Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sidemount & FFESSM


Mickey75

Messages recommandés

On va arrêter de se leurrer 2 sec. quand meme, parlons de faits tangibles, et non de sentiments: :texte:

 

-- Non la 2F ne fut ni moteur, ni acteur du development de la plongee Sidemount Moderne cette dernière décennie. Simple fait. ;)

 

-- La 2F fut un spectateur qui n'a pas vu passer l'evolution dernière de cette pratique quand elle avait lieu, ni l'a comprise ensuite. La réponse de Jo VRIJENS - Président de la Commission Technique Nationale- est un bel exemple, purement réglementaire: "pas besoin de cacarte pour avoir le droit de plonger avec les blocs sur le cote"... Ouais, mais quid du besoin de formation pour reussir a faire mieux que mal branler des blocs plus ou moins sur les cotes afin de plonger Sidemount proprement a la place? Personne? La demande des plongeurs est autre, desole: Repondre a un besoin de formation technique plus qu'a une quelconque réglementation de pratique. Simple fait. ;)

 

Mais cela n'est pas grave... le nier est simplement ridicule, voila tout. Simple fait. Mais rien de grave, on avance ensuite...

 

De la, la 2F regarde le train du SM passer, et celui-ci devient une modalité de plonger en plus, une pratique qui s'installe, avec de plus en plus de materiel specifique dedie, et pour qui toutes les agences de formation adaptent leurs standards ou leurs offres de cursus SM selon les cas. Fini "l'effet de mode", apres 10ans et une pratique encore en croissance positive, c'est clair: Le SM est la pour rester bien au dela des explorations speleo fond de trou, parmis les autres pratiques de la plongee "classique". La aussi simples faits. ;)

 

Alors, la 2F apres presque tout le monde, PADI, SSI, IANTD, SDI/TDI, CMAS (et grand nombre de fedes nationales voisines comme la FEDAS, en Espagne, la LIFRAS en Belgique, FMAS au Mexique, etc...), etc, decide de sortir un truc SM quand meme... sous la pression de pas mal de ses membres. De nouveau simples faits. ;)

 

Et la encore, rien de grave a arriver apres les "faire de lance" sur un tel sujet non plus! Y'a pas de concours sur ce point!

 

La 2F pond alors un cursus. Rien de nouveau, c'est du "copier/coller/adapte a la sauce locale" des cursus des autres précurseurs. Arrivee dernière faudrait etre ridiculement mauvais pour pondre n'importe quoi non plus! Et on voit certains s’émerveiller du fait: "le cursus est plutot bien ecrit dit-donc!"

 

 

Et pourtant gros "hic": rien, nada, niente, que dalle sur la formation des moniteurs!? Tous les moniteurs de la boite deviennent moniteurs SM de facto! :rolleyes:Serieux? En plus de copier les cursus des autres vous pouviez pas apprendre de leur experience? PADI avait fait de meme, et est vite revenu en erriere apres la risee des pratiquants SM Modernes, TDI devrait evaluer ses Instructeurs pour devenir Instructeurs SM, mais selon les regions, ca se fait plus ou moins "strictement", IANTD exige assistances de formations, experience et evaluation, coupe meme en 3 les exigences SM OW et TecSM et SMcave avec evaluations respectives, etc... Bref "les autres" tentent tant bien que mal d'eviter le n'importe quoi dans l'enseignement du SM moderne...

 

La 2F, apres avoir satisfait les attentes quand au sujet des cursus SM (tard ou pas, au final ce n'est pas grave) fini par décevoir de part les moyens mis en oeuvre pour bien faire: la formation des cadres et enseignants du sujet. Arriver dernier pour faire les memes grosses bêtises que d'autres c'est dommage; copier les precepts des cursus des autres pour au final dire que quiconque qui n'y connait rien peut techniquement les enseigner, c'est triste! :malade:

 

 

De la vous pouvez retourner cela dans tous les sens, rien n'y changera! Et oui, il pourra exister des exceptions, des moniteurs s'etant aller faire former "ailleurs" (pas le choix) pour transmettre ses (bons) acquis ensuite au sein de la 2F, mais cela n'est ni la norme, ni garantie de la part de l'ecole delivrant la cacarte finale (la 2F)! La 2F garantie que ses moniteurs sont des moniteurs SM aptes, ce qui est faux, et ca aussi on commence deja a le voir... mais pas dans le sens le plus positif du terme!

