Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

planification des plongées


kyky31

Messages recommandés

Bonjour,

 

Encore lui??? :froglol: oui désolé mais je profite de votre expérience pour trouver des réponses à toutes mes questions de plongeur débutant....

 

Je suis dans l’apprentissage et donc à fond dans la théorie, tables, calculs de pongées, autonomie dispo etc...

 

J'apprend à calculer une ou plusieurs plongées avec les tables, jusque là pas trop de soucis.

 

Je possède un nemo wide 2 que j’apprivoise petit à petit au fil de mes plongées de formation en fosse.

 

Sur ce dernier il est possible dans le mode "plan" de simuler et de visualiser une plongée éventuelle et de prévoir ses paliers en fonction de la profondeur et du temps passé.

Une fois ma consommation d'air connue je serais donc en mesure de savoir si à telle ou telle profondeur durant tant de temps j'aurais assez d'autonomie en air pour la plongée et mes paliers éventuels. Jusque là tous vas bien :D

 

Mais Je n'est pas trouvé comment planifier une deuxième plongée éventuelle à la suite après un intervalle de surface X. Puis'je le faire avec le nemo ou est ce que je dois attendre d'avoir fait la première pour planifier une deuxième sur l'ordinateur?

 

 

J’espère avoir été assez explicite :grimace:

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mais Je n'est pas trouvé comment planifier une deuxième plongée éventuelle à la suite après un intervalle de surface X. Puis'je le faire avec le nemo ou est ce que je dois attendre d'avoir fait la première pour planifier une deuxième sur l'ordinateur?

 

Non tu ne pourras pas planifier 2 plongées successives sur ton ordinateur, au sec.

 

Ce genre de planification se fait à l'aide de logiciels dédiés, mais prends ton temps, tu es encore loin de faire des plongées qui nécessiteront une telle planification.

 

bonnes bulles! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne pourras pas planifier 2 plongées successives sur ton ordinateur, au sec.

 

Ce genre de planification se fait à l'aide de logiciels dédiés, mais prends ton temps, tu es encore loin de faire des plongées qui nécessiteront une telle planification.

 

bonnes bulles! :)

 

 

Merci à toi.

 

Oui en effet j'ai le temps pour cela. Quoi que ça fait partie de la théorie N2.

Mais me connaissant je ne pourrais pas "que" faire confiance à l'encadrement qui me guidera sur mes futures plongées, je devrais voir par moi même que là ou il m’emmène pendant un certain temps je suis dans les clous et prévoir pour anticiper.

 

Mais je veux peut être aller trop vite.

 

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu peux planifier sur papier ou de tête.

En tant que N2 tu as deux cas de figures: 20m (autonome) et 40m (encadré)

Alors ce n'est pas parce qu'on est encadré (et non assisté) qu'il ne faut pas savoir gérer sa plongée, car tu peux perdre ta palanquée.

 

En moyenne lors d'un effort modéré on consomme 20l/min en surface (1 bar).

Tu auras soit des blocs de 12L soit de 15L généralement gonflés à 200bar

Tu peux donc calculer le volume d'air disponible.

 

-A 20m:

Si tu retranche 50 bar de sécurité à ce volume, normalement tu fais une plongée sans paliers.

Au mieux, si tu consomme que 15l/min tu peut rentrer dans les paliers et avoir 4min à 3m.

Il te faut donc calculer ta consommation d'air à 3m et ajouter la consommation d'air entre 20 et 3m (la remontée: 2 min), tu obtiens la pression d'air à laquelle tu dois amorcer ta remontée.

Cette remontée doit être également amorcée lorsque ton ordinateur t'affiche une DTR (ou ASC time) de 6min

DTR: Duree Total de Remontée: temps remontée de 20 à 3m + temps paliers

 

-entre 20 et 40m

tu fais la même chose sauf qu'avant de plonger tu dois déterminer la profondeur max et ta DTR (ce qui implique que tu as déterminé un temps de palier qui peut être 0 ou plus)

 

Voila, j'espère que tu as compris.

