Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

planification des plongées


kyky31

Messages recommandés

sauf que l'énoncé de l'exercice est ambigue sinon faux

le plongeur doit mettre 3 minutes pour se réimmerger vers la mi-profondeur en cas de remontée rapide

et non pas 3 minutes pour rejoindre le premier palier

ce qui revient au même, certes

 

soit le mec a fait exprès d'introduire des ambiguïtés dans l'énoncé, ce qui n'est pas bien malin enseigner à des débutants

soit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est encore moi :D , bien le bonjour à tous!

 

Désolé du message qui vas suivre, mais je n'arrive pas à élucider un souci personnel :grimace: ...

 

- J'arrive sans trop de difficultés à faire en exercice le croquis d'une pongée X, de calculer les paliers avec les tables mn90, à calculer une majo ou un gps etc.. Ce qui me sera demandé pour mon N2 et surtout pour ma sécurité.

 

- J'ai bien pris note du document de Bardass, c'est très simple à comprendre je trouve un peu moins à mettre en pratique probablement parce-que je débute et que je n'ai pas acquis la mécanique intellectuelle à la plongée.

 

Alors peut être que je mélange tout mais j'aimerais simplement arriver à calculer ma plongée lors du debrief sur le bateau ( je ne sais d’ailleurs pas ce qu'il se dit lors du debrief d'avant plongée n'ayant encore jamais plongée en site naturel :froglol: ( sauf 2 plongées découvertes avant mon OWD sur épave à 12m en rep dom)

 

Pour être plus clair voici l'objet de ma demande :

 

On me dit sur le bateau que l'on vas plonger à 30m de fond, on y verra des éléphants et des sirènes...

J'aimerais pouvoir me dire " à 30m j'ai tant de temps que je peux y passer, passé ce temps ( ou une certaine pression de remontée ) je devrais quitter le fond pour faire mon ou mes paliers. J'imagine que mon encadrant me dira de lui même on reste en gros 20 minutes et après on remonte... Mais je voudrais arriver à acquérir le fait de me dire " on vas sur x profondeur, je sais qu'a cette profondeur à partir de tant de temps passé j'aurais un pallier de x minutes et donc devrait quitter le fond à x bar ou à x temps de fond....

 

J'utilise ou du moins utiliserais mon nemo mais en cas de panne ou autres soucis technique je voudrais acquérir cette mécanique du cerveau pour être total secure.

 

Peut être cela ne rentre pas dans mon cursus de débutant mais il me faut savoir tout cela pour être tranquille sous l'eau, même si dans tous les cas je suivrais mon encadrant, j’aimerais savoir que je peux me débrouiller seul s'il devait rester au fond avec une sirène et qu'il ne veuille pas que je le remonte ou si je le poignarde sous l'eau parce qu’il serait secrètement devenu l'amant de ma femme :froglol::tromaran: et qu'en plus mon nemo serait resté accroché à son gilet lors de ses débattements...

 

Je ne suis pas sur d'être clair pour vous dans ma demande :froglol:

 

Merci à ceux qui tenteront de me venir en aide.

Je ne demande pas à mon instructeur du moment car je le saoul déjà assez avec mes envies au bout de 4 séances de fosse de tenir mes paliers seul, mes remontées en suivant les bubulles, mon désir qu'il me provoque des pannes d'air, mes paliers de sécu à 3m alors qu'on vient de passer 10 min à 15 m dans la fosse :froglol: , comme il me dit à chaque séances " tu veux aller trop vite", oui c'est sur mais je me sent à l'aise, et malgré tous je trouve absurde l'idée d'être "autonome à 18m" après un simple open water, il me manquera des trucs c'est sur! autonome veux bien dire que je sait tous ce que je fait même si je le fait en suivant un encadrant.

 

Bonnes bulles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu te pose la question de ton autonomie et de tes paliers une fois au fond de l'eau alors qu'en fait quand tu planifie tu t'es déjà posé cette question bien avant de mettre tes palmes.

 

Donc avant de te mettre à l'eau t'es sensé savoir si tu pars sur une plongée saturante ou non.

 

Dans le cas d'une plongée saturante, soit tu as tout calculé aux oignons soit tu fait la méthode de calcul de Bardass.

Cette dernière méthode peut être effectué sur le bateau 5 min avant la mise à l'eau.

 

Dans le cas d'une plongée non saturante tu sais d'après les tables combien tu peux rester au maximum à la prof max.

Ca te donne une idée.

Et puis tu va utiliser ton ordinateur pour éviter d'avoir à faire des paliers.

