Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Équivalence automatique BPJEPS pour les moniteurs fédéraux

Matt
 Share

Recommended Posts

• Replies 519
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

peux-tu expliquer le sens profond de cette pensée ?

peux tu préciser les conséquences spatiales (au dessus, au dessous) d'une loi inadaptée ?

Berny dit que la FFESSM se met au dessus des lois.

je dis que la FFESSM demande une adaptation, et donc respecte l'existante.

Bravo pour ton BP

NON Humuhumu ne l'est pas, mais il enseigne en Allemagne (voir surement en France) avec le label IART ....

Ceci explique beaucoup ses propos/sa position contre les BE/DE ...

Je n'ai aucun propos contre les BE/DE, je dis en substance 2 choses:

- ça n'existe qu'en France: du protectionnisme voué à disparaître,

- ça sert donc à rien

Tu penses ce qu tu veux de mes activités IART, ça n'engage que toi.

Peux-tu nous définir le périmètre couvert par ta notion de "vulgaire permis de travailler"? Consideres-tu que l'exercice d'une profession (y compris la tienne) soit "vulgaire"?

Tu confonds profession (le fait d'exercer un métier) et le diplôme imposé pour pouvoir l'exercer. Ce sont 2 choses bien différentes. Ce qui fait la différence de la France par rapport au reste du monde est que la France impose d'avoir un diplôme Français pour exercer sur son territoire à l'opposé des autres pays qui te demande d'avoir une certification d'instructeur plongée reconnue en tant que telle.

Aujourd'hui un MF1 (puisque c'est là le sujet) peut exercer l'activité de moniteur de plongée sans BP en France. De même qu'un MF (ou avec n'importe quelle autre brevet de moniteur) peut exercer le métier de moniteur de plongée chez nos voisins Européen sans le BP. Le BP pour un MF, n'est donc juste qu'un VULGAIRE permis de travailler dans son propre pays. CQFD.

On n'adapte pas la loi, on la respecte. Et un président de fédération a un devoir d'exemplarité en matière de citoyenneté.

il n'adapte pas la loi il demande à ce que l'on adapte. Différence qui pourrait paraître que sémantique, mais elle est importante.

Après tout certains demandent bien qu'elle soit supprimée (la loi).

Ce n'est pas ne pas être exemplaire, il n'appelle pas à la désobéissance civique, il prend acte du changement et demande une adaptation. Après qu'on soit d'accord ou pas avec l'adaptation est un autre débat. Mais il ne faut pas confondre.

Bert.j'ai passe le BEES1 en suivant l'intégralité du cursus de l'époque (Pas de MF1). Quand je me suis présente au MF2, on m'a reproché de ne pas être passe par le MF1 (véridique). Et quand j'ai obtenu l'équivalence DE, je l'ai fait sur incitation du MJS par rapport a mon exercice professionnel réalisé. Ne mélange pas les contextes.

D'accord Berny,

Mais tu dois connaitre un certain nombre de DE qui ont suivi le parcours dont je parle : MF2, 2 semaines stage+lettre = DE. Ce ne serait donc pas inconcevable de trouver un terrain d'entente aujourd'hui comme ça l'a été dans le passé. Les différents parcours ne doivent pas être méprisés.

D'accord Berny,

Mais tu dois connaitre un certain nombre de DE qui ont suivi le parcours dont je parle : MF2, 2 semaines stage+lettre = DE. Ce ne serait donc pas inconcevable de trouver un terrain d'entente aujourd'hui comme ça l'a été dans le passé. Les différents parcours ne doivent pas être méprisés.

BEES1 + MF2 = tu peux demander ta carte de DE, il n'a rien à ajouter

MF1+MF2 = UC3 et UC4 du DE, il faut faire les UC1 et 2, soient un peu moins de 200 heures, avant allègements, qui peuvent réduire ce volume à 0 heure...

La seule chose sera le mémoire à rédiger. J'ai vu des mémoires de ce type: c'est vraiment très basique, c'est certainement pas du niveau Master, ça en est même très loin... (j'officie quelques fois en tant que Jury en Master, quand on me le demande, lors des soutenances des mémoires).

Et non, je ne suis pas basiquement contre les BE/DE et je ne nourris aucune frustration: tout va très bien !

(...) Ce qui fait la différence de la France par rapport au reste du monde est que la France impose d'avoir un diplôme Français pour exercer sur son territoire (...)

Vaste débat entre le "libéralisme" et notre modèle actuel !

(...) à l'opposé des autres pays qui te demandent d'avoir une certification d'instructeur plongée reconnue en tant que telle(...)

Quel est l'organisme qui "reconnait" à l'étranger ? :D

BEES1 + MF2 = tu peux demander ta carte de DE, il n'a rien à ajouter

MF1+MF2 = UC3 et UC4 du DE, il faut faire les UC1 et 2, soient un peu moins de 200 heures, avant allègements, qui peuvent réduire ce volume à 0 heure...

