Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée et couteau

kyky31

Recommended Posts

Salut,

malheureusement on peut encore voir de nos jours des couteaux aux mollets, souvent accompagnés d'un tuba.

L'objet tranchant doit idéalement être placé dans la partie au dessus de la ceinture.

Car si t'es bloqué, il te sera difficile de saisir ton couteau au mollet.

Concernant le type du matos, il existe principalement les ciseaux, pinces, easycut, couteaux

L'inconvénient du couteau c'est qu'il faut utiliser tes deux mains pour couper.

Personnellement j'ai un ciseau jesco (pratique également pour couper une combinaison en cas de soins d'urgence) sur la poche centrale de la ceinture et un easycut sur l'épaule droit.

Deux équipement pour redondance.

Oui j’approuve, un couteau au mollet et un tuba c’est malheureux de voir encore cela.

Ce sont des vestiges inavouables des années 1970, où la plongée était libre.

Les fossiles au placard.

Le couteau servait au saucisson parfois, mais aussi à manger les violets au fond en cas de fringale au bout de la troisième heure de baptêmes, après avoir pissé avec satisfaction dans sa combinaison, ou encore à ouvrir les coquilles Saint Jacques toujours au fond, juste pour en apprécier le gout de noisette.

Tout cela est condamnable.

Faut pas.

Et franchement, je me demande pourquoi je vous raconte des histoires pareilles.

Oui j’approuve, un couteau au mollet et un tuba c’est malheureux de voir encore cela.

Les fossiles au placard.

Le couteau servait au saucisson parfois, mais aussi à manger les violets au fond en cas de fringale au bout de la troisième heure de baptêmes, après avoir pissé avec satisfaction dans sa combinaison, ou encore à ouvrir les coquilles Saint Jacques toujours au fond, juste pour en apprécier le gout de noisette.

Faut pas.

si tu racontes c'est que tu as connu...

J'ai non seulement connu , mais fais partie du club couteau/mollet/tuba...en fait il n'y avait rien d'autre à l'époque.

L'engin en question dérivait de la chasse sous marine où il pouvait avoir certains usages.

Il reste quelques nostalgiques comme il y a des amateurs de fringues vintage...

Là c'est le petit truc coupant qui va autant pour les filets, lignes que pour le petit saucisson ...sur la stab.

Bonjour,

Eazycut, excellent choix. Le mien est glissé sur le bracelet de l'ordi (nemo wide également). J'y ai rajouté une dragonne d'appareil photo. Elle est enroulée sur le scratch.

Je peux l'attraper avec la main opposée, ou avec la bouche si la opposée est immobilisée. La dragonne permet en utilisation de la passer autour du poignet et donc de pouvoir le lâcher si nécessaire.

J'ai également un petit couteau fixé sur la poche du gilet, avec les oeillets prévus à cet effet.

Quelque soit la configuration retenue (sur le mollet à la papa) est la pire situation car idéale pour te prendre dans un filet, toi qui aime jouer en fosse ou piscine, essaie de t'en servir sous l'eau.

Tu fabriques un cadre en bois auquel tu fixes différents fils de nylon, bouts etc. tendus et surtout non tendus. Cela te permettra de te rendre compte qu'un easycut ou équivalent, voir un ciseau jesco est souvent bien plus pratique qu'un couteau qui exige 2 mains une pour la tension, l'autre pour couper.

Et tu respires avec tes branchies? :confus:

Parce que tu n'arriverais pas à retenir ta respiration le temps d'attraper le machin et de le reprendre avec la main ??

:confus:

Que de la gueule, pas de poumons ?

:grimace:

En ayant une main bloquée, en étant probablement un peu dans la merde, j'ai l'honneteté de dire que non, j'aurais pas la capacité de:

- prendre le détendeur dans la main

- m'amuser avec le fait que par 5-6° qu'on a habituellement, on est probablement pas très abile pour aller prendre un eezycut dans sa fourre (la mienne, il faut défaire le scratch, puis on peut tirer sur le scratch pour sortir l'eezycut et il faut tirer assez fort)

- m'arranger pour attraper cet eezycut avec la main qui tient déjà un détendeur

- remettre le détendeur dans ma bouche

On peut essayer de zapper les étapes "prendre le détendeur" et "remettre le détendeur" en s'amusant à aller en chercher un avec les dents en tour de cou, mais on peut aussi simplement etre plus réaliste dans ses manoeuvres...

On peut aussi résoudre le probleme autrement, en ayant les outils disponibles des deux mains, ca semble moins tiré par les cheveux comme solution.

Tu nous fais une video qui montre que c'est super simple à faire? :grimace:

j'ai bien réussi, sur le Haven il y a quelques années, à ressortir un des boutons de mon OSTC avec les dents parce que les ressorts étaient trop mollachus pour repousser le machin par 40m de fond... :tromaran:

Et tu respires avec tes branchies? :confus:

Récemment, dans le cadre d'exercices, (je re-précise) assistance d’un plongeur en panne d’air depuis une profondeur de 20 mètres, remontée effectuée à vitesse contrôlée, respect des techniques imposées : assistance respiratoire à l’aide du 2ème détendeur, utilisation du parachute de paliers. J'ai donc du contrôler le binôme, le palier et gonfler le parachute avec mon principal (donc en apnée).

Pour info, quelque soit la solution retenue, il faut bien évidemment la tester dans l'eau dans les conditions les plus réelles possibles avant de l'adopter définitivement. Par ailleurs, j'avais également précisé quand cas de besoin, j'ai un second moyen à disposition.

Mais je reste preneur de toutes les bonnes idées constructives.

Tu fabriques un cadre en bois auquel tu fixes différents fils de nylon, bouts etc. tendus et surtout non tendus. Cela te permettra de te rendre compte qu'un easycut ou équivalent, voir un ciseau jesco est souvent bien plus pratique qu'un couteau qui exige 2 mains une pour la tension, l'autre pour couper.

[YOUTUBE]_tcGZsfZawY[/YOUTUBE]

Pour le reste, une règle simple:

-- 1 seul et unique objet de coupe: doit etre atteignable des deux mains.

-- si non: 2 objets de coupe (1 par main minimum, cqfd)

Les bungee des ordis est un grand classique tres pratique pour le principal, un back up pratique peut etre en poche, a la ceinture ou sur une épaule (tres bonne option en SM pas exemple)... ;)

... Ce sera toukours mieux que le couteau en bouche comme les pirates a l'abordage! :eek::D:captain:

Salut!

Les fossiles au placard.

Faut pas.

Mais ça, c'etait avant :D

Maintenant, easycut sur ma sangle de poche de cuisse (il passera bientot sur la bras gauche), Jesco dans la poche de cuisse et, prevu, cisaille (amenée par le père Noël) dans le triangle de sécurité. Je suis en train de regarder ou la fixer exactement.

Logiquement, avec tout ça, je devrais etre tranquille :cool:

A+

:biere: