Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin de conseils en éclairage photo/vidéo

kadaifi
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai un appareil photo Sony RX100 M4 que j'ai placé dans un caisson Fantasea. Je suis globalement content de l'ensemble, cependant:

- je trouve souvent que le résultat manque de couleurs, même en eaux relativement peu profonde (surtout les prises de vue de près, car pour le panoramique l'image très "bleue" passe beaucoup mieux).

- je n'arrive pas à avoir une image satisfaisante dans les trous/grottes et ce malgré le fait que je monte relativement haut en iso

Les remarques ci-dessus concernent aussi bien la photo que la vidéo (car je fais un indifféremment l'un ou l'autre).

Donc la conclusion assez évidente est, je pense, qu'il faut que je m'équipe d'une source de lumière dédiée.

Pour l'instant j'ai un (vieux) phare de plongée HID (de type Bubble DayLight) mais il est tellement massif que je ne peux pas le manipuler en même temps que le caisson, donc pour l'instant je prends l'un ou l'autre, mais jamais les deux.

Faisant de la vidéo ou de la photo, je pense donc qu'il me faut un phare et non pas un flash. Je peux donc imaginer placer mon phare sur un bras, mais il me parait surdimensionné (il est aussi gros que le caisson) ou alors explorer d'autres solutions....vu le nombre de fois que je vais utiliser cette source lumineuse, je ne compte pas y mettre une somme importante, de l'occasion serait donc l'idéal je pense...A moins qu'il existe des choses suffisantes pas trop chères en neuf.

Auriez-vous des solutions à me conseiller ? J'ai vu qu'en général on conseille deux bras avec deux phares...enfin je suis ouvert à tout conseil.

Comme c'est du matériel amené à voyager, le critère poids est important également. 80% des plongées auront lieu dans l'océan Indien dans moins de 30 mètres, les 20% restant en Méditerranée dans moins de 40 mètres.

Merci d'avance en tout cas pour vos conseils qui me seront précieux !

• Replies 38
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Flash si photo, phare grand angle sans point chaud si vidéo.

Donc si tu fais les 2 ben il te faut les 2... donc sur un bras un flash sur l autre un phare.

Le phare (environ 2500 lumen) c'est bon dans les 2 m max de distance après c'est foutu.

Perso j'ai 2 phares 2500 un de chaque coté et 1 flash en plus. Dans pas longtemps il y aura 2 et 2... comme cela j'aurais plus de possibilités de réglage etc...

Bref quand tu fais de la photo/vidéo sub... ben t'es foutu... enfin ton budget... il y aura toujours un truc qui va pas... donc un truc a ajouter a la config... bref... tu pourras pas dire qu'on ne t'a pas prévenu ;)

Si tu as l'occasion de lire le dernier Subaqua, il y a un article sur l'éclairage sub, le phare et le flash.

Il va dans le sens de Caolita mais précise les limites d'utilisation de chacun.

Tu peux également regarder ici http://photomasub.com/index.html#PanelMenu3_markup

ça tepermettra d'avoir une idée de ce que tu dois chercher comme matériel :trigolo: et faire ton budget. :mad:

Je suis actuellement dans la même recherche et suis arrivée aux mêmes conclusions.

J'ai donc tenté un montage (que je n'ai pas encore testé sous l'eau) avec un flash d'un côté et un phare de l'autre.

A priori, et indépendamment de tout autre problème, ce qui me parait le plus problématique à cette heure est l'écart de poids entre le flash et la lampe ainsi que le poids global de l'ensemble.

Faut que je teste pour voir.

Photo du montage :

dKWGO2jDdCCCJ2dCJIEU5q6N5fdekO5fBR-Pnkf6143ozDXCbvCKFQDZ3-Z-CxGpXy9AWWkRYJdTJBml3x-SvUrMfMR48subVpFM4Kwh8YuQhf6KvXeupL8bcsvHGNAEr3ls2bc8QAJtB693NF9SThPgsxJEjU0OYAla164g4tGKHfxhY1U_nNq-NmIqdyIkKJ1NCaHmLzhAo0ewq2Y4H00-88EKXpsRkv6F0elKvCU2PSy6OCPSM5XFnCcG99YYIfHkfQmTaW6dTXcnObU9i7fFZ1XX3ryoC5HfE1ZOMfQTb2C5YCMVFWYchtTaD8waYPTvFsrrGH5pAGS1lPuh25QUn5HJGARPEx4dswlUiT2AJzhbC0FvOWgRR7QezVZd117TYVLuVyzQpHKsjT4tsvM9oHZmyeDD61MHyPgLo2_Dn_Ar42H_OXOentvF4TRSj1Mlc3StjQNn7v153X0Wbn0wgy1SmDJhK4XfL1aKUoEQG1M9wEpNnznG4t7iGcNggwUXz6UNnNAGZIYlgiMWI7L_T9LNCJj2wliOwEHYI6H5-c-4kqvPW5Dt_vAHHu256NXwq70uyH6T-G2337fe8ZeQ57a7JryxnDGZ-tGJZ1uHmq_ifFFV3A=w1209-h907-no

A priori, et indépendamment de tout autre problème, ce qui me parait le plus problématique à cette heure est l'écart de poids entre le flash et la lampe ainsi que le poids global de l'ensemble.

