Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Autoconstruction d'un caisson photo


laurent74380

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouveau sur le forum et nouveau plongeur également, je suis à la recherche d'un maximum d'infos sur les caissons photos pour APN Reflex.

 

Je prévois une utilisation assez "intensive" du matériel et pour le coup il faut du matos de qualité, seulement voila, il y a un ecueil sur lequels je me suis écrasé: Le prix !

 

Nauticam, Aquatica et autres marques proposant du matos professionel et durable, c'est au bas mot 4000€ pour un boitier avec un jeu de domes, des extensions, des flashs ...!

 

Après un peu de reflexion il n'y a rellement qu'un seul point sur lequel je pourrais gagner des sous en autoconstruction, le boitier (en moyenne 2500-3000€ pour mon Canon 5D MKII).

 

Si quelqu'un parmis vous à dejà tenté l'aventure, ca me plairait beaucoup d'échanger ou lire le topic (j'en ai pas trouvé pour le moment).

Sinon, je vous ferais partager l'évolution du projet de la conception jusqu'a j'espère les premiers shoot sous l'eau!

 

;-)

 

Bonne journée

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un peu de reflexion il n'y a rellement qu'un seul point sur lequel je pourrais gagner des sous en autoconstruction, le boitier (en moyenne 2500-3000€ pour mon Canon 5D MKII).

 

Tout dépend si tu es bricoleur avec une bonne expertise et le bon outillage ou pas.

 

- Faire le boitier étanche n'est pas très compliqué si tu as une machine pour faire de l'usinage. Une paire d'attache sauterelle, un joint et un peu de visserie et tu as une boite étanche. J'ai fait beaucoup de phares de plongée c'est pas compliqué. C'est la suite qui l'est.

 

- Tu veux adapter le hublot à ton objectif. Soit tu usines le hublot, soit tu achetes un hublot et tu usines dans ton boitier le point d'attache/étancheité.

 

- Tu veux accéder aux boutons de ton reflex et là ça commence à se compliquer car on ne trouve pas dans le commerce facilement les controles étanches style levier, bouton poussoir. Après il faut positionner ces boutons et souvent il y a des molettes qui se tournent. Ca implique d'avoir des engrenages, des bagues, des patins...

 

- Après il faut tester le tout avec et sans boitier. Si tu as fait une erreur, il faut tout recommencer. Mais c'est une grande aventure pour celui qui veut se lancer dedans. Quelqu'un l'a fait ( http://wetpixel.com/forums/index.php?showtopic=52107 ) et c'est très instructif à lire

 

Personnellement, étant moi même un gros bricoleur de choses qui vont sous l'eau avec des moyens de fabrications qui permettent d'expérimenter des choses mais pas tout, je dirais qu'il est plus simple de chercher du côté de l'occase car il y a une très grosse décote sur le matériel photo sub. La plupart des gens mettent en vente à des prix qui leur semble juste mais le fait est que le matériel reste difficilement vendable. En video tu achètes un caisson et camera à 3000 euros. Les vendeurs en attendent souvent 1500-2000 euros et le jour où ça part, c'est plutôt 1000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Perso j'ai beaucoup bricolé autour de mon boitier.

Flotteur pour mes phares, Bras etc...

Mais je ne prendrais pas de risque avec le boitier... il faut penser au contenu... cela va te couter un max si tu as une fuite... et tu l'auras c'est évident...

 

Ce max dépassera largement les 4000 € .... donc tu n auras rien gagné bien au contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@scubacastor : J'ai un projet en gestation, et il me faudrait quelques petites pieces tournées... serais tu dispo contre dédommagement a me les fabriquer le moment venu?

 

Je suis susceptible de m'acheter un tour "portable", j'en ai trouvé des pas mal pour des sommes entre 1200 et 2000 €... Je précise que les pieces seront quasi toutes en alu et relativement petites

 

Donc ma demande est pour le cas ou je déciderai d'"outsourcer" la fabrication.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@scubacastor : J'ai un projet en gestation, et il me faudrait quelques petites pieces tournées...

