Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sidemount : Config lourde + bascule arrière

ledespote

Recommended Posts

En effet c'est le mieux mais j'ai un dos de vieux et les quatre blocs fixés à bord me font trop mal au dos.

J'ai trouvé une solution pas optimale mais bien adaptée à mon cas :

Je fixe mes deux blocs SM normalement puis je couche mes deux décos sur mes cuisses en fixant que le mousqueton bas, je bascule et une fois dans l'eau j'ai plus qu'à clipser le haut des décos.

Dans l'eau c'est très rapide et sur le bateau c'est comme si j'avais pas de déco.

Fais gaffe que le seul mousqueton fixé ne se déclipse pas pendant la bascule. Ca m'est arrivé! :D ... Et une S80 à 50m de fond embarquée par le courant.. :(

Heureusement on l'a retrouvée. :)

Donc attention avec cette solution, je te la déconseille.

Oui, ça m'est déjà arrivé avec une S80, heureusement on l'a aussi retrouvé.

Donc à proscrire. ;)

Le mieux étant d'accrocher ses décos au bout d'une pendille, de basculer avec ses deux S80 puis finir de s'équiper dans l'eau (possible suivant les conditions).

Les décos sur les cuisses sur le bateau est très confortable pour mon dos fragile donc j'ai peaufiné la technique afin d'éviter le risque de perte.

Les blocs SM fixés normalement, la fixation basse des décos fixé normalement sur les deux D-Ring avant gauche et droite de la ceinture puis je les couche sur mes jambes en accrochant la fixation haute de chaque déco au D-Ring opposé (toujours sur la ceinture).

Du coup elles sont couchées sur mes jambes c'est nickel hors de l'eau et pour la bascule.

Une fois à l'eau j'ai cas défaire les fixations hautes qui sont clipsés sur la ceinture et les accroché au D-Ring pectoral, ça prend trois seconde et comme ça pas de risque de perte.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

• Similar Topics

• 13
      Bonjour,   En cherchant sur plein de post je vois de nombreuses configs différentes, chacun son utilisation et ses goûts. Je trouverai intéressant que chacun défende son choix par catégorie, avec références, photos et retour d'expérience, de nombreux sujets étant plein de liens morts depuis plusieurs années et dispersés sur le forum. Dites nous donc pourquoi vous avez choisi ceci plutôt que cela et si vous êtes satisfaits de votre choix après utilisation.   Donc pour la catég
    • 2
      IQsub vient d'annoncer que le FLEX 2 était désormais certifié CE.    
    • 69
      Bonjour à tous.   Le sidemount commence à m'interpeller et j'aurais aimé faire une formation pour découvrir si cela me convient. J'ai 3 semaines de vacances dans le sud sur Montpellier et j'aurais aimé avoir des contacts sur les centres dans le coin si il y en a qui font ce type de formation ?   Autre question, je plonge le reste de l'année dans le nord, donc visi pourrie et les marées font qu'on rate souvent l'étale donc plongée avec du jus. Comment se comporte le
    • 50
      Bonjour à tous,   nouveau sur le forum, un peu moins en plongée, je souhaite pour des problèmes de dos et de manutention passer au sidemount pour toutes mes plongées mer du bord ou en bateau (2 à 3 par semaine en Bretagne nord) mais voilà…quelle config 1 et quels blocs 2…je m’explique :     1 au-delà des croyances et certitudes de chapelles, des configs DIR, GUE, et tout le bordel...etc que je ne remets pas en cause mais que je crois plus adaptées à des plongé
    • Guest
      31
      Hi guys, Quelle est votre approche pour la position des blocs en config sidemount 4 blocs (fixation croisée)  ? Préférez vous avoir les 4 blocs au même niveau ou préférez vous avoir les 2 blocs déco légèrement plus haut ? Par ici avec 4 blocs Alu 12L, il semblerait que les sangles des blocs déco soient fixées 5-10cm plus haut que celles des blocs gaz fond ...Qu'en pensez vous ? Merci pour toutes vos petites astuces personnelles concernant la fixation de vos blocs SM... P
  • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.