Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
nanobulle

Caviardage au MJS

Messages recommandés

Bonjour, je ne résiste pas à vous signaler un exemple d’action du Ministère des Sports relatif aux activités dont il a la responsabilité.

Généralement, lorsque le MJS s’interroge sur le fonctionnement d’une fédération, ou d’une structure dont il a la charge, il nomme une commission constituée d’Inspecteurs Généraux.

C’est leur rôle et ils l’assument avec compétence et la plus grande honnêteté.

« Les rapports de l’IGJS sont destinés à éclairer le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports sur de nombreux sujets qui appartiennent à son champ de compétences. Ils sont donc susceptibles d’apporter une contribution significative aux différents processus d’analyse et de décision ministériels étant cependant précisé que les opinions qu’ils expriment et les propositions qu’ils contiennent relèvent de la seule responsabilité de leurs auteurs et ne lient en aucune façon le ministre »

http://www.sports.gouv.fr/organisation/publication-chiffres-cles/Toutes-les-publications-10217/article/Rapport-IGJS

C’est ensuite que tout se complique.

Car les conclusions peuvent ne pas plaire à tout le monde.

Alors que fait-on ?

Soit on ne publie pas l’étude.

C’est ce qui s’est passé pour le rapport très critique de Roland Blanchet, Henry Boërio (Rapport N° - 1005, 29 juillet 2010) sur la FFESSM.

Ce document n’est pas disponible en ligne mais ceux qui l’ont prennent toujours autant de plaisir à le lire.

L’autre solution est de caviarder les passages susceptibles de choquer.

C’est ce qui s’est passé pour une étude de Henry Boërio (encore lui) et Serge Mauvilain en mai 2016 sur l’ENSM. http://www.sports.gouv.fr/autres/Mission_ENSM_Rapport_final.pdf

Anastasie a frappé.

Le résultat est affligeant.

Il rappelle d’autres époques et d’autres lieux.

Comment un Ministère peut-il mépriser ainsi les citoyens que nous sommes, en leur cachant l’information ?

Que dire ?

Que si il y a des éléments qui méritent d'être connus, il faut les divulguer. Ça s'appelle un lanceur d'alertes.

Et sinon, bah... Ne pas utiliser un forum comme moyen de régler ses comptes ? ou comme défouloir ?

'...)Et sinon, bah... Ne pas utiliser un forum comme moyen de régler ses comptes ? ou comme défouloir ?

Je ne sais pas si c'est ce bon Nano que tu vises, mais si oui, alors je me permet de te dire que c'est justement une des rares personnes à ne pas être concerné par ce type d'insinuations !

Dans la vraie vie, Nano est justement un homme d'actions et dans le virtuel c'est aussi un homme d'informations.... pour notre plus grand bonheur, ignares que nous sommes :D

Alors, on peut débattre sur et critiquer cette information mais pas abattre l'homme d'actions qui n'a pas besoin d'un clavier pour se défouler ou pour régler des comptes !

My two cents !

C'est assez ahurissant :eek::eek::eek:

je ne savais pas que les sports de montagne étaient classés "secret défense" :D

J'aime bien le petit paragraphe "La présente version du rapport relatif à l’Ecole nationale des sports de montagne comporte

des occultations réalisées en application des dispositions de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978

portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public et

diverses dispositions d’ordre administratif, social et fiscal."

On cache les éléments qui pourraient fâcher comme ça on améliore les relations entre l'administration et le public :fou::fou:

En tout cas, je serais à la place de ce monsieur BOERIO, j'en aurais ras le c.. de me faire ch... à faire des rapports qui sont soit censurés soit enterrés pour ne pas froisser certaines susceptibilités :mad:

C'est assez ahurissant :eek::eek::eek:

je ne savais pas que les sports de montagne étaient classés "secret défense" :D

J'aime bien le petit paragraphe "La présente version du rapport relatif à l’Ecole nationale des sports de montagne comporte

des occultations réalisées en application des dispositions de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978

portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public et

diverses dispositions d’ordre administratif, social et fiscal."

On cache les éléments qui pourraient fâcher comme ça on améliore les relations entre l'administration et le public :fou::fou:

En tout cas, je serais à la place de ce monsieur BOERIO, j'en aurais ras le c.. de me faire ch... à faire des rapports qui sont soit censurés soit enterrés pour ne pas froisser certaines susceptibilités :mad:

Prévert écrivait

"Lorsque la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."

Je ne peux m’empêcher de citer quelques bonnes phrases de la réponse écrite d'une fédération (qui n'est pas la FFESSM) au ministre de J&S suite à un rapport sur cette fédération.

Extraits significatifs d’un courrier de Mars 2012, du secrétaire général d’une fédération au Ministre des Sports de l’époque, et il y est question d’un rapport.

Madame la ministre,

[…]

Le 7 mai 2012, et sans doute d’ailleurs bien avant cette date, vous ne serez plus en poste.

Votre lettre n’est donc pas un sujet.

[…]

comme vous l’indiquez de manière inexacte dans votre lettre portant les initiales du conseiller X.YZ.

[..]

Ce rapport étant connu, vous ferez sentir à votre conseiller […] qu’il était ridicule de rester muet sur ses conclusions.

