Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sidemount & FFESSM


Mickey75

Messages recommandés

Ok merci pour tout ces petits détails. Ce que j'en retiens c'est que pour un novice qui veut se former il risque d'être difficile de juger du niveau de son futur moniteur. Que ce soit Padi, FFESSM ou encore TDI ( même si cela peut paraitre plus étonnant) l'organisme de formation ne semble pas être gage de qualité de formation. Je vais peut être me mettre quelques personnes a dos mais les images diffusées sur le net sont parlantes.

Tu répondras peut être IANTD what else? mais bon comme cet organisme n'est pas encore très rependu en Europe difficile de se faire une idée.

Il y a surement du bon et du moins bon dans toutes les ecoles...peut être là encore plus qu'ailleurs l'importance de faire fonctionner les réseaux.

 

L'individu primera toujours... (et cela peut varier dans le temps aussi, on peut se faire depasser par les evolutions, ou avoir de plus ou moins bonnes periodes dans sa vie personnelle aussi... tout compte au final!)

 

Mais certaines agences bossent mieux/plus dure a garantir un niveau moyen (ou mediant) de qualite en leur sein: systeme de formation et evaluation des Instructeurs et Evaluateurs d'Instructeurs, cursus specifiques pour ceux-ci a chaque niveau d'enseignement pris un par un ou non, systemes de renovation/actualisation des Instructeurs, etc... faire que le tamis sois plus ou moins gros quoi!

Et alors le cote "coup de chance" de tomber sur un "bon"/"Valide" sera plus ou moins grand, ou plus ou moins garanti!

Monter les exigences montera les resultats qualitatif moyen, baisse ou ne place aucune exigence sur ces questions et alors tu baissera aussi le niveau moyen a la fin...

Parfois il existe aussi un petite variabilite en fonction des regions de chaque licence pour une meme agence, bien que ceci tend a s'estomper petit a petit quand meme.

Mais quoi qu;il en soit, je suis contre cette idee disant que toutes les ecoles sont pareil et seule compte l'Instructeur... L'agence permet d'etablir une commune mesure tout de meme.

 

Tu as toi meme 2 cacartes de deux agences differentes pour le SM si je ne me trompe pas? Elle ont le meme niveau écrit dessus a priori, mais perso je ne considere pas qu'elles aient la meme valeur... ;)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok, le sidemount accessible a tous et dès le niveau 1. La Validation du N1 se fait en général autour de 8 plongées, ce n'est pas un peu tôt quand on gère tout juste sa flotta d'attaquer un cursus sidemount pour ensuite être certifié plongeurs compétent avec moins de 20 plongées?

 

C'est marrant que tu dises ça, car je me suis posé la question aussi (il y a quelques temps) ... du coup, comme j'ai actuellement 3 élèves N1 en SM, je me rends que finalement c'est vachement plus facile à la fois pour eux, mais aussi pour moi.

Ils prennent tout de suite les bonnes habitudes puisqu'ils n'ont aucun autre référentiel et après la 5 à 6 plongées, c'est super propre et pas du tout d'hypocampe (réflexe terrien).

Le seul truc le plus difficile pour eux, c'est la gestion de la flotta (comme beaucoup de N1 classique en fait) qui nécessite de "sentir" ... et les jeux éducatifs aident bien ;)

 

Par contre, je fais 4 plongées dans la zone des 6m (maxi) pour que tout se cale correctement au niveau "sensations" ...

 

JP

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

du coup, comme j'ai actuellement 3 élèves N1 en SM, je me rends que finalement c'est vachement plus facile à la fois pour eux, mais aussi pour moi.

Ils prennent tout de suite les bonnes habitudes puisqu'ils n'ont aucun autre référentiel et après la 5 à 6 plongées, c'est super propre et pas du tout d'hypocampe (réflexe terrien).

 

 

J'suis pas plongeur SM je vais pas discuter là dessus.

Je tiens à dire +1 pour ce commentaire - à partir du moment où le moniteur est pédagogue, connait son domaine ce n'est que du bon de mettre précocement un débutant devant de nouvelles sensations / habitudes. L'apprentissage sera plus que progressive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est clair que si le débutant n'a aucune référence, ni aucune "mauvaises habitudes" à surpasser, ce sera infiniment plus simple de lui apprendre un truc aussi "compliqué" que le SM...

