Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Chris Cool

CR Sumatra mars 2017, Pulau Weh et Tailana Island

    Messages recommandés

    CR Sumatra mars 2017

     

    Pulau Weh

     

    Pulau Weh se trouve à l'extrémité ouest de Sumatra. L'endroit est assez peu touristique et donc les aménagements sont peu développés

     

    La zone qui intéresse les touristes et les plongeurs se trouve au nord-ouest de l'île autour du petit village d'Iboih. Un petit lien sur Google maps pour situer l'endroit : https://goo.gl/maps/vL82thtDhYE2

     

    On y trouve plusieurs hébergements pas chers avec clim et wifi, plus ou moins éloignés de la mosquée… Il y a aussi plusieurs restaurants. J'avais réservé pour une première nuit via le club et j'ai ensuite parcouru le village pour trouver un hôtel qui me convenait mieux.

    C'est l'endroit idéal pour loger, surtout si on loue un scooter pour aller à Gapang Beach pour plonger.

    (Si vous n'envisagez pas cette option, le club s'occupera de votre transfert)

    Pour ceux qui cherchent un confort supérieur, le "The Padé Hotel" est le bon choix. Inconvénient, il est un peu loin du village. http://www.thepade.com/

     

    La plongée :

     

    J'ai été plutôt satisfait de mes plongées à Pulau Weh, même s'il n'y a rien de vraiment exceptionnel. J'ai fait 12 plongées dont une de nuit et une "early morning" et à part la première et la dernière qui était moyennes, les autres étaient vraiment satisfaisantes sans être fabuleuses !

     

    Les clubs :

    Il y a six ou sept clubs sur l'ensemble de la zone.

    Les deux clubs que je cite se trouvent sur la plage de Gapang : https://goo.gl/maps/tEtcPisTcUn

     

    Le plus important et le plus connu est Lumba Lumba. Il existe depuis 20 ans, il est très bien installé avec trois gros bateaux que l'on voit partir le matin pleins de plongeurs. http://www.lumbalumba.com/

     

    J'ai préféré plonger avec un club français, Bubble Addict, qui est en train de s'installer. Tout n'était pas encore parfaitement rodé car ici tout prends beaucoup de temps (Ils attendaient depuis 6 semaines qu'on leur livre le matériel !) mais les deux patrons/instructeurs étaient vraiment engagés à avoir au plus vite un club parfaitement opérationnel.

    Le gros avantage (en plus du fait de plonger avec des français) c'est que comme il n'y a pas encore "trop" de monde, on plonge vraiment à la carte.

    Pour ceux qui veulent faire des formations, c'est aussi une très bonne adresse. Aussi bien Julien que Raphaël sont parfaitement à l'écoute des leurs élèves.

    Le site : http://bubble-addict.com/fr/

     

    Conclusion : Sans égaler Komodo, Raja Ampat et autre sites majeurs d'Indonésie, Pulau Weh propose des plongées plutôt bonnes avec très peu de monde. Bref, pour moi une destination qui peut mériter une visite.

     

    Une petite vidéo :

     

    Tailana (Nirvana Diving)

     

    L'île de Tailana se situe dans l'archipel des Banyak au sud de Sumatra (Un petit lien Google maps pour voir où c'est: https://goo.gl/maps/Dyo6srVk6iD2 )

    C'est une petite île "paradisiaque" de 400 mètres de long qui ravira les amateurs de coins paumés sans touristes.

    Le "resort" a été créé par Freddy, un français : http://nirvanadiving.com/

    Les prestations du petit resort sont basiques mais le personnel est super accueillant.

    Disons le tout de suite, c'est compliqué d'accès (8 à 10 heures de route depuis Medan (un seul vol par semaine entre Medan et Singkil)) Puis ferry (ou bateau local suivant les jours) pour trois heures pour rejoindre Balai et encore deux heures de petit bateau pour arriver à Tailana.

    Le "club" : C'est une toute petite structure qui permet d'emmener 3 ou 4 plongeurs maxi (je trouvais déjà que seul sur le bateau c'était beaucoup !!!)