C'est cela qui est dénoncé, et qui en a déçu plus d'un. :confus:

 

 

 

Salut!

Modifié par Narcosis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu n'as pas besoin d'un bi pour faire de la plongée loisir. La logique de sécurité repose sur la notion d'équipe (deux plongeurs) et la possibilité du partage de gaz. En palanquée de trois (ou plus avec encadrement), ça se discute plus...

 

Pour ce qui est de la zone 40-60m ou des plongées à (vraie) décompression (pas 10 minutes de DTR, hein...), on est pas mal à considérer que c'est indispensable et que l'on pourrait faire un module complémentaire au PE60/PA60 avec du nitrox (ou o2) de déco.

 

Et je pense que c'est de ce que notre ami Dwooppy cause...

Et de facto, c'est meme l'opinion de l’écrasante majorité des agences et écoles de formation de part le monde... PADI, NAUI, SSI, IANTD, GUE, UTD, ISE, TDI, SDI... et meme la CMAS!

 

Mais que vous soyez "pas mal a considerer que" de part chez toi, c'est tres loin d'en faire une généralité et encore moins une recommendation ou cursus de formation au sein de ton école de certification! ;)

 

Le spool, bah je sais pas où tu plonge mais ça devient quand même très courant et c'est même enseigné couramment. Bien ou mal, peut être mais ça vient doucement.

 

Que cela soit plus ou moins commun dans "ton village", ne le rend pas le plus rependu au sein de ton ecole. Et soyons honnêtes, la généralité reste "le bout de 6m-12m avec plomb qu'on lance en surgonflant la bouee une fois arrive a profondeur de palier en maintenant au mieux la profondeur tout en essayant de pas s'y emmeler n'y affecter le milieu le cas echeant" :malade:

 

 

Je préfère être sensible "aux tendances" plutôt qu'au point de départ :)

 

+1...

 

Mais quand le point de depart a deja pres de 10ans de retard, et la tendance s'oriente vers "l'autosatisfaction du rien" (SM), on est en droit de demander plus! D'autant plus dans un systeme representatif/democratique (2F) que dans un système prive/a organigramme vertical (PADI, SSI...)!

Steph, tes interventions et opinions sont modernes, nombreux aimeraient les voir remonter la hiérarchie federale, voir meme etre originaires et fomentées d'en haut en un premier lieu, et pour une premiere foi?!

 

Tu aimes les exemples perso, en voici un autre: je viens de terminer une formation SM OW + TecEssentials avec un plongeur E2/2F membre d'un club dynamique et ouvert d'esprit et dans sa pratique... Il n'avait jamais utilise un spool avant, que ce soit pour tirer de la ligne comme pour lancer un para du fond... Il a adopte de suite. (pour mieux visiter les epaves de sa region, comme pour les gros courants auxquels il est expose chez lui... de meme que de l'utilisation efficace d'un dévidoir aussi)

Desole si cela me fait halluciner: plongeur et encadrant avec mentalite super ouverte, jeune, sympa... mais avec clairement une grosse défaillance en sa formation! (creant une reelle ignorance et lacune technique en 2017!). Et cela tout en etant dans un club pourtant dynamique et ouvert... D'ou proviennent les lacunes? Ou sont elles generees et confortees?

 

 

Salut!

Modifié par Narcosis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai une autre vision là dessus, mais je suis loin d'être un expert.

A mon avis, la fédé s'y est intéressé depuis plus longtemps, mais étant donné les lourdeurs administratives, n'a sorti son cursus sans forcement prendre en compte les dernières nouveautés apparues entre temps que depuis 1 an.

 

Expresion de desirs bases sur des emotions/afinites? Ou analyse basée sur des faits tangibles? :confused::rolleyes:

 

"wishful thinking..."

"emotions vs facts..."

"alternative facts vs truth..."

Chez mes voisins du nord, tout un tas de concepts retoriques/narratifs recements remis en cause... pas forcement a bien! :eek::hehe:

 

Salut!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 mon capitaine ...

Des faits : Des plongeurs SM de mon entourage qui sont aussi moniteurs (et majoritairement plongeurs sout) et qui ont réfléchis depuis quelques temps à mettre en place quelquechose (un cursus spécifique, une modif des cursus existants, etc...).

Des "pensées" : Sur le fait que ces demandes des moniteurs cités plus haut avaient été prises en compte depuis un certain temps et que cela avait mis du temps à accoucher au sein de la 2F.

Mais comme je l'ai dit plus haut (il faut tout lire ;)) ma vision sur ce dernier point était fausse.

 

 

Je suis un scientifique et à ce titre, je me base sur des faits. Cependant, on peut aussi faire de la recherche basée sur une intuition, et si c'est démontré, l'intuition était bonne, dans le cas contraire, tant pis.

Je sais aussi dire quand je me suis trompé, j'ai pas d'égo surdimensionné ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la fédé il faut simplement qu'un instructeur veuille bien la peine de s'en occuper, c'est comme ça que ça se passe. Et comme c'est un certain travail, voir un travail certain il n'y en a pas beaucoup qui s'y colle. Et le problème de la ffessm c'est qu'à partir du N3 et jusqu'au plus haut niveau ils ont tendance à courber l'échine, non pas sous le poids d'un bloc mais surtout pour se contempler le nombril. Quant ça bouge c'est qu'il y en a un de super motive, et c'est rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Santi, pour ta collection :

 

J'aime (entre autre) :

- le trim parfait

- la stab gonflée à fond (Tecline :) et merveilleusement réglée

- Les blocs parfaitement gérer

 

:)

 

 

:D:D

Je viens d'acheter un nouveaux disque dure externe rien que pour ma collection... plus de place sur mon premier "tera" deja exclusivement dédié! :eek::eek:

 

Les photos (enfin les videos d'ou ca vient) sont pas top (le moins qu'on puisse dire)...

Et j'avoue que quelque part ca m’emmerde car j'ai beaucoup d'appreciation et de respect pour l'instructeur derriere cela (on s'est deja "échange" pas mal d'eleves avec succes et en toute amitié en plus).

Mais une chose est certaine, on ne peut pas être expert en tout. (et les excuses du genre c'est le debut de formation pas la fin, ne me vallent pas, desole, y'a clairement un manque de boulot en amont, et manque de maitrise de la configuration SM et du harnais en question (un XDeep Stealth avec TecWing, et non un Tecline) rien qu'avec des reglages types hors de l'eau, t'es mieux branle que ca... (le CCR ventral ajoute dessus ne change rien a cela!).

 

Bref, j'avais vu passe aussi JPL, mais vu ce qui se voit de bien pire a cote, le contexte et conaissant le personnage un chouilla, je n'avais pas releve perso... ;)

 

 

Salut!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, j'avais vu passe aussi JPL, mais vu ce qui se voit de bien pire a cote, le contexte et conaissant le personnage un chouilla, je n'avais pas releve perso... ;)

 

Ben t'es plus sage que je moi et je connais bien aussi le personnage et son historique mexicain ;) .... mais pour un IT Trainer, ça fait méchamment désordre.

 

Mettre un plongeur à l'eau avec un surlestage pareil, en recycleur et à 20m ... le carton n'est pas loin ....

 

Même un moniteur débutant n'aurait pas osé ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben t'es plus sage que je moi et je connais bien aussi le personnage et son historique mexicain ;)

Venir passer des vacances quelque part et/ou y aller pour y apprendre quelque chose sont un monde... ;)

(Pas avec moi en ce cas, je precise: innocent de toute charge! (Enfin, un de ses guides etait un ex-eleve.. .mais de la...)

 

.... mais pour un IT Trainer, ça fait méchamment désordre.

ouais... Le probleme des agence ou l'on devient "IT de tout" en un seul coup! :confused:

 

(Je savais pas pour le niveau d'IT... Que dire... Je regrette encore moins mes choix...)

 

 

 

Même un moniteur débutant n'aurait pas osé ;)

 

On voit de ces choses... :fou:

 

 

Salut!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour à tous, comme mentionné dans le titre, j'aimerais suivre une formation sidemount. Sans remettre en question la qualité de l'enseignement de quiconque, je privilégie une formation dispensée par une personne utilisant fréquemment cette configuration. Je recherche un accompagnement qui dépasse le simple stade de l'initiation ou de la familiarisation. J'espère ne pas paraître trop exigeant ni fermé en exprimant cette demande. Je plonge essentiellement autour de Marseille
    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.