Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La réalité sur la palier de sécurité

Recommended Posts

Bonjour

Je souhaiterais connaitre votre expérience concernant le fameux palier de sécurité de 3min dans la zone des 3/5 m lorsque l'on plonge dans la courbe "no deco".

En tant qu'open water il m'a été enseigné, je ne suis pas pressé lorsque je plonge et je préfère jouer la carte de la sécurité...Je le fait même après une plongée en fosse de 15m :D , il est sécuritaire mais également formateur en tant que débutant pour la flottabilité.

Je me demandais s'il était accepté par tous ou si je devrais souvent me faire violence pour que ma palanquée accepte de faire ce palier puisque moi je tiens à le faire...

Merci de vos retours d’expériences.

Bonne bulles!

Typiquement, je plonge toujours en no-deco et je suis, non seulement d'accord avec toi, mais fermement adepte de ce pallier !

Comme le dit Chat-Noir, c'est , pour les débutants que nous sommes, un moyen de transition facile entre le mode sous-marin et le monde terrien.

Cela nous permet de mieux gérer notre flottabilité et surtout de soigner les trois derniers mètres de remontée qui peuvent, s'il ne sont pas effectués très lentement, occasionner chez les personnes un peu âgées, des migraines !

Donc oui, en plongée no-deco, à faire absolument ! Mais si ce n'est pas fait et bien ... rien de grave ! :)

• Replies 121
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le palier de sécu c'est un vieil héritage des (très) anciennes tables qu'on traine comme un boulet depuis des lustres, à tel point que personne ne sait plus vraiment pourquoi il le fait.

Personne le sait, sauf tous ceux qui y ont regardé de plus près...

http://archive.rubicon-foundation.org/xmlui/handle/123456789/3430?show=full

.....

Comme le dit Chat-Noir, c'est , pour les débutants que nous sommes, un moyen de transition facile entre le mode sous-marin et le monde terrien.

Cela nous permet de mieux gérer notre flottabilité et surtout de soigner les trois derniers mètres de remontée qui peuvent, s'il ne sont pas effectués très lentement, occasionner chez les personnes un peu âgées, des migraines !

.....

Ouais, bon, encore une fois tu essayes de te placerquand tu vois arriver chat noir, c'est même pas un secret de polichinelle.

Mais évite de parler gériatrie, c'est pas vendeur :-)

Et ne te sens pas obligé d'inventer. Elle a parlé d'expiration à fond et à aucun moment de vitesse de remontée.

Ça n'a rien à voir.

Ouais, bon, encore une fois tu essayes de te placerquand tu vois arriver chat noir, c'est même pas un secret de polichinelle.

5.gif

Mais évite de parler gériatrie, c'est pas vendeur :-)

100.gif

Et ne te sens pas obligé d'inventer.

:bravo::bravo:

Tu sais mon bon +2 que te je kiffe ? :+1:

Merci à Le Diodon pour ce lien vers une discussion qui, certes ne nous rajeunit pas ... :confus: ... mais qui m'a permis de retrouver avec grand plaisir des avatars qu'on ne voit malheureusement plus ! :decu:

Sinon, pour revenir à la discussion, comme beaucoup cela va dépendre des conditions de mer et de la température .... mais lorsque que j'ai déjà enquillé des paliers .... je ne sors pas pile au moment où l'ordi affiche 199 .... mais je ne traine pas systématiquement 3mn de plus !

Disons que , en déco ou en no-déco, en fin de palier ou en fin de plongée, je ne sors jamais comme un ludion à partir des 3 ou 5 derniers mètres mais je m'efforce toujours de parcourir ces derniers mètres vers la surface le plus lentement possible .......