 

Sinon Bardass qui est sur ce forum à fait tout un cours sur la planif

Il à également simplifier la méthode par le principe suivant:

 

DTR x 3+50 bar = Pression à laquelle il faut quitter le fond.

Lorsque l'ordi affiche la DTR déterminé même si on à pas atteint la pression calculée, il faut amorcer la remontée.

 

vais essayer de te trouver le liens de la discussion sur la planif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu peux planifier sur papier ou de tête.

En tant que N2 tu as deux cas de figures: 20m (autonome) et 40m (encadré)

Alors ce n'est pas parce qu'on est encadré (et non assisté) qu'il ne faut pas savoir gérer sa plongée, car tu peux perdre ta palanquée.

 

En moyenne lors d'un effort modéré on consomme 20l/min en surface (1 bar).

Tu auras soit des blocs de 12L soit de 15L généralement gonflés à 200bar

Tu peux donc calculer le volume d'air disponible.

 

Pour un bloc de 15L:

 

15 * 200 = 3000 l en surface, considérant ma consommation à 20l/min en surface et sans tenir compte de l’exigence du DP de remonter avec 50b ou autre sur le bateau.

 

Autonomie max :

10 m = 3000 /2 = 1500 l de dispo soit 75 min

20 m = 3000 /3 = 1000 l de dispo soit 50 min

40 m = 3000 /5 = 600 l de dispo soit 30 min

 

-A 20m:

Si tu retranche 50 bar de sécurité à ce volume, normalement tu fais une plongée sans paliers.

Au mieux, si tu consomme que 15l/min tu peut rentrer dans les paliers et avoir 4min à 3m.

Il te faut donc calculer ta consommation d'air à 3m et ajouter la consommation d'air entre 20 et 3m (la remontée: 2 min), tu obtiens la pression d'air à laquelle tu dois amorcer ta remontée.

Cette remontée doit être également amorcée lorsque ton ordinateur t'affiche une DTR (ou ASC time) de 6min

DTR: Durée Total de Remontée: temps remontée de 20 à 3m + temps paliers

 

Donc à 20 m avec 4 minutes de palier et bloc de 15L :

 

- DTR : 3b ( 20m ) soit 3 min + 4 min palier = 7 minutes de DTR

 

- Consommation d'air pour ma DTR : 7 x 3 ( puisque bloc 15l ) = 21b

 

- Pression de décollage : Si le DP veut 50b sur le bateau je peux quitter le fond à 71b,

 

J'ai donc de disponible 200b - 71 b soit 128b ( arrondis à 120 b)

 

120b à 20m = 120 x 15l soit 1800 l surface, donc à 20 m pour une conso de 20l/min j'ai 20 min d'autonomie avant de quitter le fond. ( 1800l /3b = 600l donc 600l /20l ( ma conso ) = 30 minutes.

 

 

Avec un bloc de 12l toujours à 20 m :

 

- DTR : 3b ( 20m ) soit 3 min + 4min de pallier = 7 min de DTR

- Consommation d'air pour ma DTR : 7min x 4 ( car 12l si j'ai bien compris ) = 28b ( arrondi à 30b )

 

- Pression de décollage : si le DP veut 50b sur le bateau je quitte le fond à 80b

 

J'ai donc de dispo en air : 120b en gros comme avec un 15l.

 

 

J'ai juste, j'ai compris le principe? :froglol:

 

 

 

 

-entre 20 et 40m

tu fais la même chose sauf qu'avant de plonger tu dois déterminer la profondeur max et ta DTR (ce qui implique que tu as déterminé un temps de palier qui peut être 0 ou plus)

 

Voila, j'espère que tu as compris.

 

Sinon Bardass qui est sur ce forum à fait tout un cours sur la planif

Il à également simplifier la méthode par le principe suivant:

 

DTR x 3+50 bar = Pression à laquelle il faut quitter le fond.

Lorsque l'ordi affiche la DTR déterminé même si on à pas atteint la pression calculée, il faut amorcer la remontée.

