Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sidemount & FFESSM

Messages recommandés

Sachant que les plongeurs sm sont une minorité, que les plongeurs ccr sont une autre minorité, et que ceux qui cumulent les deux sont une minorité de la minorité, c'est assez négligeable comme nombre...;)

Ouep mais les minorités savent souvent mieux se faire entendre ;)

reste à savoir si les minorités des minorités le peuvent ... peut être en tant que Singleton :p

• Réponses 241
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Tiens là on a surement un bon moniteur de plongée tek ( je passerai sur le curriculum) mais quand on regarde cette photo de sidemount ce n'est surement pas une bonne qualité de formation... en tout ca

Posted Images

JP à malheureusement raison sur tous les points. J'ai eu quelques échanges avec Arnaud sur les images postées et les explications ne m'ont pas convaincues. Comme formateur je passerai ma route.

JP à malheureusement raison sur tous les points. J'ai eu quelques échanges avec Arnaud sur les images postées et les explications ne m'ont pas convaincues. Comme formateur je passerai ma route.

Merci ...

Bon JP, après je ne veux pas dire mais tu es hors sujet, tu fais référence a une formateur TDI et de plus, à ma connaissance la FFESSM n'a pas encore de formation sur Triton ;)

Après libre à toi de lancer un sujet sur le contrôle qualité des formateurs des organismes de certification comme TDI ou autres :)

la FFESSM n'a pas encore de formation sur Triton ;)

Le constructeur n'est pas dans cette démarche. Sinon, coté sout', on serait plutôt pour. A condition de changer deux ou trois trucs :)

Il y a tout de même des choses qui se font. On va pas être perfectionniste mais dans l'ensemble je trouve cela pas trop mal....

Pas faux et un très bon début ;)

Par contre l'hypocampe systématique ou "le réflexe terrien" montre qu'il y a encore des acquisitions à faire ;)

Pas faux et un très bon début ;)

Par contre l'hypocampe systématique ou "le réflexe terrien" montre qu'il y a encore des acquisitions à faire ;)

:+1:

Si c'est un niveau moniteur qu'on voit sur la vidéo c'est plutot tres moyen quand meme...

Salut!

Je trouve que la config est assez propre, mis a part le LH parfois mal positionné après utilisation, la wing un peu gonflée peut etre ( après je n'ai jamais essayé la tecline, elle est peut etre un peu moins streamline que l'UTD)?

Pour la trim, et les démo en position verticale, bon ok il n'y a pas a discuter.

Je ne cherche pas a trouver des circonstances atténuantes mais celà dépendra peut etre aussi du profil d'entrée de l'élève. Si c'est niveau 1 tout frais il ne faut pas oublier que beaucoup d'exo se font posés sur le fond ( 6m max), Si c'est un niveau 2 c'est déjà différent. Après ca n'a quand même rien a voir avec les photos postées juste un peu plus haut.

Pour moi

Maitrise matériel :8/10

Maitrise technique : 3/10.

Une petite moyenne au final ;)

Je me pose la question du niveau d'entrée du plongeur à la fédé et dans d'autres écoles....et le nombre minimum de plongées exigées avant certification ( dans notre cas 6 obligatoires). Bon ok, le sidemount accessible a tous et dès le niveau 1. La Validation du N1 se fait en général autour de 8 plongées, ce n'est pas un peu tôt quand on gère tout juste sa flotta d'attaquer un cursus sidemount pour ensuite être certifié plongeurs compétent avec moins de 20 plongées?

Santi : Le milieu cave est un milieu bien spécifique et j'imagine qu'on y amène pas des élèves ayant tout juste 10 plongées au compteur mais sans plafond ( tu sais l'eau salée souviens toi ;) as- tu deja formé des élèves qui débutent tout juste en plongée? Plus difficile? Plus facile qu'un plongeur expérimenté qui lui peu avoir pris de mauvaises habitudes?

Santi : Le milieu cave est un milieu bien spécifique et j'imagine qu'on y amène pas des élèves ayant tout juste 10 plongées au compteur mais sans plafond ( tu sais l'eau salée souviens toi ;) as- tu deja formé des élèves qui débutent tout juste en plongée? Plus difficile? Plus facile qu'un plongeur expérimenté qui lui peu avoir pris de mauvaises habitudes?

Je forme encore souvent des SM Open Water. Souvent associe avec un Essentials (c'est le meilleur combo qualitativement parlant)... (demain sur ma page FB je posterai ces deux dernieres cacartes de mon dernier cours, rien que pour toi! :hehe:).

De facto mon dernier IDC/IE (formation d'instructeur et evaluation) fut pour ces niveaux: SMtec Instructor et Essentials Instructor. (https://www.facebook.com/pg/santiagodivingmexico/photos/?tab=album&album_id=1348300268540675 )

J'essaye de faire en sorte ensuite de faire plonger mes eleves SM OW (loisir) en pratiquant les diverses mises a l'eau, avec divers Instructeurs afin de les mener a l'autonomie au mieux, sans "papa" derriere, mais avec qui pouvant aider tout de meme!

Donc pour repondre a ta question, avec images et tout et tout:

Un bel exemple de "debutants" il y a quelques annees:

-- plongeurs PADI OW 25plongees... Au depart je ne voulais meme pas leurs faire de formations (tu me connais j'aime a faire autre chose comme entrainement...). Mais plongeant de maniere autonome en lac froids au Canada, en effet, je pensais qu'une configuration redondante ne pouvait que leur etre benefique, voir necessaire, j'ai accepte...