    La plongée : disons le tout de suite, la plongée a peu d'intérêt pour un plongeur avec un peu d'expérience. L'environnement marin était très étonnant, on aurait dit que tous les coraux étaient recouverts de poussière, comme un monde oublié depuis 100 millions d'années (oui, je suis un fan de science-fiction !). S'il y avait eu de la vie, ça m'aurait beaucoup plu, mais sans beaucoup de poissons ça n'a pas grand intérêt !

     

    Conclusion : Parfait pour ceux qui veulent vivre une expérience d'île "déserte" et pourquoi pas faire une ou deux plongées, mais aucun intérêt pour les plongeurs qui cherchent les bons spots !

    Pour vous montrer qu'il n'y a pas grand-chose à voir, voilà une vidéo de 2 minutes 30 qui regroupe 4 plongées ! Vous verrez que j'ai dû filmer des trucs plutôt banals pour arriver jusqu'à 2.30 !!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour le CR !

     

    J'ai connu Julien de Bubble addict et Freddy de Nirvana Diving en 2015 chez Dive Concept Tulamben et je peux vous garantir le sérieux et le professionnalisme de ces 2 passionés.

     

    Sur Pulau Weh, vous pouvez également vous détendre avec les séances de yoga proposées par Tomomi chez Flying Elephant Yoga.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Les clubs de plongée dans les coins perdus ça me parle ! Merci pour ce CR, j'inscris d'office ce coin sur la (longue) diving destination list.

     

    Quelle température de l'eau en mars ? Et sinon ils sont ouverts toute l'année ?

     

    Quelle distance entre ton hotel "chic" et le club de plongée francophone ?

     

    Merci d'avance ;-))

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    L'eau est toujours "chaude" ! Dans les 28° (entre 26 et 29 disons)

     

    Entre le Pade hotel et Bubble addict, 2.5 km. Mais là aussi ils peuvent venir te chercher.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 4
        Hello,   Petite question à ceux qui ont plongé à lîle Maurice : de novembre à avril, c'est l'été là-bas. Quel moment vous semble le plus opportun : début mars ou fin avril ?   Je cherche à savoir quand les conditions seront les meilleures pour plonger, je n'ai pas d'autre créneau possible.   Bonnes bulles !   JM.
      • 28
        Bonjour a toutes et à tous.   Comme j'ai plaisir à lire les CRs des autres membres du forum, je me suis dis que j'allais continuer à écrire sur mes derniers voyages plongée en Asie du sud-est.   Cette fois, le séjour se déroule sur l'île de Bohol aux Philippines, et plus precisement, dans les environs de Panglao, et autours des îles de Balicasag et Pamilacan.   Pour le logement, ma compagne et moi avons réservés au Reggae Guesthouse qui est tenue par un couple de Fr
      • 9
        J'ai créé ce CR pour répondre à Jahaa dans un autre post, mais je me dis qu'il sera plus visible des autres lecteurs en le mettant ici.   Je reviens tout juste de 8 jours à Pulau Weh où j'ai séjourné sur Gapang Beach et plongé avec le club Bubble Addict.   En ce qui concerne tes préoccupations, oui, la charia est appliquée au nord de Sumatra, y compris à Pulau Weh, mais tu n'auras pas de soucis sur les plages de Gapang ou Iboh car le tourisme fait qu'il n'y a pas trop de souc
      • 5
        Bpnjour, Je voudrais partir plongée au Mozambique. Ma période de dispo est entre fin février et début mars. Je sais que dans l'absolu ... ce n'est pas pas la période idéale ! Mais est-ce vraiment si mauvais que ca ? Y a t'il une différence entre le sud et le nord ? Je suis prêt à appuyer sur le bouton pour partir... mais j'ai tout de même quelques doutes. Merci de vos réponses. Olivier
      • 10
        Bonjour a tous ,   Tout juste de retour de Bali il y a une semaine je vais tenter de faire mon premier CR afin de réunir le max d'info et notre ressenti sur les différents endroit que nous ayons fait !   Petite pésentation rapide , Dorian et Cynthia , respectivement 27 et 26 ans , Padi Advance , plongeur depuis 3ans , 30 plongées en mer , uniquement en méditérranée et au mexique ( mer + cénotes )   Réservation du Vol fin février pour les 2 dernières semaine de juin , habitant en Alsace
    ×
    ×
    • Créer...