Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Exercices (RA) prep N3 suivis d'explo


guillaume2

Messages recommandés

Salut

 

J'aimerai avoir vos avis sur les paramètres d'explo à respecter lorsque le début de la plongée commence par 1 ou 2 remontées assistées entre 30m --> 15m ou 35m -->20m (exo à Roussay ...et pas toujours à la bonne vitesse). La plongée est ensuite suivie par de l'explo avec un fond max de 38m. Étant donnée que c'est Roussay c'est pas des plongées carrées donc explo à toutes les profondeurs possibles. Biensure c'est eau froide, temps d'merde, pas de visi :)

(Et en plus je test mon tuyau mi-long (150cm) et ils sont pas encore au courant...jsuis un lecteur assidu de p.com et pas eux je crois...).

Bref j'irai vers la sécurité et ne dépasserai pas la profondeur la plus basse atteinte en exercice voir même finalement barboter dans la zone des 20m suite à la deuxième remontée assistée stoppée à cette profondeur.

J'ai bon coach(s)?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

À titre perso en effet après des yoyo qui partent de 40m j'ai tendance à rester dans la zone des 20. Ça fait un espèce de super palier à mi profondeur qui me va bien.

 

A ma connaissance il n'y a pas de règle en la matière donc c'est à chacun de se construire son raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je vois pas l'interet de redescendre après... Vous allez claquer pas mal d'air dans les exos, autant rester peu profond et profiter un peu, voire meme faire d'autres trucs au moins autant utiles que les RA (qui a dit back kick? :froglol: )

 

Ca vaut également le coup de commencer par autre chose que des RA s'il y a du matos nouveau... (S-drill, une fois au sec pour présenter, une fois vite fait à 5m, et roule, comme ca tout le monde connait)

 

 

Ca répond pas à ta question sur la secu, c'est simplement ce qui semble etre du bon sens pour une formation amha. Et pour ceux qui vont vouloir "s'habituer à la narcose", j'irais pas m'y habituer après 2 remontées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit par Matt, il n'y a pas de règles en la matière. Certaines tables de déco donnent une procédure (cf post de Whodive) que certains plongeurs s'appliquent alors même qu'ils plongent à l'ordi ... :rolleyes:

 

En partant du principe que tu plonges à l'air, tes remontées sont effectuées au départ de zones saturantes, 30-35m, si de plus elles sont rapides, le dégazage, même s'il est limité, peut avoir commencé et de façon potentiellement anarchique, donc perso je finirais la plongée par de l'explo en zone peu ou pas saturante, 15-20m max selon le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste des remontées en tout début de plongée, donc pas encore ou peu de saturation...

Perso, ça ne me choque pas de plonger à 38 après...

C'est vrai qu'il nous manque la donnée du temps passé au fond. Si tu ratasse, tu cherche la prise, t'as du retard dans la compréhension des signes, dans le décollage, etc. ça sature un peu quand même, mais ça doit pas être bien violent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté, une fois les RA terminées, je les positionne à mi-profondeur et ils gèrent la fin la plongée en autonomie jusqu'au retour sur le bateau

avec quelques consignes :

- ils doivent rester au moins 5 minutes dans cette zone

- pas de redescente

- ils doivent sortir en respectant les consignes du DP (en général, je donne durée d'immersion et pression de sécurité)

- ils essayent de retrouver le bateau, sachant que je leur donne une idée de la direction une fois que je les ai mis en autonomie, car les RA les désorientent la plupart du temps.

l'objectif est qu'ils sachent gérer la fin de plongée en autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté, une fois les RA terminées, je les positionne à mi-profondeur et ils gèrent la fin la plongée en autonomie jusqu'au retour sur le bateau

avec quelques consignes : ...

Tout pareil ! :+1:

 

Ca permet de profiter un peu de la plongée, tout en travaillant l'autonomie. Ca donne aussi de meilleures garanties sur la qualité de la remontée finale (remontée lente à l'approche de la surface, respect des paliers éventuels ...).

 

Sur le fond du problème, je ne m'amuse pas à charger la mule en azote après avoir secoué le cocotier, alors que les blocs ont déjà été bien entamés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté, une fois les RA terminées, je les positionne à mi-profondeur et ils gèrent la fin la plongée en autonomie jusqu'au retour sur le bateau

avec quelques consignes :

- ils doivent rester au moins 5 minutes dans cette zone

- pas de redescente

- ils doivent sortir en respectant les consignes du DP (en général, je donne durée d'immersion et pression de sécurité)

- ils essayent de retrouver le bateau, sachant que je leur donne une idée de la direction une fois que je les ai mis en autonomie, car les RA les désorientent la plupart du temps.

l'objectif est qu'ils sachent gérer la fin de plongée en autonomie

 

Pas d'indication sur les durées de paliers autorisés ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté, une fois les RA terminées, je les positionne à mi-profondeur et ils gèrent la fin la plongée en autonomie jusqu'au retour sur le bateau

avec quelques consignes :

- ils doivent rester au moins 5 minutes dans cette zone

- pas de redescente

- ils doivent sortir en respectant les consignes du DP (en général, je donne durée d'immersion et pression de sécurité)

- ils essayent de retrouver le bateau, sachant que je leur donne une idée de la direction une fois que je les ai mis en autonomie, car les RA les désorientent la plupart du temps.

l'objectif est qu'ils sachent gérer la fin de plongée en autonomie

 

Idem et apres verification du gaz dispo, sauf que je ne leur donne pas de suite la direction a suivre mais que je corrige au bout d'une minute si ils se plantent.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est impossible de répondre à ces questions étant donné que le modèle développé par Suunto n'est pas publié.

 

Toutefois, les remontées rapides engendrent une modification des procédures de décompression, comme indiqué dans les notices de Suunto :

 

"En fonction des circonstances, le modèle RGBM de Suunto est en mesure d'adapter la

procédure de décompression en appliquant une ou plusieurs des actions suivantes :

• Réduire la durée d'immersion sans décompression

• Ajouter des paliers de sécurité obligatoires

• Augmenter la durée des paliers de décompression

• Donner un temps de surface plus long (symbole d'avertissement plongeur)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Est ce que le modèle RGBM de decompression des Suunto (Vyper ) prend en compte le nombre et la vitesse des RA en plongée exercice dans ses calculs de DTR?

Comme l'a dit Bardass, il n'y a pas de réponse technique possible à la question.

 

Mais je crois surtout qu'il ne faut pas chercher à sécuriser ses RA par le calcul d'un ordinateur ou d'une table.

 

La désaturation d'un humain est un phénomène très complexe et sort largement des "simples" modèles mathématiques à laquelle on veut la réduire. Quand on commence à considérer des remontées anormales ou multiples, la modélisation mathématique peut très vite s'éloigner considérablement de ce qui se passe réellement dans l'organisme (dans la "viande" comme dirait Christophe).

 

Alors quand on parle de RA multiples au départ de 40 m, autant dire que le modèle qui s'approche le plus de la réalité, c'est plus certainement la loterie ou la roulette russe que le RGBM, Bülhmann ou je ne sais quel algorythme commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.