[…..]

Vous n’avez pas daigné apporter de réponse à ma demande de communication de ce document, […]

et vous n’avez pas d’avantage daigné répondre à Monsieur le Président de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs,

[…..]

la fédération à laquelle j’appartiens par ailleurs ne se trouve pas sous la tutelle du ministère chargé des sports.

[…]

, cette dernière ne vous doit donc aucune réponse.

[…]

Et surtout il ne vous appartient pas de discuter les avis rendus par les autorités administratives indépendantes, mais de vous y soumettre.

[…]

Veuillez :

1 -me justifier, par tous moyens qui auront votre convenance, être intervenue auprès de […]

2- me transmettre l’ensemble des éléments justifiant d’une correcte utilisation de la dotation d’Etat affectée à la discipline […]

3- me communiquer copie de la lettre de transmission du rapport […]

4- me transmettre copie de la lettre de […]

[…]

Veuillez agréer, Madame la ministre, l’assurance de ma détermination et de ma considération sportive.

Je ne connais pas le fond du problème, mais la manière de répondre du peuple au fonctionnaire est assez peu classique.

Il faut être sur de son coup, mais aussi savoir "qui bosse pour qui?"

Je ne sais pas si c'est ce bon Nano que tu vises, mais si oui, alors je me permet de te dire que c'est justement une des rares personnes à ne pas être concerné par ce type d'insinuations !

Dans la vraie vie, Nano est justement un homme d'actions et dans le virtuel c'est aussi un homme d'informations.... pour notre plus grand bonheur, ignares que nous sommes :D

Alors, on peut débattre sur et critiquer cette information mais pas abattre l'homme d'actions qui n'a pas besoin d'un clavier pour se défouler ou pour régler des comptes !

My two cents !

Nanobulle a déjà fait état de ce rapport. Je ne vois pas l'intérêt de sous entendre des choses que l'on ne peut pas vérifier. Cela n'a rien de personnel :)

Cela n'a rien de personnel :)
    Ouf ! :D

Touches pas à mon pote hein? :grimace:

L'avantage avec les sociétés privé comme PADI.... c'est qu'on a pas accès à ce genre de document de travail :D .

Ce qui m'étonne c'est que ça soit du caviardage.... car il est évident qu'il y a eu plusieurs version et des relectures. Donc les coupes tu les fais avant publication, c'est plus simple ;) .

Si un gouvernement s'amusait a retoucher les rapports de la cour des comptes, on appèlerait cela des comptes truqués. Qui pourrait l'admettre?

Si un gouvernement s'amusait a retoucher les rapports de la cour des comptes, on appèlerait cela des comptes truqués. Qui pourrait l'admettre?

L'avantage ou l'inconvénient des rapports de la Cour des Comptes, c'est que derrière il ne se passe rien.

C'est un contrôle ou l'action correctrice n'existe pas; autant dire que ca ne sert à rien.

Chez Padi, (puisqu'on en parle), des moniteurs et des centres sont régulièrement virés ou invités à se 'recycler'.

Euh on parle pas de la même chose :D.

La cour des comptes est une institution indépendante qui publie son propre rapport. Mais eux même ont des versions de travail en amont de la publication qui sont modifié, annoté, dans lequel ils suppriment et/ou rajoutent des choses, etc.... jusqu’à la version finale.

Perso je comprends que ce rapport est un document de travail interne au ministère, donc modifiable à volonté à ce stade!

.....

Perso je comprends que ce rapport est un document de travail interne au ministère, donc modifiable à volonté à ce stade!

On peut l’envisager ainsi, si ce n’est que le document est mis en ligne pour que le public puisse en prendre connaissance.

C’est donc le document officiel que le Ministère veut diffuser.

Il a volontairement publié un texte caviardé.

Cette démarche est très inhabituelle, c’est pour cette raison que je l’ai signalée.

Probablement, ce rapport a été enregistré par le MJS qui l’a diffusé, de manière restreinte, aux personnes et organismes directement concernés.

Il semble que le contenu n’ait pas plu.

On peut supposer que les intéressés sont intervenus auprès du MJS pour enterrer cette étude, comme cela avait été fait avec le « rapport Blanchet » (c’est la raison pour laquelle je rappelais ce précédent).

« Ni vu, ni connu, que je t’embrouille ».

Il faut avoir conscience que les décisions du MJS (comme celles des autres ministères) bénéficient de la « bienveillance attentive » d’un certain nombre de groupes de pression (politiques, lobbies, sectes, copinages, etc.) suffisamment puissants pour parfois faire dévier « le cours de l’Histoire ».

Dans le cas présent, il semble que cela n’ait pas suffi pour faire disparaître ce rapport.

Dès lors on peut imaginer que le Ministère n’a pas apprécié ces interventions et qu’il a décidé de faire connaître sa mauvaise humeur, en publiant les points du rapport qui lui semblaient incontournables et en caviardant les autres, ceux qui fâchent, pour que le public ait conscience de la situation.

Fâchent qui ?

Voilà une bonne question.

Mais tout ceci, n’est qu’une supposition.

Dans les ministères, « la vie n’est pas un long fleuve tranquille ».