 

vais essayer de te trouver le liens de la discussion sur la planif

 

Merci à toi, en effet j'ai lu et relu le pdf, tous est très simple à comprendre, il me reste plus qu'à l'apprendre :froglol: , je sais appliquer je crois la méthode en ayant le pdf sous les yeux, il me faut la mettre en pratique de tête maintenant.

 

Merci pour ces éclaircissements.

 

Bonnes bulles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un bloc de 15L:

 

15 * 200 = 3000 l en surface, considérant ma consommation à 20l/min en surface et sans tenir compte de l’exigence du DP de remonter avec 50b ou autre sur le bateau.

 

Autonomie max :

10 m = 3000 /2 = 1500 l de dispo soit 75 min

20 m = 3000 /3 = 1000 l de dispo soit 50 min

40 m = 3000 /5 = 600 l de dispo soit 30 min

 

calcul théorique presque juste

car tu oublies le temps de descente

mais, en pratique, on s'en fiche de l'autonomie au fond :D

 

Donc à 20 m avec 4 minutes de palier et bloc de 15L :

 

- DTR : 3b ( 20m ) soit 3 min + 4 min palier = 7 minutes de DTR

 

- Consommation d'air pour ma DTR : 7 x 3 ( puisque bloc 15l ) = 21b

 

- Pression de décollage : Si le DP veut 50b sur le bateau je peux quitter le fond à 71b,

 

J'ai donc de disponible 200b - 71 b soit 128b ( arrondis à 120 b)

 

120b à 20m = 120 x 15l soit 1800 l surface, donc à 20 m pour une conso de 20l/min j'ai 20 min d'autonomie avant de quitter le fond. ( 1800l /3b = 600l donc 600l /20l ( ma conso ) = 30 minutes.

 

 

non tu as 30 minutes comme tu l'indiques juste au dessus

mais comme dit plus haut, on s'en fiche

 

Avec un bloc de 12l toujours à 20 m :

 

- DTR : 3b ( 20m ) soit 3 min + 4min de pallier = 7 min de DTR

- Consommation d'air pour ma DTR : 7min x 4 ( car 12l si j'ai bien compris ) = 28b ( arrondi à 30b )

 

- Pression de décollage : si le DP veut 50b sur le bateau je quitte le fond à 80b

 

J'ai donc de dispo en air : 120b en gros comme avec un 15l.

 

120b comme un 15l mais tu es sur un 12l.

Donc ton autonomie au fond est de

120b X 12l = 1440l / 60l/min = 24 min

 

 

J'ai juste, j'ai compris le principe? :froglol:

 

Merci à toi, en effet j'ai lu et relu le pdf, tous est très simple à comprendre, il me reste plus qu'à l'apprendre :froglol: , je sais appliquer je crois la méthode en ayant le pdf sous les yeux, il me faut la mettre en pratique de tête maintenant.

 

Merci pour ces éclaircissements.

 

Bonnes bulles!

 

tu as compris lr principe du calcul

 

mais le plus important, c'est de comprendre que le temps fond est de faible importance.

Ce qui importe, c'est ce qu'il reste à faire.

donc peu importe le profil, le temps au fond etc, tout ceci sera inclus dans la DTR.

 

L'important est de maîtriser le temps nécessaire pour sortir la tête de l'eau (DTR) et la quantité d'air associée pour éviter la panne d'air (pression de décollage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as compris le principe.

 

Bon tu verras que des plongées carré t'en fais pas tant que ça, surtout à 20m.

Généralement tu joue sur le no deco time le long d'un tombant.

 

Tu va plus planifier au de là des 20m, et c'est encore plus vrai dans la zone des 40m.

Meme si tu ne fais pas de plongée carré, avec cette méthode en cas de doute tu peux rapidement te rendre compte si t es dans les clous au niveau de ton stock d'air à tout moment de ta plongée.

 

Sur une profonde de type carré, meme si t'es encadré, au briefing insiste pour déterminer une DTR et donc un temps de palier fixé d'avance.

Ne vous basez pas sur un temps fond qui ne veux rien dire car personne ne consomme pareil.

