Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

    Messages recommandés

    Bonjour,

     

    Je me lance dans la fabrication d'une batterie pour chauffage de combi étanche.

     

    Il y aura une micro board arduino à l'intérieur pour sélectionner 3 tensions de sortie (6 8 10V) .

     

    Avez-vous des références pour des boutons piezzo de bonne qualité ? Je veux qu'il soit fonctionnel au delà des 120m...

     

     

    Merci d'avance

    Charles

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    hello,

     

    je pense que le plus fiable seras un bouton magnétique,

    un aimant faisant office de bouton qui commande un ILS (contacteur magnetique)qui est placer a l’intérieure

    donc pas de trou et donc pas de risque de fuite

    faut regarder dans la fabrication de lampe torche.

     

    Christophe.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    La marque à privilégier c'est Schurter. Après l'étanchéité dépend du montage que tu fais avec: le piezo est lui même étanche mais pas sa connectique donc c'est l'étanchéité autour du filetage du piezo qui compte le plus que le piezo lui-même.

     

    Je ne sais pas comment est ton circuit ni pourquoi aller à 6 8 ou 10V mais je pense que le mieux serait d'avoir une seule tension mais modulée avec un signal carré comme la plupart des gradateurs/drivers de leds, etc...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Le plus "logique" est une régulation du courant que l'on passe dans le corps de chauffe... Ce qui se fait avec une largeur du signal on/off variable (PWM).

     

    Le circuit le plus simple étant

     

    Batterie+ ---- resistance de chauffe ---- N MOSFET ---- batterie-

    avec le N MOSFET controlé par ton arduino (analogwrite() ), si on ne veut pas controler le courant, on met simplement quelques valeurs "au bol" dans le analogwrite (par exemple 0, 70,140,255).

     

    Si on veut faire un peu plus propre, on met une résistance ~0.1ohm voire moins entre le MOSFET et Batterie-, et l'on fait une lecture analogique de la tension sur la resistance, qui donne donc le courant que l'on passe dans le corps de chauffe, et par R*I^2 tu obtiens ta puissance dans le corps de chauffe (en connaissant ton corps de chauffe evidemment)

     

    Si on veut vraiment faire plus propre, on fait un sense du courant en "high side" sans résistance.

     

     

    Il sera plus simple d'utiliser analogwrite() sur un MOSFET que de s'amuser à essayer de faire différentes tensions!

     

     

     

    Mais ca te répond pas pour tes boutons :hehe:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Rien recu. T'aurais pas oublié un "o" ? :) Sinon tu peux écrire ici, je pense que d'autres peuvent donner des pistes interessantes également ;) (je pense au castor, entre autres)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Personnellement je n'ai rien à ajouter :) . A part la solution du signal carré modulé via le analogwrite que tu proposes et un étage de puissance avec un mosfet, je vois pas trop d'autres possibilités. Pour la connection du piezo, ce n'est pas non plus très compliqué sachant que ce type de composant ne réagit qu'au tapotement c'est à dire qu'un appui prolongé n'a aucun effet. Et evidemment il faut gaffe 1) avec l'isolement des résistances chauffantes en cas de fuite d'eau de mer dans la combi, 2) avec la décharge des batteries selon le type envisagé.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 5
        Voilà, j'ai acheté mon premier appareil (TG5) avec un caisson Ikelite. Étant totalement débutant, j'ai fait l'erreur d'oublier de resserrer à la clé Allen le bouton qui permet de tourner la molette sur le dessus de l'appareil et lors de ma plongée pour vérifier l'étanchéité du caisson, ce bouton en a profité pour se faire la malle et bien entendu je ne m'en suis pas aperçu de suite. Quelqu'un peut il me dire si on peut trouver et où ce genre de pièce détachées....? Merci!
      • 0
        Bonjour,   Je rentre d'un séjour plongée et lors de ce dernier, j'ai le bouton menu qui ne répond plus correctement. Il marche par intermittence. Peut être du sel ou un grain de sable qui s'est introduit au niveau du contacteur du bouton empêchant la pression?   Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un? Une solution maison avant de contacter Suunto? (Je précise que je ne suis plus sous garantie) :-)   Merci à vous ! Bonne journée.
      • 10
        Bonjour,   J'aurais la possibilité d'acheter un ordinateur de plongée Suunto Vyper 2 d'occasion pour un prix raisonnable (env 100€).   Le vendeur me prévient toutefois qu'il y a des traces de rouille sur les boutons. Il a fait contrôler son ordinateur par un revendeur Suunto qui lui a dit que cela ne posait aucun problème.   Et vous, vous en pensez quoi ?  
      • 6
        Bonjour,   Ma suunto D4 commence à montrer quelques signes de fatigue. Le bouton en bas à droite ne revient pas bien. -quand il s'agit de passer en mode "dive" il me fait défiler les 4 modes en continu. -Sous l'eau il est impossible de revenir sur le temps de plongée si elle en mode température et vice versa, le bouton reste comme enfoncé.   Un peu galère...........   Autant , j'ia changé la pile et cela ne me pose pas de soucis mais je ne me sens pas de démonter ce bouton pour vo
      • 31
        Salut, je pense m'équiper de plus en plus...donc je pense à un ordinateur type montre...avec une pile que je puisse changer moi même...et il en existe avec un seul gros bouton, et d'autres avec plusieurs....chacun avec leurs arguments de vente "1 seul bouton pratique" ou "plusieurs boutons pour faciliter la navigation"... Je suis conscient que sous l'eau on peut avoir des gants ou de gros doigts mais quand est il finalement.... Merci de vos avis...
    ×
    ×
    • Créer...