Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée et randonnée en altitude : quel délai ?


Olivier_V

Messages recommandés

Bonjour,

 

Retournant bientôt plonger à Ténérife, je suis toujours tiraillé en plonger et randonner (à 1800 - 2400 m environ).

 

Je me pose la question de plonger un jour (le matin) et pouvoir randonner le lendemain (pas le jour même)

 

Je ne réalise pour l'instant que des plongées à moins de 20 m.

 

- Quand je plonge une seule fois dans la matinée, pas de problème le lendemain (au bout de 12h en fait) dixit l'ordi de plongée.

 

- Par contre quand je réalise un matin deux plongées de 45-50 min à 20 m (avec notamment mon ordi [suunto Vyper Air] qui me dit à la 2e plongée de remonter un peu au bout d'environ 40 min pour éviter le pallier), j'ai le symbole "no fly" sur l'ordi environ 24h, soit jusqu'au lendemain midi.

 

Or dans le centre de plongée, un moniteur m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour aller marcher aux environs de 2000 m le lendemain (en évitant quand même les 3400 m du Teide) puisque le délai est quasi passé et que ce n'est pas de la très haute montage.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense qu'il y a une différence entre le temps de désaturation et le no fly.

Regarde si ton ordinateur ne te propose pas les deux valeurs comme le mien qui peut avoir une durée de désaturation de 11 heures et un no fly de 23 - le décompte n'étant pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Bon je n'ai pas tout compris à l'utilisation de ces tables ...

Mais pour 3000 m par exemple, le tableau en bas à droite ne dépasse jamais 3h30 ...

 

Dois-je comprendre qu'au bout de 3h30 après une plongée on peut monter (et rester quelques heures ...) à 3000 m ???

 

Question subsidiaire, juste pour comprendre :

Pourquoi dans cette logique alors attendre 24 h avant de prendre un avion : la cabine d'un avion est pressurisée à une pression correspondant environ à 2500 m. Est-ce une précaution au cas où il y ait une dépressurisation de la cabine en fait ?

 

Merci des précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire, juste pour comprendre :

Pourquoi dans cette logique alors attendre 24 h avant de prendre un avion : la cabine d'un avion est pressurisée à une pression correspondant environ à 2500 m. Est-ce une précaution au cas où il y ait une dépressurisation de la cabine en fait ?

 

Il y a un looong workshop sur cela, qui date d'environ 2002 (mon pc est suffisament naze pour que je le cherche pas pour toi désolé) fait par DAN sur l'avion.

 

Le lire vaut son pesant de cacahuetes. On constate que pour beaucoup il y a un peu d'excès dans ces recommandations. Combien d'excès? Ca, c'est le mystere :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous ?

laisses tomber et choisis ! Randonnée ou plongée ...

Je suis moi même un passionné de randonnée sur Ténérife mais je ne mélange pas. J'ai été confronté en saison à plusieurs accidents suite à des ballades en altitude pourtant modestes ( entre 1000 et 1500 ) consécutives à des plongées tout à fait classiques, sur des intervalles de 3 à plus de 12h. Peut être que ce que j'ai observé était rarissime ou encore exceptionnel mais en tout cas "gagnant" à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Bon je n'ai pas tout compris à l'utilisation de ces tables ...

Mais pour 3000 m par exemple, le tableau en bas à droite ne dépasse jamais 3h30 ...

 

Dois-je comprendre qu'au bout de 3h30 après une plongée on peut monter (et rester quelques heures ...) à 3000 m ???

 

Question subsidiaire, juste pour comprendre :

Pourquoi dans cette logique alors attendre 24 h avant de prendre un avion : la cabine d'un avion est pressurisée à une pression correspondant environ à 2500 m. Est-ce une précaution au cas où il y ait une dépressurisation de la cabine en fait ?

 

Merci des précisions.

on peut atteindre 3000 m en 3h30, ce qui est quelque peu différent d'attendre 3h30 ET monter à 3000 m.

on parle de montée lente, et non de prendre le téléphérique.

 

pour les 24 h avant de prendre l'avion, il ne faut pas penser que la décompression est terminée quand on sort de l'eau, mais jusqu'à 24 heures après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dans cette logique alors attendre 24 h avant de prendre un avion :

 

Pourquoi repartir à mi profondeur apres une remonté rapide ? Pourquoi pas plus de deux plongées /jours ?

Et donc pourquoi ne pas prendre l'avions avant 24h ...

> ce sont des procédures de tables.

 

Le principe des procédures c'est qu'elles puissent servir pour une majorité des plongées.

 

Or, puisque tu utilises un ordi (et même joue avec le"no déco") alors suis les indications de ton ordi. Souvent dans les menus (régulièrement pas trop loin du mode plan, il ya le niveau de désaturation ; à ne pas confondre avec certains compte à rebourg comme évoqué plus haut.)

 

Et passes de bonnes vacances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre monter en altitude et faire de la rando, il y a un ecart. c'est l'effort, qui va generer une circulation acceleree des bulles.

la table est donnee pour un franchissement lent sans effort.

mais pourcetre honete, llonger à la cool un jour et randonner le kendemain, no soucy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Il n'était pas question de randonner la même journée.

 

C'est juste la config suivante qui m'intéresse :

- deux plongées finissant vers 14 h un jour,

- possibilité (ou pas ?) de partir en montage le lendemain vers 10 h et atteindre 2500 m vers 11 h puis environ 10 km de marche sans trop de dénivelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Il n'était pas question de randonner la même journée.

Sage décision !

A titre personnel, je n'avais pas peur de me faire une petite soixante le matin et ensuite une petite promenade (plus ou moins couillue) en milieu d’après-midi !

Un jour la sanction est tombée !

Maxi Mea culpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vouloir tout faire,un jour la sanction tombe , et après on parlera d' ADD immérité .

Mais comme dit un de mes instructeurs l'important c'est de pouvoir raconter ces plongées,randonnées ou autres aventures autour d'un bon repas famille . :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.