Mais ce qui compte c'est pour remonter. Donc de 30m sans faire de paliers ta DTR est de 4min, à 3b/min ça te fait 12bar + 50 de sécu = 62 bar que tu peux arrondir à 70 bar.

A 70 bar et/ou DTR 4min = tu remonte

 

Sachant que si tu ne fais pas une plongée carrée ta conso va varier suivant les profondeur. mais tu peux te garder ces paramètres comme repères.

 

Si au cours de ta plongée tu veux faire un point, que tu as un doute, tu peux faire le calcul sous l'eau:

 

ex: je suis à 30m, j'ai une dtr de 5min sur l'ordi ça me fait 15+50=65 bar combien j'ai sur mon mano ? ça passe large, attention ça commence a être juste, merde je suis aux choux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Whodive pour les explications

ça fait du bien de lire des plongeurs qui ont compris :D

(j'écris cela car il y en a au moins un qui ne l'a toujours pas compris et qui écrit un tas de conneries sur cette méthode de planif. Fiduce / Bertrand / Pepito, si tu me lis, bisous).

 

les explications de whodive sont parfaites.

 

je me contenterai juste de compléter par ceci :

l'enseignement des tables tel qu'il est pratiqué par les moniteurs ffessm est basé sur un couple temps/profondeur max qui donne un temps de paliers.

C'est un constat : je plonge, je fais mes 25 minutes à 30m et je constate que j'ai 4 minutes de paliers. C'est bien ce que j'avais prévu au briefing sur le bateau.

Mais aurais-je assez d'air ?

ah ben, je ne sais pas, la table ne le dit pas. Il est possible de faire des calculs de tête, mais tout le monde n'a pas cette capacité

le plongeur planifie donc le début de la plongée jusqu'à sa remontée sans savoir s'il sera possible de la terminer avec de l'air (en dehors de sa propre expérience/feeling).

 

la méthode proposée ci-dessus part de la fin de la plongée :

quel que soit le profil de la plongée, je fixe au préalable des critères de fin qui ne doivent pas être dépassés (DTR, pression décollage) et qui m'assurent de sortir avec de l'air.

 

Ces paramètres sont-ils pertinents ? Au début, avec peu d'expérience, peut-être que non (exemple : plongée à 20m avec une DTR de 30 minutes sur un 15l).

Mais avec l'expérience, on s'aperçoit qu'en plongée loisir les valeurs de DTR sont toujours très proches les unes des autres (5-20 minutes de DTR quel que soit le profil de plongée);

Les tables (ou ordinateur avec module de planif) ont toutefois un intérêt : elles fournissent quelques points remarquables de la courbe sans paliers (ex courbe de sécurité).

Ainsi il est facile de définir une DTR cohérente avec la plongée prévue. Ex : une DTR de 8 minutes sur une épave à 60m, c'est pas terrible, tu reste pas longtemps au fond. Idem pour avoir 20 minutes de DTR sur une plongée à 20m.

 

Attention donc à ne pas mélanger les tables et la méthode que je propose : l'une part du début de la plongée, l'autre de la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, c'est gentil de votre part.

 

En effet il me manque une gymnastique logique du cerveau mais c'est très clair. merci à toi.

 

Pour me rassurer sous l'eau à tout moment, je prend la DTR ( ASC ) de mon nemo, je la multiplie par 3 si j'ai un 15l sur le dos ou par 4 si j'ai un 12l, j'y ajoute la pression que veux mon DP sur le bateau ( ex : 50b ) et je sais qu'a telle pression je décolle tranquillement pour aller faire mon palier.

 

 

Si je veux planifier une plongée sur le bateau, je prend mes tables pour avoir un ordre d'idée( même si je plonge avec un ordi ):

 

Plongée prévue à 30 m - temps de fond donné par le DP 20 min - remonter avec 50b sur bateau.

 

Avec les tables :

 

je sais que mon bloc de 15l à 200b me donnera une autonomie de : 15 x 150 = 2250l surface soit 562l à 30m.

 

Je consomme 20l/min en surface soit 28 minutes à 30m.

 

Solution 1 : d'après ma table si je plonge 20 min à 30m j'ai un palier de 2min à 3m et une DTR de 5 minutes soit 25 minutes.

 

Ou alors toujours sur ma table:

 

Solution 2 : 25 minutes à 30m et 4 min de palier à 3m pour une DTR de 7 minutes soit une durée de 25 min + 7 min = 32 minutes.

