Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sidemount & FFESSM

Messages recommandés

Et donc la FFESSM a bien signalé "seuls les moniteurs associatifs ont le droit d'enseigner sans formation supplémentaire", ou c'est un damage collatéral le fait que ceux qui enseignent contre des sousous ont le droit de le faire? T'y crois honnetement à ta justification? :nerveux:

• Réponses 241
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Tiens là on a surement un bon moniteur de plongée tek ( je passerai sur le curriculum) mais quand on regarde cette photo de sidemount ce n'est surement pas une bonne qualité de formation... en tout ca

Posted Images

Et donc la FFESSM a bien signalé "seuls les moniteurs associatifs ont le droit d'enseigner sans formation supplémentaire", ou c'est un damage collatéral le fait que ceux qui enseignent contre des sousous ont le droit de le faire? T'y crois honnetement à ta justification? :nerveux:

Relis toi. Tu parle de MF1. Pas de pro. Après tu veux quoi ? Qu'on ajoute un module "sidemount" dans le DEJEPS ? On envoi tous les futurs pro au Mexique chez Santiago ? :)

Relis toi. Tu parle de MF1. Pas de pro. Après tu veux quoi ? Qu'on ajoute un module "sidemount" dans le DEJEPS ? On envoi tous les futurs pro au Mexique chez Santiago ? :)

Non merci... J'essaye d'arreter les trops gros challenges du genre ces derniers temps... :D;)

(Et hors deconne, sincerement sur 10mois de formation, oui, on pourrait ajouter des modules SM, Bi-Manifold, Intro CCR, Caverne, Adv.Nx, Flotabilite, trim et techniques de propulsion... ca serait beaucoup plus utile que bon nombre d'anneries, et ce serait une veritable valeur ajoutee meme hors France du coup! )

Et oui, comme pour le gros des agences serieuses, ce serait normal que d'apprendre a plonger SM et enseigner SM avant d'etre habilite a l'enseigner sois meme! Mais c'est comme pour le Nx Conf. par exemple... L'exigeance et formation des encadrants dans une ecole est primordial pour la qualite des choses transmises aupres des plongeurs pratiquants pas la suite. Et ce pour toutes les specialites et cursus divers a mon avis. ;)

Salut!

Arrête un peu. Un moniteur fédéral fait de l'associatif.

Il n'a a priori pas d'intérêt à former quelqu'un sur une technique qu'il ne maîtrise pas.

Ça se fait surement mais ce n'est pas spécifique au système français.

Quand certains MF1 d'un club ont vu le "cursus" apparaître dans le manuel de formation, ils m'ont demandé de leur faire une formation alors que je n'étais pas MF1 à l'époque.

De plus, il s'agissait aussi de donner des repères de sécurité face à l'arrivée de plongeurs avec des configurations et une maîtrise technique qui si elle n'apparaissait pas dangereuse de prime abord se révélait l'être dans les faits.

La situation est plus problématique avec certains pro qui AMHA font ça par pure intérêt commercial. Là ça pose problème. Et il faut se renseigner sur les compétences du pro en question.

J'ai tendance à penser que c'est le cas pour toute formation commerciale.

Je te comprend bien, mais dans les faits, ce n'est pas exactement le cas... On recois deja des Mf et amis/eleves plongeurs SM qui sont incapables de rien en SM (a vrai dire, feraient mieux de garder des blocs sur le dos meme... pour eviter qu'ils ne se fasse mal tout seuls hein surtout).

Il n'a a priori pas d'intérêt à former quelqu'un sur une technique qu'il ne maîtrise pas.

Ça se fait surement mais ce n'est pas spécifique au système français.

Ce n'est pas forcement fait de maniere a tromper ou mechante...

Le problème est que souvent ils pensent savoir (vu que les "moi je sais tout" sont assez communs en plongee comme ailleur), mais font, au final, de la m***.