La seule chose sera le mémoire à rédiger. J'ai vu des mémoires de ce type: c'est vraiment très basique, c'est certainement pas du niveau Master, ça en est même très loin... (j'officie quelques fois en tant que Jury en Master, quand on me le demande, lors des soutenances des mémoires).

Et non, je ne suis pas basiquement contre les BE/DE et je ne nourris aucune frustration: tout va très bien !

De nombreux Bees1 le sont devenus après un stage de 2 semaines (ils avaient aussi le tronc commun) avec leur Mf1.

De nombreux DE le sont devenus en étant MF2 ➕ Bees1 grace à une simple lettre.

Tout ça pour dire qu'il devrait exister une solution de facilité pour obtenir le BP et même le DE.

Plus je continue à suivre ce fil et plus j'ai l'impression qu'avant, c'était super "easy" pour passer de fédéral à pro, alors que maintenant c'est mission impossible !

Bizarre !

Les anciens m'auraient donc menti ?

Il me disaient pourtant qu'ils en ont bien 'iech' à l'époque ! Pas 2 semaines mais quelques mois plutôt !

Mais bon, les anciens ça vaut ce que ça vaut, hein ?

Sur ce coup la formulation de JLB n'est pas des plus heureuse. Mais, au moins, il est dans son rôle et essaye de se démener pour ses troupes. Et puis d'un autre côté on peut se dire que pour un vulgaire permis de travailler pourquoi se prendre la tête. Autant aller au plus court. Vas-y fonce jean-louis... :+1:

La démarche proposée par J.L. Blanchard est tout à fait envisageable, à la condition de faire sortir la plongée de l’Environnement Spécifique.

Celui-ci impose que c’est l’Etat, dans ses CREPS qui organise la formation professionnelle.

C’est un modèle qui a fait ses preuves.

Mais, pourquoi ne pas envisager de le faire évoluer ?

S’il n’y avait plus d’Environnement Spécifique, rien ne s’opposerait à ce que des partenaires agréés par le Ministère des Sports, dont la FFESSM mais également des structures privées, prennent en charge la formation professionnelle des moniteurs.

Cela se fait dans d’autres disciplines.

Mais ayons bien conscience que ce serait la fin du vieux village gaulois.

Sans la protection de l’Environnement Spécifique, les instructeurs européens du RSTC pourraient enseigner professionnellement en France, en toute liberté.

Donc, oui à cette équivalence automatique MF1/BP à la condition de faire sauter l’Environnement Spécifique et de permettre à nos collègues PADI, SSI, NAUI etc. d’enseigner professionnellement chez nous.

Comme je l’ai déjà écrit, cette situation ne peut être que bénéfique.

Le problème de l’emploi est dû essentiellement à une plongée franco-française qui n’a pas su évoluer. Le marché se partage entre des structures commerciales et d'autres pseudo-associatives qui vendent toutes le même produit obsolète, la Plongée Française, et qui se livrent à une concurrencent acharnée, parfois déloyale en saison.

La plongée française est consanguine depuis des années.

Elle est génétiquement appauvrie.

Elle est malade.

Apportons-lui du sang frais.

Permettons à de nouvelles structures commerciales de s’installer, de développer des produits originaux, de chercher de nouvelles clientèles, de proposer des visions de la plongée autres que celle du MFT et bien entendu d’engager des moniteurs.

Cette évolution serait également bénéfique à la plongée associative.

Alors si l’idée du Président J.L. Blanchard est celle-là je le soutiens dans sa démarche.

Si elle est de permettre aux MF1 de remplacer à terme les DE et les BEES, pour permettre en saison aux SCA de se faire des « nouilles encore », je me battrai avec mes collègues moniteurs contre la FFESSM, pour défendre notre métier de moniteur.

Guest Invité
    De nombreux Bees1 le sont devenus après un stage de 2 semaines (ils avaient aussi le tronc commun) avec leur Mf1.

De nombreux DE le sont devenus en étant MF2 ➕ Bees1 grace à une simple lettre.

Tout ça pour dire qu'il devrait exister une solution de facilité pour obtenir le BP et même le DE.

Oui le tronc commun sanctionné par un examen.

2 semaines de stage en effet, puis de nouveau un examen.

Donc 2 semaines en effet, et pas mal de travail personnel.

Ce n'est pas à mon sens une solution de facilité, mais une solution pour éviter de passer beaucoup de temps (en journée) dans une formation et pouvoir avoir une autre activité en parallèle. Mais il ne faut pas minimiser ce que cela représentait.

D'ailleurs tout comme toi je suis favorable à ce genre de passerelle.

Par ailleurs il est légitime que les BEES 1 qui sont déjà des moniteurs pros, si ils ont le MF2 (qui donne l'uc4 par équivalence) puissent obtenir le DEJEPS. Le seul point qui me dérange, c'est le tutorat de professionnels qui n'est pas abordé dans le MF2.