 

Ayant une autonomie à 30m calculée à 28 minutes je préfère la solution 1 :bravo:

 

Je calcul donc :

 

DR : (30m - 3m) / 15 = 1.8 min

DTR : 1.8 min + 2 min palier + 0.5 (30sec) remontée surface, soit une DTR de 5 minutes ( bon ça la table me le donne das la colonne DTR :froglol: )

 

Pour résumer je reste 20 min au fond + 5 min pour refaire surface soit une Durée totale de plongée de 25 minutes, j'ai calculer 28 minutes d'autonomie à 30m donc je suis large et tranquille ).

 

Il me manque par contre mon temps de descente et sa consommation en air pour être au plus juste. Mais je ne sais pas comment faire. elle est largement compensée par mon calcul d'autonomie totale à 30m alors que j'y passerais moins de temps )

 

 

Avec la méthode de Bardass :D

 

je peux donc savoir à quelle pression je devrais quitter les 30M pour être certain d'arriver en haut avec les 50b demandés :

 

Ma DTR à 30M : 4b soit 4 minutes

J'ai un 15l donc : DTR x 3 soit 12b

J'ai un 12l donc : DTR x 4 soit 16b

 

Je devrais quitter les 30m avec un 15l à 15b + 50b = 65 = 70 b.

 

Je peux donc partir à l'eau tranquille :

 

Je connais mon temps de fond : 20 minutes

Je connais mon pallier : 2 minutes à 3 m

Je connais ma DTR : 4 minutes selon Bardass ou 5 min selon les tables

Je connais ma pression de décollage fond : 70b

Je suis certain de rendre heureux mon DP en lui ramenant 50b ( voir un peu plus )

 

Est ce comme cela que ça se passe réellement sur le bateau? tout le monde calcul pendant 10 minutes la plongée et on compare?

 

Il me faut donc quoi qu'il en soit toujours un jeu de table sur le bateau pour vérifier ma future plongée même si je plonge avec un ordi voir même sous l'eau si l'ordi bug?

 

En tout cas merci de prendre le temps d'éclairer un débutant qui vous enquiquine pour tenter de comprendre :froglol: , c'est aussi pour votre sécurité peut être qu'un jour on plongera ensemble :diver::bravo:

 

 

Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est beaucoup plus simple sur un bateau

pour deux raisons :

d'une part, parce que les plongeurs n'ont pas le temps de faire douze mille calculs après que le DP a expliqué le site et fourni les paramètres de plongées max.

d'autre part, il y a toujours une petite part de stress avant la mise à l'eau, avec pleins de choses à penser.

 

donc il faut faire vite, fiable et rapide.

 

qu'est-ce que j'ai constaté sur les bateaux ?

une fois le brief du DP donné, la palanquée de met d'accord sur le profil de plongée (direction, profondeur) et très souvent elle se met d'accord sur le volume de paliers (tu veux faire du palier ? oui mais combien).

Une fois le volume de paliers défini, la méthode permet de rapidement calculer la DTR et la pression de décollage.

Parfois, c'est même le DP qui donne la DTR. je donne quelques exemples dans le document.

 

te concernant en tant que niveau 2 :

sur des plongées encadrés avec un guide, tu dépasseras extrêmement rarement 5 minutes de paliers obligatoires. Et en tout cas, tu resteras toujours dans la courbe sans paliers à tes débuts de N2.

sur des plongées en autonomie à 20m, avant que tu entres dans les paliers, il faudra investir dans un bloc supérieur à 15l. a mois que tu respires sur un seul poumon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok je crois que je viens d'avoir le déclic :D

 

Une plongée à 30m sans plus d'infos juste que l'on dois revenir avec 50b sur le bateau :

 

Sur le bateau on décide avec ma palanquée de ne pas dépasser 10 min de palier,( il faut établir cela d'avance ) :

 

30m donc 4 min de de remontée

DTR : 4 min + 10 min palier = 14 min

J'ai un bloc de 15l donc : 14 x 3 = 42b = 50b

50b de remontée + 50b de réserve = 100b

 

à 100b on décollera du fond ou alors lorsque mon ordinateur indiquera 14 min de ASC time.

 

Je peux donc en déduire que je pourrais consommer 200 - 100 = 100 b entre ma descente et mon explo du fond.

 

Soit en gros 100 x 15l = 1500l surface, soit 1500/4/20l = 18 minutes de temps de fond sans prendre en compte ma descente.

 

Le raisonnement est bon?

 

si je veux calculer plus précisément avec ma descente, je prévois comment avec quel calcul la descente jusque 30m?

