Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
kyky31

4e séance fosse, une révélation.. :)

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Hier 4eme séance en fosse dans le cadre de mon OWD une révélation, que du bonheur!

Après 3 séances à s’exercer aux classiques vidages de masque, nage sans masque, cache cache avec son masque que le moniteur a caché sous ses fesses ou jeté plus loin dans la fosse, lâchés d'embout, poumon ballast and co, je voulais travailler sur cette 4 eme séance sur me concentrer sur une remontée lente ( remonter par moi même ), tenir un pallier de sécurité à 4/5m et surtout connaitre et ressentir la panne d'air. Bref plein de choses qu'un débutant veux connaitre :D

Comme j'avance plutôt bien et que je suis très calme et à l'aise sous l'eau, banco, on bosse cela de toute façon ça fait partie du programme donc go go go!

Petit débrif en surface de ce qu'il vas se passer sous l'eau, dans la petite fosse de 5m, à mon top ma bouteille sera fermée, lorsque je sent que plus d'air arrive, signe panne d'air à mon instructeur qui me viendra en aide. En effet, comme je m'en doutais tout ne s'arrête pas d'un coup, on sent le truc arriver.

Premier essai, je le cherche pour lui faire signe panne d'air, il était derrière moi comme il venais de fermer ma bouteille je me retourne donc mais il tournais en même temps que moi le farceur ( il est joueur mais sais parfaitement que je suis super à l'aise! puis il me tend son octopus fusant, deuxième essai ou il attend que je me saisisse de son octopus. J'ai trouvé cela très instructif de pouvoir connaitre les effets d'une panne d'air suite à une bouteille vide.

Après ce petit exercice nous descendons au 15m ( je profite de la descente pour apprivoiser mon nemo wide et apprendre à lire son écran ), Je ne comprenais pas ce qu'il tentais de me faire faire ! il me fait enlever mes palmes, puis attrape une petite fusée en jouet, nous devions nous la jeter comme une balle et se faire des passes sous l'eau à 15m de fond! au fur et à mesure du jeux je comprenais pourquoi il prenais de la hauteur avant chaque lancé, je devais faire pareil, puis bien évidement je finis par comprendre ou il voulais en venir! le poumon ballast! et oui pour monter haut en même temps que lui et pouvoir lui jeter la fusée en étant à la même hauteur je devais gonfler à block mes poumons et faire une impulsion au fond, puis me laisser redescendre tout en compensant mes oreilles. Un exercice très ludique qui fait pleinement prendre conscience de l'utilité du poumon ballast..

Après plusieurs minutes passées à jouer à la baballe :D il était temp de remonter. Comme convenu avant la plongée je voulais comprendre la remontée lente par moi même et guider cette remontée à l'aide des petites bulles tout en vérifiant mon nemo et apprendre à m'en servir. J'ai pu constater qu'en effet la remontée est lente, très lente! J'étais très content d'avoir pu le réaliser par moi même..

Arrivés à 4/5 m j'annonce comme convenu mon pallier facultatif de 3 minutes. Il joue le jeux, on fait le pallier. Je pensais que j'allais probablement faire le yoyo et peiner à tenir parfaitement stabilisé ce pallier, en réalité j'ai juste eu à enlever un peu d'air dans mon gilet lorsque je me suis senti légèrement aspiré en surface arrivé vers les 5m, puis compenser avec mon poumon ballast. Bref mon pallier à été tenu sans difficulté.

Voila un petit retour de ma maigre expérience, cette séance a été comme une révélation, j'étais déjà très à l'aise sous l'eau avec les lâchés d'embouts, nage sans masque, vidage de masque, gestion du gilet et de l’équipement...Mais là j'ai senti que j'avais franchie une étape, j'ai compris et assimilé plein de choses! il me tarde de remettre tous cela en pratique à la prochaine séance.

Bonne bulles à vous!

Ton enthousiasme fait plaisir à lire! :)

Bonnes bulles!

en effet! bravo ! ça fait plaisir à lire...un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes !

Felicitation. Attention à ne pas prendre trop confiance! En mer les conditions peuvent être plus complexes (houle, pas de repère ,froid...) mais bon si ça se passe bien en piscine ça devrait le faire :top:

Salut,

Felicitation. Attention à ne pas prendre trop confiance! En mer les conditions peuvent être plus complexes (houle, pas de repère ,froid...) mais bon si ça se passe bien en piscine ça devrait le faire :top:

Non non pas de grosse tête, ce n'est point mon genre. Juste satisfait pour un premier essai dicté par mes seules sensations :tromaran:

J’imagine bien qu'en milieu naturel ça vas être bien différent et il me tarde... Je valide mon niveau 1 ( OWD ) le 4 juin avec 2 plongées en milieu naturel, puis 2 de plus pour le plaisir, 15 jours après je me fait un week-end de 4 plongées sur deux jours pour peaufiner tous ça puis j’enchaîne sur le N2 ( CMAS ).

Il me tarde mais à un point :tromaran::froglol:

retour au fondamentaux : le plaisir ;))

Le plaisir doit faire partie de toutes mes passions et pratiques sportives, je suis marathonien, je cours beaucoup, si demain je ne prend plus de plaisir à courir alors je ferais autre chose, idem pour la plongée, c'est une passion naissante toute franchise mais s'il ne devait pas y avoir de plaisir alors je trouverais autre chose. Mais je pense que le plaisir dans la plongée risque de durer un bon bout de temps vu l'effet que cela a sur moi :froglol:

Bonnes bulles à tous!

Salut,

5 ème séance en fosse et encore plusieurs choses assimilées...à chaque séances je comprend de nouvelles choses c'est très intéressant.

Mise à part une crampe au mollet au fond qui m'a bien fait souffrir quelques minutes ( un marathon 4 jours avant et donc une bonne fatigue sont surement en cause ) tous c'est merveilleusement bien passé et j'ai pris un immense plaisir!

Après les classiques révisions rapide du vidage de masque, lâchés d'embouts avec les 3 différents reprises, on a travaillé sur la remontée uniquement au gilet, j'ai adoré, arriver à doser pile poil l'air, c'est très formateur je trouve.

On a fait des remontées sur expiration ( embout en bouche ) depuis 5m, travaillé la stabilisation.

On a travaillé le canard, ça j'aime moins, j'ai du mal à passer les oreilles, la descente est rapide. Je préfère pour le moment le classique phoque.

J'ai enfin pu lors de mon immersion arrivé au fond des 15m déjà stabilisé, à plat ventre à 50 cm du fond sans le toucher, j'ai vraiment senti tout le long de la descente mes actions sur le gilet. Ce n'est pas grand chose mais ça m'a mis la banane!

La 6 ème et dernière séance fosse la semaine prochaine, ensuite lets go Estartit pour valider tous cela et aller voir les mérous, coraux rouges et autres joyeusetés. La faune est en avance cette année la bas on m'a dit! il me tarde! on dirais un gosse à l'approche de noel!

Bonnes bulles à tous!

Salut

J'ai une très mauvaise nouvelle pour toi....

.

..

...

T'es accroc...:tromaran:

Et tu verras que t'as pas fini d'apprendre, même quand t'as l'impression de savoir...