Je ne sais pas si cela a une justification scientifique ... :rolleyes: .... mais toujours est-il que lorsque je regarde mes profils de plongées sur mon PC après transfert , j'observe que cette pratique me permet toujours d'afficher une désat "théorique" totale ( indicateurs des secteurs tous au vert ) alors que je suis encore immergé ! Ca me suffit comme motivation pour continuer de procéder ainsi .... :D

Disons que , en déco ou en no-déco, en fin de palier ou en fin de plongée, je ne sors jamais comme un ludion à partir des 3 ou 5 derniers mètres mais je m'efforce toujours de parcourir ces derniers mètres vers la surface le plus lentement possible .......

Je ne sais pas si cela a une justification scientifique ... :rolleyes: .... mais toujours est-il que lorsque je regarde mes profils de plongées sur mon PC après transfert , j'observe que cette pratique me permet toujours d'afficher une désat "théorique" totale ( indicateurs des secteurs tous au vert ) alors que je suis encore immergé ! Ca me suffit comme motivation pour continuer de procéder ainsi .... :D

On vérifiera ça dans un mois ;):fumeur:

Personne le sait, sauf tous ceux qui y ont regardé de plus près...

http://archive.rubicon-foundation.org/xmlui/handle/123456789/3430?show=full

Merci pour cette archive. On trouve des trucs intéressants sur Rubicon. Vieux mais intéressant.

Sinon je viens de prendre le temps de lire (en travers) l'étude.

2 remarques:

• Plongées réalisées avec un Nx36
  • Vitesse de remontée: 60pieds/min soit un peu plus de 18m/min

je passe sur l'utilisation du nitrox qui a mon sens réduit l’intérêt de ce travail quand on sait que l'immense majorité des plongées sont faites à l'air. C'est dommage de ne pas avoir fait le parallèle entre les 2. Par contre je m'arrête sur la vitesse de remontée: même nos MN90 chéries ne s'y risquaient plus! 18m/min c'est simplement trop (et DAN comme la Marine Nationale ont pondu des études relativement récentes sur l’intérêt d'une vitesse ascensionnelle moindre. Je dois avoir ça quelque part au fond de mon DD). La norme est autour de 10m/min avec un ralentissement notable dans les derniers mètres (6m/min voir moins).

C'est sûr qu'un retour surface depuis 20m en une minute d'un coté et plus de 2min30 de l'autre... ça va faire une différence: si tu considères qu'à la louche il faut 1min au sang pour faire une révolution complète dans le corps (volume éjecté / battement x nb de battement / minute), cela veut dire qu'en gros en une minute, le sang hématosé de tes poumons a à peine le temps de revenir aux poumons pour dégager l'azote et CO2.

Forcement que dans ces conditions un palier de sécu ne fera pas de mal, même en no déco.

Donc tu penses que ce palier ne réduit pas les bulles circulantes parce qu'on va moins vite? C'est une notion interessante :top:

Edit: Et j'ajoute, si tu crois qu'il n'y a plus de bulles circulantes parce qu'on va moins vite pour remonter, je t'invite à lire la litterature qui utilise un doppler dans les etudes récentes ;)

Après un probable ADD un médecin hyperbare a conseillé à une ami de faire son palier de sécu mais de plus en cas de successives d'augmenter les paliers de sécu suivants d'une puis 2 minutes...

Evidemment après ça dépend ou on doit les faire...

Donc tu penses que ce palier ne réduit pas les bulles circulantes parce qu'on va moins vite? C'est une notion interessante :top:

Edit: Et j'ajoute, si tu crois qu'il n'y a plus de bulles circulantes parce qu'on va moins vite pour remonter, je t'invite à lire la litterature qui utilise un doppler dans les etudes récentes ;)

Si tu montes plus doucement les bulles seront plus petites et tu les évacueras avant qu'elles grandissent. --> minimisation du risque d'ADD.