 

Merci encore, je crois que sa rentre petit à petit. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 b sont suffisants pour ta plongée à 30

à force de sécuriser, tu risques de ne plus plonger :D

 

pour le reste ton raisonnement est bon

 

pour les calculs plus précis, ne t'embête pas trop

mais si tu veux vraiment t'embêter :D, tu peux prendre une vitesse de descente de 20m/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions qui me permettent d'y voir plus clair :D

 

Tous ceci ne me servira probablement pas tout de suite mais je garde tous ça discrètement dans un coin de ma tête pour pas que l'on me prenne tous de suite pour un fou, je vois la scène d'ici avec mon modeste OWD : hey les gars moi je vous préviens à 80b je décolle du fond :tromaran:

 

Bonnes bulles et merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 100b on décollera du fond ou alors lorsque mon ordinateur indiquera 14 min de ASC time.

 

Tuas bien identifié 2 des 3 critères qui vont te faire décrocher du fond :

- la durée des paliers

- Le stock d'air

 

Le 3ème c'est la consigne du DP. Si tu as 50 minutes de plongée maxi annoncée et que tu fais 1h15, le DP peut (devrait) commencer a s’inquiéter voire déclencher les secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuas bien identifié 2 des 3 critères qui vont te faire décrocher du fond :

- la durée des paliers

- Le stock d'air

 

Le 3ème c'est la consigne du DP. Si tu as 50 minutes de plongée maxi annoncée et que tu fais 1h15, le DP peut (devrait) commencer a s’inquiéter voire déclencher les secours.

 

Salut Matt, en effet j'est complètement zappé cette 3ème donnée tellement je suis plongé dans les calculs! :froglol:

 

C'est compliqué la plongée, il y en a des choses à penser :diver:

 

Bonnes bulles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Whodive pour les explications

ça fait du bien de lire des plongeurs qui ont compris :D

(j'écris cela car il y en a au moins un qui ne l'a toujours pas compris et qui écrit un tas de conneries sur cette méthode de planif. Fiduce / Bertrand / Pepito, si tu me lis, bisous).

 

les explications de whodive sont parfaites.

 

mais je ne fais qu'appliquer ton excellente méthode :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux donc en déduire que je pourrais consommer 200 - 100 = 100 b entre ma descente et mon explo du fond.

 

Soit en gros 100 x 15l = 1500l surface, soit 1500/4/20l = 18 minutes de temps de fond sans prendre en compte ma descente.

 

attention, ta consommation ne sera pas toujours la même suivant:

-ta forme

-le froid

-les courants

-les efforts

 

Du coup il est essentiel d'avoir une pression de départ DTR, c'est ton volume vital pour sortir vivant.

 

bref comme dis plus haut il faut se baser sur:

-ta DTR

-ta pression de décollage

-les consignes du DP

 

Le temps fond c'est bien pour les exos avec les tables, mais ça ne te dira jamais si tu as assez d'air pour finir ta plongée.

 

Si tu consomme comme un goré et que tu te base sur le temps fond pour remonter il se peut que tu fasse une panne d'air.

 

Si tu attend d'arriver à ta pression de décollage car tu consomme peu mais que tu oublis ta DTR de décollage, tu va te retrouver avec plus de paliers que prévu et peut être une panne d'air.

 

Voila pourquoi la DTR et la pression de décollage ne sont pas négociables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est beaucoup plus simple sur un bateau

pour deux raisons :

d'une part, parce que les plongeurs n'ont pas le temps de faire douze mille calculs après que le DP a expliqué le site et fourni les paramètres de plongées max.

d'autre part, il y a toujours une petite part de stress avant la mise à l'eau, avec pleins de choses à penser.

 

donc il faut faire vite, fiable et rapide.

 

qu'est-ce que j'ai constaté sur les bateaux ?

une fois le brief du DP donné, la palanquée de met d'accord sur le profil de plongée (direction, profondeur) et très souvent elle se met d'accord sur le volume de paliers (tu veux faire du palier ? oui mais combien).

Une fois le volume de paliers défini, la méthode permet de rapidement calculer la DTR et la pression de décollage.

Parfois, c'est même le DP qui donne la DTR. je donne quelques exemples dans le document.

 

Des fois tu pars plongée, tu ne sais pas où, car quand tu pose la question tu as comme réponse: dans l'eau ! :rolleyes:

 

Du coup, quand tu es sur le zodiac equipé et que le DP t'annonce épave 50m max comme consigne, tu as 5 min pour planifier ta plongée.