Il vous faut donc comme top départ du fond deux paramètres: une DTR (affiché sur l'ordi) et une pression de départ ( qui correspond à l'air nécessaire pour la DTR + une sécu 50 bar)

 

Pour une autonomie à 20m, te prends pas la tete, arrivé 70 bar va falloir commencer à se dire que la plongée touche à sa fin.

Ca te laisse 20 bar pour trouver le bateau, communiquer avec tes potes, remonter, préparer le parachute si besoin.

Bref, t'es large !

 

Ne me remercie pas mais remercie plutôt Bardass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un bloc de 15L:

 

15 * 200 = 3000 l en surface, considérant ma consommation à 20l/min en surface et sans tenir compte de l’exigence du DP de remonter avec 50b ou autre sur le bateau.

 

Autonomie max :

10 m = 3000 /2 = 1500 l de dispo soit 75 min

20 m = 3000 /3 = 1000 l de dispo soit 50 min

 

cette partie du calcul a seulement pour but que tu constate le fait qu'il y a moins de chances de faire des plongées saturante à 20m si on conserve 50b de réserve.

 

Donc la planification dans la zone des 20m n'est pas aussi indispensable qu'au de la de 20m.

C'est pas pour rien que c'est le premier niveau d'autonomie.

Ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi non plus.

 

Tu te pose les bonnes questions, ça fait plaisir à voir, garde cet état d'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette partie du calcul a seulement pour but que tu constate le fait qu'il y a moins de chances de faire des plongées saturante à 20m si on conserve 50b de réserve.

 

Donc la planification dans la zone des 20m n'est pas aussi indispensable qu'au de la de 20m.

C'est pas pour rien que c'est le premier niveau d'autonomie.

Ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi non plus.

 

Tu te pose les bonnes questions, ça fait plaisir à voir, garde cet état d'esprit.

 

En effet, je pourrais très bien lors de mes nombreuses plongées à venir me fier simplement à mon DP et mes encadrants ( chose que je ferais bien évidement ) mais j'aime bien comprendre et maîtriser par moi même les données et savoir le pourquoi du comment. Puis ça m'évitera de plonger en me demandant si sa vas passer en air etc...( même si je sais que mes encadrants ne me feront pas faire de bêtises normalement :froglol: ).

 

Je plongerais bien plus serein surtout au début en sachant qu'à telle profondeur j'ai tant d'autonomie et que je suis large en remontant à tant de pression pour effectuer mes paliers et ma remontée. Puis si on me perd ben se sera sans stress :froglol:

 

Comment ça j'ai pas suivi la procédure d'attendre 1 ou 2 minutes en faisant des 360 pour voir les bulles? quoi je suis resté 10 minutes de plus? mais c’était pas vous à mes côtés? :froglol:

 

Bonnes bulles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour :froglol:

 

Je me fait quelques exercices théoriques de calculs de plongées etc..

 

Dans un manuel il y a un exercice tout simple, mais je ne suis pas d'accord avec eux...Soit ils se plantent ( mais j'en doute ) soit il y a un truc qui m'échappe :

 

"Heure de depart : 9h30

profondeur : 36 m

durée : 11 min

il remonte trop rapidement et met 3 min pour rejoindre le premier palier.

 

On demande : heure de sortie, paliers, groupe de plongée successive".

 

 

je trouve plusieurs incohérences :

 

- Palier pour cette plongée la correction donne un palier de 8 min à 3m?

 

Moi dans la table je trouve 38m - 15 min soit un palier de 4 minutes à 3m.

 

- remontée trop rapide en 3 minutes????

moi je calcul en DR : (36-3) / 15 = 2.2 3 minutes pour remonter c'est bon non?

 

 

C'est moi qui est loupé un truc à force de faire des calculs ou l'auteur de l'exercice était narcosé lorsqu'il l'a écrit? :froglol:

 

Merci de vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton correcteur a sauté une ligne

ou alors il a vidé le bar avant de corrigé l'exercice

mais c'est bien 4 minutes à 36m pour 11 min fond

 

pour le reste, il y a deux lectures possibles :

la tienne et dans ce cas, la vitesse de remontée est tout à fait correcte : 11m/min

c'est loin d'être une remontée rapide au sens MN90.