Je ne pourrais pas t'aider car je ne fais actuellement plus que de l'impression 3D faute de place chez moi (mais je vais bientôt déménager). Durant l'été, je devrais avoir de quoi faire de la découpe numérique sur des petites épaisseurs de matériaux durs non métalliques. L'année prochaine je passe à du plus épais et potentiellement métallique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourire moi je suis en Impression 3D pour le moment mais comme le projet futur concernera des batteries j'aimerai passer a l'alu pour certaines parties...

 

On en reparlera si tu le permets a l automne lorsque la période "bricolage" se pointera a nouveau...

 

Merci pour ton retour.

 

Hugues

PS L'article sur la fabrication du boitier est :top: je n'étais pas encore tombé dessus...merci pour le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premiers retours,

 

Et merci pour le lien, je vais prendre le temps de bien le suivre en entier ce soir.

 

Je n'ai pas présenté le projet en entier ni mes compétences ou celle de mon entourage proche, je developperai au fur et a mesure.

 

Pour un bref résumé, je bricole tout un tas de trucs depuis tout petit et en plus de mon parcours professionel je sais me débrouiller correctement en tournage, fraisage, soudure, chaudronnerie, montage electrique, composites, et pour le boulot de l'hélicoptère au Jet Privé en passant par les Turbomoteurs et Turboréacteurs.

Mais le vrai bon point sont les amis proches, un concepteur industriel et un autre dans l'horlogerie. Ca va aider ! :-D

 

Comme souligné plus haut le matos a mettre dans le boitier peut couter cher, mais dans mon cas je vais rester sur le Canon 5d MKII:

1- car c'est une vraie machine de guerre et les évolutions sur le MKIII et MKIV ne mettent pas tant à mal les perfs du MKII.

2- Car en occasion ca commence à se trouver dans les 600-800 euros ce qui est très raisonnable pour un capteur plein format 24/36 en 21 million de pixels !

 

Ma plus grosse source d'interrogation actuelle c'est le hublot comme souligné plus haut par Scubacastor. Le modèle plat pour un objectif macro ne posera pas de problème, par contre les modèles à dome ... le plus efficace serait effectivement d'acheter un modèle existant et de concevoir les extensions et type de fixation sur le boitier en fonction de cet achat.

 

Pour ce qui est commandes, c'est la que "l'horloger" entrera dans la boucle :D

 

Pour commencer je pense faire un premier boitier très fortement inspiré des boitiers "Equinox".

Et une fois terminé, les évolutions ou modifications se feront à l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info j'ai acheté sur le net :

boitier 5DmkII nu

caisson hugyphot

dome

hublot plan

2 bagues allonges

(en gros manquait que l'objectif)

pour 2000€ es-ce que ça vaut le coup de fabriquer sois même ?

Mais surtout, quitte à passer des centaines heures sur un projet, je prendrait le dernier modèle qui vient de sortir !

 

A+

TYbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas mal.

Je lui demandais de tenir pour des plongées profondes, c'est le cas sans soucis.

J'ai pas mal utilisé du seacam aussi, c'est clairement un niveau au dessus, mais le prx est complètement hors budget.

Regarde pour le 5DmkII ya régulièrement des bonnes occase (une copine à trouvé un ensemble nauticam très bien aussi)

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour les flashs comment tu gères du coup ? Ikélite semble proposer du cablage et un élément dans leur boitier qui permet de pouvoir garder le controle TTL des flashs, à ce que je trouve sur le net les autres ne proposerait que le controle des flash en manuel ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Ormis Leboncoin, et Ebay, vous avez des sites d'annonces ou il y a ce genre de matos a vendre en occasion parfois ? je garde toujours une oeil sur cette possibilité mais mis a part un caisson Ikelite hors de prix et deux trois nauticam usés et corrodés a plus de 50% du prix neuf ... J'ai encore rien vu de bien interressant !

 

;-)

 

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.