentaine sur l'effectif local est important. Ma réponse concerne le SMPS-CGT (Métropole).

J'ai toujours été curieux de comparer les effectifs de moniteurs bénévoles/pro, nombre de club/centre de plongée entre nos 2 îles. Si cette demande ne te dérange pas d'y répondre ça m'intéresserait de la connaitre.

Pour les effectifs de moniteurs, aucune idée.

Pour le nombre de clubs/centres en Guadeloupe, là j'ai quelques éléments de réponse :

- 17 clubs associatifs FFESSM, dont certains ne font pas de plongée en scaphandre (apnée ou nage avec palmes, par exemple).

- 41 centres professionnels affiliés à la FFESSM (SCA), mais 35 seulement si on exclu ceux de Saint Martin et St Barth. En fait, il y en a un peu plus (une quarantaine), car quelques centres ne sont pas labellisés FFESSM.

D'ailleurs, curieusement, le plus gros d'entre eux, qui n'est pas enregistré dans la liste des centres FFESSM, continue à proposer dans ses formations celle au MF1 ... :demon:

Et là, pour le coup, personne ne pourra dire que c'est la fédé qui est dans le coup ! :rolleyes:

Invité Invité

Merci beaucoup.

Je n'ai jamais été en Guadeloupe, mais je trouve qu'il y a "trop" de centres/clubs au vu de la superficie, et sans doute de la population locale ? Comment est le tourisme chez vous ? Je trouve juste énorme, après si on peut m'expliquer...

https://www.populationdata.net/palmares/population/

Guadeloupe: 395 725 hab. 1 628 km² 243,07 hab./km²

Réunion: 850 996 hab. 2 512 km² 338,77 hab./km²

Au niveau tourisme :

Guadeloupe: 486 000 personnes (2014)

Réunion: 426 000 personnes (2015)

Les calculs de représentativité des syndicats sont pipés depuis le début et ce système est complètement anti démocratique !

Tu es au courant que cela a changé depuis, mmmmm.... 2008 ? Ton anti-syndicalisme ne t'autorise pas non plus à dire n'importe quoi.