Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Paiement des plongées à l'étranger

Rick76

Recommended Posts

Comment vous organisez vous pour payer vos plongées quand vous partez hors UE?

Je parle ici de plongées organisées directement avec un centre sur place pas d'un voyage organisé.

Généralement, s'il s'agit de nombreuses plongées, le montant est assez conséquent.

Je me pose la question car l'été dernier je suis parti au Mexique et je me suis fait étrangler par ma banque au niveau des frais 8(

sans compter les éventuels problèmes de plafond de la CB. ...

Il reste la solution de se balader avec du liquide ... mais bof

- Changer de banque

- Faire modifier son plafond temporairement avec l'accord du banquier

- Prépayer par virement

- Partir avec du liquide. Qu'est-ce que tu appelles conséquent ? je me ballade fréquemment avec 500 € dans la poche et tirer 4 à 5 k€ avant un voyage (surtout pour un allemand) n'a rien d'extra-ordinaire.

Il est vrai que c'est un cas que je n'ai jamais eu car je paye généralement la prestation en France même si je fais un voyage à dominante itinérante. Cela évite d'avoir à débourser de grosses sommes sur place et évite aussi les surprises.

Mais de toute façon tu n'as pas beaucoup de choix soit c'est le liquide soit la CB. Et cela va être variable d'un pays à l'autre et dépend également des frais bancaire (varient dans des proportions de 1 à 4 voire 5). Les banques les moins chères sont généralement celles en ligne. Tu as tous les tarifs sur internet. En plus de cela suivant l'endroit on peut t'appliquer une surcharge à rajouter au prix payé.

Il faut aussi voir ce qui est le plus intéressant, soit faire du change (variable également d'un bureau/pays à l'autre), soit payer en carte.

Pour des prestations qui peuvent chiffrer cela vaut le coup de regarder si il est plus intéressant de prendre ladite prestation en France avant le départ (si c'est possible bien sûr) ou de la prendre directement dans le pays d'accueil.

Bref, ce sont plein de petits détails (qui viennent alourdir la note) à regarder de très près avant le départ.

pour le Mexique j'ai ouvert un compte paypal...l'essayer , c'est l'adopter, car c'est dans les faits un moyen de paiement assez répandu.

le Mexique est un cas particulier car ils appliquent une taxe "spéciale" sur les transactions CB de ce type ...curieusement pas quand tu paies ton restau.

J'ai déjà effectué des virements compte à compte , mais là il faut l'initialiser avant de partir, car (pour ma banque) tu ne peux initialiser un nouveau bénéficiaire de l'étranger.

Sinon , je retire aux distributeurs...et là se renseigner auprès de ta banque.

salut,

le plus courant reste le cash, même si il y a toujours un risque de vol,

sinon prévoir le coup avec le banquier avant de partir avec des options "à l'étranger" pour ta CB (option que tu peux supprimer a ton retour, à voir selon la banque).

Je parle ici de plongées organisées directement avec un centre sur place pas d'un voyage organisé.

Sur ce type d'organisation, j'ai eu droit:

- à régler mes plongées d'avance via un virement bancaire

- déposer un acompte d'avance via un virement bancaire ou Paypal

- régler via Paypal ou virement

- payer cash

- payer par carte (modifier les plafonds, activer éventuellement l'usage à l'étranger...)

pour le Mexique j'ai ouvert un compte paypal...l'essayer , c'est l'adopter, car c'est dans les faits un moyen de paiement assez répandu.

le Mexique est un cas particulier car ils appliquent une taxe "spéciale" sur les transactions CB de ce type ...curieusement pas quand tu paies ton restau.

la "taxe" existe aussi en France, c'est la rémunération de la banque.

elle est juste incluse dans le prix.

y compris quand tu paies en liquide. :cool:

la "taxe" existe aussi en France, c'est la rémunération de la banque.

elle est juste incluse dans le prix.

y compris quand tu paies en liquide. :cool:

oui d'accord, ça on sait ...mais sur ces prestations au Mexique c'est 19% la taxe en plus des traditionnelles ...rien à voir!

oui d'accord, ça on sait ...mais sur ces prestations au Mexique c'est 19% la taxe en plus des traditionnelles ...rien à voir!

Ces 19% sont une TVA speciale pour l'hôtelier (16% de TVA pour le reste).

Les frais bancaires liés au payements par carte varient generalement entre 4% et 6%. Souvent ceux-ci sont alors ajoutés lors des payement, cela montre que qui paye en cash ne se fait pas facturer des coût de banque alors inexistants!

Il est courant ici, que les prix affichés n'incluent ni TVA (normale ou speciale), ni frais de cb ou d'autre moyen de payement... Tres "culture US" en fait. ;)

Aujourd'hui, il est certain que Paypal est devenu une méthode de payement tres pratique a l'Internationale​: frais minimes, rapide, très sécurisé, et meme pas besoin d'y avoir un compte ouvert en plus!

Les virements hors EU peuvent etre lents et chers en comparaison...

Certaines banques ont des accords particuliers permettant de retirer du cash sans frais au distributeur... Faut se renseigner avant de partir... (BNP et Scotiabank ou les diverses agences HSBC par exemple).

Il est de toute manière fortement recommandé de prevenir sa banque du voyage, dates et destinations... Je vois souvent des touristes dans la mouise avec cartes bloquées "pour leur securite" a cause de mouvements inhabituels hors France... (Sans blagues, t'es en vacances l'autre bout du monde!) Situations parfois inconfortables et si ca arrive un vendredi, ca a tendance a trainer un peu pour y resoudre! :confused:

Dernier conseil n'utiliser que les distributeurs dans des agences bancaires, et jamais les "atm" de rue, qui se gavent grave en commissions diverses. ;)

Salut!

Bonsoir

le traveller chèque vous connaissez ?

https://www.americanexpress.com/fr/content/traveller-cheque.html

Ca existe encore ? :tromaran:

C'etait mon moyen de paiement privilégié quand j'etais plus jeune et que je voyageais a l'étranger.

Peu de frais à l'achat et accepté partout comme les dollars, même au fin fond de l'afrique.

A+

:biere:

Bonjour,

Ca existe encore ? :tromaran:

C'etait mon moyen de paiement privilégié quand j'etais plus jeune et que je voyageais a l'étranger.

Peu de frais à l'achat et accepté partout comme les dollars, même au fin fond de l'afrique.

A+

:biere:

Pourquoi cela n’existerais plus ??

Et comme tu le dit un moyen très sur de disposé de liquidité a tous moment et partout dans le monde

Assuré contre la perte ou le vol et bien sur remboursable lorsque pas utiliser tout cela à peu de frais !!

Bien plus sur que de se baladé avec un grosse somme en liquide de prendre des risques avec une carte bleu qui peut être copier ou de ce faire avoir avec des taux de change exorbitant dans certaine officine de change à l'étranger!!

Et contrairement à l'Euro le dollars lui !! est connu et reconnu partout dans le monde !