Salut Chat Noir,

peut être pourrais tu mettre des flotteurs sur le bras de ton flash pour compenser.

kadaifi,

Je confirme ce que dit caolila.

Ca va te couter cher !

Deja en photo t'es vite amené à mettre deux flashs.

Donc si en plus tu fais de la video...

Deux flashs et deux phares...

Ou alors, tu te moque d'avoir une qualité optimale en photo et tu te contente de deux très bons phares.

A savoir que le résultat photo n'est pas forcement si mauvais que ça.

Salut

Si tu veux pouvoir te passer d un flash, il te faudra un phare super puissant de qualité : budget très élevé

Au vu de tes sites, en fait, il n y a pas de solution tout terrain qui te conviendra ( peut être un jour, mais là, ton cahier des charges fait trop le grand écart selon moi)

mer chaude : inutile de penser faire de belles vidéos bien éclairée dans de l'eau très claire à faible profondeur, meiux vaut un filtre. Les seuls cas où un phare de moyenne puissance ( dépend du budget hein) sera efficient, c'est pour filmer dans un trou ou par temps nuageux. Si non, tu seras déçu, car même avec une très belle puissance, l'éclairage sera efficace que pour les plans rapprochés

Méditerranée, 40m. Le phare peut devenir plus intéressant. Mais en photo, que des photos proxis

Je te dirais 2 phares, genre ça : http://www.diveavenue.com/epages/298501.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/298501/Products/SLT-051C et un flash http://www.aditech-uw.com/fr/boutique/1388-sea.html

Si tu as un peu plus de budget, monte en puissance les phares ( par des modèles plus puissants)

j'ai pas d'action chez aucun de ces revendeurs, c'est pour donner une idée de ce que trouverai comme compromis à ton casse tête

Salut

Si tu veux pouvoir te passer d un flash, il te faudra un phare super puissant de qualité : budget très élevé

Au vu de tes sites, en fait, il n y a pas de solution tout terrain qui te conviendra ( peut être un jour, mais là, ton cahier des charges fait trop le grand écart selon moi)

mer chaude : inutile de penser faire de belles vidéos bien éclairée dans de l'eau très claire à faible profondeur, meiux vaut un filtre. Les seuls cas où un phare de moyenne puissance ( dépend du budget hein) sera efficient, c'est pour filmer dans un trou ou par temps nuageux. Si non, tu seras déçu, car même avec une très belle puissance, l'éclairage sera efficace que pour les plans rapprochés

Méditerranée, 40m. Le phare peut devenir plus intéressant. Mais en photo, que des photos proxis

Je te dirais 2 phares, genre ça : http://www.diveavenue.com/epages/298501.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/298501/Products/SLT-051C et un flash http://www.aditech-uw.com/fr/boutique/1388-sea.html

Si tu as un peu plus de budget, monte en puissance les phares ( par des modèles plus puissants)

j'ai pas d'action chez aucun de ces revendeurs, c'est pour donner une idée de ce que trouverai comme compromis à ton casse tête

La BigBlue, c'est celle de mon montage dont je trouve qu'elle est très lourde. Donc deux :confus:

Merci pour ces premiers éléments....déjà je me rends compte que j'ai bien fait de poser la question, car la réponse est très loin d'être évidente. Déjà je vois que je n'arriverai pas à avoir une solution universelle, je vais donc continuer à me documenter, lire vos liens...ensuite je regarderai du côté de l'occasion, car mon utilisation ne mérite vraiment pas d'ajouter un millier d'euros alors que j'aime déjà les photos que j'ai ramené de mon dernier voyage et ce malgré l'absence totale de lumière artificielle. Mais bon, c'est un sujet où l'on peut indéfiniment s'améliorer....c'est bien tout le problème ;-)

j'aime déjà les photos que j'ai ramené de mon dernier voyage et ce malgré l'absence totale de lumière artificielle.

oui tu peux tout à fait faire de la photo en lumière naturelle et avoir de bon résultats.

La porté d'un flash ou d'un phare n'excède pas deux mètres.

La BigBlue, c'est celle de mon montage dont je trouve qu'elle est très lourde. Donc deux :confus:

prends des solas, ça coute juste le double...

Les bigblue sont données pour être en flota positives dans l'eau...

Bref, c'était un exemple, comme je l'ai écrit

tu peux voir par là http://www.aditech-uw.com/fr/boutique/3307-mangrove-videocompact-vp6s.html dans les mêmes prix, 100g de moins, mais flota négative sous l'eau, ce qui est un handicap selon mes critères

bref, faut chercher un peu

oui ?

Effectivement, tu n'as pas d'éclairage , celui ci permettra à ton poisson papillon de ne pas être de la même couleur que l'éponge qui est en dessous ( le cadrage est lui très chouette, comme tes mantas)