-- super formation, beaucoup de boulot, mais bons resultats... Et je peux assurer que ni le premier jour ils n'ont ressemble a ce que l'on voit sur la video! (images cenote et mer ici: https://www.facebook.com/pg/santiago...13630702007638 )

-- sont repartis dans leur lac faire joujou... Et passe a l'etanche... Et se sont entraine de leur cote aussi: (video) https://www.facebook.com/steve.duple...987355/?type=3 (ce qui est efficace quand tu as acquis les bonnes bases, cqfd)

-- sont revenu un an apres a quelques plongees en plus dans les palmes pour tenter un Intro to Cave: https://www.facebook.com/pg/santiago...34245273279513

-- sont retourne a la maison plonger puis parti pratiquer leurs acquis en Floride avec un ex eleve a moi sur place, et un autre Instructeur pour les aider sur place.

-- reviennent un an apres pour leur full cave, ils ont dans les 150 plongees d'experience dont la moitie sous plafond (Floride/Mexique): https://www.facebook.com/pg/santiago...25680630802643 ; https://www.facebook.com/pg/santiago...11143675589672 ; https://www.facebook.com/pg/santiago...28793243824715

-- ils continuent a gagner de l'experience en cave, ici (accompagnes: https://www.facebook.com/pg/santiago...32973436740029, et en autonomie (video: https://www.facebook.com/steve.duple...696339/?type=3 ), en Floride et en Rep.Dom. avec des amis/collegues a moi (video: https://www.facebook.com/steve.duple...261855/?type=3 )

Bref oui, des debutants sans trop d'experience j'en reçois et accepte aussi... Et jamais ils ne ressemblent ni n'ont ressemble aux plongeurs de ta video, moniteur inclus! :hehe:;)

Salut!

• Like 1
    Je trouve que la config est assez propre, mis a part le LH parfois mal positionné après utilisation, la wing un peu gonflée peut etre ( après je n'ai jamais essayé la tecline, elle est peut etre un peu moins streamline que l'UTD)?

Reste plus grand chose nan? entre position de la bouee/lestage, routage des tuyaux et position/tenue des blocs... On voit bien pire certe, mais nan, c'est pas top quand meme! (ca se trouve les gars de la video sont super sympas hein, je ne cherche pas a acabler quiconque, je repond a tes observations techniques uniquement, je precise!) ;)

Pour la trim, et les démo en position verticale, bon ok il n'y a pas a discuter.

Bah ouais, mais quand flottabilite, trim, position sont les ciments de tout... la on part pas super fort du coup... :confused:

Le boulot de base (technique elementaires) n'est pas fait en amont...

L'autre jour j'ai passe pres de 3h+ en surface (plein soleil et en etanche pour moi) a pratiquer les techniques de propulsion, position du corps, trim, gestion de l'equilibre et du centre de gravite avant d'enfiler le harnais et de positionner les blocs... T'as rien sans rien non plus! Et ce serait certainement une bien meilleure utilisation de piscine que la PSP, sans le moindre doute meme! :hehe:

Donc apres les points materiel et technique, reste la question procedures specifiques SM, et la non plus, que ce soit le partage de gaz, mise en position, gestion des blocs "demousquetonnes" en bas, etc... que dire... Serieux? :rolleyes:

Je ne cherche pas a trouver des circonstances atténuantes mais celà dépendra peut etre aussi du profil d'entrée de l'élève. Si c'est niveau 1 tout frais il ne faut pas oublier que beaucoup d'exo se font posés sur le fond ( 6m max), Si c'est un niveau 2 c'est déjà différent. Après ca n'a quand même rien a voir avec les photos postées juste un peu plus haut.

Le probleme n'est pas le niveau de l'eleve, sincerement... Mais les bases de formation des Instructeurs (et celle-ci n'existe pas malheureusement!). Et donc enseigner ce que l'on ne maitrise manifestement pas super bien encore, c'est dommage. (tant pour l'eleve que pour l'enseignant en fait!)

Pour moi

Maitrise matériel :8/10

Maitrise technique : 3/10.

Une petite moyenne au final ;)

Desole pour moi y'a pas la moyenne, niveau eleve et encore moins niveau moniteur (et mon boulot c'est de faire les deux depuis quelques temps quand meme).

Je ne dis pas qu'ils soient particulierement dangereux et qu'ils vont se tuer demain avec d'atroces souffrance, les ongles arraches les uns apres les autres, mais que le niveau mis en exemple n'est pas bien haut! Pas meme moyen en fait... ni execrable, j'en conviens volontier! Y'aurait plutot matiere a bien faire quoi! Et c'est donc ca qui est bien dommage... ;)

Salut!

Ok merci pour tout ces petits détails. Ce que j'en retiens c'est que pour un novice qui veut se former il risque d'être difficile de juger du niveau de son futur moniteur. Que ce soit Padi, FFESSM ou encore TDI ( même si cela peut paraitre plus étonnant) l'organisme de formation ne semble pas être gage de qualité de formation. Je vais peut être me mettre quelques personnes a dos mais les images diffusées sur le net ici et là sont parlantes.

Tu répondras peut être IANTD what else? mais bon comme cet organisme n'est pas encore très rependu en Europe difficile de se faire une idée.

Il y a surement du bon et du moins bon dans toutes les ecoles...peut être là encore plus qu'ailleurs l'importance de faire fonctionner les réseaux.