Et en plus leur ecole leur dit: "t'inquiete pas, toi tu sais, vu que t'es prof de vidage de masques et de RA, le SM n'a pas de secrets pour toi!". Nombreux le croient du coup: "ca va, j'ai achete, un harnais, j'ai mes blocs qui pendent partout sauf sur mon dos, je suis encore vivant, donc, je peux enseigner ce que je fais, c'est pas sorcier comme veulent faire croire les enculeurs de mouches!" :D

=> ceci n'est pas systematique, mais cela arrive, et oui.

=> c'est la porte qui fut ouverte par la 2F. (ouverte par d'autres agences aussi, puis refermee par d'autre aussi... Mais quand tu arrive en dernier sur le sujet SM, t'as le droit de regarder a cote ce qu'on fait les autres et voir les erreures qu'ils ont aussi comise, et parfois meme corrige depuis!?)

=> ca n'empeche pas qu'il existe des gens tres bien partout, comme dans ton club Stef75, a ce que tu raconte, cqfd!

Consequences?

=> De quoi degouter pas mal de monde quand ils s'essayent au SM, desireux de faire du SM Moderne, leger, optimise, ce SM qui est sorti des seules plongee fond de trou, pour des raisons bien precises. Ces plongeurs ne retrouvent pas ce qu'ils pensait etre le SM (et ce qu'il est si c'est bien fait!), ils laissent tomber, dommage... Comme les personnes qui ne feront pas de plongee a cause d'un bapteme mal passe avec un moniteur/instructeur trop bourrin, ou pas a l'ecoute le jour J! Dommage.

=> Des plongeurs pensant etre aptes (capables, autonomes et en securite) a plonger SM et ne le sont pas. Et venant suivre d'autres entrainements (Cave, Adv.Nx, Tx...), mais se retrouve totalement incapables de rien! Pas juste pour eux qui se sont fait tromper. Ou des plongeurs dangereux pour eux meme ou leur compagnons en allant se ballader en SM tout bien formes qu'ils pensent etre, sisi, on en reçoit aussi, et je ne les acable pas, au final pas de leur faute, mais on peut faire en sorte d'eviter ces situations!

Exclusif a la 2F, de nouveau non. Que la 2F ait cree la plus grande porte ouverte pour cela, a present par "regles/standards" compares, oui. Et comme c'est la 2F et son rapport au SM qui est le sujet du post... ;)

Salut!

On recois deja des Mf et amis/eleves plongeurs SM qui sont incapables de rien en SM (a vrai dire, feraient mieux de garder des blocs sur le dos meme... pour eviter qu'ils ne se fasse mal tout seuls hein surtout).

Je profites de cet apport : Comment reconnaitre un plongeur SM incapable de rien en SM ?

Pour mon cas, plusieurs personnes du club (qui sont aussi des moniteurs/DE par ailleurs, mais là n'est pas le propos) plongent SM en sout (mais pas que SM, bi etc ...en fonction des trous) et je leur ai demandé de m'apprendre cette technique (aussi aidé par des vidéos online, par des mes lectures, y compris les interventions de santi sur ce forum etc ...) sauf qu'ils ne l'enseignent pas habituellement, mais le pratique uniquement (des vieux de la vielle des trous en fait).

disons que les plongeur sout que j'ai pu cotoyer utilisent plus une technique bordel-mount que sode-mount

mais cette technique semble parfaitement adapté à leur besoin, c'est ce qui compte

• Like 1
    disons que les plongeur sout que j'ai pu cotoyer utilisent plus une technique bordel-mount que sode-mount

mais cette technique semble parfaitement adapté à leur besoin, c'est ce qui compte

Le plus souvent des speleologues qui utilisent la plongee comme outils... Plutot que les plongeurs allant sous terre. La difference d'approche est loin d'etre un detail dans la pratique.

