Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Plongée à Playa del Carmen mars-avril 2017

Recommended Posts

Hello,

Comme prévu me voici partie et revenue de deux semaines de séjour au Mexique avec O2 Mexico. Comme c'était la première fois que je partais dans ce pays, j'avais envie de faire un peu de tout...

Mais commençons avec le début. ;)

Vol aller : Air France en Eco Premium. Eh oui, le père Noël est passé par là... Du coup, vol direct dans une place bien large avec deux bagages de 23 kg max. Avion à l'heure, repas correct, plein de films récents... RAS.

Arrivée : j'avais réservé une navette pour aller directement à mon hôtel. Mon correspondant est là, j'attends 5 minutes et on part. Parfait.

Hôtel : j'ai choisi de loger au Riviera Caribe Maya. Je dirai que c'est un bon deux étoiles. La chambre est propre, la literie très bonne et il y a une piscine. Certains petits détails me font dire que l'hôtel vieillit un peu mais cela ne me dérange pas.

Cela dit, l'option appartement me conviendra mieux pour un prochain séjour. Je pourrai gérer mon temps et mes sorties au resto autrement et éventuellement rester à manger sur la terrasse sans être obligée d'aller au resto tous les midis et soirs.

Précision, le petit déjeuner n'était pas compris dans le prix de la chambre. Je suis donc allée déjeuner dehors (chez Ah Cacao presque tous les matins). Le restaurant attenant à l'hôtel propose un petit-dej plus nourrissant (avec notamment des oeufs et un jus de fruits) mais à partir de 8 h seulement.

O2 Mexico : nous avions convenu avec Aude, responsable d'O2, de nous retrouver à mon hôtel le lendemain matin pour que je découvre les installations du club et y dépose mon matériel de plongée. Aude est à l'heure et m'accueille avec un grand sourire qu'elle ne quittera pas de tout mon séjour. Elle est aux petits soins et me demande comment je souhaite organiser mes plongées. Les premiers rdv sont pris : le lendemain Akumal et le jour d'après cénotes.

Je profite aussi de cette première journée pour aller visiter Tulum (en collectivo) et m'étendre quelques heures sur les belles plages de cette ville. Attention au soleil... même avec de l'indice 50 je réussis à prendre des coups de soleil.

Les plongées toutes avec Louis (merci à lui pour sa bonne humeur et son professionnalisme) et certaines avec Kelly aussi (merci à elle aussi pour toutes ses qualités) : à Akumal, les tortues sont au rdv. L'eau est un peu trouble du fait du vent. Le lendemain je découvre mes deux premiers cénotes. J'adore ! :D du coup, le lendemain rebelote : cénotes !!

Suivront pendant mon séjour d'autres cénotes, une journée plongée à Playa et trois sorties à Cozumel car le vent fort a poussé les autorités à interdire les sorties sur la côte. Pas de Puerto Morelos pour moi donc.

Petites précisions : les sandwiches entre deux plongées sont délicieux et le principe de la gourde fournie au quotidien par O2 Mexico une riche idée. Sinon, les repas pris sur les bateaux à Cozumel sont un vrai festin.

Pour faire simple : je me suis régalée. Nous n'avons jamais été plus de trois plongeurs avec Louis et j'ai même parfois plongé en solo avec un des moniteurs. Le luxe !! (J'ai vu passer des groupes avec 8 personnes... et des moniteurs qui ont salué notre moniteur en nous oubliant au passage... bref pas mon trip) :demon:

Visites : N'ayant pas trouvé d'autres plongeurs souhaitant faire les visites que j'avais en tête (Sian Kaan, Chichen Itza et Ek Balaam), Aude me les a réservées avec des prestataires extérieurs qui ont très bien fait leur boulot. Mais finalement, c'est bien plus confortable à faire à son rythme avec une voiture. Ce sera l'option pour un prochain séjour. ;)

Vol de retour : Air France m'envoie un mail vendredi matin pour me dire que mon vol du vendredi soir est annulé et que je ne partirai que le samedi après-midi. Qu'à cela ne tienne, je peux garder ma chambre une nuit de plus à l'hôtel et je pars pour une journée plage. Si je m'étais réveillée plus tôt et l'avait prévenue, m'indique Aude quand je vais chercher mon matériel de plongée, j'aurai même pu plonger ! :) Tant pis ce sera plage...

Au retour, le samedi donc, je réalise la chance d'être en Eco Premium et donc de passer dans la file des Business et Premières quand je vois la foule "agacée" (certains ont reçu l'info d'Air France alors qu'ils étaient déjà à l'aéroport vendredi et ont donc attendu un paquet d'heures avant d'être dirigés vers un hôtel de Cancun) qui attend l'enregistrement en Eco ! Retour sans souci particulier pour moi... donc.

Que dire en conclusion ? J'ai adoré le Mexique et les Mexicains, j'ai découvert les cénotes, ai mangé plein de bonnes choses dans de petits restaurants loin de la Quinta Avenida et donc à bon prix, j'ai apprécié le professionnalisme, l'accueil, la bonne humeur et les conseils de toute l'équipe d'O2 Mexico que je recommande très largement. :love:

N'hésitez pas à me poser vos questions, j'essayerai d'y répondre au mieux !

salut ,

Merci pour ton CR. :biere:

nous partons également chez Aude fin du mois, ce sera le même hôtel que toi et pour la même durée. Nous partons par contre de Zurich, et malheureusement pas en éco machin , mais en éco éco ( le vol va me paraître très long) :confus: .