Et la tu vois le vide, le stress et la peur dans les yeux de tes collègues. :malade:

Et oui, pas de calculette à ce moment là. :diver:

 

Mais pas de panique, tu as appris une technique ancestral de Bardass et tu va passer pour le dieu de la plongée :tromaran:

 

Comme dit par Bardass, vous vous fixé un temps de palier, la prof max, ce qui en deduit la DTR.

Celle ci multiplié par 3 + la réserve de sécu et tu as ta pression de décollage.

 

Reste plus qu'a briefer le matos, le spot, quoi faire en cas de:

-froid

-essoufflement

-perte de palanquée

et j'en passe...

 

Ce qui représente un peu de temps également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois tu pars plongée, tu ne sais pas où, car quand tu pose la question tu as comme réponse: dans l'eau ! :rolleyes:

 

Du coup, quand tu es sur le zodiac equipé et que le DP t'annonce épave 50m max comme consigne, tu as 5 min pour planifier ta plongée.

Et la tu vois le vide, le stress et la peur dans les yeux de tes collègues. :malade:

Et oui, pas de calculette à ce moment là. :diver:

 

Mais pas de panique, tu as appris une technique ancestral de Bardass et tu va passer pour le dieu de la plongée :tromaran:

 

Comme dit par Bardass, vous vous fixé un temps de palier, la prof max, ce qui en deduit la DTR.

Celle ci multiplié par 3 + la réserve de sécu et tu as ta pression de décollage.

 

Reste plus qu'a briefer le matos, le spot, quoi faire en cas de:

-froid

-essoufflement

-perte de palanquée

et j'en passe...

 

Ce qui représente un peu de temps également.

 

Yeahhh c'est encore bien plus clair comme ça :bravo: cette mise en situation me parle bien merci à toi et d'ailleurs à tous ceux qui m'ont permis de comprendre un truc ultra important :froglol:

 

:D Mais du coup sa me fait me poser deux questions ( si si promis après j'arrête, vous avez déjà été bien sympa avec moi :fou: ) :

 

- Au cas ou un jour sur un zodiac je ramène ma science avec la méthode "Bardass", as-t-elle un vrai nom cette méthode? un nom que tous plongeur connais pour éviter que l'on me prenne pour un fou? que puis'je dire pour être crédible sans expliquer les 42 pages?

 

- Idem, un jour je balance ma science, profondeur,duré palier, DTR, pression de décollage du fond bim bam on fait comme ça les gars :froglol: , est-ce qu'l y a avec les tables par exemple un moyen de confirmer mes dires par ceux qui me prendraient pour un jeune padawan racontant n'importe quoi? j'imagine que oui, comme pour tout exercice de math il doit y avoir un moyen de vérifier le résultat? peut être que je détiens la réponse mais je percute pas, à force de calculer j'en perd les chiffres et les logiques.

 

En tout cas j'ai appris plein de trucs en 3 jours ici, on m'en demandais pas tant pour mon open water mais ça me servira à coup sur pour mon N2 après quelques plongées d’expérience.

 

Merci encore :froglol:

 

Bonnes bulles, à tout à l'heure! :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 2
      CR Plongées au Brunei   Comme chaque année je pars au moins un mois plonger en asie (vivant en Thaïlande c’est plus facile !) et après avoir épuisé tous les spots existants aux Philippines et en Indonésie (ou presque) j’ai décidé d’essayer la Malaisie… (Ce n’est pas le pays le plus réputé, mais ça mérite quand même d’aller y tremper mes palmes… Après quelques recherches sur les clubs qui proposent le Nitrox (je suis obligé suite à un accident en 2018 de ne plus plonger qu’au Nitrox)
    • 1
      OK. Après 93 pages de discussions sur un fil à titre similaire et connu par tout le monde, il est temps de sauver les (mal)heureux propriétaires d'ordinateurs "dits tek" (au passage, elle est pas belle cette phrase?) aux GF paramétrables et (potentiellement)- rayé - (probablement)- rayé- certainement dangereux. A l'air. Ou au nitrox. En croisière. Au two tank. Bref   Option DCIEM, me diriez-vous? Ordinateur groupe 1? Trop cher, vous dis-je.
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 83
      Chers membres du forum,   Je suis actuellement étudiant en master et je réalise une étude de marché sur le secteur des équipements de plongée et des sports nautiques. Dans le cadre de ce projet, je souhaite comprendre ce qui motive les utilisateurs à choisir des produits concurrents à ceux d'Aqualung.   Si vous êtes un plongeur ou un amateur de sports nautiques et que vous utilisez des équipements d'autres marques que Aqualung ( Scubapro, Mares,...) , je serais ravi de pouvoi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.