Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Protection bouteille plongée


Gil1975

Messages recommandés

Amis plongeuses et amis plongeurs,

 

Ayant dernièrement acheté ma première bouteille de 15L et voulant d'une part la stocker verticalement (comme préconisé d'ailleurs) et d'autre part voulant la protéger d'éventuelles coups ou chutes, j'ai fabriqué un petit "caisson" de protection.

 

Comme souvent pour ce genre de fabrication, je n'ai utilisé que du matériel de récupération, accumulé au fil du temps et de mes déménagements.

 

Le caisson se compose donc :

 

- D'un sommier à lattes acheté il y a bien longtemps dans un célèbre magasin de meubles suédois,

- Un plateau roulant me permettant de transporter la bouteille de ma buanderie jusqu'au perron de ma porte d'entrée,

- Des chutes de mousse de polystyrène rigide extrudée, matériau utilisé à la base pour isoler une habitation mais que j'employais pour faire mes dioramas de modélisme,

- De vis et équerres,

 

et comme outils, j'ai utilisé

 

- Un compas, un mètre et un règle,

- Une scie sauteuse,

- Un visseuse.

 

La seule ""difficulté"" a été de reporter la circonférence de la bouteille sur le plateau roulant car il a fallu que je me rappelle des bonnes vieilles règles de géométrie apprises il y a bien longtemps (pour info C=2pi®). icon7.gif

 

Quelques images de la réalisation :

 

mini_83921920170306141136.jpg

 

La bouteille fait 90 cm de la base à la robinetterie, les montants font donc 60 cm afin de pouvoir "glisser" plus facilement ladite bouteille dans le caisson (15L c'est lourd).

 

mini_66190920170306143243.jpg

 

Deux des coins du caisson.

 

mini_98779820170306182052.jpg

 

Vis, équerres, plateau, mousse de polystyrène rigide extrudée.

 

mini_84627120170307074720.jpg

 

Et au final, l'ensemble avec la bouteille dans le caisson.

 

Petite précision, j'ai préféré le côté pratique à celui de l'esthétique et je n'ai pas habillé les parois du caisson, celui-ci ne sortant pas de ma maison.

 

Bonne journée,

 

Gil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que ma bouteille de plongée commandée sur internet m'a été livrée dans un simple carton épais avec inscrit dessus les mentions "haut" et "bas".

 

J'ai ajouté entre la bouteille et le filet de protection des lamelles plastique de porte sectionnelle au cas où un rocher venait à m'agresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement plus beau quand c'est inutile...

:grimace:

mais non, enfin, il va plonger avec son caisson de protection, afin de ne pas cogner le bloc contre les rochers, les tôles, les autres blocs sur le bateau, etc....

 

et ça lui permettra des questions supplémentaires :

- malgré mes 30 kilo de lest, je n'arrive pas à descendre, c'est normal ?

- je plonge comme un hippocampe, c'est normal ?

- mes tuyaux sont trop courts, comment faire ?

- je n'arrive pas à fixer mon caisson sur ma stab, faut-il acheter une wing ?

 

au fait, ça grimpe bien les escaliers, ton truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais un truc dans le genre pour le séchage des blocs après dégraissage... mais j'en ai 11 à stocker... :)

Une bête tige qui ferait 10 cm de plus que le fût soudée à l'équerre sur une plaque et tu laisses couler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vous êtes un peu taquins les gars ! :D

moi je trouve que c'est pas mal ...

 

 

ps j'ai un bi et 5 autres mono-bouteilles, et je me fais pas trop chier a les biens entreposer.

et je rejoins un peu notre amis La philoche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.