C'est avec des gens qui ont des années de pratique avec autre chose que c'est dur !

 

Donner un smartphone à votre grand - mère ou à un gamin et voyez lequel s'en sort le mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup pour reprendre un peu le début du sujet.

 

C'est où (ou plutôt avec qui) où l'on peut se former proprement au SM en France, en étant bien certain qu'on va acquérir les vrais bonnes pratiques ?

 

(et si je parle pour mon cas, sur Paris ?; 2F ou pas d'ailleurs, j'en ai conclu en lisant les différentes interventions que la paroisse ne garanti pas grand chose (sauf peut-être IANTD ?))

[si vous ne voulez pas / pouvez pas faire de pubs, MP ;-)]

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup pour reprendre un peu le début du sujet.

 

C'est où (ou plutôt avec qui) où l'on peut se former proprement au SM en France, en étant bien certain qu'on va acquérir les vrais bonnes pratiques ?

 

(et si je parle pour mon cas, sur Paris ?; 2F ou pas d'ailleurs, j'en ai conclu en lisant les différentes interventions que la paroisse ne garanti pas grand chose (sauf peut-être IANTD ?))

[si vous ne voulez pas / pouvez pas faire de pubs, MP ;-)]

 

 

Ben si je me base sur une demande d'une cliente (GUE) qui souhaitais apprendre le SM de 3 à 6 blocs, elle a fait le tour des formateurs de France et pas des moindres (en réputation).

Ceux qui sont honnêtes avec leur pratique (6) ont clairement dit, qu'il ne savait pas faire ce type de configuration. Les autres ont annoncé un programme qui refaisait quasiment tout à la base sans se préoccuper de son niveau actuel .....

 

Bon finalement, elle est venue chez moi et j'avoue qu'à sa demande, vu son niveau, je posai sérieusement la question de savoir si je pouvais lui apprendre quelque chose.

Finalement, cela a été une super semaine ;)

 

Et pour répondre à ta question, comme l'a dit Santi, c'est pas la paroisse qui te guidera ;)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais partager les formateurs réputé en France qu'elle a du démarchée pour trouver sa formation Sidemount ?

Tu peux en dire plus sur ton programme Sidemount et des attentes / du niveau de cette cliente (GUE) ?

car c'est exactement se que Shadock demande (se former proprement en SM + acquérir les vrais bonnes pratiques).

 

Car si il faut faire un voyage au Mexique / Floride / Philippines (ailleurs) pour avoir une formation de ouf soite mais qu'on le dise / reconnaisse clairement sans mâcher les mots (ou au pire on balance des noms d'instructeurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bon instructeur SM en France est Yannig, qui a aussi (parallèlement à Santi, chacun indépendement à leur manière) fortement participé à sa démocratisation en France à l'époque mais il a pas de BE... ("que" TDI).

Il doit y en avoir d'autres mais je ne les connais pas sous l'eau ou leurs éléves pour juger. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben si je me base sur une demande d'une cliente (GUE) qui souhaitais apprendre le SM de 3 à 6 blocs.

JP

 

C'est une formation recycleur qu'il fallait lui proposer :) wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==

 

Bon finalement, elle est venue chez moi et j'avoue qu'à sa demande, vu son niveau, je posai sérieusement la question de savoir si je pouvais lui apprendre quelque chose.

Finalement, cela a été une super semaine ;) wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==

JP

 

Tu as du en apprendre des choses... :grimace: wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==

Plus sérieusement cela a due etre enrichissant :) wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==

​ . Les fomation GUE c'est pas donné

 

 

Ici peut etre?La begique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour à tous, comme mentionné dans le titre, j'aimerais suivre une formation sidemount. Sans remettre en question la qualité de l'enseignement de quiconque, je privilégie une formation dispensée par une personne utilisant fréquemment cette configuration. Je recherche un accompagnement qui dépasse le simple stade de l'initiation ou de la familiarisation. J'espère ne pas paraître trop exigeant ni fermé en exprimant cette demande. Je plonge essentiellement autour de Marseille
    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.