Mais la plongee fond de trou en "montage lateral", "déstructuré", "a l'anglaise", etc, se differencie tout de meme pas mal fin des annees 90 debut 2000, avec le "Sidemount Moderne" (pour lui donner un nom afin qu'on se comprenne hein, voila tout) indeniablement.

-- le bordel mount de certaines configurations fond de trou montrent vite leurs limites des qu'on utilise des blocs de volume plus important, multi-stage, scoot, etc...

-- ce n'est pas le bordel mount pratique depuis des decenies au par avant qui a democratise et ouvert le terrain d'application de cette pratique. (eaux ouvertes, loisir mono-SM, tek...)

-- ce n'est pas la pratique du bordel mount qui a pousse nombreuses agences de formation et certification a proposer des cursus specifiques et a accepter le SM comme configuration apte pour suivre d'autres formations (Tx par exemple). Cela s'est fait ces dernieres annees avec l'arrivee a maturation du Sidemount Moderne.

-- ce ne fut pas le bordel mount de la premiere heure qui a lance tout un tas de fabriquant de materiel a se lancer vers la distribution de materiel specifique pour le SM. Mais cela a suivit la croisance du Sidemount Moderne...

=> ce n'est pas le bordel mount des annees 70 et 80 qui a eveille la curiosite des plongeurs non-speleo envers cette pratique. Mais bien le Sidemount Moderne qui a fait que les plongeurs eaux ouvertes loisir et/ou tec on regarde cela de maniere interessee: redondance avec legerete, proprete de la configuration, rien qui depasse, penetration dans l'eau, etc...

=> proposer a qui est interesse par du SM Moderne du bordel mount ca ne marche pas. Et cela devrait etre le boulot des diverses ecoles/agences de formations de s'en soigner a mon avis.

Toi meme Bardass, qui s'est essaye au SM il y n'y a que peu... C'est le bordel mount qui t'as tente? Que tu es alle pratiquer? Ou tu a cherche a faire un truc plus propre, sans trop de machins qui depassent, bonne penetration hydrodynamique, avec des procedures correspondentes claires, etc... Correspondant mieux a la plongee autre que seulement speleo, lac, mer, etc...?

Salut!

• Like 1

Je profites de cet apport : Comment reconnaitre un plongeur SM incapable de rien en SM ?

Pour mon cas, plusieurs personnes du club (qui sont aussi des moniteurs/DE par ailleurs, mais là n'est pas le propos) plongent SM en sout (mais pas que SM, bi etc ...en fonction des trous) et je leur ai demandé de m'apprendre cette technique (aussi aidé par des vidéos online, par des mes lectures, y compris les interventions de santi sur ce forum etc ...) sauf qu'ils ne l'enseignent pas habituellement, mais le pratique uniquement (des vieux de la vielle des trous en fait).

Tout est dans la mouche tatouée au bout de la *** :froglol:

(les configues a la mort moi le noeud, sans maitrise aucune, ni glisse, ni respect du milieu, etc... n'est pas exclusif au SM hein, bien loin de la!)

Ciao!

Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit...;)

Pour moi, mais je ne suis que humble padawan, leur config (aux gars de mon clubs) sont propres et "rien ne dépasse"

(Ils plongent aussi multi-stages avec scoot et tout et tout, y compris recycleurs parfois), et ce sont vraiment des plongeurs allant sous terre et non des spléos qui plongent (plongeurs pro et DE auparavants) (enfin bref, je ne suis pas là pour donner leur pédigree).

Bon en fait, comment on reconnait un bon instructeur sidemount d'un mauvais instructeur sidemount ...

Ben tu vois le mauvais moniteur sidemout, il t'instruit et c'est un mauvais moniteur sidemount, le bon moniteur sidemount, il t'instruit, mais c'est un bon moniteur sidemount quoi !

(bref comme la galinette :froglol:)

Ben t'as manifestement rien compris à ce qu'il vient de passer un bout de temps à t'expliquer...

