Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin de conseils en éclairage photo/vidéo


kadaifi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai un appareil photo Sony RX100 M4 que j'ai placé dans un caisson Fantasea. Je suis globalement content de l'ensemble, cependant:

- je trouve souvent que le résultat manque de couleurs, même en eaux relativement peu profonde (surtout les prises de vue de près, car pour le panoramique l'image très "bleue" passe beaucoup mieux).

- je n'arrive pas à avoir une image satisfaisante dans les trous/grottes et ce malgré le fait que je monte relativement haut en iso

 

Les remarques ci-dessus concernent aussi bien la photo que la vidéo (car je fais un indifféremment l'un ou l'autre).

 

Donc la conclusion assez évidente est, je pense, qu'il faut que je m'équipe d'une source de lumière dédiée.

Pour l'instant j'ai un (vieux) phare de plongée HID (de type Bubble DayLight) mais il est tellement massif que je ne peux pas le manipuler en même temps que le caisson, donc pour l'instant je prends l'un ou l'autre, mais jamais les deux.

 

Faisant de la vidéo ou de la photo, je pense donc qu'il me faut un phare et non pas un flash. Je peux donc imaginer placer mon phare sur un bras, mais il me parait surdimensionné (il est aussi gros que le caisson) ou alors explorer d'autres solutions....vu le nombre de fois que je vais utiliser cette source lumineuse, je ne compte pas y mettre une somme importante, de l'occasion serait donc l'idéal je pense...A moins qu'il existe des choses suffisantes pas trop chères en neuf.

 

Auriez-vous des solutions à me conseiller ? J'ai vu qu'en général on conseille deux bras avec deux phares...enfin je suis ouvert à tout conseil.

 

Comme c'est du matériel amené à voyager, le critère poids est important également. 80% des plongées auront lieu dans l'océan Indien dans moins de 30 mètres, les 20% restant en Méditerranée dans moins de 40 mètres.

 

Merci d'avance en tout cas pour vos conseils qui me seront précieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Flash si photo, phare grand angle sans point chaud si vidéo.

 

Donc si tu fais les 2 ben il te faut les 2... donc sur un bras un flash sur l autre un phare.

 

Le phare (environ 2500 lumen) c'est bon dans les 2 m max de distance après c'est foutu.

 

Perso j'ai 2 phares 2500 un de chaque coté et 1 flash en plus. Dans pas longtemps il y aura 2 et 2... comme cela j'aurais plus de possibilités de réglage etc...

 

Bref quand tu fais de la photo/vidéo sub... ben t'es foutu... enfin ton budget... il y aura toujours un truc qui va pas... donc un truc a ajouter a la config... bref... tu pourras pas dire qu'on ne t'a pas prévenu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'occasion de lire le dernier Subaqua, il y a un article sur l'éclairage sub, le phare et le flash.

Il va dans le sens de Caolita mais précise les limites d'utilisation de chacun.

 

Tu peux également regarder ici http://photomasub.com/index.html#PanelMenu3_markup

 

ça tepermettra d'avoir une idée de ce que tu dois chercher comme matériel :trigolo: et faire ton budget. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement dans la même recherche et suis arrivée aux mêmes conclusions.

J'ai donc tenté un montage (que je n'ai pas encore testé sous l'eau) avec un flash d'un côté et un phare de l'autre.

A priori, et indépendamment de tout autre problème, ce qui me parait le plus problématique à cette heure est l'écart de poids entre le flash et la lampe ainsi que le poids global de l'ensemble.

 

Faut que je teste pour voir.

