Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

surveillance de surface

Messages recommandés

en assoc je m'en fou, mais en structure quand je paye ma plongée j'attend de bénéficier d'une sec surface.

Tu confonds la surveillance en surface (Décret hyperbare) destinée à la protection des salaries, et la fonction de DP prévue par le CDS. Le professionnel DP cumule généralement les deux fonctions, mais ce sont deux notions techniquement dussociees sur le plan légal.

• Réponses 62
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu confonds la surveillance en surface (Décret hyperbare) destinée à la protection des salaries, et la fonction de DP prévue par le CDS. Le professionnel DP cumule généralement les deux fonctions, mais ce sont deux notions techniquement dussociees sur le plan légal.

Certes, mais moi je suis client, les salariés c'est pas mon soucis.

Dans le CDS rien ne stipule que la sec surface doit rester sur le bateau.

Donc j'insiste sur le fait que quand je paye, j'aime avoir une vrai secu surface (et pas qu'elle soit à 30m de prof)

si y a secu pour les employés alors il y a pour les clients.

ça reste le sujet et les attentes des deux parties sont satisfaites.

donc plus que favorable a cette loi

La mise en place d'une surveillance de surface est une obligation légale pour tout employeur

Ok, j'entends bien, mais je persiste sur deux points :

- économiquement, c'est la mort des petites structures

- suivant les plongées, ça peut n'avoir aucune utilité

J'espère qu'on a encore le droit de douter de l'utilité d'une loi.

Et tu es prêt à la payer combien ta plongée ?

comme aujourd'hui vu qu'aux les endroits où je vais j'ai tj eu une sécu surface je ne vois pas pourquoi ça changerai.

c'est peut être ceux qui n'en n'ont pas qui devraient se poser des questions.

comme aujourd'hui vu qu'aux les endroits où je vais j'ai tj eu une sécu surface je ne vois pas pourquoi ça changerai.

c'est peut être ceux qui n'en n'ont pas qui devraient se poser des questions.

Alors ça m'intéresse de connaître le prix de cette plongée, la localisation géographique et la taille de la structure.

Si l'objet de la question est de savoir quelle augmentation appliquer au montant de la plongée unitaire, suite a la mise en œuvre de mesures visant a se mettre enfin en conformité avec la réglementation en vigueur, la question est mauvaise. En fait, elle révèle surtout la fragilité des structures présentant un défaut de viabilité a terme (au point de ne pouvoir assumer leurs charges financières et administratives normales). Sur ce point, concernant plus particulièrement le thème de la surveillance en surface, la position de la CGT est claire: la disparition de structures incapables de respecter les prescriptions réglementaires n'est pas un problème, l'apparition de nouvelles structures en capacité de le faire favorisant, a l'expérience, le respect des conditions de travail des salaries et une amélioration de la qualité des prestations proposées au client. Cela permet a l'activité de s'inscrire dans un cercle vertueux.

Donc les moniteurs solo au bord de nos lacs vont devoir recruter pour enfin assurer leur sécurité surface et la sécurité de leur client.

C'est une bonne chose d'ailleurs :D .

Car si je relis l’article de nanbulle, un salarié ne peut intervenir seul :

« Art.R. 4461-40.-Les équipes réalisant une intervention en milieu hyperbare, mentionnée au 2° de l'article R. 4461-1, sont constituées d'au moins deux personnes :

« 1° Un opérateur intervenant en milieu hyperbare titulaire du certificat d'aptitude à l'hyperbarie ;

« 2° Un surveillant, formé pour donner en cas d'urgence les premiers secours, qui veille à la sécurité des travailleurs intervenant en milieu hyperbare à partir d'un lieu adapté soumis à la pression atmosphérique locale et regroupant les moyens de communication, d'alerte et de secours.

la position de la CGT est claire: la disparition de structures incapables de respecter les prescriptions réglementaires n'est pas un problème, l'apparition de nouvelles structures en capacité de le faire favorisant, a l'expérience, le respect des conditions de travail des salaries et une amélioration de la qualité des prestations proposées au client. Cela permet a l'activité de s'inscrire dans un cercle vertueux.

:+1: tout est dit

Troll!

Pourquoi Troll??

Sin on dit qu'il faut passer les clubs de plongée loisir sous le décret hyperbare.... il faut le faire à 100%.

Donc un moniteur pro qui avait l'habitude de travailler en solo (ce qui était permis par le CDS).... ne pourra plus le faire si on suit strictement le décret hyperbare :D . Il devra avoir sa sécurité surface en place!!

Sauf a créer une exception qui arrange certains.

Sin on dit qu'il faut passer les clubs de plongée loisir sous le décret hyperbare.... il faut le faire à 100%.

pourquoi les clubs loisirs qui n'emploient pas devraient subir ça ?