Sinon, Santi, je m'insurge. En 1990, on faisait des trucs plus propres que ce que font les 3/4 des plongeurs SM dans le monde :froglol:. Et meme si la plupart palment n'importe comment pour nos standards actuels, ca reste plus propre que beaucoup de ce qu'on voit dans des videos "cave" actuelles... C'est dire! (et pas DIR, pour le coup)

Vous m'excuserez la qualité de la video hein.

Sinon, Santi, je m'insurge. En 1990, on faisait des trucs plus propres que ce que font les 3/4 des plongeurs SM dans le monde :froglol:. Et meme si la plupart palment n'importe comment pour nos standards actuels, ca reste plus propre que beaucoup de ce qu'on voit dans des videos "cave" actuelles... C'est dire! (et pas DIR, pour le coup)

Vous m'excuserez la qualité de la video hein.

https://www.facebook.com/erichutches...2325684142033/

Et tu prend en exemple une des legendes qui ont participe a cette evolution! (rien ne vient de rien hein, c'est une evolution progressive, une arrivée a maturation si tu veux, comme la generalisation des configurations Hogarthiennes de part le monde avec des bi-dorsaux et manifold, etc...)

Hutcheson, Kakuk, Farr, Sorenson, Hires, Renaker, etc... Ca a fait son chtit bonhomme de chemin quand meme, et toujours dans le meme sens comme par pure fruit du hasard!

On est pas au niveau de monsieur personne qui s'achète un harnais online et le monte a moitier a l'envers se declarant expert en 38 plongees la , on cause de personnes aillant invente, essaye, re-invente, re-essaye, développe, etc... Lors d'explorations en plongee sout principalement durant des décennies et des centaines/milliers de plongées :rolleyes:.

Et tu as un avant et apres marquant: avant y'avait rien comme harnais distribue commercialement (hors l"explorer 2" de Farr a la rigueur, sous le manteau...), et tu as a present pletore de marques et modeles... (Et pas que de harnais, mais phares primaires modifies pour le SM, ordis avec double lecture de sondes simultanees et fonctionalites SM, etc...) On cause de 20ans-25ans qui ont marque cette acceleration dans l'evolution du SM. (ces 5-10 dernieres annees principalement ont definitivement assis le SM come configuration polyvalente)

M'enfin bon, si vous voulez des references historiques sur ce sujet, y'a de bons bouquins, quelques manuels, et de bonnes formations a suivre pour cela! ;)

Et en effet, certains veulent seulement surfer une mode, sans apprendre et restent en bordel mount for ever, et meme transmettent cela, sans trop de succes generalement; c'est ce que l'on peut se permettre de reprocher a certaines écoles et agences qui n'ont pas aider a filtrer par exemple...

Salut!

Ben t'as manifestement rien compris à ce qu'il vient de passer un bout de temps à t'expliquer...

Sisi, justement ...

Le bon instructeur sidemount n'est pas en bordel mount .... OK, c'est quoi le bordel mount ?

Le bon instructeur sidemount utilise les bonnes procédures .... OK, quelles sont les bonnes procédures ?

etc ....

Cependant, j'en ai ma petite idée d'après ce que j'ai vu et lu...

Le plus souvent des speleologues qui utilisent la plongee comme outils... Plutot que les plongeurs allant sous terre. La difference d'approche est loin d'etre un detail dans la pratique.

Mais la plongee fond de trou en "montage lateral", "déstructuré", "a l'anglaise", etc, se differencie tout de meme pas mal fin des annees 90 debut 2000, avec le "Sidemount Moderne" (pour lui donner un nom afin qu'on se comprenne hein, voila tout) indeniablement.

-- le bordel mount de certaines configurations fond de trou montrent vite leurs limites des qu'on utilise des blocs de volume plus important, multi-stage, scoot, etc...