 

Photo du montage :

 

dKWGO2jDdCCCJ2dCJIEU5q6N5fdekO5fBR-Pnkf6143ozDXCbvCKFQDZ3-Z-CxGpXy9AWWkRYJdTJBml3x-SvUrMfMR48subVpFM4Kwh8YuQhf6KvXeupL8bcsvHGNAEr3ls2bc8QAJtB693NF9SThPgsxJEjU0OYAla164g4tGKHfxhY1U_nNq-NmIqdyIkKJ1NCaHmLzhAo0ewq2Y4H00-88EKXpsRkv6F0elKvCU2PSy6OCPSM5XFnCcG99YYIfHkfQmTaW6dTXcnObU9i7fFZ1XX3ryoC5HfE1ZOMfQTb2C5YCMVFWYchtTaD8waYPTvFsrrGH5pAGS1lPuh25QUn5HJGARPEx4dswlUiT2AJzhbC0FvOWgRR7QezVZd117TYVLuVyzQpHKsjT4tsvM9oHZmyeDD61MHyPgLo2_Dn_Ar42H_OXOentvF4TRSj1Mlc3StjQNn7v153X0Wbn0wgy1SmDJhK4XfL1aKUoEQG1M9wEpNnznG4t7iGcNggwUXz6UNnNAGZIYlgiMWI7L_T9LNCJj2wliOwEHYI6H5-c-4kqvPW5Dt_vAHHu256NXwq70uyH6T-G2337fe8ZeQ57a7JryxnDGZ-tGJZ1uHmq_ifFFV3A=w1209-h907-no

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, et indépendamment de tout autre problème, ce qui me parait le plus problématique à cette heure est l'écart de poids entre le flash et la lampe ainsi que le poids global de l'ensemble.

 

Salut Chat Noir,

 

peut être pourrais tu mettre des flotteurs sur le bras de ton flash pour compenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kadaifi,

 

Je confirme ce que dit caolila.

Ca va te couter cher !

 

Deja en photo t'es vite amené à mettre deux flashs.

Donc si en plus tu fais de la video...

Deux flashs et deux phares...

 

Ou alors, tu te moque d'avoir une qualité optimale en photo et tu te contente de deux très bons phares.

A savoir que le résultat photo n'est pas forcement si mauvais que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si tu veux pouvoir te passer d un flash, il te faudra un phare super puissant de qualité : budget très élevé

Au vu de tes sites, en fait, il n y a pas de solution tout terrain qui te conviendra ( peut être un jour, mais là, ton cahier des charges fait trop le grand écart selon moi)

 

mer chaude : inutile de penser faire de belles vidéos bien éclairée dans de l'eau très claire à faible profondeur, meiux vaut un filtre. Les seuls cas où un phare de moyenne puissance ( dépend du budget hein) sera efficient, c'est pour filmer dans un trou ou par temps nuageux. Si non, tu seras déçu, car même avec une très belle puissance, l'éclairage sera efficace que pour les plans rapprochés

Méditerranée, 40m. Le phare peut devenir plus intéressant. Mais en photo, que des photos proxis

Je te dirais 2 phares, genre ça : http://www.diveavenue.com/epages/298501.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/298501/Products/SLT-051C et un flash http://www.aditech-uw.com/fr/boutique/1388-sea.html

Si tu as un peu plus de budget, monte en puissance les phares ( par des modèles plus puissants)

 

j'ai pas d'action chez aucun de ces revendeurs, c'est pour donner une idée de ce que trouverai comme compromis à ton casse tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si tu veux pouvoir te passer d un flash, il te faudra un phare super puissant de qualité : budget très élevé

Au vu de tes sites, en fait, il n y a pas de solution tout terrain qui te conviendra ( peut être un jour, mais là, ton cahier des charges fait trop le grand écart selon moi)

 

mer chaude : inutile de penser faire de belles vidéos bien éclairée dans de l'eau très claire à faible profondeur, meiux vaut un filtre. Les seuls cas où un phare de moyenne puissance ( dépend du budget hein) sera efficient, c'est pour filmer dans un trou ou par temps nuageux. Si non, tu seras déçu, car même avec une très belle puissance, l'éclairage sera efficace que pour les plans rapprochés

Méditerranée, 40m. Le phare peut devenir plus intéressant. Mais en photo, que des photos proxis

Je te dirais 2 phares, genre ça : http://www.diveavenue.com/epages/298501.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/298501/Products/SLT-051C et un flash http://www.aditech-uw.com/fr/boutique/1388-sea.html

Si tu as un peu plus de budget, monte en puissance les phares ( par des modèles plus puissants)

 

j'ai pas d'action chez aucun de ces revendeurs, c'est pour donner une idée de ce que trouverai comme compromis à ton casse tête