 

soit il y a une 2e lecture :

"il remonte rapidement" : cela suppose qu'il a percé la surface, on se fiche de savoir combien de temps il a mis pour remonter, c'est considéré comme une remontée rapide par le sujet

la procédure MN90 veut qu'il puisse redescendre dans les 3 minutes

c'est ce que le sujet indique : "il met 3 minutes pour rejoindre le premier palier"

sauf que la procédure MN90 indique qu'en cas de remontée rapide, on ne rejoins pas le premier palier mais la mi-profondeur.

 

là encore, soit il a fumé, soit il a bu

soit il n'a rien compris aux procédures MN90 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton correcteur a sauté une ligne

ou alors il a vidé le bar avant de corrigé l'exercice

mais c'est bien 4 minutes à 36m pour 11 min fond

 

pour le reste, il y a deux lectures possibles :

la tienne et dans ce cas, la vitesse de remontée est tout à fait correcte : 11m/min

c'est loin d'être une remontée rapide au sens MN90.

 

soit il y a une 2e lecture :

"il remonte rapidement" : cela suppose qu'il a percé la surface, on se fiche de savoir combien de temps il a mis pour remonter, c'est considéré comme une remontée rapide par le sujet

la procédure MN90 veut qu'il puisse redescendre dans les 3 minutes

c'est ce que le sujet indique : "il met 3 minutes pour rejoindre le premier palier"

sauf que la procédure MN90 indique qu'en cas de remontée rapide, on ne rejoins pas le premier palier mais la mi-profondeur.

 

là encore, soit il a fumé, soit il a bu

soit il n'a rien compris aux procédures MN90 :D

 

Merci je ne suis donc pas fou :froglol::biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais si je viens de comprendre l'exercice. :D

 

Il remonte trop vite et donc redescend à mi profondeur pour effectuer un pallier de 5 minutes.

 

Il totalise donc en temps de plongé les 11 min du depart + 3 min pour rejoindre son pallier de mi profondeur + 5 min de pallier mi profondeur soit 11 + 3 + 5 = 19 min de plongée totale.

 

sur les tables on prendra 38m pour 20 minutes soit un pallier de 8 min à 3M.

 

C'est ben moi qui avais mal compris, je m'excuse d'avoir pris l'auteur pour un fou! :froglol:

 

ps: on m'avait pas dit du depart que c'était si compliquer de plonger :D:D:D , il faut au moins un bac + 5 maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 2
      CR Plongées au Brunei   Comme chaque année je pars au moins un mois plonger en asie (vivant en Thaïlande c’est plus facile !) et après avoir épuisé tous les spots existants aux Philippines et en Indonésie (ou presque) j’ai décidé d’essayer la Malaisie… (Ce n’est pas le pays le plus réputé, mais ça mérite quand même d’aller y tremper mes palmes… Après quelques recherches sur les clubs qui proposent le Nitrox (je suis obligé suite à un accident en 2018 de ne plus plonger qu’au Nitrox)
    • 1
      OK. Après 93 pages de discussions sur un fil à titre similaire et connu par tout le monde, il est temps de sauver les (mal)heureux propriétaires d'ordinateurs "dits tek" (au passage, elle est pas belle cette phrase?) aux GF paramétrables et (potentiellement)- rayé - (probablement)- rayé- certainement dangereux. A l'air. Ou au nitrox. En croisière. Au two tank. Bref   Option DCIEM, me diriez-vous? Ordinateur groupe 1? Trop cher, vous dis-je.
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 83
      Chers membres du forum,   Je suis actuellement étudiant en master et je réalise une étude de marché sur le secteur des équipements de plongée et des sports nautiques. Dans le cadre de ce projet, je souhaite comprendre ce qui motive les utilisateurs à choisir des produits concurrents à ceux d'Aqualung.   Si vous êtes un plongeur ou un amateur de sports nautiques et que vous utilisez des équipements d'autres marques que Aqualung ( Scubapro, Mares,...) , je serais ravi de pouvoi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.