-- ce n'est pas le bordel mount pratique depuis des decenies au par avant qui a democratise et ouvert le terrain d'application de cette pratique. (eaux ouvertes, loisir mono-SM, tek...)

-- ce n'est pas la pratique du bordel mount qui a pousse nombreuses agences de formation et certification a proposer des cursus specifiques et a accepter le SM comme configuration apte pour suivre d'autres formations (Tx par exemple). Cela s'est fait ces dernieres annees avec l'arrivee a maturation du Sidemount Moderne.

-- ce ne fut pas le bordel mount de la premiere heure qui a lance tout un tas de fabriquant de materiel a se lancer vers la distribution de materiel specifique pour le SM. Mais cela a suivit la croisance du Sidemount Moderne...

=> ce n'est pas le bordel mount des annees 70 et 80 qui a eveille la curiosite des plongeurs non-speleo envers cette pratique. Mais bien le Sidemount Moderne qui a fait que les plongeurs eaux ouvertes loisir et/ou tec on regarde cela de maniere interessee: redondance avec legerete, proprete de la configuration, rien qui depasse, penetration dans l'eau, etc...

=> proposer a qui est interesse par du SM Moderne du bordel mount ca ne marche pas. Et cela devrait etre le boulot des diverses ecoles/agences de formations de s'en soigner a mon avis.

Toi meme Bardass, qui s'est essaye au SM il y n'y a que peu... C'est le bordel mount qui t'as tente? Que tu es alle pratiquer? Ou tu a cherche a faire un truc plus propre, sans trop de machins qui depassent, bonne penetration hydrodynamique, avec des procedures correspondentes claires, etc... Correspondant mieux a la plongee autre que seulement speleo, lac, mer, etc...?

Salut!

Santi, ta vision des config spéléo me fait doucement rigoler. le bordel mount existe, a existé et continuera à être utilisé. Quand tu dois passer un siphon de 30 mètres avec de la progression avant et après ce qui compte ce n'est pas la partie plongée (quand en plus tu trimballes un kit avec des cordes, de la bouffe etc ....) quand tu plonges avec une paire de 4 litres et des chaussures de canyon au pied, le trim n'est pas ton premier soucis.

Des config super propres ça fait 30 ans que j'en voie en spéléo, y a du bourrin mais pas que. Ça fait très longtemps qu'un certain nombre de plongeur sont conscient qu'un bon hydrodinamisme est hyper important et que ça peut tout changer sur certaine explo. Des blocs au top, pareil, les commandes spéciales de 20 litres légères elles commencent à dater.

Les yankees ont fait des trucs mais l'histoire s'écrit des 2 cotés de l'atlantique.

• Like 1
    Salut à tous et désolé pour la redite si sujet déjà traité dans le forum (pas trouvé en l'occurence),

J'avais cru lire que la fédé avait mis en place un cursus sidemount ces dernières années. Mais dans les faits, celui ci est-il enseigné ?

- quel public (N2 min ?)

- combien de plongées avant certification ?

- carte délivrée ?

- cursus pour les moniteurs ?

merci!!

Mickey75

Pour en revenir à la question initial, il n y a pas besoin de formation pour passer un bloc de derrière à sur les cotés voir devant. Un minimum de bon sens,quelques essais et le tour est joué. Il n'y a pas besoin de plongée souterraine , cave, sous plafond ou que sais-je pour adopter cette configuration sans avoir un chapelet de tuyaux qui pend de partout (pour des problèmes de dos, de portage... le SM c'est bien mieux)

Pour bousiller les fonds et environnement l'équipement standard pour beaucoup suffit déjà largement.

Au passage du nitrox confirmé on te file une 2éme bouteille et tu l'accroches comme tu le sens et en 2 , 3 plonges tu trouves tes marques.

Après pour la spéléo, visite d'épaves ...etc c'est autre chose, il y a bien plus à prendre en compte et la position des bouteilles doit être carrément acquises avant.