Enfin c'est ce que je déduis de mes lectures...

contrairement à ce que tu crois, ce n'est pas ce que montre l'étude du DAN en 2004.

http://www.swiss-cave-diving.ch/PDF-dateien/DeepStop_Marroni.pdf

Les vitesses de remontées 3, 10 et 18m/s ont été comparées lors d'une séquence avec une première plongée à 25m / 25min suivie après un intervalle de 3h30 d'une plongée à 25m / 20 min.

Le niveau de bulles a été mesuré à la sortie avec un doppler.

3 profils de remontée :

sans palier (sauf pour la remontée à 18m/min, trop risqué)

un palier de 5 minutes à 6 mètres

un palier de 5 minutes à 15 et 6 mètres

Les résultats sont parlants :

pour un même profil de remontée, le plus haut niveau de bulle est constaté pour une vitesse de remontée de 3 m/min

donc : niveau de bulles pour 3m/min > niveau de bulles pour 18m/min

Capture.PNG.8f880895ea6b853c52a26f7e11cf8633.PNG

Merci Bardass.

L'étude parle de remonté de 25 m avec des vitesses constantes.

Le résultat est interessant.

Perso dans ma remarque je pensais sans l'exprimer de la vitesse de remonté a partir des paliers. Donc a priori si j'ai bien tout capté les durées a "rallonge" dans la zone des 3-10m sont favorable a la diminution des microbulles dans la circulation sanguine.

C'est l'interpretation que j'en fais.

Par contre je retiens que si on fait une remonté lente sur le recif en partant du "fond" c'est pas top... et si on est forcé de faire cela (parce qu'il y a trop de trucs géniaux a voir ;) ) il faut prévoir une rallonge dans la zone 5-3 m...

Tu en fais la même lecture?

C'est sûr qu'un retour surface depuis 20m en une minute d'un coté et plus de 2min30 de l'autre... ça va faire une différence: si tu considères qu'à la louche il faut 1min au sang pour faire une révolution complète dans le corps (volume éjecté / battement x nb de battement / minute), cela veut dire qu'en gros en une minute, le sang hématosé de tes poumons a à peine le temps de revenir aux poumons pour dégager l'azote et CO2.

Forcement que dans ces conditions un palier de sécu ne fera pas de mal, même en no déco.

Et encore l'étude en question n'est significative que pour les femmes, de moins de 30 ans, petites bulleuses et non buveuses, plongeant plus de 25 minutes, pour des plongées avec effort physique -d'intensité non spécifiée-, de durées et profondeurs non standardisées et non précisées dans l'étude...

Sur les 50 personnes incluses dans l'étude:

- 25 ne bullaient pas avec ou sans stop

- 5 bullaient avec ou sans stop

- 16 bullaient moins avec le stop

- 4 bullaient plus après avoir fait un stop de 3 minutes à 6m.

Et nous ne parlons là que de la détection de bulles, asymptomatiques, qui sont un facteur de risque mais pas une certitude d'accident.

Comme quoi la science c'est difficile et on peut souvent faire dire tout et son contraire à une étude de petite ampleur comme celle là.

en vrai... je ne suis pas bien sûr de comprendre ce que tu viens d'écrire...

- je pense qu'après une plongée, il y a des bulles circulantes et que l'idée générale de la déco est d'en limiter l'apparition et de les maintenir sous un niveau non-pathogène sans partir dans des délires de déco à rallonge.

- Je pense que tu peux faire un palier de 2h30 si ça te fais du bien et que ça réduira les bulles circulantes mais que son utilité réelle sera discutable...

- Je pense que des bulles circulantes existent naturellement, même en dehors de la plongée (ce qui explique certains AIT / AVC notamment chez des "jeunes", sportifs de surcroit).

- Je pense qu'on peut rajouter de la sécurité à la sécurité en permanence mais que la tendance permanente actuelle à la non-acceptation du risque me saoule... et que le palier de sécu rajouté au dessus du protocole de déco fait parti de cette tendance. Donc j'en reviens au début soit il y a du palier, soit il n'y en a pas, mais je n'en fais pas en plus pour en faire plus.