Si tu pouvais donner les autres sites de plongées que tu as fait sur cozumel et les cenotes ? avis?

je suis aussi preneur d'adresse pour les resto. :bravo:

Michel

salut ,

Merci pour ton CR. :biere:

Si tu pouvais donner les autres sites de plongées que tu as fait sur cozumel et les cenotes ? avis?

je suis aussi preneur d'adresse pour les resto. :bravo:

Michel

Alors...

Tu verras qu'à l'hôtel, ils sont très accueillants et très serviables. Pour les pourboires de la femme de ménage, ce qu'il faut savoir c'est qu'il vaut mieux lui laisser 20 pesos par jour dans l'enveloppe mise à ta disposition que tu met ensuite sur le lit plutôt qu'une somme plus importante à la fin du séjour. C'est comme ça qu'ils fonctionnent.

Ah oui, prend une bombe ou une prise antimoustique ! Ils sont tout petits et voraces. :mad:

A part ça :

- les cénotes : jardin d'Eden, Tajma Ha, Casa Cenote, Angelita, El Pit, Dos Ojos et Chaac Mol.

- Cozumel : San Francisco, Santa Rosa, Punta Francesca, Palancar gardens, Paso del Cedral

J'ai aimé tous les sites pour être honnête. Je ne suis pas difficile ! lol Les cénotes c'était de la découverte et j'ai aimé les sensations, les jeux de lumière, l'impression de plonger "au coeur de la terre" même si on ne va jamais très loin et en mer, dès qu'il y a 3 poissons je jubile. Cela dit on a vu des raies aigles, des tortues, des rémoras, le fameux poisson crapaud splendide de Cozumel... des baleines (nooooon je rigole. :fou: ) :diver::diver:

Pour les restos : El Fogon (sorte de cantine locale), La Perla (cuisine mexicaine et maya), Papa Charly (international pour des déjeuners pas chers), Los Hijos del mar et el Pirata pour les fruits de mer. Dans tous ces restos j'ai mangé pour 150 à 300 pesos maximum (donc de 7,5 à 15 euros).

Pour un resto un peu plus chic (et donc un poil plus cher), il y a La Cueva del Chango (du Mexicain un peu revisité dont les tables du fond sont dans un jardin).

Ils sont tous sur le plan de la ville que Aude fournit à l'arrivée. Sauf Los Hijos del Mar qui est sur la 25e avenue au niveau de la 24e rue. Et puis chaque soir ou presque tu peux tester une bière différente ! :biere:

Ah oui, un bar sympa : le Cayman sur la 24e rue entre les 1re et 5e avenue. :froglol:

Merci, mais maintenant, je n'ai plus qu'à lancer un décompte pour notre départ.

C'est vrai qu'on se pose la question encore de la combi à prendre.

@Malenimi: tu me racontera le vol. On prend la même compagnie de Zrh surement. Et aussi en classe bétail :D

Merci pour toutes ces infos, je note dans la to do list.

Tiens au fait qu'elle combinaison as tu utilisée ?

J'ai pris la 5 mm et je l'ai bien supportée ! 27 degrés en mer et 24 ou 25 degrés en cénote. Bizarre car en Egypte à ces températures la 3 mm me va très bien.

Merci pour ton CR (il manque juste un peu de photos ;) )

Effectivement, Louis est super sympa et connait très bien la région.

Je note l'hotel et les restau .... pour mon prochain séjour là bas :D

Les photos sont encore dans l'appareil... va me falloir un peu de temps pour les rendre visibles. ;)

Merci pour les Infos marines et concernant tes visites terrestres ,contente par ce que tu as vu , j'ai noté que l'organisation était OK.

Tulum tu eux y aller seul sans souci.

La réserve de Sian Kaan, c'est chouette mais assez loin et tu fais 2h de jeep avant de prendre le bateau pour la balade. Mais la route en jeep fait partie de l'excursion.

Chichen Itza et Ek Balaam sont deux sites mayas qui se complètent bien.

Le côté frustrant est que si tu visites via un tour, tu vas vite et tu survoles les sites. Mais c'est chouette quand même.

Partant seule, je n'avais pas envisagé l'option location de voiture et visite en solo mais finalement ce serait plus mon trip...

Il y a d'ailleurs des agences de location de voiture un peu partout à Playa et je pense qu'Aude peut en conseiller une...

Bonjours​ Cecilette,

Content de t'avoir croisé par ici lors de tes retours plongée... Toujours avec un grand sourire​ et rigolades! :bravo::top:

(A l'ocasion je transmet ton cr a Aude, Kelly et Louis ca leur fera plaisir... ;) )

Salut!

Bonjours​ Cecilette,

Content de t'avoir croisé par ici lors de tes retours plongée... Toujours avec un grand sourire​ et rigolades! :bravo::top:

(A l'ocasion je transmet ton cr a Aude, Kelly et Louis ca leur fera plaisir... ;) )

Salut!

Plaisir partagé ! Tu as toi aussi la bonne humeur communicative ! ;-) Je reviendrai vous voir c'est sûr !