 

La BigBlue, c'est celle de mon montage dont je trouve qu'elle est très lourde. Donc deux :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers éléments....déjà je me rends compte que j'ai bien fait de poser la question, car la réponse est très loin d'être évidente. Déjà je vois que je n'arriverai pas à avoir une solution universelle, je vais donc continuer à me documenter, lire vos liens...ensuite je regarderai du côté de l'occasion, car mon utilisation ne mérite vraiment pas d'ajouter un millier d'euros alors que j'aime déjà les photos que j'ai ramené de mon dernier voyage et ce malgré l'absence totale de lumière artificielle. Mais bon, c'est un sujet où l'on peut indéfiniment s'améliorer....c'est bien tout le problème ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu as aussi des modèles 'hybride' comme ca .

 

Un phare dans un flash, vu lors de mon passage sur le salon de la plongée.

 

C'est (comme toujours) une histoire de budget / utilisation.

 

Just my 2 cents,

 

Netgear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime déjà les photos que j'ai ramené de mon dernier voyage et ce malgré l'absence totale de lumière artificielle.

 

oui tu peux tout à fait faire de la photo en lumière naturelle et avoir de bon résultats.

 

La porté d'un flash ou d'un phare n'excède pas deux mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BigBlue, c'est celle de mon montage dont je trouve qu'elle est très lourde. Donc deux :confus:

 

prends des solas, ça coute juste le double...

Les bigblue sont données pour être en flota positives dans l'eau...

 

Bref, c'était un exemple, comme je l'ai écrit

tu peux voir par là http://www.aditech-uw.com/fr/boutique/3307-mangrove-videocompact-vp6s.html dans les mêmes prix, 100g de moins, mais flota négative sous l'eau, ce qui est un handicap selon mes critères

bref, faut chercher un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui ?

Effectivement, tu n'as pas d'éclairage , celui ci permettra à ton poisson papillon de ne pas être de la même couleur que l'éponge qui est en dessous ( le cadrage est lui très chouette, comme tes mantas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 22
      Bonjour à tous,   Nous sommes en train de créer un logiciel de gestion des équipements de sécurité (EPI) pour faciliter la gestion des stocks, les vérifications régulières et permettre de fournir facilement tous les documents lié au matériel (historique, ...) en cas d'accident, de contrôle, ...   Le logiciel, nommé GearGuardian, est disponible mais nous somme très clairement au tout début ! Et c'est là qu'on a besoin de vous Pour l'instant tout est gratuit, on veut simplem
    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 6
      Hello la compagnie des bubulles,   Avec mon mari, on projette de partir en septembre 2024 en Polynésie 🤩.   Après avoir parcouru différentes discussions du forum (et noté certains logements cités), le programme que j'imagine pour 3 semaines (plongées au Tuamotu et visite/détente/snorkeling sur les autres îles) est le suivant. Toutes les suggestions/conseils sur le séjour/logement/club de plongée sont les bienvenus      J1 : Arrivée Tahiti J2-J4 : 3 j à Bor
    • 44
      Bonjour à tous!   Je me permets de créer ce sujet car j'ai décidé de passer le cap et de m'acheter mon propre détendeur d'ici peu. Mais j'aimerais vos avis et éclaircissements avant de me lancer.   Ma situation: Je suis en pleine prépa N3 et je compte passer le premier niveau de Nitrox d'ici l'été. En moyenne, je fais une trentaine de plongées par an, mais je pense en faire un peu plus après avoir validé mon N3. Je plonge en grande majorité en méditerranée 😀, m
    • 106
      Bonjour,   Avec ma conjointe nous avons comme projet de partir en Guadeloupe pendant les vacances de février 2020, puisque les billets ne sont pas encore trop chers. Nous ne sommes jamais allé en Guadeloupe voilà pourquoi je viens vous demander conseils.   J'ai cru comprendre (corrigez moi si je me trompe) que: - Les 2 îles principales sont assez grandes, et qu'il n'est pas vraiment recommandé de loger à un endroit central pour ensuite rayonner d'un bout à l'autre de l'île. - Grande-
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.